quand sortir le chaton dehors?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/09/2009, 10h56
bonjour à tous, j'ai un chaton que l'on a trouvé sur un parking, je l'ai nourri au biberon, il doit avoir à peu près 4 mois actuellement. je l'ai toujours laissé enfermé dans la maison, je n'ose pas le sortir sans qu'il se sauve, pour qu'il s'habitue un peu je le sort avec la laisse, et la première réaction qu'il a c'est d'aller vers le grillage qui donne chez les voisins et il cherche un trou pour pouvoir passer, que dois-je faire ? j'ai trop peur de le laisser sans laisse qu'il parte et ne plus le revoir. est-ce que je dois attendre ? vers quel age je peux le laisser dehors? dans la maison dès qu'une fenêtre est ouverte il veut sauter on ne peux jamais laisser ouvert, et dès que l'on ouvre la porte il est derrière près à partir. Merci beaucoup de vos réponses.
Répondre
12/09/2009, 11h01
Il pourrait sortir où, exactement? Dans ton jardin? Et il peut passer chez le voisin? Tu n'as pas une cour fermée?... Sinon, je ne sais pas trop à quel âge on peut les laisser vadrouiller...
Répondre
12/09/2009, 11h34
ma fille l'a laissé sortir dans son jardin à 4 mois, au début elle était avec lui et le rentrait et maintenant il vadrouille partout, il n'a pas encore un an, et passe de jardins en jardins car il arrive toujours à sauter !
Répondre
12/09/2009, 11h58
S'il a vraiment envie de sortir, je pense que tu devrais le laisser. Mais je comprends tout à fait ton stress, c'est limite si j'ai pleuré la première fois que j'ai laissé mon Bono sortir! Smiley
4 mois c'est jeune, mais je pense qu'il est suffisemment mature que pour partir seul à l'aventure. Les premières fois, accompagne-le, puis petit à petit il s'habituera. C'est bien qu'il soit déjà sortit en laisse, ça veut dire qu'il a déjà sentit l'odeur des allentours de la maison. Il reconnaitra plus facilement quand il sera en liberté pour la première fois.
Il n'y a pas de danger chez tes voisins? Habites-tu près d'une route dangereuse? Es-tu en campagne ou en ville?
Tiens-nous au courant Smiley
Répondre
Avatar
12/09/2009, 13h46
Au contraire des autres je pense que 4 mois c'est trop jeune pour le laisser sortir. A cet âge là ils n'ont pas conscience des dangers et il risquerait de partir loin et de se perdre.
Beaucoup de personnes perdent leur chaton à cause de ça.
En général, on préconise de laisser sortir les chat lorsqu'ils sont identifiés et stérilisés.
Répondre
12/09/2009, 17h08
personnellement en ce qui concerne mon chat et futur chat la réponse sera jamais ! je ne compte même plus les chats que j'ai eu qui sont sortie (quelque que soit l'age ou j'ai commencer a les laisser sortir je les retrouvaient écrasé, empoisonné, piégé......ou même pas retrouver !

enfin je dit pas ça pour te faire peur, y a des gens qui ont des chats qui sortent et ça se passe très bien mais c'est un risque après et il faut bien avoir conscience que dehors c'est dangereux pour un chat, petit ou grand.

s'il veut sortir et que tu n'as pas confiance, la laisse c'est une bonne idée, des gens pas loin de chez moi on planter un piquet a coté de la maison et le chat avec une longue laisse peut gambader dans l'herbe, ils le sortent quand il fait beau quelques heures et le chat rentre quand il n'a plus envie.

j'en ai même connu avec un grand terrain qui avait tendu d'un bout de la maison a la porte du garage un long fil a linge avec une laisse pour le chat, avec ce système ça lui faisait sacrement de la place pour gambader tout en étant attaché.

sinon y a toujours le système d'un enclos dehors bien grillagé comme font certains éleveur si tu a la place dehors.

enfin voila c'est quelques idées d'après des gens que j'ai vue et qui ne veulent pas prendre le risque de perdre leur chat
Répondre
12/09/2009, 17h46
Smiley Smiley Smiley Suis encore d'accord avec Arcanoul. Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley

Les miens ne peuvent pas sortir, car on est en appartement... Le harnais, c'est trop tard pour les grands, ils sont trop grands, il aurait fallu les habituer jeunes, mais M n'a pas voulu, par flemme, et maintenant, il voudrait, et a essayé sur Colibri contre mon avis. Il n'a réussi qu'à le terroriser. Smiley Smiley :70:
Répondre
12/09/2009, 18h31
tiens encore me mon avis y avait longtemps chat miauleur Smiley

essayer d'attacher un adulte qui n'as jamais été habitué c'est l'exposé a une rébellion ! mon cousin avait essayer avec son chat y a longtemps, il s'est retrouver couvert de griffure provoquer par un chat qui n'as pas aimer se sentir prisonnier !
léo ne sort pas je vois pas l'intérêt de l'emmener sur le parking et de toute façon il est bien a la maison il n'as jamais demander.
mais quand il était petit, j'étais alors en train de vendre la maison de mon père et j'y allais donc souvent réglé des choses et après j'allais voir ma tante qui habitait pas loin. et donc BB léo me suivait partout dehors dans le jardin sans laisse. quand il a été plus grand et que je l'emmenais encore chez ma tante et là j'allais le promener dans le jardin avec laisse et collier.
enfin c'était plutôt lui qui me baladait il allait ou il voulais et moi je suivais Smiley
Répondre
12/09/2009, 18h38
En fait, on voudrait laisser les chats se promener sur le balcon, car Cerise voudrait, et Donuts et Colibri peut-être aussi. Et M a essayé avec Colibri alors que c'est le plus facilement stressé! En plus, il ne m'a pas écouté, arguant que Colibri regardait beaucoup par la fenêtre, en ce moment. Oui, enfin, il ne fait pas tout le cirque de Cerise qui essaie de faire le forcing quand il ouvre les volets! Et puis bon, c'est quand ils étaient jeunes qu'il fallait le faire. On aurait pu avec Cerise, mais il avait la flemme.
Répondre
12/09/2009, 18h50
léo aussi regarde beaucoup par la fenêtre les chats adorent ça !
il regarde les voitures et les gens sur la route mais aussi et surtout les pigeons sur le toit du magasin juste en dessous de chez moi.

mais bon c'est pas parce qu'il regarde la route avec intérêt que je vais l'emmener se balader au milieux de la route Smiley

et oui fallais faire avant maintenant c'est trop tard ils risquent d'avoir du mal a se faire a une laisse
Répondre
12/09/2009, 18h53
Bah moi, je le sais, mais M est têtu. Parfois, il est à battre. Smiley Smiley
Répondre
12/09/2009, 19h55
4 mois, c'est trop jeune, il est préférable d'attendre qu'il soit castré et plus mature.
Répondre
13/09/2009, 08h43
Oui c'est vrai que c'est encore un peu jeune finalement...
Répondre
13/09/2009, 09h05
J'ai un terrain clos de 3600m² mais c'est du grillage et un chat ca grimpe partout, et c'est pas en très bon état, il y a des petits passages pour un chaton !! et sur un côté on touche au terrain des voisins, 2 autres côtés ya un champ et la forêt ! et une route qui passe juste devant la maison. et en fait on suppose que c'est un mal mais y'a rien de sur ! c'est possible d'envoyer une photo de prêt et que vous disiez si c un mal ou une femelle ? et à quel âge peut il être castré ? Merci.
Répondre
13/09/2009, 09h22
voici mon moustache !

[img][/img]

[img][/img]
là il a piqué le lit de ma chienne !

[img][IMG][http://img33.imageshack.us/img33/121/img1923h.th.jpg[/img][img]
celle là il était chez ma collègue (je la trouve très belle cette photo) elle le gardait pendant mes vacances (1 semaine) et il est grimpé dans l'arbre, elle a très peu de terrain mais elle le surveillait elle restait avec !
Répondre
13/09/2009, 10h06
Tu peux le ou la faire castrer à partir de six mois, voire cinq.
Répondre
13/09/2009, 10h15
Très belles photos :65:
Moi j'attendrais qu'il soit castré avant de le sortir!!! Sinon il risque de partir et de ne plus revenir...
Répondre
13/09/2009, 10h23
Oui, maintenant qu'Emilie le dit, j'attendrais aussi qu'il soit castré.
Répondre
Avatar
marsupilami95
14/09/2009, 12h49
il est très beau ce chaton, en fait il ressemble à ma Wizz, qui est sortie dès qu'elle a eu 4 mois.
nous sommes à la campagne et les 1eres fois on sortait dans le jardin avec elle (la toute 1ere on a fait le tour du jardin avec Wizz dans les bras!) et apres on l'a laissé mener sa vie dehors et elle est toujours revenue.en ce moment elle passe la nuit dehors et la journée à dormir sur le lit.....
Répondre
14/09/2009, 17h58
qu'il est mimi ce chaton, à croquer Smiley
Répondre
15/09/2009, 14h35
Bonjour,

Personnellement, j'ai attendu que mon chat soit castré et vacciné pour le faire sortir, même s'il en mourrait d'envie.
Il avait tout juste six mois.

S'il n'est pas castré, il pourrait s'éloigner de trop et ne pas revenir... Et s'il n'est pas vacciné, il peut attraper toute sorte de maladies.
C'est à toi de choisir. Demande peut-être conseil à ton véto.

Ps: aujourd'hui mon chat a un an tout juste Smiley
Répondre
15/09/2009, 16h48
Bon anniversaire à ton chat, Kyle. Smiley Smiley
Répondre
15/09/2009, 17h11
aujourd'hui mon chat a un an tout juste

BON ANNIVERSAIRE et plein de caresses Smiley
Répondre
15/09/2009, 21h01
et bien bon anniversaire ! Smiley

les vaccins règles les problèmes sanitaire et la castration les vagabondages excessif certes. un chat est plus mature a 6 mois qu'à 2 mois c'est vrai aussi. mais peu importe l'age, la rue inclu des danger pour les chats qui n'ont pas l'habitude ( et même s'ils en ont l'habitude d'ailleurs on ne sait jamais).
je suis peut être très pessimiste par rapport a la malchance que j'ai eue ! mais franchement retrouver mes chats en paillasson sur la route tout les 6 mois ou pire ne pas les retrouver du tout ! c'est vraiment horrible ! sans compté que même quand ils étaient vivant entre piège et empoisonnement par des voisins complètement taré ben c'est pas la joie !
le mieux c'est de l'assuré que dehors c'est pas "hostile" dans le genre comme moi avant habité a l'entrée d'un village ou tout le monde arrive a 120 km/h ou encore s'assurer de ne pas avoir des voisins anti chat !
Répondre
18/09/2009, 09h18
mon chaton a une détente incroyable, il veut de plus en plus partir, ce matin j'ai passé la serpillère dans ma cuisine et j ouvert la fenetre de la porte (qui est kan meme haute) pour que ca seche. et ben mr le chat a sauté et est parti, je lui est courru après forcément plus je cours plus il s'échappe j'ai réussi à l'attrapper de peu. Je sais plus comment faire, il faut le surveiller tout le temps, il cherche à tout prix unmoyen pour se sauver.
Répondre
20/09/2009, 14h42
Je te conseille également de la faire vacciner, castrer et identifier avant de la laisser dehors, sinon il peut attraper des maladies ou aller courir les femelles/partir pour attirer les mâles pendant des jours.

Je pense qu'il aurait fallu attendre de le promener dehors, maintenant il y a pris goût!
Répondre
21/09/2009, 15h08
moi ce qui m'ennuie encore par rapport a l'identification c'est que les gens ne pensent pas a la puce électronique.
je m'explique : notre chat se sauve et est recueilli par une personne bienveillante, pas de collier, la personne regarde : pas de tatouage. et là la plupart des gens ne penseront pas "tiens il a peut être une puce emmenons le chez le veto"
j'ai déjà entendu parler de chat identifier recueilli quelque part mais les gens ne pensent pas a la puce alors que regarder le tatouage est un automatisme
Répondre
21/09/2009, 15h58
Malheureusement, c'est vrai. C'est dommage, car la puce, ça ne s'efface pas. Et puis, je crois que ça leur fait moins mal que le tatouage, non?
Répondre
24/09/2009, 22h24
oui bien sur mettre la puce ça dure 3 secondes ! léo n'as pas apprécié sur le moment mais ça a vite passé alors qu'un tatouage faut anesthésié le chat, c'est plus laborieux !
donc bien sur la puce c'est mieux et plus fiable ! mais comme ça ne se voit pas si quelqu'un retrouve le chat perdue il y a de grande chance qu'il ne pense pas que le chat puisse être identifié
Répondre
Avatar
valmong
15/10/2009, 17h06
La peur n'évite pas le danger!!! J'ai perdu une chatte de 5 mois il ya 1 an , écrasée par une voiture. Nous l'avons beaucoup pleuré. J'ai aujourd'hui 4 chattes : 18 mois, 12 mois et 2 x 4mois 1/2. Elles sortent toutes et même si j'habite un village mon coeur se serre chaque fois que j'entends passer une voiture. Il m'a fallu un gros travail pour arriver à concilier mon amour infini pour mes "filles" et leur vrai bonheur à elles. Et je les laisse sortir. De toute façon, en maison on n'a pas trop le choix.

La vie du chat c'est de sortir, fureter, chasser et le garder enfermé si tu es en maison sera une torture pour lui. Imagine : regarder par la fenêtre, voir les oiseaux et ne pas pouvoir jouer dehors!! Si tu le laisses enfermé, il profitera de la 1ère occasion pour te filer dans les pattes et là il risque vraiment de ne pas revenir pour ne pas être enfermé de nouveau.

Mon véto dit que le chat doit être vacciné, donc on peux considérer que 4 mois et quelque c'est assez. En revanche la stérilisation dès 6 mois me semble impérative.

Je suis d'accord avec ceux qui dise que tu l'accompagnes, qu'il découvre déjà son environnement, disons 1h tout les jours si tu peux. C'est un peu fastidieux surtout quand il commence à faire froid!! Après tu ne pourras pas l'empêcher de passer ton jardin, c'est impossible.

Perso, j'ai pas de jardin, juste une cours alors forcément c'était juste. J'ai eu la chance de voir ma + grande chatte accompagner les 2 petites, d'abord dans la cours et quand elles ont eu envie de plus, elle leur a montré le chemin à prendre vers les bons coins!!!

Ca ne veut pas dire qu'il ne leur arrivera rien malheureusement et mon stress ne faibli pas. Je suis toujours soulagée quand j'ai toutes mes ouailles autour de moi. Mais dès que le jour tombe, tout le monde rentre, sinon on part faire le tour du quartier jusqu'à ce que tout le monde soit rentré!

Ce que je veux dire c'est que t'as pas trop le choix alors fait comme moi, prends sur toi et laisse ton chat vivre libre et heureux.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion