Promenade en laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/05/2011, 10h48
bonjour
Nouvellement inscrite sur le site, j'ai lu avec attention toutes vos questions et conseils. Et cela m'a donné envie de faire partager aussi mes interrogations. J'ai récupérer depuis 2 ans la chatte de la soeur, qui a du s'en séparer suite à un déménagement. Je l'ai donc receuillis d'abord dans un appartement et depuis novembre dernier dans MA MAISON que je viens d'acheter. Il y a une petite courrette et j'aimerais que Puce (c'est son nom) puisse gambader sans qu'elle ne saute sur les murs qui encadrent le mini jardin. Les murs ne sont pas hauts (et d'autres chats en profitent pour les escalader....)

pendant des années, elle a vécu en intérieur. J'ai fait quelques essais pour la sortir, résultat elle tremble de tout son petit corps. Je veux qu'elle profite du soleil extérieur d'autant qu'elle apprécie s'affaler en plein cagnar pendant des heures !!
J'ai donc acheté un harnais. résultat peu concluant, elle marche le ventre fronlant le sol, et ne bouge plus. Comme si elle était battue !! ce doit être le harnais auquel elle a du mal à s'habituer. Faut il persévérer dans le harnais ? est il trop tard ? elle a l'air vraiment malheurese qd elle est dehors. Avez vous une autre solution ?
Puce est très peureuse. Je ne veux donc pas la laisser gambader au risque qu'elle se perde.
Merci pour vos réponses.
Répondre
30/05/2011, 11h30
Pourquoi obliger Puce à sortir si elle ne veut pas !!! je pense qu'elle découvrira le mini jardin par elle-même quand elle sera prête. le harnais ne peut que la terroriser car elle ne se sent pas libre de s'enfuir pour aller se cacher dans la maison.
d'abord, je dirai il faut qu'elle apprivoise le nouveau cadre et pour cela il faut lui accorder le temps nécessaire qui ne dépendra que d'elle.
ensuite, deux précautions : le tatouage ou la puce (c'est à toi de voir) ( j'aime bien le tatouage, même si ce n'est pas beau, cela permet dès le premier coup d'oeil de voir que le minou appartient à quelqu'un), et la stérilisation. cela évitera à des mâles de venir dans ton jardin pour la saillir, ça évitera les pipis sur les murs, les bagarres et le vagabondage pour Puce.
Puce semble être une minette statique. j'en ai deux comme ça chez moi : Mishka et Princesse. elles ne bougent pas alors que le jardin leur est grand ouvert. J'en ai deux autres qui aiment se promener mais restent dans les parages. tous tatoués, vaccinés et stérilisés.
le vaccin est important par rapport aux risques de maladie : typhus, coryza et leucose pour lesquels les soins, quand ils existent sont onéreux.
voilà mais envoie nous des photos dans la rubrique "présentation", c'est avec plaisir que nous ferons connaissance de Puce.
Répondre
30/05/2011, 11h39
merci pr ta réponse.
J'ai pourtant l'impression de voir dans ses yeux qu'elle a envie de sortir. Quand j'ouvre les fenetres, je suis obligée de me dépêchée de fermer partiellement les volets sinon elle va sauter dehors. Le harnais me semblait ainsi le meilleur compromis entre sa volonté d'aller voir dehors et néanmoins la savoir dans le jardin.

Elle est stérélisée et vaccinée.
Je vais mettre des photos pour la présenter à tout le monde.
Répondre
30/05/2011, 12h15
L'hiver ne lui a pas donné envie de sortir faire des découvertes . tu peux sortir avec elle, pour jardiner, te prélasser, profiter avec elle du jardin. les minous adorent suivrent leur maîtresse dans le jardin. c'est le cas pour les miens et miennes !
un harnais est un élément emprisonnant et les minous supportent mal d'être tenu ainsi.
le harnais demande un certain temps d'adaptation quand il n'en n'ont jamais porté (et encore, l'adaptation n'est jamais quelque chose d'acquis de manière sûre).
lorsque les minous en portent tout petit, ils s'y habituent. plus grand, c'est variable d'un minou à un autre.
une bonne chose serait de rencontrer les voisins directs au cas où elle "t'échappe". tu leur présentes ta Puce et leur explique surtout qu'elle est tatouée et stérilisée. c'est très rassurant pour les voisins qui vont se dire : "nous ne risquerons pas d'avoir des chatons" et ce n'est pas peu dire quand on sait le nombre de chatons qui naissent chaque année, de chats abandonnés, non stérilisés, non tatoués.
Répondre
30/05/2011, 14h41
c'est vrai pourquoi vouloir la faire sortir si ça ne lui plait pas ! mon chat aussi regarde avec attention dehors et en est très très curieux, pourtant il ferait petit cul si je le mettais dehors ! Smiley

si vraiment tu a l'impression que sortir lui ferais du bien pourquoi pas..... mais c'est sur que le harnais + l'inconnu y a de quoi traumatisé !
le harnais faudrait deja que tu l'habitue a l’intérieur, qu'elle sache ce que c'est et qu'elle se rende compte par elle même dans un endroit sécurisé que ce n'est rien un harnais.
ceci fait tu peux la faire sortir dehors et l'emmener se promener dehors dans des endroits calme et pas loin de la maison, si elle veux rentrer ne la force pas !
et ensuite quand elle sera a l'aise tu pourra la laisser dehors avec son harnais comme certains font attacher avec une longue laisse a un poteau. mais toujours sous surveillance, surtout si d'autres chat peuvent venir chez toi !
Répondre
22/09/2011, 15h23
Ca me fait penser à mon chat...
J'habitais en ville et vers l'âge d'un an, comme il semblait vouloir sortir, j'ai voulu le promener en laisse dans la rue. Il refusait, restait le ventre au sol. De plus il avait la trouille, avec le bruit des voitures. Puis finalement il s'est enhardi, et nous nous promenions 2 fois par jour, sans laisse. Il me suivait ou c'est moi qui le suivait.
Puis nous sommes partis à la campagne. Le chat n'a pas mis longtemps à s'habituer à la vie de la campagne. Seulement les chats ruraux sont un peu plus costauds que les chats des villes, d'où des bagarres. De plus j'ai ma mère avec moi, qui n'aime pas trop les chats et surtout qui était allergique au poil de chat. Finalement elle s'est habituée au chat et l'allergie a disparu.
Pour dire que le temps a réussi à aplanir les problèmes.
Répondre
22/09/2011, 18h21
Dis moi, la Puce a eu de la chance de te trouver, si j'ai bien compris !!! combien de minous sont abandonnés sur place quand leurs maîtres déménagent !!!!! peux tu me dire quel a été le prétexte de "l'abandon" de Puce par ta soeur ???
je serai curieuse de le savoir !
Répondre
25/09/2011, 17h21
bonjour à tous.
Ce n'est pas un "abandon" véritable de ma soeur.
En fait, pour être breve, toute la famille de ma soeur sont partis à la neige en février 2009, et naturellement Puce ne pouvait pas les accompagner. C'est donc mes parents qui l'ont receuillis le temps des vacances. A mon avis elle était bien heureuse d'être dans une autre maison, car chez ma soeur, elle n'avait pas le droit d'entrer dans les chambres, ne faisait QUE des bétises, bref, à mon avis elle avait besoin d'attention uniquement. Travaillant tous les deux assez loin de leur domicile, Puce (qui s'appelait Bali) était enfermée dans le garage la journée.... je vous fais grace des commentaires que j'ai pu leur dire, cela a donné lieu à des discussions intenses !
Donc après les vacances, ils veulent reprendre Bali. Mais ayant emménager dans un appart, étant dispo pour m'en occuper, je leur propose de prendre Bali à "mon compte".
Elle est aussitôt baptisée Puce, et a le droit de sauter sur les lits, a droit de faire des facéties sans risquer de se faire enguirlander sans arrêt.
Voilà toute l'histoire.
Puce est je crois très heureuse depuis ce temps. elle a toutes les attentions qu'elle mérite. Elle est parfois très pénible, car réclame des gâtés à tout bout de champs !!!!!!
Répondre
26/09/2011, 09h16
félécitation pour ton histoire avec puce !
Je crois aussi que c'est à elle de décider si elle veut sortir surtout si elle n'en a pas l'habitude.
Tu peux peutêtre essayer de l'attacher avec son harnais et une laisse qui s'allonge à l'entrée de ta cour comme cela elle pourra choisir si elle entre ou si elle sort : une papatte dans la cour mais au moindre bruit vite vers la sécurité de l'intérieur. je pense que petit à petit elle devrait finir pas s'aventurer dans la cour.
Pour le harnais il faut voir si elle s'y habitue. Le mien adore les balade en laisse dans le parc, le long du chemin de halage du canal, etc.....
Tu devrais lui mettre son harnais (sans la laisse) dans la maison toute la journée pour qu'elle s'y habitue et ne le sente plus sur elle.
Répondre
27/09/2011, 18h34
Merci pour l'astuce.
Depuis les quelques mois où j'avais déposé ce petit témoignage, j'ai fais divers essais. Assez concluant au départ, elle s'allongeait sur la terre au frais, jouait avec les escargots ou fourmis qui passaient par là. Et dimanche profitant du beau temps, j'ai remis cela.
Résultat peu problant, mon voisin était aussi dans la cour (c'est une cour fermée, sans vis à vis mais bon les sons se propagent) et il était en discussion au tel je suppose. Alors vite, alerte, on rentre tout de suite, au risque de s'étrangler avec le harnais et de bazarder mes pots de fleurs !
elle accepte de sortir qd il n'y a personne autour, s'effrayant du moindre bruit.
Ce n'est pas gagné !
Répondre
28/09/2011, 07h45
tu sais à 2 ans et avoir vécu enfermé toutes ces dernières années, cela ne fait pas un chat détendu !!! on le serait à moins !
laisses lui le temps de s'habituer aux divers bruits. quand elle se rendra compte que ces bruits là ne font pas "mal", elle se risquera davantage. mais moi, je serai contente d'avoir une minette qui ne cherche pas à courir !!!
les miennes ont beau avoir été habituées au jardin depuis toute petite, il n'en demeure pas moins que quand il y a un bruit inhabituel, elles se cachent !
Répondre
28/09/2011, 09h18
je pense aussi comme papyrus laisse lui le temps de s'habituer aux bruits et à toutes ces choses qu'elle ne connait pas. je crois que finalement la curiosité sera la plus forte quand elle verra que cela ne lui veut pas de mal !
Surtout ne la laisse pas sans surveillance avec le harnais cela peut être dangereux et les chats c'est très doué pour s'entortiller partout et pour sortir du harnais !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion