problème de voisinage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/03/2008, 12h02
Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin de vos expériences

Voila

J'habite à la campagne et je laisse mon chat sortir et il lui arrive de rester la nuit dehors.

Une habitation voisine était vacante lorsque j'ai emménagé et mon chat a pris l'habitude d'y aller faire son tour..

La maison a été acheté par un jeune couple qui a un chien (rottweiller) qui n'aime pas les chats!

J'ai donc un accueil bien bruyant quand je rentre et que le chien est dehors car il m'a très vite associée à mon chat.

Ce n'est pas très agréable mais bon...

Hier soir, mon voisin m'a interpelé car mon chat lui cause des ennuis:
Selon lui, mon chat aurait craqué ses sacs poubelles à l'intérieur de chez lui à plusieurs reprises.
De plus, il dormirait dans ses dépendances et y ferait ses besoins.
Et enfin, certains soirs, il viendrait sur le rebord de la fenêtre côté rue et ceci déchainerait le chien qui se trouve à l'intérieur et réveillerait leur enfant.

Sur toutes ces affirmations, je veux bien reconnaître que mon chat aille se mettre à leur fenêtre et qu'il lui arrive d'aller dans ses dépendances mais pour le reste je suis sceptique. Mon chat est propre chez moi, il dispose d'une litière, et il a mangé très régulièrement.

Après avoir exposé ces faits, il m'a dit qu'il fallait trouver une solution car bien qu'il aime les bêtes (selon ses dires), et si je ne trouve pas de solution, il n'hésitera pas (m'a-t-il dit) à aller jusqu'à poser des pièges pour attraper mon chat et à le donner à la S.P.A....

Je vis seule et mon chat est ma seule compagnie lorsque je rentre de travail.
Je pars à la journée et je travaille parfois du lundi au samedi matin

Pour résoudre le problème du chat au rebord de fenêtre, je pensais acheter à mes voisins un répulsif pour chats pour montrer ma bonne volonté mais pour le reste je ne sais comment faire.

Dois-je enfermer mon chat alors qu'il a toujours été habitué à sortir?
Je dois préciser que depuis que j'ai mon chat (bientôt 7 ans ), c'est le premier voisin qui s'en plaint.

Je souhaite être conciliante car je redoute qu'il s'en prenne à mon chat

Si vous pouvez m'apporter votre aide et votre expérience, je vous en remercie
__________________
Maroucia , Bidou ,Fillou , Ninine et Lulu, mes amours de ma vie !!!!!
Répondre
Avatar
26/03/2008, 12h28
d'après ce que tu dis ton voisin est vraiment un gros c..
ça m'étonnerait que ton chat alors qu'il y a un rott chez lui aille faire les poubelles dans la maison. Le chat a très bien compris que le chien était un danger pour lui.
c'est très sympa de ta part d'acheter le répulsif tu peux le faire mais moi je n'en ferai pas plus et j'expliquerai à ce monsieur que c'est son chien qui dérange car il te fait peur et ça ce n'est pas acceptable et qu'il aboie sans arrêt après toi . or quand on a un gosse et un rott on a plutôt intérêt à ce que le chien soit maîtrisé . Son chien est sensé être castré est-ce le cas? est-ce cloturé chez ton voisin? il n'a pas trop intérêt à te faire du chantage avec ton chat car vis-à-vis de la loi à mon avis tu seras bien davantage dans ton bon droit que lui.
ne te laisse pas faire mais par contre peut-être que tu seras obligée de protéger ton chat et de le laisser enfermé quand tu n'es pas là
et puis un chat ça fait rarement les poubelles sauf bien sûr s'il n'a pas à manger mais ce n'est pas le cas chez toi par contre un chien...
Répondre
26/03/2008, 14h14
oh ! ne te laisse pas faire, ça doit l'énerver que le chien aboie qd le chat approche, mais comme dit Lilou, ça m'étonnerait qu'un chat approche de n'importe quel chien, il se méfie et ne prend pas de risques !
s'il t'embête vraiment, y'a pas moyen de lui faire un enclos grillagé pour ton minou ?
Répondre
Avatar
nemesis2232
26/03/2008, 14h39
Je pense que le mieu c'est de fermer ton jardin pour que ton chat n'est plus accès chez le voisin, et n'hesite pas à te plaindre a la mairie s'il continue a faire des menaces pour attraper ton chat et a le mettre a la SPA, il est vraiment antipathique ton voisin.
Répondre
26/03/2008, 15h19
Comme les autres... c'est vraiment un gros c... Smiley Smiley Smiley
Ton chat est-il tatoué ou pucé???
- Si ce n'est pas le cas, fait-le immédiatement!!! Parle de ton problème au véto, il pourra peut être te conseiller
- Va directement voir le maire... ce n'est pas parce qu'il a un gros chien dangereux qu'il a le droit de te menacer....dans ce cas de figure, le chien peut être considéré comme une arme!!! N'hésite pas a te dire effrayée par son attitude!! Du genre, j'ai peur de rentrer chez moi Smiley Smiley Smiley
- Fait vérifier que tout est bien en ordre de son côté... jardin cloturé, chien maitrisé!!!
- Garde ton chat chez toi... je suis sure, qu'il n'hésiterait pas à lui faire du mal!!!

A part ça.... bienvenue sur le Forum Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
26/03/2008, 15h23
J'en pensais pas moin Mimi the Mouse.
Tu est de bon conseils Smiley
A oui Bienvenue a toi Chtimi biloute Smiley Smiley Smiley
Répondre
26/03/2008, 15h24
Citation:
Envoyé par liloumoultipass01
Son chien est sensé être castré est-ce le cas?
Attention à ne pas "l'attaquer" sur ce sujet. En effet son chien, s'il est de race et avec papier, ne doit pas être obligatoirement castré. De plus vu le personnage, peut-être est-il préférable d'éviter une telle discussion.

Par contre, en effet, je lui proposerai un répulsif et lui évoquerai aussi le soucis des aboiements intempestifs de son chien lorsque tu rentres tout simplement chez toi.

Concernant une cloture du jardin, c'est effectivement une solution idéale, mais pas toujours réalisable.

Bon courage et tiens nous au courant ...
Répondre
26/03/2008, 16h45
Comme l'a dit Mimi, surtout fais identifier ton chat si ce n'est pas le cas.
J'ai aussi des soucis avec mes voisins qui ont un malinois et ses soucis sont malheureusement sans fin. Ils déblatèrent tout le temps sur mes chats en disant que si ça sent mauvais c'est à cause d'eux...
Essaie de toujours faire rentrer ton chat quand tu n'es pas là et la nuit et ne le laisse pas aller à leur fenêtre. Je sais que ce n'est pas facile...
En tout cas bien venue sur le forum.
Répondre
Avatar
26/03/2008, 18h12
en ce qui concerne les chiens de cathégorie 1 type rott ou pitbull je croyais que ces chiens devaient être obligatoirement castrés sauf si on est éleveur sinon oui et quoiqu'il en soit toujours maîtrisés (c'est la moindre des choses) et muselés + en laisse lorsqu'on les sort.
si ce n'est pas cloturé chez lui mais vraiment cloturé de façon à ce que le chien ne puisse absolument pas s'échapper le propriétaire est en tort. et aujourd'hui un chien dangereux qui mord c'est l'amende assurée pour le proprio + la prison
merde alors des cons pareils ont des chiens à réputation dangereuse: qu'ils assument. Ce mec est agressif, menaçant il y a 99% de risques pour que son chien le soit aussi. en plus c'est lui qui arrive et monsieur veut faire sa loi c'est quoi ça?
Répondre
TSD
TSD
26/03/2008, 19h46
Quel con en effet !! Menacer ainsi et dire d'aimer les bêtes...N'importe quoi!!
Déjà, fait absolument tatouer/pucer ton chat si ce n'est pas fait, au moins si un jour il contacte la SPA ou autre tu es assurée qu'il ne lui arrivera rien. Après, se méfier des pièges ou autres poisons Smiley Smiley
Il n'y a pas d'autres chats dans ton coin qui pourrait causer des soucis, pke c'est bien beau de dire que c'est le tien, mais a-t-il des preuves de ce qu'il avance?
Et oui, s'il veut jouer au con, alors vérifie que tout est en ordre avec son chien et vas te plaindre à la mairie/police !!
Tiens nous au courant surtout !!
Répondre
26/03/2008, 21h34
bienvenue...
Je suis d'accord avec mes copinautes : ca m'étonnerait que ton chat fasse autre chose que de disposer de ses appuis de fenetre à cause du chien !!!
De plus la loi vient de changer : son chien doit etre signaler en mairie etc...
Mm si j'adore tous les animaux, les maitres sont parfois... Smiley
Inutile de chercher le conflit direct avec ce cher voisin.. car pr penser que c ton chat qui fait des dégats chez lui, c qu'il n'est pas très intelligent !
Un chat n'irai jamais sur le territoire d'un chien.. de catégorie 1 Smiley Les félins st très intelligents, contrairement à ton voisin Smiley
Propose lui ton répulsif, pour montrer que tu fais preuve de bonne volonté, signale tout de mm cela en mairie, et profites en pr savoir si son chien y est signalé... et dis lui que tu as fait un petit sermont à ton chat Smiley Smiley et qu'il est puni de télé ou d'ordi Smiley
Sorry pr la dernière phrase, mais le genre d'absurdités de ton voisin ne donne qu'une réponse absurbe... Smiley Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
26/03/2008, 21h44
Citation:
Envoyé par scoobydoo
Sorry pr la dernière phrase, mais le genre d'absurdités de ton voisin ne donne qu'une réponse absurbe... Smiley Smiley

Ya que moi qui ai le droit de dire des trucs pareils!!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley


Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Sorry.. il n'est pas minuit... OUUUPS
Répondre
26/03/2008, 22h19
désolée Mimi mais en ce moment je pète un peu les plombs Smiley et qd je vois la bétise humaine... que veux tu répondre ? Que le chat met sa tenue de chat invisible pr visiter la maison du voisin, et y mettre la pagaille, sans que le chien le remarque ? Ou alors il anesthésie le chien pr etre tranquille, et fait ses bétises tranquillement ?!? Smiley Smiley
C d'un ridicule les affirmations de ce fameux voisin... Par contre, maintenant je mets tout le monde en garde avec les menaces de voisin : j'ai perdu ma petite Dora à cause de ca (elle a recu un coup qui lui a déchirer le diaphragme, l'opération avait réussie mais il y a eu des complications :69: ) donc il vaut mieux etre prudent.. surtout avec des abrutis pareils Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
27/03/2008, 06h53
c'est pas possible d'être aussi mêchant Smiley Smiley Smiley qu'est-ce qu'il y a eu avec ta petite Dora ?

le problème aussi avec les c.. de voisins de chtimi c'est qu'ils vont essayer de l'intimider parce que c'est une femme seule alors bien sûr il faut pas envenimer les choses mais il ne faut pas non plus se laisser faire sinon ils se croient tout permis.
je crois que moi j'essaierais de voir ce qu'en pensent les autres voisins, si le chien les inquiète aussi et je n'hésiterai pas à aller voir les gendarmes. ça calmerait le c...... il verrait qu'il ne l'intimide pas sinon ça va dégénérer.
j'ai aussi un voisin très c.. il n'a qu'un neurone qu'il partage avec sa femme Smiley Smiley Smiley c'est vous dire.
ça a commencé avec mes chats, il avait un chien qu'on lui avait donné et qui n'aimait pas les chats . Mes chatons étaient tranquiles à dormir au soleil sur le rebord de la fenêtre au 1er étage (heureusement) et lui exitait son chien pour qu'il aboie après eux et me disait s'ils descendent il les bouffe.
ensuite il a bloqué la porte-fenêtre de ma chambre avec une vieille voiture à lui. je ne pouvais plus ouvrir le volet (sympa pour aérer!). je lui ai demandé de sortir sa voiture rien...j'ai fait intervenir la mairie rien... et un jour il y a 1 mois environ il a été très loin: il a cambriolé ma boîte aux lettres pendant mon absence a volé mon chéquier que la banque m'avait envoyé a signé tous les chèques en immitant très mal mais en immitant quand même ma signature et a balancé le chéquier dans la nature(il n'a pas eu de chance on m'a ramené le chéquier) là bien sûr j'ai porté plainte à la gendarmerie, depuis on ne voit plus du tout le voisin il se cache, ses volets sont tjrs clos il s'arrange pour sortir de chez lui quand on n'est pas là etc... plus de voiture qui bloque ma porte (ça faisait 1 an quand même que ce merdeux me bloquait!!!). il va être convoqué la 1ère semaine du mois d'avril à la gendarmerie et j'espère que ça va très mal se passer pour lui.
Répondre
27/03/2008, 07h45
les gens sont cons parfois c'est dingue!!!!!!!!!!!!!!! avec mon boulots j'en vois tout les jours des abrutis fini, mais quand je lis ce genre de probleme de voisinage, ca me fait toujours halluciner
j'ai pas de solution au probleme initiale du chat qui soit disant va chez le voisin pour faire les poubelles
ca m'etonnerait egalement que minou aille fleurter avec le gros clebart du voisin juste pour faire mumuse avec ses ordures
tu peux toujours deposer une main courante a la gendarmerie, mais comme ca reste du civil....ben ca vaut pas grand chose
le maire a mon avis va te rire au nez "oui madame, oui madame, qu'est ce qu'elle m'ennuit avec ca celle la"
faut essayer le dialogue, si il est receptif un tant soit peu..
bon courage
Répondre
Avatar
27/03/2008, 09h19
Salut, contrairement aux autres, je pense qu'il est tout à fait probable que les plaintes de ton voisin soient fondées.
Mes chats sont bien nourri mais ils fond quand même les poubelles.
Mes chats ont une litière propre mais ils vont pisser dans mes plantes dès qu'ils peuvent.
Cela dit, un chat, pour peu qu'il soit tatoué ou pucé, a le droit, contrairement aux chiens, de se promener un peu partout. Ce n'est pas considéré comme de la divagation. Il faut donc impérativement que tu fasses tatoué ton chat pour que tu sois tranquille de ce côté là. En effet, s'il se plaint auprès d'une SPA on ne pourra pas venir capturer ton chat s'il est identifié. En revanche, s'il n'est pas tatoué, c'est euthanasie directement.
Pour le chien, je pense que ton chat court un vrai danger. Contrairement à ce que t'ont écrit mes copinautes, ton chat n'est pas forcément conscient du risque, ou s'il l'est rien ne dit qu'il ne se fera pas attraper un jour. Le chat d'une dame que je connais s'est fait bouffer par son chien. C'était aussi un rottweiller. Le chat vivait à la maison et le chien dans le jardin. Le chat savait pourtant que le chien n'aimait pas les chats et qu'il se faisait toujours aboyer dessus. Un jour il est sorti et il s'est fait bouffer.
Il faut donc que tu fasses très attention à ton chat, non seulement à cause du chien mais aussi à cause des menaces du voisin (piège, empoisonnement).
Le mieux est que tu téléphones à la spa du coin ou à la mairie pour leur demander conseil. Tu peux aussi lui dire que s'il arrive un truc à ton chat tu déposes une plainte contre lui. Le mieux est encore que tu vois avec la mairie. Il doit exister des médiateurs pour venir expliquer à ce monsieur que ton chat, s'il est identifié, a le droit de se promener.
En attendant, essaie de faire tout ce que tu peux pour l'empêcher d'aller dans le jardin de ce monsieur... Smiley
Répondre
Avatar
27/03/2008, 09h31
Tu crois vraiment Solange que le chat rentre dans la maison du voisin pour aller déchiqueter les poubelles alors qu'il y a un rott? Smiley
Répondre
Avatar
27/03/2008, 10h21
Dans le jardin, oui. Le rott n'est peut être pas là tout le temps, et les chats sont souvent téméraires... La preuve, le chat de mon amie s'est fait bouffer par son chien, alors qu'il savait très bien que le chien était là... Smiley
Pis même si c'est pas son chat, vaut mieux qu'elle se méfie du voisin, qui m'a l'air bien tappé pour vouloir mettre des pièges... Smiley
Répondre
Avatar
27/03/2008, 10h43
je suis d'accord avec toi elle a vraiment intérêt à se méfier du voisin et du chien Smiley Smiley Smiley c'est quand même dégoûtant pour chtimi et son pauvre chat Smiley Smiley
Répondre
Avatar
27/03/2008, 10h56
C'est sûr... Je le ferai tatoué si c'est pas déjà fait, histoire de déposer une plainte bien sentie s'il arrivait un truc au chat...
Répondre
27/03/2008, 12h45
Je crois aussi que le chat peut très bien rentrer chez le voisin mais j'osais pas le dire. De même que ma petite Réglisse qui est extrêment propre avait pris la mauvaise habitude de faire ses besoins dans le potager d'un autre voisin...
Il faut vraiment que tu fasses identifier ton chat et que tu essaies de l'empêcher d'aller à côté et surtout à la fenêtre de tes voisins parce qu'il faut comprendre que le chien qui aboie parce qu'une chat est à la fenêtre c'est pas agréable et ce n'est pas pour ça que le chien est dangereux : plein de chiens aboient après les chats. Donc je donnerais comme tu l'as dit du répulsif.
Et surtout méfie toi de ton voisin ! Surtout avec un rottweiller !
Répondre
Avatar
27/03/2008, 13h26
oui mais le chien n'aboie pas qu'après le chat mais aussi après elle et il lui fait peur!!
c'est pas non plus forcément le seul chat qui va sur leur fenêtre et s'ils ne veulent pas être génés par LEUR chien ils n'ont qu'à fermer les volets ou les rideaux... c'est facile d'aller interpeler la voisine seule quand t'as un rott
Répondre
27/03/2008, 13h29
Mais je ne dis pas que c'est de sa faute. je veux seulement dire qu'il vaut mieux que son chat n'aille pas sur le rebord de leur fenêtre c'est tout. mes voisins aussi ont un chien qu'ils ont rendu assez agressif et j'ai moi aussi des chats qui sortent et je ne sais que trop bien qu'il vaut mieux faire des concessions, c'est tout.
Répondre
Avatar
27/03/2008, 13h34
Citation:
Envoyé par Elsa
Mais je ne dis pas que c'est de sa faute. je veux seulement dire qu'il vaut mieux que son chat n'aille pas sur le rebord de leur fenêtre c'est tout. mes voisins aussi ont un chien qu'ils ont rendu assez agressif et j'ai moi aussi des chats qui sortent et je ne sais que trop bien qu'il vaut mieux faire des concessions, c'est tout.
Je sais que tu ne dis pas que c'est de sa faute Smiley Smiley Smiley

de toutes façons le problème s'est peut-être réglé (à l'amiable espérons) parce que chtimi n'a plus rien posté alors...
Répondre
Avatar
mesdoune
28/03/2008, 09h27
Bonjour Chtimi , ton chat va chez les voisins peut-être Smiley mais leur chien aboie à ton passage ,et de la part d'un gros chien ce n'est pas normal ,un rott doit être éduqué sinon c'est un danger ,si j'étais toi j'irais me plaindre à la mairie ou la gendarmerie
Répondre
28/03/2008, 13h38
Merci à tous pour vos réactions.

Mon chat n'est pas tatoué, je vais donc suivre vos conseils et aller le faire tatouer. De toute façon, je pensais aller voir le vétérinaire pour avoir son avis.

Pour l'instant, je n'ai pas encore proposé à mon voisin comme solution le répulsif car j'attends de recevoir ma commande pour joindre les paroles (proposer cette solution) à l'action (fournir le produit).

Je vais voir mes autres voisins pour savoir si mon chat leur cause des nuisances.

En ce qui concerne la mairie, je ne me fais pas d'illusion car je connais le maire et je pense que je n'aurais pas un grand soutien...Mais je veux qu'il soit au courant de la situation.

De plus, ce voisin cherche chicane à tous ses voisins pour quelque motif qu'il puisse trouver et j'étais la seule jusqu'à présent à ne pas avoir eu affaire à lui. C'est le genre "je sais tout" et arrogant avec ça... Je ne suis pas sûre qu'il accepte ma solution, je vous tiendrai au courant..

Mais bon je l'ignorais jusqu'à présent et je compte encore l'ignorer du moment où il laisse mon chat tranquille. Pour moi, ce n'est pas une personne intéressante.
__________________
Maroucia , Bidou ,Fillou , Ninine et Lulu, mes amours de ma vie !!!!!
Répondre
28/03/2008, 14h17
tu as bien raison de réagir comme ca.. de toute facon ca confirme que c un C..
Ton véto risque de te proposer la puce électronique.. je te le dis afin que tu ne sois pas surprise... Ca remplace progressivement le tatouage (pr faire un raccourci de l'explication Smiley )
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
28/03/2008, 16h10
Ah oui, dépêche toi de faire tatouer ou pucé ton chat. Sinon, tu risques de ne plus le retrouver en rentrant le soir à la maison... et après, impossible de le récupérer! Smiley
Répondre
Avatar
31/03/2008, 12h44
salut,

je suis d'accord avec les filles - il faut surtout identifier ton chat. Puis tu peux, comme tu dis, faire le tour des voisins et leur demander de signer, par example, une lettre comme quoi ton chat les dérange pas (ou comme quoi le chien de ton voisin les dérange Smiley ) et ramène cette lettre à la mairie.
je te conseil quand même d'aller voir le maire ou un autre responsable pour lui demander si le chen de ton voisin a bien été signalé à la mairie comme il se doit. Sinon - demande pourquoi, avec tout le bruits autours des chiens dangereux ils seront obligés de réagir. J'ai démenagé il y a un mois dans un petit village et je sais déjà à quel point les mairies se foutent de tout ce qui les concerne pas directement, mais tu sais, si le chien n'est pas enregistré et la mairie ne réagit pas - c'est contre la mairie qu'on portera pleinte en cas d'accident. Tu peux le leur rapeler gentiment
Répondre
02/04/2008, 09h35
Je suis allée voir mon vétérinaire. Il m'a conseillé de le garder enfermé chez moi-personnellement son chat ne sort pas de sa maison. Seule façon de garder mon chat en sécurité.
Chose faite depuis samedi soir.
Lundi, j'ai fait "pucer" mon chat.

Aujourd'hui j'aurais besoin de vos astuces pour que mon chat ne s'ennuie pas de trop chez moi.
Je lui ai laissé des balles, une souris..
Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci à tous pour votre soutien
__________________
Maroucia , Bidou ,Fillou , Ninine et Lulu, mes amours de ma vie !!!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion