Problème de pipi sur mon lit !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/11/2007, 18h28
Au secours !

J'ai un gros matou , Wilson (genre Main Coon) qui a 5 ans, il est adorable, magnifique et je l'adore, mais là je craque !

Il y a environ 1 an il a fait pipi sur mon lit ... depuis je ferme la porte de la chambre ... mais j'ai toujours vécu avec des chats et c'est une torture pour moi de devoir me priver de sa présence ainsi ...
Alors de temps en temps j'ai refait des essais, ponctuels, en étant là en surveillant ... jusqu'au moment où croyant à un accident isolé et pleine de confiance je lui ai laissé le libre accès à ma chambre et là : rebelotte !

Ca fait environ 5 épisodes de ce genre et mon matelas va finir par ne pas s'en remettre, et mon chat non plus car j'avoue avoir des envies de taxidermiste !!!

Non sans blague, je ne sais pas quoi faire, je viens de lire une discussion où il est question de chat stressé ... mais je ne vois pas ce qui pourrait stresser mon chat ! Il n'y a eu aucun changement dans son environnement ces derniers temps ... sa litière est propre ... tout ce que je vois c'est que j'ai changé mes draps hier : l'odeur du propre et de la lessive lui donnerait il envie de "marquer son territoire" ??

Je suis désemparée et bien sûr je n'envisage pas de m'en séparer ni de l'enfermer dans la cuisine à vie ! A part continuer à fermer la porte de ma chambre, je ne vois pas quoi faire ... mais j'aimerais bien comprendre ce qui le pousse à faire ça ...

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter ....
Répondre
Avatar
19/11/2007, 18h51
Une question, tu as déjà remarqué qu'il avait du mal à uriner, des traces de sang dans les urines? A-t-il déjà pissé ailleurs que sur ton lit?
J'ai le chat d'un ami qui pissait un peu partout, notamment dans son lit, parce qu'il avait des calculs?
Avec un pb de comportement, c'est la principale cause d'un pipi hors de la litière. Le plus simple pour t'assurer que tout va bien pour ton chat au niveau urinaire est une analyse d'urine. Une fois l'origine médicale écartée, tu pourras te tourner vers un pb comportemental.
Tu peux utiliser du feliway en spray sur ton lit pour éviter le pb de marquage urinaire, surtout quand tu changes les draps.... T
u peux aussi essayer de le traiter en utilisant l'homéopathie ou les fleurs de bach, mais pour ça, il faudrait connaître le caractère de ton chat.
Au niveau du comportement, il est comment: craintif, peureux, dominant, autoritaire, jaloux, colérique, timide, câlin, distant, etc.
Répondre
Avatar
19/11/2007, 18h54
Pour protéger le matelas, il existe maintenant des alèses impérméables qui sont bien bien qui ne font pas le bruit des matelas d'hopitaux!! Smiley En fait, on ne les entends pas faire cruitch-cruitch quand on bouge...
Il faut que j'aille m'en prendre une également parce que j'ai une le même tour que toi avec mon chat. J'espère qu'il ne recommencera pas, mais bon, j'ai pas envie qu'il fiche en l'air mon matelas...
Répondre
19/11/2007, 19h03
Merci pour ta réponse, rien que le fait de savoir que je ne suis pas eule au monde me réconforte !!

J'avais pensé au protège matelas, mais le souci c'est qu'il attend que mon lit soit fait le bougre !!! S'il n'y avait que le matelas ce ne serait pas drôle ! Donc la couette y passe aussi ... là elle est entrain de sécher sur la porte la salle de bain, j'ai de la flotte partout et je vias pouvoir dormir en pilou pilou cette nuit si je ne veux pas attrapper une pneumonie !!!

A priori il n'a pas de problème urinaire en tout cas je n'ai jamais remarqué de sang dans ses urines, ni de difficulté pour uriner ... et il ne pisse pas partout (piètre consolation !) mais uniquement sur mon lit entre les 2 oreillers, vers le haut ....
Quand il était chaton il dormait entre nous 2 ... aurait-il alors assimilé cette place comme son territoire ???
J'ai rendez vous chez le véto normalement ce mois ci pour le rappel de ses vaccins, mais je lui en déjà parlé et j'ai pas l'impression qu'il soit très "à l'écoute" ...

Quant au caractère de mon pépère, il est plutôt d'unnaturel craintif ... quand des invités arrivent à la maison il se réfugie dans le placard de ma chambre si elle est ouverte et derrière le canapé autrement ... mais il est aussi assez câlin, à ses heures bien sûr comme tous les chats, mais le soir je ne peux rien faire tant que je ne me suis pas posée et qu'il n'est pas monté sur mes genoux .... il est aussi câlin avec mon fils de 4 ans ... on le laisse même dormir au pied de son lit la nuit !
Répondre
Avatar
19/11/2007, 19h19
Oui, il est possible qu'il ai assimilé cette place comme étant la sienne. Alors il trouve normal d'aller y mettre ses odeurs...
Le feliway en spray pourrait aider. Quand tu changes les draps hop, un coup de feliway... tu peux mettre un coup de vaporisateur de temps en temps, en dehors des changements de drap...
Ce n'est donc pas un gros macho qui roule des mécaniques pour régner en maître sur son territoire? ( c'est le cas de mon chat.. Smiley ) Mais plutôt un timide, craintif, qui marque pour se rassurer?
Si c'est le cas, le feliway devrait fonctionner... ça ne marche pas avec tous les chats, mais la plupart d'entre eux répondent bien au produit.
Moi, depuis le pipi, j'ai branché un diffuseur chez moi histoire d'apaiser les esprits. ça fait un peu plus d'un mois et il faut que j'aille prendre une recharge parce qu'il est vide. Je trouve que mes chats sont plus tranquilles avec ça...
As-tu remarqué qu'il pissait d'avantage en certaines circonstances? invités à la maison, etc.
Répondre
19/11/2007, 19h27
Je ne connaissais pas le feliway, mais vu tes remarques je pense que je vais vite en faire l'acquisition Smiley : ça s'achète chez le véto ??

La 1ère fois qu'il a fait ça c'était à notre retour de vacances ... j'ai donc pensé qu'il était déstabilisé dans ses habitudes et qu'effectivement c'était une marque de stress ou une façon de "remarquer" son territoire ...
Mais les dernières fois je ne vois pas de raison "apparente" ... nous avons eu des invités dimanche dernier (pas hier, celui d'avant) exceptionnellement nous l'avons donc laissé se réfugier dans l'armoire de la chambre ... depuis j'ai refait une tentative en le laissant aller ds la chambre ... je lui avais même installé une petite couverture en polaire qui l'adore par terre là où j'avais remarqué qu'il se couchait ....

Et effectivement, par rapport à ton matou, le mien est plustôt père tranquille, il adore jouer, tous les soirs il attend son petit bout de papier que je lui lance et qu'il me rapporte dans la gueule !!
Là il me regarde avec des yeux apeurés, il faut dire que tout à l'heure je l'ai attrappé par la peau du cou et je lui ai mis le nez dedans tout en sachant qu'a priori ça ne sert à rien !! Ce qui doit être vrai vu que c'est déjà ce que j'avais fait les dernières fois !! POur ça ils n'ont aucune mémoire !! J'ai ajouté une bonne tape sur les fesses mais maintenant j'ai mauvaise conscience !!
Répondre
Avatar
19/11/2007, 19h35
On trouve le Feliway chez le vétérinaire. Il doit vraiement faire ses pipis quand un truc le destabilise, mais c'est normal que tu apprécies moyennement, car il s'agit de ton lit... Si encore c'était un pissou par terre, c'est facile à nettoyer, mais le lit, c'est l'horreur....
Quand tu reviens de vacances ou qu'il y a un évenement stressant, tu peux lui mettre du rescue derrière les oreilles ( deux gouttes) ou dans sa gamelle. ça les apaise bien je trouve. j'en donne toujours aux miens quand on va chez le véto, qu'on part en vacances, etc.
Je ne sais pas si ça parviendra à éliminer ce comportement gênant, mais tu peux toujours essayer... On trouve le rescue en parapharmacie ou dans les boutiques bio.
Les histoires de pipi avec les chats, c'est vraiment galère parce qu'on a du mal à cerner la cause...
Avec le mien, remarque, c'était assez simple. Je lui ai dit non, je lui ai retirer un truc qu'il était en train de réduire en lambeaux et hop! il est allé pissé sur mon lit, très dignement, la tête haute et en grattant bien!!! Smiley
Répondre
19/11/2007, 19h43
Il va juste falloir que j'annonce la nouvelle à mon cher et tendre quand il va rentrer ce soir ..... !!! Smiley
Il l'adore comme moi, mais on va obligatoirement passer par la phase "ça peut pas durer", "il va finir à la spa" au pire "empaillé" ............ !!! Il dit comme moi tout à l'heure sous le coup de l'énervement mais bon, on n'en viendra jamais là ...

Je vais garder bien précieusement tous tes petits conseils ... feliway , rescue .... et si rien n'y fait pourquoi pas des séances de yoga ??!!!

Encore un grand merci pour ton aide, je te souhaite une excellente soirée et à une prochaine fois pour d'autres aventures plus "positives" cette fois ci je l'espère !!!
Répondre
Avatar
19/11/2007, 20h00
Oui, je l'espère. Peut-être que d'autres personnes sur le site auront d'autres idées que les miennes...
pour éviter que ça n'attaque le matelas, je te conseille vraiment l'alèse imperméable. Pour la couette et les draps, c'est galère, mais récupérable au lavage... sûr que ça risque de rouspéter ce soir!
Moi, quand il a fait ça, je me suis dis que j'allais le peler, en faire de la pâtée, etc. il m'a fallu un moment pour me calmer. Mais bon, ils ne font pas ça méchament, ça reste des chats et ils ne comprennent pas bien l'ampleur du drame que nous vivons quand ils pissent dans nos lits. Pour eux, marquer le lit n'est pas plus grave que de faire ses griffes ou de lacher un pipi dans un coin Smiley
Répondre
20/11/2007, 09h51
Il y avait peut être une raison la première fois qu'il a uriné sur ton lit (stress) mais ça se trouve là il y retourne juste parce qu'il retourne sur le lieu du délit, il doit, malgré les lavages, sentir son odeur et recommencer chaque fois au même endroit. Comme l'a dit solange tu pêux essayer le Feliway et sinon je pense qu'il faut continuer à lui interdire ta chambre, je ne vois pas d'autres solutions. Smiley C'est embêtant car je comprends que tu as envie d'être avce ton chatounet (moi même je laisse entrer mes chats alors que j'ai décidé de leur interdire l'accès étant donné que j'ai des crises d'allergie... Smiley )

Ah oui évites de laver l'endroit où il marque avec du javel, ça attire les chats!
Répondre
20/11/2007, 11h23
Bonjour,

Merci pour tes conseils, je pense que tu es dans le vrai ... après en avoir encore reparlé hier soir, je pense effectivement qu'il a assimilé cet endroit comme étant son territoire et dès qu'on lui laisse à nouveau l'accès il le marque à nouveau .... Smiley
Je suis condamnée à fermer ma porte de chambre en permanence jusqu'au jour où il y aura une étourderie et il ne le pardonnera pas !!!

Mais je trouve ça hallucinant quand même ce manque d'assimilation de la cause à effet chez le chat ... on a beau le gronder, lui mettre le nez dedans, lui donner une tape sur les fesses ... rien n'y fait il recommence alors que tout allait bien il pouvait enfin revenir dans notre chambre dormir toute la journée bien au chaud ... là il perd tout !!

Et hier soir je ne sais pas si c'était une façon de se soumettre mais il s'est allongé par terre, à mes pieds, sur le dos les 4 pattes en l'air !! Il adore cette position ... chaton il se couchait comme ça sur mes genoux et quand il dormait entre nous il prenait cette même pause !! Par contre il n'aime pas qu'on lui gratouille le ventre pour autant ! Mais il me regardait comme ça les pattes en l'air ... je l'aurais bouffé !!! :54:
Répondre
Avatar
20/11/2007, 12h15
Tout ce que les filles t'ont dit sont de bonnes idées et ça devrait arranger ton problème : le feliway à pulvériser sur l'endroit qu'il marque règle bien souivent le problème. Pulvérise en tout les jours, tu verras, il nemarquera plus, normalement.

Pour le bidon, c'est normal, beaucoup de chaéts n'aiment pas se le faire gratter, ça peut être très désagréable pour eux. Aucun des chats que je cottoie n'apprécie. Lorsqu'il se met sur le dos comme ça,; ça signifie qu'il te fait totalement confiance.
Répondre
20/11/2007, 12h55
Et bien non seulement il n'a pas de mémoire et en plus il n'est pas rancunier .... !!! Smiley

Me faire totalement confiance alors que j'ai failli le réduire en chair à pâtée !!!

Mais quand je le vois comme ça, si mignon si attendrissant, j'enrage encore plus de voir ce qu'il est capable de faire !!

Et moi qui m'inquiétais pour mon canapé en cuir que j'ai depuis 15 jours .... !! Tout le monde m'a dit que j'étais folle de prendre un canapé en cuir avec un chat ... et c'est à peine s'il a mis ses pattes dessus ... il n'a pas l'air d'apprécier du tout le contact ... je croise les doigts ... car là s'il fait ses griffes dessus ... ses jours sont comptés !! Smiley
Des astuces pour ça ?? Smiley
Répondre
20/11/2007, 13h02
ne pas prendre de canapé cher avec un chat Smiley Smiley
Répondre
20/11/2007, 13h11
Damned !! C'est trop tard !! :70:
Répondre
Avatar
20/11/2007, 13h30
si tu vois qu'il commence à s'attaquer à ton canapé, pulvérise du feliway dessus Smiley
ou alors, tu peux y mettre du répulsif
Répondre
20/11/2007, 14h13
Ok, je vais aller acheter des actions FELIWAY pour commencer ... entre les pulvérisations sur le lit, sur le canapé et les diffuseurs ... Smiley
Il va être plus que zen mon matou !!!! Smiley
Répondre
20/11/2007, 14h34
il faut bien savoir que feliway ne marche pas sur tous les chats. ce n'est pas pour te décourager, je pense qu'il faut vraiment tenter mais ne nous en veux pas si ça ne macrche pas Smiley
Répondre
20/11/2007, 14h42
PROMIS !!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion