Princesse arrache ses poils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Joc
Joc
19/08/2007, 16h37
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum.
Princesse a environ 8 ans. C'est un chat sauvage que j'ai réussi à apprivoiser au cours des mois, elle avait alors 6 mois. Maintenant elle est plus ou moins sociable avec les personnes très proches qu'elle connait, autrement elle est très craintive. Avec nous, elle est très gentille mais caractérielle. Elle a été stérilisée et vaccinée à l'âge de 1 an 1/2. Depuis, plus aucune visite chez le véto qu'elle craint plus que tout.

Aujourd'hui, j'ai un gros problème avec mon chat.
Depuis quelques mois, elle s'arrache les poils sous le ventre et sous les 4 pattes. Elle le fait d'une manière très nerveuse. Tout son dessous est lisse, on voit la peau nue. Elle n'a aucun boutons ni plaies.

Le petit gros hic est que nous ne pouvons pas l'amener chez le véto car elle est trop sauvage et j'ai très peur qu'elle se sauve ensuite et ne revienne plus. (C'est le coup qu'elle avait fait juste après sa stérilisation).

Le véto avait bien voulu nous donner des médicaments contre le stress mais elle refuse de les prendre même mélanger à la nourriture (qu'elle délaisse si il y a les médocs dedans).

Merci pour vos réponses et vos conseils.
Répondre
Avatar
nemesis2232
19/08/2007, 17h06
Bonjour et bienvenue sur le forum,

J'ai regardée dans mon bouquin le traité du Rustica du Chat il on un nom pour ce trouble il le nomme Alopécie c'est une chute de poil diffuse ou circonscrite.
Sa peut arriver chez un chat qui est nerveux ou stressée.
Si tu ne peux pas l'ammener chez un veterinaire et si tu tien a ton chat je te conseillerais de le faire venir chez toi car il se peut que se soit plus grave qu'une simple alopecie du genre tumeur ou cancer.

Ce que je n'espère pas en tout cas.
Donne nous des nouvelles. Smiley Smiley
Répondre
Joc
Joc
19/08/2007, 17h13
Merci pour tes recherches.
Je croyais que l'alopécie était une chute naturelle des poils (comme pour nous les cheveux). Là Princesse les arrache délibérément.

Nous avons pensé à faire venir le véto. Il est d'accord mais la chatte n'a pas d'horaires fixes et nous ne savons jamais quand elle peut être à la maison. Dans la journée, elle est tout le temps dehors. Elle ne reste jamais enfermée à l'intérieur.
C'est un peu dur pour fixer un RDV. Smiley
Répondre
19/08/2007, 18h05
Ca peut en effet être un problème de stress. Dans ce cas tu peux essayer les fleurs de Bach, des gouttes à mettre dans son eau ou sur ses croquettes. Sinon il y a les phéromones Feliway qui apaisent le chat. Par contre elle a déjà arraché pas mal de poils, je te conseillerai donc d'enfermer la chatte dans la maison le nuit et de faire venir le véto tôt le matin.
tiens nous au courant!
Répondre
Avatar
19/08/2007, 18h46
comme cité précédement par Issy, je te conseille le féliway, en diffuseur. ça fonctionne en général très bien, et tu n'as pas à t'occuper de lui donner des médicaments. Tu le branches dans la pièce la plus utilisée par le chat. Il faut compter un mois, mais deux c'est encore mieux. Je l'ai utilisé pour mon chat stressé, et ça a vraiment très bien fonctionné
Répondre
Avatar
19/08/2007, 19h32
hum, hum, il vaut mieux tout de même que le véto passe à la maison pour poser le diagnostic, car ça peut être beaucoup plus grave que le stress, comme l'a souligné Némesis. En effet, si le chat était stressé, il aurait commencé ses crises plus jeunes non? Huit ans, c'est un âge périlleux...
Mon conseil est le suivant: tu prends rdv avec ton véto pour qu'il vienne un matin et la veille, quand ton chat rentre pour manger, tu le gardes à la maison. Rester 12 heures enfermée, ce ne sera pas la mort non!
Tu fais bien attention à ce qu'elle ne sorte pas, bien sûr, histoire de ne pas faire venir le véto pour rien. C'est pas sorcier! Smiley Chez mes parents, en maison, on fait bien attention avec les portes fenêtres et mes chats ne sortent jamais! Si on y arrive, tu devrais y arriver aussi...
Répondre
22/08/2007, 00h33
il n'y a pas d'age pour declencher un stress chez l'animal.
J'ai le chat d'un ami qui a eu subitement la manie d'arracher ses poils, jusqu'a provoquer des sortes de pelades.
le chat en fait deprimait car son "maitre affectif" avait quitté le domicile.
Répondre
Joc
Joc
09/09/2007, 18h51
En tout cas merci pour vos réponses. J'ai eu des soucis d'ordi et je n'ai pas pu vous répondre et vous remiercier avant.
Ses poils sont en train de repousser un peu mais elle contine à se les arracher une fois un peu plus long. Je vais surement appeler le véto.
Ozis54, qu'est ce qui a été fait avec le chat de tes amis pour le calmer ?

Merci encore.
Répondre
Joc
Joc
17/11/2008, 20h33
Citation:
Envoyé par Joc
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum.
Princesse a environ 8 ans. C'est un chat sauvage que j'ai réussi à apprivoiser au cours des mois, elle avait alors 6 mois. Maintenant elle est plus ou moins sociable avec les personnes très proches qu'elle connait, autrement elle est très craintive. Avec nous, elle est très gentille mais caractérielle. Elle a été stérilisée et vaccinée à l'âge de 1 an 1/2. Depuis, plus aucune visite chez le véto qu'elle craint plus que tout.

Aujourd'hui, j'ai un gros problème avec mon chat.
Depuis quelques mois, elle s'arrache les poils sous le ventre et sous les 4 pattes. Elle le fait d'une manière très nerveuse. Tout son dessous est lisse, on voit la peau nue. Elle n'a aucun boutons ni plaies.

Le petit gros hic est que nous ne pouvons pas l'amener chez le véto car elle est trop sauvage et j'ai très peur qu'elle se sauve ensuite et ne revienne plus. (C'est le coup qu'elle avait fait juste après sa stérilisation).

Le véto avait bien voulu nous donner des médicaments contre le stress mais elle refuse de les prendre même mélanger à la nourriture (qu'elle délaisse si il y a les médocs dedans).

Merci pour vos réponses et vos conseils.
Smiley j'ai trouvé la solution. essayez çà marche, princesse a retrouvé tous ces poils avec seulement 8 gouttes par jour d'un produit du laboratoire BOIRON(Homéocalm), peu honéreux acheté en pharamcie. Ce produit marche aussi pour les chiens dès lors qu'il sagit de stress.il est sans effets indésirables. Depuis princesse va a merveille et elle a même 2 nouveaux petits amis (chats) Bandy et Toufettedes petits SDF comme elle.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion