preparer l'arrivée d'un nouveau compagnon

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/02/2011, 19h38
Bonsoir,
Je poste ce message car je vais bientot avoir une chienne et je voudrais des conseils sur les erreurs à eviter pour ne pas "heurter" ma Minouchette....
Je vais vous décrire la Minouche : Je l'ai adoptée alors qu'elle avait 2 ans, le jour où elle est arrivée à la maison, au bout de 3 heures c'est comme si elle y était depuis toujours tellement elle était à l'aise, meme avec ma caniche Dolly ça s'est toujours bien passé (Dolly en était jalouse mais il n'y a jamais eu de bagarre mais pas de jeux non plus entre elles). ça fait maintenant 6 ans qu'elle est là, madame ne sait pas jouer (elle sort de suite les griffes et s'énerve tres vite) et elle aussi a le syndrome du chat caressé mordeur, moi qui aime les gros calins avec les chats je suis un peu frustée avec elle mais j'ai appris a la connaitre et je l'aime comme elle est avec son carractère...

Bon, ma Dolly est malheureusement morte en novembre (elle avait 14 ans). Aujourd'hui je songe à reprendre une petite caniche et j'ai un contact avec une eleveuse, normalement l'arrivée de la nouvelle boule est prévue en avril...
J'apréhende sur la reaction de Minouchette, depuis que Dolly n'est plus là elle est devenue beaucoup plus collante, elle est partout avec nous dans la maison alors qu'avant elle semblait plus indépendante, je ne sais pas comment qualifier cela, est ce qu'elle s'ennuie de ma chienne ou est ce qu'au contraire elle s'impose plus qu'avant (car meme si il n'y a jamais eu de bagarre, Dolly faisait toujours le gendarme et lui faisait toujours ressentir que c'était elle "la chef"...

Auriez vous des conseils a me donner pour faire en sorte que tout se passe pour le mieux ? Je songe a acheter un diffuseur de pheromones...

Merci d'avance
Répondre
06/02/2011, 05h17
Bonjour,
je ne sait pas trop quoi repondre.
Chez moi quand le chiot est arrivé (les chats avaient aussi deja l'habitude du precedant chien) je me suis arrangée pour le chien ne puisse pas atteindre les litières (j'ai 6 chats qui ne sortent que très peu dehors) ni le gamelles des chats, et que les chats aient des endroits en hauteur où se refugier (arbre à chat, etagères, espace repas sur une petite table reservée aux chats......). je grondais fermement le chiot dès qu'il voulait courrir derrière un chat, et le recompensais (friandise pour chien) lorsqu'il se tenait tranquille.....et tout s'est fait petit à petit. chacun mene sa vie de son coté mais ce sont les chats qui sont les maitres (le chien lui prefere les ignorer et sait très bien quel chat peut lui donner un petit coup de patte -mechant-en passant.....)
ce qui est important, je pense, c'est aussi de les laisser s'apprivoiser et de cadrer le chien : lui apprednre rapidement le assis, le couché : comme cela il apprend à rester tranquille quand le chat passe à coté de lui et le chat apprend que le chien peut être calme. chez moi, très vite, les chats ont passé entre les pattes du chien sans que ce dernier ne réagisse (c'est un golden retriever). mais bon, je pense que cela depend aussi du caractère du chien.
le caniche des voisins aboyait mes chats lorsqu'il les voyait dans l'enclos. (il peut aller à 1 mètre de la berrière). j'ai grondé plusieurs fois et très vite le caniche (il était chiot) a apris à ne plus aboyer (alors que ses maitres n'ont aucun autorité sur lui, il m'obeit)

mais je pense que effectivement comme vous decrivez votre chat, il apprecie d'être avec vous et apprecie qu'il n'y ai plus de chien. je pense que le chien faisait "barrière" entre vous et votre chat. et cette "barrière" reviendra lorsque le chiot sera là. le chat va de novueau s'eloigner de vous. Moi aussi je me dis parfois que si le chien n'était pas là, les chats seraient plus libres (car quand le chien fait la fête par exemple, , cela remue et tous les chats s'éloignent....ils ont quend même peur même si ils sont habitués à lui) les chats doivent partager le territoire avec le chien.....et partager son territoire.....les chats n'aiment pas ça du tout......

mais tout devrait bien se passer même si cela prendra du temps et que votre chat s'éloignera de novueau de vous, au moins pendant un temps plus ou moins long.

sur le site "vive les chiens" j'avais lu des post de personnes ayant introduit un chien ayant deja un ou plusieurs chats....allez peut-être voire sur le site....vous trouverez surement aussi des conseils sur ce site car beacuoup de psersnnes ont chien et chat. (ou chienS et chatS !!!!)

je vous souhaite une bonne journée et une caresse à votre Minouchette.
Répondre
06/02/2011, 10h43
Merci pour votre réponse, je pense qu'effectivement je devrais lui apprendre sans tarder les règles de bases d'obeissance et lui faire comprendre que Minouchette n'est pas une peluche vivante. Et puis au mois d'avril les beaux jours seront là, on aura plus l'occasion d'aller dehors et l'acclimatation en sera peut etre plus aisée, ce n'est pas comme l'hiver où on est confiné à l'interieur, pourtant Minouchette a sa trappe mais de ce temps là, elle ne met pas beaucoup le nez dehors...
De toute façon quand j'irai chercher la chienne je vais prendre des congés, je ne veux pas les laisser livrées à elles meme dans un 1er temps.
Je vais effectivement aller voir ce qui se raconte du coté chien, voir si témoignages similaires....
Merci
Répondre
Lancer une nouvelle discussion