Pipis inconnus. ;-)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/08/2009, 22h25
Alors, voilà: il y a quelques jours, on a trouvé un pipi dans le drap protégeant le clic-clac.
Aujourd'hui, il y en avait un dans notre lit.
A son arrivée, Cirrus s'est caché sous un meuble où il a fait pipi...

On a pensé que les premiers pipis étaient dus au stress: il débarque, il a trois adultes en face de lui, il vient d'être tatoué...
On a pensé que le responsable du deuxième pipi, c'était lui: il s'était endormi dans le drap du clic-clac (on l'avait vu), et s'était sûrement oublié, comme Cerise l'avait fait une fois, quand elle était chatonne.
Le troisième pipi, on a aucune preuve (on a mis Jack Malone sur le coup Smiley ), mais on pense que c'est lui, car c'est lui qui a passé le plus de temps sur le lit.

Si c'est l'un des trois autres qui fait ça par stress, comment le repérer? Ils n'ont pas l'air stressé, font leur vie, jouent, boivent, mangent, sont comme d'habitude avec nous... ils jouent aussi avec Cirrus. Est-ce que malgré cette apparence, quelque chose pourrait clocher?

Si c'est Cirrus, ça peut venir du fait qu'il a eu de très difficiles débuts. Mais apparemment, il n'a pas fait ça chez sa FA.

Il y a trois bacs de litière (je sais pas si y'aurait la place pour un quatrième), mais ils sont pas toujours tous propres au même degré (c'est clair, ça?) J'ai dit à M qu'il faudrait que ce soit fait plus régulièrement, maintenant qu'ils sont quatre. Si c'est parce que la litière n'est pas assez propre à son goût, on peut y remédier.
Sinon, avant, on avait des litières fermées, mais la véto nous a dit que ça retenait les odeurs, et que les chats n'aimaient pas, donc on a enlevé les couvercles après la cystite cerisienne.

Bon, il faudrait réussir à trouver le coupable pour pouvoir en parler à la véto, jeudi...
Répondre
31/08/2009, 22h38
Malgré les apparences, quelque chose peut clocher. Il se peut que ce soit le petit, et effectivement, vu ses débuts, il ne faut pas chercher très loin.
A part observer pour savoir et aménager un peu, il n'y a pas grand chose à faire. Pas besoin de te dire de ne pas disputer.

Tu peux aussi mettre des grattoirs à disposition...

Pour les bacs, ouverts c'est effectivement mieux, propre c'est encore mieux mais pas non plus asseptisé. Retirer les excréments régulièrement mais s'abstenir de javelliser (ce qui enlèverait leurs odeurs) et encore moins les nettoyer au vinaigre. Bon, je ne sais pas comment M fait, c'est juste des conseils. Hum, ils sont où les bacs ? Tous au même endroit ? Parce que l'idéal c'est qu'ils soient dispersés. Smiley
Répondre
31/08/2009, 22h48
M ne veut pas en mettre un au salon, par exemple... C'est vrai qu'ils sont tous dans le couloir. Pareil pour la nourriture (elle n'est pas près des bacs, mais aussi dans le couloir), et je pensais qu'on pouvait mettre une gamelle de chaque dans le salon, il veut pas à cause du parquet plus difficile à nettoyer... La cuisine, on n'a pas la place pour la nourriture (on doit la refaire, ça va peut-être nous activer)...
Je ne sais pas comment il nettoie les bacs. Je lui demanderai. Il vaut mieux nettoyer avec quoi?

Zut si quelque chose pourrait clocher avec les grands...

Alors, si on en prend un en pleine action, que faire pour le stopper sans l'effrayer? (Enfin, sans le stresser encore plus.)
Si c'est Cirrus, et que ça se tasse au fur et à mesure qu'il comprendra qu'il est chez lui, et qu'il s'y sentira de mieux en mieux, ça va. Mais est-ce normal, si c'est lui, qu'il n'ait rien fait chez sa FA? Ou alors, elle nous l'aurait pas dit?
Répondre
31/08/2009, 22h52
Arf, M nettoie à la javel, parce que la véto lui a dit que les chats aimaient l'oceur. (Il paraît que c'est vrai, mais effectivement, ça doit enlever leurs odeurs...)
Répondre
31/08/2009, 22h59
Je nettoie les bacs avec de l'eau chaude. Je mets du bicarbonate de sodium ou de soude pour enlever les odeurs et quand ils sont malades j'ajoute quelques goutes d'extrait de pépins de pamplemousse. Avant je pensais que le mieux était de nettoyer à la javel mais on m'a dit que non, que ça enlevait trop leurs odeurs et depuis je ne le fais plus et mes chats vont plus volontiers à la litière effectivement qui, pour moi, ne sent pas plus. j'en ai même une à l'étage dans ma chambre, c'est pour dire.

Ce n'est pas possible de les mettre à deux endroits dans le couloir ? ou dans un placard ouvert ? En fait, le fait d'avoir des bacs un peu partout permet aux chats de mieux territorialiser. Mais bon, je sais que ce n'est pas toujours simple.

Pour le reste, je ne peux pas te répondre. Cirrus peut être stressé d'avoir changer de lieu et d'humains. Sa situation n'est pas simple, il a peut-être besoin d'être rassuré. Il faut aussi le laisser se poser, en ne le sollicitant pas trop.
Enfin pour l'instant, tu ne sais pas de qui ça vient... donc il faut surveiller mais ne stresse pas trop non plus.
Répondre
31/08/2009, 23h00
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Arf, M nettoie à la javel, parce que la véto lui a dit que les chats aimaient l'oceur. (Il paraît que c'est vrai, mais effectivement, ça doit enlever leurs odeurs...)
Oui on m'avait dit la même chose et je l'utilisais pour ça mais en fait, ça enlève trop les odeurs.
Répondre
31/08/2009, 23h00
Ah, on a quatre arbres, dont un minuscule (trop, mais M a fait un caca nerveux pour le prendre), un qui fait une coupe en haut (Co se couche souvent dedans) un qui fait un coeur en haut et qui a une maison en bas, et un (c'est moi qui ai fait mon caca nerveux pour celui-là) qui a une maison en bas, et qui est un peu plus haut que les autres (y'en avait pas avec une maison en haut, grrr). (Celui-là, je crois, est le plus prisé. Smiley ) Mais j'en voudrais un encore plus haut, mdr! M ne veut pas. Smiley Il dit que ce serait moche.
Répondre
31/08/2009, 23h01
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Ah, on a quatre arbres, dont un minuscule (trop, mais M a fait un caca nerveux pour le prendre), un qui fait une coupe en haut (Co se couche souvent dedans) un qui fait un coeur en haut et qui a une maison en bas, et un (c'est moi qui ai fait mon caca nerveux pour celui-là) qui a une maison en bas, et qui est un peu plus haut que les autres (y'en avait pas avec une maison en haut, grrr). (Celui-là, je crois, est le plus prisé. Smiley ) Mais j'en voudrais un encore plus haut, mdr! M ne veut pas. Smiley Il dit que ce serait moche.
Il faut les éparpiller, pour que les chats en profitent un maximum. il y a aussi des griffois qu'on met au mur, c'est bien pratique et ça ne prend pas de place.
Répondre
31/08/2009, 23h11
Ah, elles sont quand même un peu dispersées dans le couloir... c'est mieux que rien. M ne veut pas en mettre une dans la chambre (hé oui, on n'achète pas celle qui retient les odeurs... Smiley ), et une dans le salon, il dit que c'est pas top quand on reçoit. Bah on s'en fiche, des invitps! Smiley Non, mais bon, moi, ça me choquerait pas... enfin, c'est sûr, c'est pas agréable... Je voulais en mettre une aux toilettes, mais M râle qu'il faudrait les laisser tout le temps ouvertes, et qu'en hiver, ce serait pas bon. (En hiver, les toilettes s'appellent la Sibérie. Smiley ) Sinon, M est septique pour la javel, parce que c'est le véto qui l'a dit. Mais bon, il veut bien essayer le bicarbonate de soude ou de sodium. Smiley

Cirrus, on le laisse venir à nous, comme les autres... sauf moi, parfois, qui cherche un peu Do et Co pour les caresser, mais je ne le fais pas trop, et Cirrus, je le laisse.

Bon, on va essayer de savoir qui c'est. Smiley
Répondre
31/08/2009, 23h14
Là, ils sont plus éparpillés que le reste. Mais c'est vrai, j'avais lu que tu parlais de griffoirs muraux. Je vais creuser la question. M va râler, parce que je vais vouloir en acheter un, mouarf! Smiley Bah je le battrai, c'est sout. Smiley
Et ça se met comment? Ca se fixe? Ca se colle?...
Répondre
Avatar
mesdoune
01/09/2009, 09h07
Les griffoirs muraux mes chats n'en ont jamais voulus
Répondre
Avatar
susanaseguin
01/09/2009, 09h39
Les miennes non plus. Et elles partagent heureusement la litière sans problème, mais on nettoie aussitôt, pour éviter et les odeurs, et le refus des chats d'y retourner. Mais c'est vrai que tu ne peux pas non plus éparpiller les litières partout dans la maison, ce n'est pas idéal pour vous (dixit C qui est médecin). Il me semble que, vu les débuts de ton petit Cirrus, il n'a pas dû être éduqué à la litière comme il faut, et sans doute entre le stress et la fatigue du jeu, il fait pipi où il peut...
Surtout, ne nettoie pas là où il a fait pipi avec de l'eau de Javel, ils adorent cette odeur et ils reviennent toujours, même si cela enlève leur odeur. C'est mon vétérinaire bizarre qui me l'a conseillé, pour le chat de ma mère qui avait des "fuites" comme Cirrus quand il était petit. Mais lui, c'est l'autre chat de ma mère qui a fini par l'éduquer, une femelle super géniale qui est maintenant au paradis des chats à cause d'un méchant chien... Enfin, ce n'est pas le sujet. Courage pour Cirrus!
Répondre
01/09/2009, 11h17
les miens partagent les litières des uns des autres, même dès que la porte s'ouvre ils vont voir dans la litière de l'autre sûrement pour aller marquer aussi leur territoire Smiley
Répondre
Avatar
mesdoune
01/09/2009, 15h29
J'ai deux litières pour 3 chats ,elles vont dans n'importe laquelle sans aucune préférence
Répondre
01/09/2009, 17h31
Les miens ne font pas de préférences non plus, mais de toute façon, avec plusieurs chats, il est préférable d'avoir plusieurs bacs, et idéalement, dispersés...

Oui, Poupinette, pour l'eau de javel, on me l'avait dit aussi.

Bon, aujourd'hui, on n'a pas trouvé de pipis suspects... Croisons les doigts, et les pattes des chats, mouarf!
Je pense que ce n'est pas un problème de propreté, car il fait caca dans la litière.
Répondre
Avatar
01/09/2009, 21h44
ici on a deux litières : une au rez de chaussée, et une à l'étage, dans le bureau. Ils font indifféremment dans l'une ou dans l'autre, ça dépend de beaucoup de choses ! Seule Amandine fait parfois pipi dehors, dans mes fleurs. Les autres, si ils sont dehors, ils rentrent pour faire Smiley
Répondre
01/09/2009, 21h50
Mon nombre de bacs serait donc suffisant. C'est l'éparpillement qui serait à revoir...
Répondre
22/09/2009, 15h57
Il semblerait qu'il y ait eu un nouveau pipi... Je n'en suis pas absolument sûre, car c'était sur la jambe de mon survêtement qui était derrière la porte de la salle de bain, et ça pourrait être l'humidité... Sauf que l'autre jambe était sèche, et ne dégageait pas d'odeur particulière... Donc...
J'espère que c'est Cirrus, et que ça vient de son traumatisme, mais que ça se règlera, ou que ça vient de son problème à l'arrière-train, comme l'avait suggéré la véto.
Comment voir si les autres sont stressés? Tu m'avais dit, Elsa, qu'ils pouvaient aller bien en apparence, mais que quelque chose pouvait quand même clocher...

Enimia, combien de temps Amandine a-t-elle fait pipi dans la maison? Un ou deux mois, je crois...? Bon, Amandine en avait bien plus bavé que Cirrus, mais c'est pour avoir une petite idée...
Répondre
Avatar
22/09/2009, 16h44
amandine a fait pipi presque tous les jours pendant un mois et demi /deux mois. Ensuite elle a espacé ses pipis à raison d'une fois ou deux par semaines, puis de moins en moins souvent pendant deux/3 mois. Elle ne fait plus du tout pipi depuis que sa diarrhée chronique est guérie.
Répondre
22/09/2009, 16h59
Comment as-tu repéré que c'était elle la pipiteuse?
Répondre
Avatar
22/09/2009, 17h21
je l'ai vue faire plusieurs fois, tout simplement ! elle ne se gênait pas pour faire devant nous ...
Répondre
22/09/2009, 17h24
M ne surveille pas les chats, et n'en a pris aucun sur le fait... Mais il me semble quand même que les pipis se sont espacés...
Merci, Enimia. Smiley
Répondre
23/09/2009, 15h48
Alors, ce matin, M a trouvé des pipis sur des vêtements ou serviettes qui étaient derrière la porte de la salle ed bains. On a décidé de ne plus rien laisser derrière cette fameuse porte, et plus de vêtements ou autres tissus à portée. Je sais que ce n'est pas la solution...
Je lui ai reparlé de nettoyer la litière avec du bicarbonate de soude ou de sodium plutôt qu'à la javel... réponse du mâle têtu: «Bah il va y faire caca, dans la litière, donc, c'est pas ça.» Il ne l'a jamais vu y faire pipi, m'a-t-il dit, après y avoir réfléchi.
Bon, on sait pas si c'est lui... et on ne sait pas quand ces satanés pipis ont été faits...

Sa FA nous avait dit qu'elle avait l'habitude de lui laisser des journaux un peu partout, et qu'il aimait faire pipi dessus. L'aurait-elle mal habitué, la vilaine FA? Est-il possible que le stress de son déménagement (alors qu'il était bien dans sa FA) le fasse agir ainsi? Il a l'air bien, ici, pourtant.... Bizarre que Colibri, hyper stressé, hyper ballotté, n'ait pas manifesté ça en devenant pisseur...
Répondre
Avatar
23/09/2009, 16h30
tu sais, c'est ce que j'ai fait pour atténuer les pipis : ne plus rien laisser trainer à portée des fesses d'Amandine Smiley notamment ne rien laisser par terre du style serviette ou même sac à main (oui j'ai retrouvé un pipi dans mon sac à main mais aussi dans mon sac de fac Smiley )
Répondre
23/09/2009, 16h45
Bon, alors c'est pas si bête... Smiley Peut-être que ne plus voir ces tissus tentateurs poussera Cirrus (si c'est lui) à aller à la litière... Si c'est lui, et que ça vient bien de son passé tumultueux, ça devrait aller de mieux en mieux...
Le pauvre: avant-hier soir, il est venu se coucher sur mon bras, il s'est collé à moi en ronronnant très fort... Il fait ça, parfois, le soir, quand je suis au lit... Je dis «le pauvre», car je me demande s'il ne recherche pas sa maman...
Et puis, tout à l'heure, il s'est mis à tricoter (pattouner) sur... mes fesses. Smiley Smiley

Grrr, Enimia: des pipis sur tes sacs! Ca a dû te réjouir... *Grimace*.
Répondre
Avatar
23/09/2009, 20h29
oui, très réjouissant ! mon sac pour la fac est en tissu alors je l'ai passé à la machine. Mais j'ai un sac à main que j'ai du jeter ! mon argent a été souillé ainsi que des stylo, et mon bloc note et diverses choses. par chance mon porte feuille n'a rien eu Smiley enfin bon, je suis restée zen et je ne l'ai pas grondée, ça ne sert à rien !
Répondre
23/09/2009, 22h30
Je me doute bien que tu ne l'as pas grondée. On sait qu'il ne faut pas, car ils manifestent leur stress. Tout de même, ça a dû être rude!
Au fait, quand on les voit faire, comment les stopper sans trop les effrayer?
Répondre
Avatar
25/09/2009, 09h49
moi quand je voyais Amandine faire, je ne la stoppais pas, ça ne servait à rien ! y avait déjà du pipi, alors une goutte de plus ou de moins ... Smiley je lui disais juste calmement après que ce n'était pas bien, qu'elle avait une litière pour ça et blablabla Smiley
Répondre
25/09/2009, 18h08
Oui, tu as raison... ta réponse est logique, en fait. Smiley
Répondre
Avatar
29/09/2009, 10h58
ça faisait longtemps, ce matin a fait pipi dans la salle de bain, sur le tee shirt de mon copain, pendant qu'il se lavait Smiley faut dire, il n'avait qu'à pas poser son tee shirt par terre Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion