Pipi hors de la litiére chez un chat adulte

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/08/2011, 21h58


J’ai besoin de votre aide.

Début mai, j’ai adopté une chatte de 6 ans nommé Brioche.
Cette chatte avait été laissé a un refuge car son propriétaire devait rentrer en maison de retraite et personne dans son entourage ne pouvait d’en occuper. Par contre son propriétaire en avait pris grand soin.

Pour info j’avais perdu le mois d’avant une adorable chatte de 5 ans pour problème rénaux.
J’ai aussi un mâle de 8 ans « Choupi » qui est un chat plutôt cool & pépère.

Lorsque nous avons ramené Brioche à la maison elle s’est très vite adaptée à son nouvel environnement et son nouveau compagnon. On ne peut pas dire que ça soit l’amour fou mais chacun fait sa vie sans s’enquiquiner.
Niveau propreté rien à redire elle a adopté la litière existante et l’a partagé sans problème avec Choupi.

Tout se passait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que nous devions partir dans le sud de la France pour des raisons familiales.
Nous avons laissé les chats dans notre appartement et une amie passait le matin et le soir pour les nourrir et les câliner.
Elle restait environ 30 minutes et la chatte était très câline avec elle.

Le jour de notre retour la chatte a fait un pipi dans notre chambre sur le parquet.
J’ai mis cela sur le fait que la litière était sale mon amie n’avait pas eu le temps de la nettoyer.
Et depuis ce jour nous avons 1 pipi soit à même le sol, soit dans mes chaussures, soit sur du linge mais toujours dans la chambre et sur une zone bien limité et toujours sur des choses au sol.
Nous allons avoir pendant 3 jours 3-4 pipi et ensuite plus rien pendant 15 jours à 3 semaines et ça recommence.
J’ai utilisé du Feliway sans grand résultat puis j’ai acheté une litière rien que pour elle et elle est à l’ endroit des pipis dans la chambre.

Et ce weekend rebelote, on a eu droit à un pipi sur le short de mon mari qui était au sol dans la chambre, puis le problème vient de ce déplacé à la salle de bains.
Mon mari avait laissé derrière la porte ces sous vêtements un pipi, et le lendemain rebelote.
Bon je vous l’accorde pas très malin mon mari de pas faire gaffe mais je ne comprends pas pourquoi la chatte fait pipi.
Je précise que sa litière est nettoyée chaque jour.

Coté changement il y en a eu, nous avons décidé d’acheter un nouvel appartement fin avril avec la dose de stress que cela ramène. Puis nous avons mis notre appartement actuel en vente et il y a eu des visites environ une dizaine.
Alors je me pose la question es ce qu’un visiteur n’a pas ramené une odeur qi lui déplait ?
En tout cas si vous avez un début d’explication je suis preneuse. Car la je commence à désespérer. Je voudrais comprendre qu’es ce qui provoque cela alors que c’est une chatte propre.
J’appréhende le déménagement qui aura lieu fin septembre. J’aurais 3 pièces en moquette que je ne pourrais pas changer tout de suite. Je prévois de mettre un diffuseur Feliway histoire de calmer son stress, si toutefois ça fonctionne.

Merci d’avance pour votre aide.

Sandrine

Ps : nous avons fait un test en laissant un vieux tee-shirt au sol dans la chambre et bien ça n'a pas rater elle a fait pipi dessus.
Répondre
23/08/2011, 09h19
Bonjour,
pas facile de répondre à votre problème....car en fait votre chatte ne parait pas arroser mais bien "faire" pipi , comme si c'était sa litière....je pense que vous avez deja essayé beaucoup de bonnes choses.....et vous ne savez pas comment elle se comportait avec son ancien maitre....peut-être était-ce deja une habitude.....qui a réaparu lorsqu'elle s'ets sentie bien chez vous ?????
ne serai-til pas possbile que vous psoier la question à un comportementaliste....serieux....c'est vrai que cela revient cher......mais là, je ne sais pas quel conseil vous donner.....sauf peut-être ne plus nettoyer "completement" la lititère chaque jour, c'est à dire y laisser un petit pipi et peut-être changer la sorte de litière ????

et on dit qu'un chat qui se met à uriner en dehors de sa litirèe (sans arroser) peut aussi avoir un problème de santé.....reinal ou autre....avez vous fait un visite chez le veto, avec eventuellement prise d esang pour écarter tout problème ???? d'auntant plus que vous expliquez que ce problème est intermittant, donc peut-être une infection urinaire qui guerit toute seule puis qui revcient car pas completement guerie ????

je dis les idée comme elles me viennent .....j'avais eu un peu ce problème....et j'avais remarqué que en fait, un de mes chats, en douce, "attaquait" l'autre chat lorsque ce dernier s'approchait de la litière....est-ce que cela se serait passé durant votre absence ??? ce qui a perturbé Brioche qui prefere maintenant uriner dans un endroit securisé ???? d'autant plus que certaines odeurs securisent nos chats.....(je pense aux vetements sur lesquels elle fait.....) et ce qui expliquerait que ce problème de pipi ne se produit qu'à certaines periodes ???

si vous isolez Brioche quelques jours dans une piece ou une partie de l'appartement (sans l'autre chat), est-ce que ce comportement persiste ???

j'espère avoir pu,neanmoins vous donner quelques psites. courage à vous, votre chatte n'arrose pas, donc le problème devrait pouvoir se resoudre.....
Répondre
23/08/2011, 11h06
Merci pour votre réponse.

je vais retourner au refuge afin de voir si ils peuvent rentrer en contact avec l'ancien propriétaire et essayer d'en savoir plus.
et je vais prendre un rendez vous avec le vétérinaire et j'envisage aussi un comportementaliste.

Je pense que la chatte est stressé, la nuit elle dort au lit avec nous et contre moi et elle n'a pas lâché mon bras.
je fais mon maximum pour la rassurer mais je crois que quelque chose ne vas pas.
elle doit sentir notre stress, nous sommes en attente de la date de signature chez le notaire pour l'achat du nouvel appartement et la vente de notre appartement actuel. Et il y a tout un tas de soucis indépendant de notre volonté.

Concernant mon autre chat, je n'ai pas l'impression qu'il en fasse cas. Des fois elle veut jouer avec lui mais il l'ignore, il veut être tranquille.

en tout cas je vais tout essayer je veux pas que la chatte soit malheureuse après l'abandon qu'elle a subit et je m'y suis attaché.

Merci pour vos conseils.

Répondre
31/08/2011, 16h58
bonjour,

Le refuge est rentré en contact avec l'ancien propriétaire et jamais la chatte n'a fait de pipi en dehors de sa litière.

Par sécurité je l'ai amené chez le véto, elle est en très bonne santé.
Le véto m'a conseillé qu'on la mette sous zylkéne pour la rendre un peu plus zen. La chatte est juste stressé entre son abandon en février et notre futur déménagement, elle a paniqué.
Je n'ai pas encore commencé le traitement car depuis une semaine plus de pipi.
j'ai une boite au cas ou.

Voila pour les nouvelles.
Répondre
christelle.trehoux
01/09/2011, 11h37
Je sais que mon mooshu fait ça de temps en temps.C'était plus régulier avant et en faite c'est la litière qui ne lui plait pas. Du coup comme c'est mon ami qui s’occupe des litière bah il montrait son désaccord avec la litière qui lui convenait pas.Maintenant il ne fait plus pipi sur les vêtement s de mon homme sauf pour lui dire que la litière est trop sale pour lui.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion