Pipi dans la baignoire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/08/2005, 18h03
Bonjour,

J’ai un problème avec ma petite minette Plinn, depuis hier, elle urine dans la baignoire. J’ai donc fermé la porte de la salle de bain, mais aujourd’hui, elle a uriné dans l’évier de la cuisine. Je lave pourtant régulièrement sa caisse, alors je ne comprends pas pourquoi elle fait cela, car avant hier tout allait bien, elle faisait tout bien dans sa caisse. Je me dis que cela a peut-être un rapport avec le fait qu’elle va avoir 6 mois (premières chaleurs en vu…), elle a peut-être les hormones en folie ?

Si quelqu’un peut m’aider en me disant quoi faire pour qu’elle arrête et surtout me donner une idée de la raison de ce changement de comportement. :69:

Merci d’avance.
__________________
Titulaire d'un master en biologie.
Elève juge félin LOOF.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
02/08/2005, 19h40
Je ne pense pas que ce soit dû aux chaleurs. C'est plutôt chez les mâles qu'il y a des pipis et c'est la fin de la saison.

Nettoies-tu ces endroits avec du javel ou un produit à base de javel?

son bac est-il dans une zone de passage? Parfois le chat se sent mal-à-l'aise pour faire ses besoins dans un lieu de passage, surtout lorsqu'il a des problèmes intestinaux. A t'il de la diarrhée ou semble t'il constipé?
Répondre
Avatar
02/08/2005, 22h27
c'est déjà ça qu'elle urine dans des endroits rinçables
sur un matelas ou la moquette c'est moins drôle
Répondre
02/08/2005, 23h04
Oui, je nettoie ma baignoire et mon évier à la Javel, mais la caisse de la minette aussi. Son bac est un bac fermé (pour l'intimité de la Mademoiselle), mais il est dans le couloir, car c'est le seul endroit ou je peux le mettre car c'est super gros ce tuc là. Par contre, c'est vrai que j'ai de la chance, car un coup d'eau et de Javel et la baignoire est propre, elle ne fait pas sur la moquette ou ailleurs.
J’ai téléphoné au véto, il m’a dit de changer de marque de litière, je vais essayer pour voir.
:70:
__________________
Titulaire d'un master en biologie.
Elève juge félin LOOF.
Répondre
02/08/2005, 23h14
Sinon peut-être que tu peux utiliser autre chose que la javel pour nettoyer les faïences ?
Répondre
03/08/2005, 09h05
...c'est vrai que l'eau de javel les attire beaucoup.

Il vaut mieux bien s'en servir pour désinfecter le bac à litière très régulièrement et s'assurer qu'elle n'est pas trop sale, sinon le chat risque de la dédaigner au profit d'autres endroits.

bon après tant qu'il fait ses pipis dans un évier ou une baignoire, ça reste 'gérable', mais vaut mieux essayer d'en empêcher l'accès si c'est possible, et rendre la litière + accessible.

bon courage!
A+
Répondre
Avatar
03/08/2005, 11h24
Ma chatte de 3 ans caline me fait la meme chose lorsqu'elle juge que sa caisse n'est pas assez propre à son gout!!
Alors que quelque fois elle est changé de 2 jours.
C'est une question de caractère.
Je lui change donc sa litière et l'affaire est réglée.
Smiley
Répondre
03/08/2005, 11h27
le miens ne fait jamais cela mais quand j'ai fini de me douché, il rentre dans la salle de bain et il se couche dans la douche!!!
Répondre
03/08/2005, 13h33
Essayes de laver ta baignoire avec un produit qui sent le citron les chats n'aiment pas trop cette odeur.
Répondre
Avatar
03/08/2005, 14h49
Une astuce aussi pour éloigner les chats d'un endroit : mettre du perrier (l'eau gazeuse) effet répulsif garanti!!!! Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
03/08/2005, 15h28
Si ton chat a besoin d'un bain, donne le lui dans la baignoire, il n'y reviendra plus de lui même!
Répondre
04/08/2005, 10h48
quand on se baigne, je le gicle avec un pistolet mais il pars en courant.
Répondre
Avatar
04/08/2005, 12h26
Notre petite simba fait aussi ça de temps en temps, mais nous n'avons pas compris pourquoi. Elle a aussi un truc bien a elle : elle se met dans la baignoire, gratte avec ses pattes avant comme une fofolle. A ce moment la il faut la carresser et après elle se tourne et se retourne dans la baignoire... Smiley C'est assez comique à voir Smiley
Répondre
04/08/2005, 12h56
Citation:
Envoyé par Armelle
Notre petite simba fait aussi ça de temps en temps, mais nous n'avons pas compris pourquoi. Elle a aussi un truc bien a elle : elle se met dans la baignoire, gratte avec ses pattes avant comme une fofolle. A ce moment la il faut la carresser et après elle se tourne et se retourne dans la baignoire... Smiley C'est assez comique à voir Smiley
Ca c'est drôle, Plinn fait la même chose. Dès qu'on ouvre la porte de la salle de bain, elle saute dans la baignoire et se met à gratter comme une folle ou alors à tourner dedans . Elle adore aussi lécher la pomme de douche et quand je prends un bain, elle est sur le rebord de la baignoire... Une fois, elle a même sauté dedans alors qu’il y avait un peu d’eau, elle n’a pas aimé, mais elle recommence quand même. Elle fait cela depuis qu'on l'a, mais les pipis ont commencés il y a 3 jours seulement. J'ai changé de marque de litière, sur les conseils du véto, et hier, elle n'a pas fait. Affaire à suivre...
Smiley
__________________
Titulaire d'un master en biologie.
Elève juge félin LOOF.
Répondre
Avatar
04/08/2005, 13h22
Bonne chose. Si ça marche je ferais pareil. Quoique cela fait un bon moment qu'elle n'a pas recommencé. Elle adore lécher le fond de la baignore quant l'un de nous vient de prendre une douche...
Smiley
Répondre
07/08/2005, 09h50
Citation:
Envoyé par Armelle
Bonne chose. Si ça marche je ferais pareil. Quoique cela fait un bon moment qu'elle n'a pas recommencé. Elle adore lécher le fond de la baignore quant l'un de nous vient de prendre une douche...
Smiley
Ma Lily fait ça elle aussi! Et quand on est dans le bain, Lily monte sur le bord et trempe sa patte pour la lécher! Elle fait la même chose avec sa gamelle d'eau, toujours la papatte dans l'eau!
Répondre
07/08/2005, 09h56
mon chat fais ça pour rigoler dans un verre !!!
Répondre
Avatar
AurelieFZL
07/08/2005, 18h59
Dès qu'on pose la carafe d'eau sur la table, il y a forcément un chat pour venir y boire et y mettre la patte, puis descendre directement de la table afin d'avoir encore la patte mouillée pour pouvoir salir le carrelage.
Répondre
10/08/2005, 20h38
Bonsoir,

faux espoir Smiley , la minette a recommencé ses bêtises dans la baignoire, malgré le changement de la marque de sa litière. :70:

Que faire.... Elle me fatigue la bougresse. :54:
__________________
Titulaire d'un master en biologie.
Elève juge félin LOOF.
Répondre
Avatar
11/08/2005, 06h41
Est-ce que tu a essayé de lui interdire l'accès à la salle de bain ? Ca peut déjà aidé un peu. Autrement je ne sais pas trop Smiley
Répondre
11/08/2005, 09h42
Citation:
Envoyé par Armelle
Est-ce que tu a essayé de lui interdire l'accès à la salle de bain ? Ca peut déjà aidé un peu. Autrement je ne sais pas trop Smiley

oui, j'ai fermé la porte de la salle de bain et le soir, quand je suis rentrée, elle a fait pipi dans l'évier de la cuisine. C'est peut-être pour me dire qu'elle n'aime pas être seule la journée Smiley ? Mais c'est pas drôle pour moi, même si c'est pas trop dur à laver.
__________________
Titulaire d'un master en biologie.
Elève juge félin LOOF.
Répondre
11/08/2005, 10h14
elle veut p-e imiter les humains Smiley
ca arrive pour certains chats.
regardes si peut faire ca ds les wc , c est tout benef Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
11/08/2005, 11h31
A part lui faire prendre un bain pour la dégoûter de ce type d'endroit, je ne vois pas.
Tu peux essayer aussi d'y mettre du répulsif.
Répondre
Avatar
12/08/2005, 13h53
Ma chatte avait le même comportement. J'ai donc rempli la baignoire de 15 cm d'eau et j'ai attendu... Un soir, elle est montée sur le bord de la baignoire avec l'objectif d'aller y faire pipi. Elle a glissé et est tombée dans l'eau. Elle est ressortie de la baignoire d'un bond toute paniquée ! J'étais morte de rire de voir sa réaction affolée ! Elle avait l'air ridicule ! Elle n'est jamais retournée uriner dans la baignoire. Recommences plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle associe (conditionnement) la baignoire avec l'eau. ça fonctionne ! Fais la même chose pour l'évier !
Répondre
Avatar
AurelieFZL
12/08/2005, 15h50
C'est une très bonne idée. Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/08/2005, 17h31
ce week-end Plinn est chez mon père, mais dès le retour de la minette à la maison, je vais essayer ta technique.

Merci du conseil Jeanne, c'est une très bonne idée. Smiley
__________________
Titulaire d'un master en biologie.
Elève juge félin LOOF.
Répondre
13/08/2005, 12h16
je suis sure que ça va fonctionner!!!
en tous cas, je l'espere
Répondre
Avatar
susanaseguin
15/08/2005, 22h21
D'après ce qu'on m'a expliqué, les chats qui rentrent dans la baignoire après le bain et qui "grattent" le font pour enterrer les restes de l'odeur de son maître et le protéger ainsi d'éventuels prédateurs. C'est donc en principe un bon signe, puisqu'ils cherchent à nous protéger, même si le bruit peut être agaçant... Ma choupette fait la même chose, elle s'asseaoit sur le bord de la baignoire quand je prends la douche, descend parfois dans la baignoire, même si elle reçoit quelques gouttes, et cherche toujours à me sentir quand j'ai du shampoing sur la tête! Drôles de chats!
Répondre
Avatar
AurelieFZL
16/08/2005, 14h16
Citation:
Envoyé par Seguin
D'après ce qu'on m'a expliqué, les chats qui rentrent dans la baignoire après le bain et qui "grattent" le font pour enterrer les restes de l'odeur de son maître et le protéger ainsi d'éventuels prédateurs.
Jamais entendu ça, mais pourquoi pas s'il s'agit de chats de gouttières ayant conservé un instinct très fort...
Répondre
16/08/2005, 21h41
Ma petite Plinn est de retour ce soir et pour le moment, pas de bêtise. C'est peut-être du fait que je lui ai ramenée une surprise de mon week-end à Limoges... Une petite minette qui aura 3 mois demain et qui est super jolie. Voici sa photo :

Je vais en mettre d'autres dans la rubrique divers. Elle s'appelle Leïa et elle est super mimi. Pour l'instant les 2 ont l'air de s'entendre. Pourvu que ça dure... Smiley
__________________
Titulaire d'un master en biologie.
Elève juge félin LOOF.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion