pb avec mon chat (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/07/2007, 18h03
hmmmm

J'ai fait une petite recherche sur le forum:

ce que nounou a dit:
"tu te trompes complètement !!!
Un animal s'en fiche du goût, il a juste l'odorat plus développé que nous mais les papilles gustatives n'ont rien à voir avec nous.
Un chien ou un chat peut manger la même chose toute sa vie.
Il faut arrêter d'humaniser les animaux.
Un humain ne pourra pas manger le même aliment toute sa vie mais un chien et un chat OUI
En diversifiant un animal, tout ce que vous faites, c'est de le rendre capricieux plutôt que de lui faire plaisir, car en donnant une gâterie, vous vous satisfaisez vous même"

ce qu'aurelieFZ a dit:
"Si, le chat se fiche du goût: il a très peu de papilles gustatives, donc il ne fait pas la différence entre les aliments grâce au goût, il fait une différence grâce à l'odorat."

ce que sugar a dit:
"En fait, si les croquettes lui conviennent il n'y a pas de raison de le changer Un chat n'a pas les papilles gustatives très développées et donc ne va pas se lasser du gout de ses croquettes Smiley"

encore sugar: "En fait, j'ai lu quelque part que les chats n'ont pas les papilles gustatives très developpées, c'est pour ca qu'un chat peut très bien manger les mêmes croquettes jusqu'à la fin de ses jours et ne pas s'en lasser. "

encooore elle:
"Suffit de faire une recherche sur google et tu verra que les chats on le sens du gout nettement moins développé que l'être humain Smiley Ils repèrent ce que tu cuisine car ils ont un sens de l'odorat plus développé que nous, mais le goût c'est une autre affaire."


moi je ne comprends plus à la fin Smiley
Répondre
05/07/2007, 18h26
Ecoute Issy ...

Peu importe qui à la réponse (perso mon véto me l'a confirmé) ce qu'il faut savoir c'est que de changer plusieurs fois d'alimentation peut entrainer des problèmes pour le chat ...

Donc il est mieux de stabiliser l'animal sur une alimentation ...

Après qui a raison qui a tord ??? Smiley

@+ Pat
Répondre
05/07/2007, 19h07
oui je suis d'accord avec toi Smiley
mais j'aurai bien voulu savoir quand même, c'est un forum ici donc ce n'est pas "peu importe la réponse" :53: , si d'autres gens peuvent donner leur avis moi ça m'interesserai!
Répondre
Avatar
05/07/2007, 19h58
En fait un chat a moins de papilles gustatives que nous mais beaucoup plus d'odorat. Il dispose même d'une capacité que nous n'avons pas: celle de goûter les odeurs. As-tu déjà vu ton chat la bouche entreouverte, en train aspirer l'air par la bouche et le nez, comme si l'odeur avait une saveur.
c'est ce que l'on appelle le comportement de flemhen.
Bref, si je résume, un chat à moins de papilles, mais plus d'odorat. Donc, il ne perçoit pas exactement la nourriture comme nous. mais il la perçoit tout de même et très bien. Seulement, nous n'avons pas les mêmes critères que lui pour apprécier et juger d'un aliment, l'odeur primant sur le goût.
De plus, il est un carnassier. Il perçoit plus que nous au niveau des papilles les goûts "viande" mais est insensible au sucré. Il ne le perçoit tout simplement pas. Bref, c'est très complexe de se mettre dans la bouche d'un chat, car tout est différent, le nombre de papilles, la spécialisations de celles-ci, l'odorat.
Une chose est sûre, nous chats font très bien la différence entre un plat et un autre, une viande, un fromage, un légume. Ils marquent même des préférences pour certains aliments et en détestent d'autres, sans raison comme les humains. Certains chats adoreront la compote de pomme; d'autres détesteront.
Bethesda adore le melon mais déteste tous les autres fruits Smiley
Comme les chats font très bien la différence, ils préfèrent varier la nourriture, d'autant que ce sont des gourmands. Depuis que Bethesda est à la pâtée maison, elle est folle de joie à chaque gamelle. Elle mangeait les croquettes sans conviction et je dois dire que je lui ai fait découvrir les plaisirs de la table. Smiley
J'ai remarqué qu'elle boudait le poisson, surtout s'il était associé à certains légumes. la combinaison épinard - saumon ne lui plait pas du tout et elle laisse... ( tant pis pour elle, Berlioz finit sa gamelle et elle n'a rien de plus. Si elle veut faire un peu de régime, libre à elle...)
Bon, je récapitule.
les chats "testent" parfaitement les aliments, peut être même plus finement que nous puisque l'odorat et le flemhen viennent compenser largement le fait qu'ils ont moins de papilles gustatives que nous; les chats n'aiment pas exactemetn la même chose que nous parce que ce sotn des carnivores et que leurs papilles sont spécialisées pour saisir les gôuts que les carnivoires sont censés manger;
conclusion: les chats aiment manger autant que nous et varié leur menu.
Seulement, il y a un hic: la flore intestinale.
Pour digérer, les aliments doivent être décomposés au niveau de l'intestin. la flore entre en action. Seulement, la flore intestinale du chat est plus "spécialisée" que la nôtre. Si le régime est modifié, la flore ne suit pas ou pas très bien.
Moralité ( AurélieFZ va sauter au plafond) plus vous donnez de la nourriture uniforme à vos chats ( comme des croquettes) plus leurs intestins se spécialisent dans la digestion des croquettes... et à la moindre modification du régime: chiasse et vomi.
En revanche, mes chats qui mangent toute sorte de légumes, de viande et de poissons et des produits laitiers, on une flore qui leur permet de digérer très facilement une large variété d'aliment. Du coup, pas de pb.
Bref, un chat digère très bien ce qu'il a l'habitutde de digérer.
ouf, c'était long Smiley
Répondre
05/07/2007, 20h14
Ok Issy,

Il semble que je n'avais pas bien saisi le sens de ta question, tu as raison quand on cherche une info sur un forum on aime bien avoir la réponse et je pensais que tu cherchais "plus" si c'était vraiment bon de donner un peu de tout à son chat ... Smiley

Bon je crois que not'e Solange donne une bonne explication ...

Il est certain que si on se base sur nous, c'est p'têtre pô gagné mais il semble (peut-être je dis une bétise hein Smiley ) que si on compare le chat avec le chien, le chat semble être mieux loti que le chien ??

Enfin pour finir, je confirme que le chat a un très bon odorat car quand je vois le Bazile se lever d'un coup alors qu'il dormait bien et aller direct vers la cuisine car un bon p'tit plat cuit, ça me scie toujours ... Même ma chienne qui était très gourmande ne faisait pas cela . Smiley

@+ Pat
Répondre
06/07/2007, 11h16
merci solange! Smiley

y'a pas de problèmes pat! :53:

oui c'est bien ce que je pensais les chats ont moins de papilles mais ont un odorat très developpé.

Les seuls fois où mes chats ouvrent la bouge en sniffant, c'est lorsqu'ils ont senti du pipi d'un autre chat Smiley
Répondre
06/07/2007, 12h41
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Pour les sorties, pas de secret: ferme les portes et mets des griffoirs pour qu'il ne ruine pas les tapisseries...

S'il n'est pas stérilisé, fais le castrer, son comportement changera complètement.
bonjour je confirme 20/20 plus de soucis oufff
Répondre
Lancer une nouvelle discussion