Mon chaton mord ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/10/2009, 22h33
Bonsoir à tous !
Depuis quelques jours, notre chaton de presque 4 mois nous mord.

Nous avons recueilli notre petit minou il y a un peu plus d'un mois. L'arrivée à la maison s'est très bien déroulée. Or, depuis quelques jours, le soir, avant d'aller dormir, notre chaton nous "attaque" : il nous agrippe les bras ou les jambes avec ses pattes puis nous mord.
Nous avons testé de nombreuses "techniques" proposés par certains d'entre vous : le "Non" ferme, le vaporisateur, cesser le jeu immédiatement...Rien n'y fait, à peine grondé, il revient de suite à la charge...

J'ai parlé de ce souci avec la véto lors de la visite de routine, qui m'a indiqué que les problèmes "d'attaque" chez le chat était liés à la nourriture : or, notre chaton a toujours de l'eau fraiche et des croquettes à disposition en libre service et en quantité suffisante.

Je m'en retourne à vous pour savoir d'où vient ce souci et surtout comment y remédier, car ses petites morsures commencent à être douloureuses (alors qu'il a encore ses dents de lait) et qu'il s'attaque aussi aux personnes qui nous rendent visite...

Je vous souhaite une bonne soirée.
Smiley
Répondre
31/10/2009, 23h23
Salut,

Bien ça arrive, après faut voir comment il le fait, si c'est vraiment pour attaquer ou pour jouer, quand est ce qu'il le fait dans la soirée, si c'est au moment de se coucher, il peut passer ce moment car il ne veut pas se retrouver seul et occupe l'espace...

si c'est pour attaquer, va fallor être ferme ne pas lui laisser la main...

bref une tatanne dans la main, lui en donner un coup sur la tête, pas fort et se mettre devant lui en le grondant fort et cela jusqu'à ce qu'il recule ou se couche à terre, ce qui voudra dire qu'il cède.
Répondre
01/11/2009, 07h51
Je pense qu'effectivement, il fait cela pour jouer, particulièrement à des moments où il sent qu'il va se retrouver seul (avant de dormir). Parfois, lorsqu'il fait sa sieste près de nous, il nous attrape également (comme pour nous faire remarquer que c'est son territoire).

Je te remercie pour tes conseils.
Répondre
01/11/2009, 10h42
Citation:
Envoyé par mamzellefee
Je pense qu'effectivement, il fait cela pour jouer, particulièrement à des moments où il sent qu'il va se retrouver seul (avant de dormir). Parfois, lorsqu'il fait sa sieste près de nous, il nous attrape également (comme pour nous faire remarquer que c'est son territoire).

Je te remercie pour tes conseils.
il se peut que se soit aussi pour se rassurer avant de dormir le Bazile faisait et fait cela encore des fois, il a besoin de nous attraper puis s'endorme tranquillement...

Alors s'il fait cela pour jouer, tu peux attraper un jouet et le mettre à la place de ta main, il le prendra pour mordre dedans, si tu n'as rien, juste une petite tape avec le doigt sur le nez, les mères font cela pour calmer les petits dans leur fougue...

Tu verras il ne va pas aimer, va froncer les sourcilles, essayé de t'attraper ailleurs à toi de trouver comment le contrer en disant soit non ou doucement mais fermement.

Un ordre toujours le même avec la même intonation répété au bon moment fera qu'il l'enregistrera et obéira à cet ordre...
Répondre
01/11/2009, 17h48
mais à 4 mois il n'a p-être pas encore ses dents définitives et je sais qu'ils mordillent énormément quand ils ont leurs dents de lait Smiley
Répondre
01/11/2009, 18h22
c'est une idée reçue un chien qui mordille un humain ne fait pas ses dents il teste !alors un chat ça n'as encore plus rien a voir avec les dents définitives.
il faut juste lui apprendre que ça ne se fait pas. quand c'est leur mère qui leur apprend ça elle n'hésite pas a leur en mettre une sur le nez pour leur monter qu'on ne doit pas faire mal.
Répondre
03/11/2009, 09h09
Bonjour,

J'ai eu le même problème avec mon chaton. Tous les soirs, avant d'aller dormir, monsieur nous "attaquait".
Je ne pense pas que ce soit lié à la nourriture car il n'a jamais été rationné et il en a toujours en abondance.
J'ai néanmoins trouvé une solution et aujourd'hui il ne le fait presque plus: c'est de le faire sortir !
Depuis qu'il passe la journée dehors, en soirée il est tout calin et il passe la nuit sans faire aucun bruit.
J'en avais aussi parlé avec mon véto qui m'avait dit qu'il faisait ça aussi pour se défouler, qu'il avait un trop plein d'énergie et que c'était un moyen de relâcher toute l'énergie qu'il avait contenue.
Depuis qu'il se dépense dehors (je l'ai laissé sortir à partir de 6 mois) plus de problèmes.
Peut-être que ton chat s'ennuie durant la journée et qu'il a besoin d'être actif.

J'espère que mon expérience pourra t'aider.

Kyle
Répondre
03/11/2009, 18h13
en même temps un chat est plus actif le soir que la journée non? ou c'est une idée reçue?
Répondre
03/11/2009, 19h56
d'accord, les miens c'est toujours le soir qu'ils ont leur 1/4 d'heure africain Smiley
Répondre
04/11/2009, 12h37
Les chatons ont beaucoup d'énergie à revendre. Mon Filou faisait ça aussi, et ma pinette le fait encore. Il faut que tu tiennes le coup : à chaque attaque, il faut le repousser, dire "NON" et faire "Pffffff" comme un chat le ferait. Prends aussi le temps de jouer avec lui, c'est un moment où il a besoin de se défouler : quand il t'attaque, lance lui un jeu pour qu'il change son attention...
Bonne chance Smiley
Répondre
04/11/2009, 14h42
Citation:
Envoyé par Pat_39
en même temps un chat est plus actif le soir que la journée non? ou c'est une idée reçue?
Je crois que c'est une idée reçue car le mien est bien calme après une longue journée dehors à gambader Smiley
Répondre
04/11/2009, 17h50
ok... nous ils vivent le matin, après ils dorment, sur l'heure du midi après ils dorment, vers 16h et après ils dorment et à 21h c'est la nouba !!! Smiley

vous l'aurez compris là .... ils dorment Smiley Smiley
Répondre
04/11/2009, 22h48
non non c'est pas une idée reçue les chats sont en général plus actif le soir que la journée c'est un rythme naturel mais ce comportement peut être vite modifier sans faire quoi que ce soit, juste parce que le chat s'adapte a notre mode de vie. moi je dors la nuit alors léo a calquer son rythme sur moi : la nuit la maison est calme a lors il dort tout simplement....

pour l'excitation et les morsures lui apprendre que ça ne se fait pas c'est la base bien sur. mais s'il le fait c'est parce qu'il a besoin de jouer et de se dépenser particulièrement un chaton !
laisser a un chat des jouets pour lui c'est bien mais c'est pas suffisant ! il faut jouer avec lui ! ça permet de créer des liens avec son chat et surtout de canaliser son énergie. et s'il est particulièrement actif le soir favoriser ce moment pour jouer.
moi je joue tout les jours avec léo ! pas besoin de jouer des heures ! 2 ou 3 séances de jeu de 10 minutes a chaque fois c'est suffisant (un chat n'est pas "sprinter" comme un chien il se fatigue plus vite) en le faisant jouer léo se défoule (ça entretien la ligne au passage hein) et ça évite ce genre de crises d'excitation ou il mort et saute sur nos mollets quand on passe devant lui !
Répondre
05/11/2009, 10h49
Je suis d'accord sur toute la ligne avec Arkanouk!
Bonne chance Smiley
Répondre
05/11/2009, 21h30
merci ça fait plaisir d'avoir un soutien Smiley

jouer avec son chat c'est la base de toute éducation il apprend a retenir ces coup et a ne pas faire mal.
avec léo on joue de temps en temps a la bagarre ! à 4 patte par terre (ça suffit vous marrez pas hein) et on se saute dessus comme 2 chats qui joue ! bon je gagne souvent forcement mais je le laisse gagner des fois Smiley
par contre c'est le genre de jeu qui demande un minimum d'obéissance et d'éducation car sinon ça tourne vite a l'anarchie avec un chat énervé qui peut faire très mal ! moi je n'est jamais une griffe ni une morsure ! léo sait quand il faut s'arrêter et quand je dit que c'est fini c'est fini il ne me saute pas dessus en traitre pour mordre.
mais après une telle partie je suis garantie de le voir me "foutre la paix" pour un bon moment ! il s'étale tel un gracieux sac a patate de tout son long sur le carrelage ! Smiley
Répondre
06/11/2009, 09h03
Une chose que j'ai fait avec Bazile et que je recommence avec la miss ERA

quand c'est comme ça, je lui prends la queue et lui mets dans les pattes et quand elle mord c'est elle qu'elle mord, avec le Bazile ça plus le jouet ça avait bien marché...
Répondre
06/11/2009, 21h26
quand il est vraiment surexcité quand on fait ce genre de jeu moi je lui met son nounours sous le nez, il le mord et s'acharne dessus et on tire tout les 2 a un bout (comme les chiens Smiley ) ça le défoule et il est tout essoufflé après
Répondre
Lancer une nouvelle discussion