Mon chaton monte sur le lit

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/01/2006, 11h33
Bonjour à tous,

Nous venons d'adopter le petit Mammouth, un chaton qui vient de fêter ses 3 mois. Auparavant, il était habitué à dormir sur le lit de ses maîtres, et la première semaine nous avons fait pareil. Mais en prévision de son état adulte, nous avons décidé de l'éduquer à dormir dans son panier au pied du lit.

Depuis trois jours nous l'obligeons à redescendre du lit, plusieurs dizaines de fois en s'endormant, et plusieurs fois par nuit. Il semble avoir du mal à s'y faire, et je ne veux pas qu'il associe la nuit à un moment de lutte, et je sais aussi qu'un chat ne s'éduque pas par la réprimande.

Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner ?

Merci d'avance
Rémy
Répondre
Sableutin
05/01/2006, 11h46
Salut,

Essaye de ne plus le faire dormir avec vous pour quelques temps le temps qu'il comprenne que SON lit est celui que tu lui laisse la nuit dans une pièce et non pas l'endroit où ses maîtres son allongés....

Peut-être alors associera-t-il la nuit à son panier et le jour ou tu le reprendra dans ta chambre il restera tranquile....

Bon courage pour la suite.
Répondre
Avatar
05/01/2006, 12h59
déjà pour qu'il ne monte pas sur le lit, il ne faut pas le faire dormir avec vous.
Un chat n'est pas un chien, on peut interdire à un chien mais difficilement à un chat
Répondre
Avatar
05/01/2006, 15h35
Je te souhaite bonne chance car moi c'était pareil : quand j'ai eu mon chat il était habitué à dormir sur le lit, et forcément il a continué chez nous.
Mais au début on s'en rendait même pas compte tellement il était léger Smiley

Maintenant je lui ai mis une petite niche juste à coté de moi, et généralement il dort là, même s'il revient parfois sur le lit pendant la nuit. Je pense que ça lui convient d'avoir un endroit confortable à lui mais quand même tout prés de nous.

Si tu veux lui interdire la chambre, prépare toi a des nuits mouvementées parce qu'on a déjà essayé de fermer la porte et il a pleuré pendant des heures.. Smiley

Bon courage
:56:
Répondre
Sableutin
05/01/2006, 16h04
Oh il miaule au début, mais il se calme vite... Il faut lui montrer des jouets, lui mettre un arbre à chat et il oubliera vite la chambre...
Répondre
Avatar
05/01/2006, 18h49
biscuit, il a pleuré pendant 3 semaines quand on partait coucher et nous n'avos jamais démordu, on l'endormait dans son panier
Répondre
Avatar
05/01/2006, 23h14
Bon rien à voir avec le sujet mais mammouth c génial comme nom, j'adore Smiley
Répondre
06/01/2006, 08h49
Euh...

Merci pour vos conseils, mais je crois vraiment que j'aurais trop du mal à le laisser en dehors de la chambre... En fait hier j'ai installé son petit panier à la même hauteur que notre lit, et il a commencé sa nuit sous le lit Smiley et vers 1 heure (hummmm....) il est venu plusieurs fois sur le lit. Je l'ai déposé trois ou quatre fois dans son panier en le caressant et j'ai laissé ma main pour qu'il s'endorme, et il ne s'est pas réveillé de la nuit Smiley

Bon ça fait peut être un peu chat gâté, mais bon, avec un peu de patience j'espère qu'il ne montera plus sur le lit.
Répondre
Avatar
06/01/2006, 11h04
Citation:
biscuit, il a pleuré pendant 3 semaines quand on partait coucher et nous n'avos jamais démordu, on l'endormait dans son panier
Impossible chez moi ça ! déjà la nuit faut que je dorme, et ça c imposible avec un chat qui miaule tant qui peut juste derrière la porte Smiley
En plus mon chat une particularité c qu'il déteste rester seul, il est trés dépendant de nous. Quasiment à chaque fois qu'on part on l'entend pleurer dans les escaliers.. Smiley ça ne nous empeche pas de partir et pourtant il recommence à chaque fois depuis 6 mois que je l'ai. Donc retenter l'expérience la nuit c niet !!!! Smiley

Je crois qu'avec ce genre de chat lui faire une place a lui dans la chambre est le mieux à faire.
Tu nous dira si ça marche avec Mammouth :53:

:56:
Répondre
06/01/2006, 11h36
Mais "Mr Mammouth" quand il dort sur le lit, il reste tranquille est dort au pied du lit ou se trimbale sur tout le lit voir mm dedans ? Smiley
Répondre
06/01/2006, 21h44
y'a pas de photo de mammouth ? j'adore qu'ils dorment avec moi, 2 à la tête et 1 aux pieds, sauf en ce moment Tigrou monte sur la petite alors "obligé de séparer" j'en suis malade !!! la moitié de la nuit c Tigrou et l'autre moitié c Shanou
Répondre
08/01/2006, 13h47
Je vois qu'il y a des expériences bien différentes à propos des nuits de nos petits chats !
Je crois que Mammouth a compris maintenant qu'il ne pouvait pas dormir dans le lit. Effectivement, il essaye de rentrer sous la couette, et j'ai compris qu'il adorait être au chaud, donc pour le faire accepter son panier, tout d'abord je l'ai placé sur une petite table à la même hauteur que notre lit, et puis avant de l'y installer, j'ai réchauffé sous la couette une vieille polaire que j'ai placé ensuite dans son panier: il était ravis ! Smiley

Donc il commence à s'y faire, voire à y prendre goût, ce qui ne l'empêche pas, le matin, de venir nous titiller les paupières pour nous réveiller en câlins, et ça on l'accepte volontiers !!!

On a vraiment de la chance car Mammouth est vraiment très gentil et finalement il accepte vite notre éducation. J'ai même réussi à ce qu'il ne vienne plus s'allonger sur le clavier du portable quand l'ordinateur est allumé !

Quelqu'un peut me dire comment rajouter des photos, en plus de l'avatar ?

Rémy
Répondre
Avatar
10/01/2006, 16h00
J'ai le même problème avec Charlie et Jack, aucun moyen de les faire passer la nuit ailleurs que dans notre chambre, on a des portes coulissantes et vous n'imaginez pas le bruit que ça fait un chat qui gratte dans la porte pour entrer! Alors deux? un vacarme!

J'Aimerais bien qu'ils dorment avec nous, mais à partir de 2ou 3 heures du matin, ils se réveillent et tiennent absoluement à ce que je me réveille, ils s'assoient les deux de chaque côté de mon oreiller et me ronronnent dans les oreilles.

Oui c'est mignon mais je ne dors plus la nuit! Smiley
Je ne sais plus vraiment quoi faire.... Smiley
Répondre
Sableutin
10/01/2006, 16h57
Isanou tes chats sont trop mimi Smiley Smiley Smiley

PS: Simba pareil, il est gentil pendant 3h et eprès gros cirque pour que je me reveille...
Répondre
Avatar
10/01/2006, 16h59
Merci beaucoup de leur part!

Je trouve que ton Simba ressemble beaucoup à mon Jack, avec le blanc en moins! Vraiment joli Smiley
Répondre
10/01/2006, 19h32
Pour ma part, les premiers temps Pollock le réveillait vers cinq heures pour jouer en me léchant et ronronant: c'était l'été et j'avais moins de travail.
Au fur et à mesure, j'ai râlé et maintenant il se lève me regarde et attends: si je lui tourne le dos c'est que je veux dormir, si je l'appelle c'est que c'est ok pour les câlins et son moment tétée. Et puis si le réveil sonne, il a compris que je dois me réveiller et c'est câlins direct!

Donc ne perd pas espoir. Pour le mien il est impossible de lui fermer la porte: c'est miaulements à n'en plus finir, du plus petit au plus déchirant (très théâtral). Mon chat est un pot de colle qui ne supporte pas de ne pas pouvoir être avec nous et voir ce qui se passe... Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
10/01/2006, 23h05
Je te dirai la même chose, ils vont finir par s'habituer. Ma minoune fait le même cirque vers 3 ou 4 heures du matin, mais moi, rien de rien, je lui tourne le dos et elle comprend maintenant que c'est mon heure de dormir. Il n'y a pas de câlin qui vaille!
Par contre, une fois par nuit je me lève (pause pipi obligée!) et alors je fais un tour dans la cuisine parce qu'elle a vidé sa gamelle et elle mange surtout la nuit. Elle adore, mais dans ce cas, c'est moi qui décide de l'heure!
Mais une fois que le réveil a sonné... rien à faire, mademoiselle se charge de me rappeler que l'heure c'est l'heure... et il faut jouer! Smiley
Répondre
Avatar
10/01/2006, 23h44
oui si on ne cède pas les chats s'habituent ! Au début mon chat faisait la foire vers 5 heures du matin, à chaque fois. Il miaulait pour avoir à manger et pour jouer ou je ne sais quoi. je n'ai jamais cédé, en l'ignorant et en continuant à dormir l'air de rien. Et pourtant cela n'a pas été facile, surtout qu'à l'époque je vivais dans un 20m² !! Et bien maintenant il ne réclame plus avant que je me lève Smiley
Répondre
11/01/2006, 17h21
Moi aussi au début mon chat faisait tout un rafouin vers 5h du mat, pour je ne sait quoi d'ailleur !
Ben depuis 1 ans, il ne le fait plus car je pense qu'il a compris qu'il faut dodo, mm les jours de grasses mat ,il pionce comme un pantouflard !!!! Lol Smiley

Faut s'imposer du 1er coup de pense pour qu'il se calme est apres tout roule !!!!! Smiley
Répondre
11/01/2006, 22h38
Oui, j'ai cette chance qu'ils dorment tte la nuit, pourtant ils sont petits, dommage que Tigrou soit précoce, et qu'il faille les séparer ! 1 à tour de rôle à venir passer la nuit avec nous, bien que c'est + dur pour Tigrou, + craintif ; + sensible, il pleure et gratte à la porte, donc je me lève : comme d'habitude.... et je fais l'échange !!!! mais Shanou est + souvent seule, ça me fend le coeur !
Répondre
12/01/2006, 16h55
ils ont quoi tes deux minou entre eux?
Répondre
Avatar
12/01/2006, 17h01
Alors j'imagine que si ça fait deux mois qu'ils me tannent la nuit, ça ne risque pas de changer de si tôt!

Cette nuit encore réveil à 5h. Au moins 5h c'est beaucoup moins pire que vers 3 heures!! Ils voulaient des croquettes et la meilleure façon de le dire, c'est en se couchant sur l'oreiller de la maîtresse en ronronnant pendant 30 minutes! Smiley
Répondre
12/01/2006, 23h01
Chewmi, tout simplement, ils sont amoureux, et ma petite Shanou ne père qu'un kg 700, pas question qu'elle se fasse prendre, donc séparations, je ne sais pas si je vais tenir le coup Smiley
Répondre
13/01/2006, 17h44
elle est petite ta shanou? tu ne devra pas faire ça tout le temps si?
Répondre
14/01/2006, 20h12
Shanou a 5 mois 1/2 mais c une persanne chinchilla, je viens de lire que la croissance est plus lente (jusqu'à 2 ans), par contre Tigrou a déjà une taille adulte pour 7 mois (un rouquin), alors lui il est précoce et n'arrête pas de lui sauter dessus pour faire ça, mais elle, elle joue, mais ça la fatigue, c un bébé encore, et on m'a dit de faire attention car si elle avait des chaleurs silencieuses, elle serait prise trop tôt et pourrait en mourir, donc je fais très attention, car je voudrais qd même une seule portée de ma petite
Répondre
15/01/2006, 00h51
minou est tranquille jusqu'a 9 ou 10h apres il a faim et son reveil est moins cool... je dors sur le dos et comme il saute sur le lit comme un fou et grogne vrgngn on dirait qu'il parle dans sa barbe et se barre mais comme je viens pas car ca me reveille pas toujours, il prend son élan et saute sur mon bide !!! la ca me reveille cash avec un gros mal au coeur ... il a faim! Smiley
Répondre
Avatar
15/01/2006, 08h26
Biscuit a accès à la chambre mais ne dort pas avec nous, il préfère dormir tranquille dans le séjour.
Il vient faire son petit tour la nuit mais ne nous réveille pas.
Avant, il venait nous ronronner dans les oreilles à 5H du mat, une fois engueulé, il ne le fait plus, il respecte notre sommeil.
Répondre
15/01/2006, 12h30
Mais pourquoi ne pas laisser des croquettes à volonté a votre chat pour qu'il ne vous réveille pas !
Il se régule seul..... Smiley

Moi mm quand je me leve faire pipi la nuit, il se leve est descend avec moi au toilette, un jour je vais me casser la figure dans les escalier car il est toujours dans mes pattes !!!! Smiley

Mais bon...... Smiley
Répondre
Avatar
16/01/2006, 14h47
Citation:
Envoyé par Nath67
Mais pourquoi ne pas laisser des croquettes à volonté a votre chat pour qu'il ne vous réveille pas !
Il se régule seul..... Smiley
LE pire c'est que mes chatons ont toujours des croquettes la nuit. Je m'assure d'en mettre avant d'aller me coucher! JE crois simplement que le plus jeune veut trop avoir d'attention! Smiley
Répondre
16/01/2006, 17h21
c'est aussi possible ! Smiley
En tout cas tu n'es pas sortie de l'auberge alors !!!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion