mon chat ne veut plus sortir du jour au lendemain

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/03/2008, 12h58
bonjour a tous

voila depuis peu liloo me fait des crises de miaulement de maouuuuuuu bien fort comme si on l'egorgait, avant quand elle et mon autre chatte voulait sortir le matin par exemple pour le pipi j'ouvrais la porte d'entree mais fermais celle du hall, car froid ou courant d'air, une demi heure apres je rouvrais pour quelles reviennent aucun probleme mais maintenant la liloo ne supporte pas que je ferme la porte du hall et se met devant en hurlant, si j'ouvre, elle va se mettre sur une chaise et dors, je pensais qu'elle avait peur de quelque chose alors du coup je laissais ouvert meme si je me gelais mais plus tard dans la journee c'est elle qui reclame pour sortir alors faut pas prendre les gens pour des c....

du coup je m'enerve et l'enferme dans le bureau mais elle s'en fou et me refait la meme a chaque fois
elle a 6 ans encore pleine de vie je comprend pas

c'est quand meme pas a elle de commander non, que dois je faire car je sais bien que ce n'est pas comme un enfant

merci a vous
Répondre
Avatar
20/03/2008, 20h20
Je ne sais pas trop ce qui se passe. ça ne sert à rien de s'énerver et de l'enfermer dans le bureau. Il doit y avoir une raison, mais laquelle ? ça lui passera peut être... sur le site, vous pouvez poser des questions à une comportementaliste. Elle saura peut être vous éclairer... On lui pose des question à la rubrique "comportement des chats", le post intitulé "Besoin de conseil en comportement félin?"
Répondre
20/03/2008, 20h53
Elle a peut être peur de quelque chose que toi tu ne perçoit pas à ce moment là. L'odeur d'un ennemi...un bruit... Quelque chose a changé dans l'environnement. Mon Zorro a peur du camion-poubelle depuis quelque temps par exemple alors que petit, il s'en fichait!!
Répondre
21/03/2008, 10h50
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez qu'elle sorte le matin si elle ne le veut pas. Autant la faire sortir quand elle en a envie non ? Les chats ont leurs moments pour sortir et ça peut varier en fonction de plein de choses. Peut-être que maintenant qqun fait sortir un autre animal à cette heure là et que Liloo en a peur, peut-être autre chose. Par exemple les lundis, mardis, jeudis, vendredi et certains samedis, mes chats ne veulent pas sortir vers 8h30 ou reviennent en miaulant parce qu'ils ont peur de cris des enfants de l'école d'à côté. Personnellement je pense que si un chat ne veut pas sortir, il ne faut pas le mettre dehors : c'est très stressant pour eux et ils risquent de le prendre pour une punition. Il ne s'agit pas de commander mais de respecter le fait que ce soit un animal qui ressent des émotions.
Répondre
21/03/2008, 12h24
D'accord avec Elsa. Les chats, ils s'en vont et reviennent. Moi quand Litchi miaule devant la porte je le fais rentrer, et puis s'il veut resortir après je le laisse. Si tu ne veux pas te lever à chaque fois pour ouvrir les portes, tu peux investir dans une chattière :53:
Répondre
21/03/2008, 12h25
Totalement ok avec Mimi et Elsa...

il y a des choses que tu ne pourras jamais totalement comprendre de ton chat, il faut les accepter et les respecter. ça ne veut pas dire tout lui passer, ni la laisser devenir maitre de la maison !
Ils tiennent généralement assez à leurs habitudes alors si le changement vient d'elle je te conseille de ne pas forcer les choses. Tu risques de la stresser, d'agraver sa peur et de générer un comportement désagréable pour toi : marquage... (quelle mettra en place pour se rassurer).
Répondre
21/03/2008, 17h47
tout d'habord merci pour toutes vos reponses desolee je n'ais pas recu je confirmation de reponse je viens juste de le voir

alors je vous rassure tt de suite je ne tromatise pas liloo et je l'aime plus que tout c'est mon bebe a moi

en fait je veux qu'elle sorte le matin pour son pipi, avec stitch elle la toujours fait, elle n'a pas l'air d'avoir peur je pense que c'est juste une capricieuse qui veut faire qd elle le desire car 10 min apres d'avoir ferme la porte mademoiselle se reveille et decide d'y aller alors moi je n'ais pas que ca a faire

maintenant, si elle veut pas sortir tres bien elle sort pas mais elle ne sortira pas non plus si elle le veut ca doit marcher car hier elle a reclame pour sortir et la par miracle j'ai ferme la porte du hall aucune crise, ce matin un petit peu alors j'ai rentre la caisse
sinon si stitch est dehors et que la porte est fermee elle attend derriere, plusieurs fois je l'ais laisse sortir et ferme le hall, elle revenait et pleurait mais moins, je la laissai retourner dans la maison apres 5 ou 6 fois qu'elle voyait que l'on etait toutes les 2 dehors elle a finit par accepter aparement, que la porte soit ferme qk c'est le moment de sortir

je suis meme retournee dans la maison la laissant seule comme d'hab avec stitch (et une bonne demi heure)
qd j'ai rouvert la porte elle etait assise dehors trankilement alors que d'habitude je la retrouve derriere la porte de la cuisine
alors pour moi je pense qu'effectivement j'ai peut etre ete un peu dur avec elle au debut le temps de comprendre comment faire mais je suis sure que c'est juste parce que elle a decide ca comme ca

c'est qu'elle a un sacre caractere et mon ex copain l'a tres mal eduque a faire ce qu'elle voulait donc dur a ratraper
meme si c'est un chat il faut quand meme etre maitre au moins un minimum

je suis restee assise avec elle dans le hall je lui ai parle montre qu'il n'y avait rien car il n'y a rien je suis en hauteur pas de chat ni de chien ni de voisin le desert donc....
enfin ca a l'air de ce regler doucement, je vous dirais la suite dans quelques jours voir comment ca ce deroule
Répondre
Lancer une nouvelle discussion