Mon chat ne sait pas utiliser sa litière

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/02/2021, 07h34
Bonjour à toutes et à tous,

On a adopté Joyau, il y a un mois, il vivait dans une ferme auparavant, actuellement, il vit dans un appartement et ne sort pas.

Ce n’était pas une mince affaire de l’apprivoiser, car il se cachait beaucoup et ne sortait que la nuit.

Avec beaucoup de patience, il a fini par nous approcher et il a pris confiance.
Par contre, le problème c’est que Joyau n’avait pas de litière là où il était auparavant, donc il n’est pas habitué à faire ses besoins dedans.

Effectivement, je l’ai appris en le mettant dans la litière régulièrement, il a fini par comprendre pour l’urine, mais pour les crottes, c’est toute autre chose, il le fait à côté.

Du coup, je ne sais pas comment agir maintenant pour lui faire comprendre que la litière c'est à utiliser pour faire ses besoins.

Joyau a 5 mois et il est encore un peu jeune pour la stérilisation, mais est-ce que cela sera suffisant ?

Merci de vos réponses, qui pourront m'aider.
Répondre
05/02/2021, 13h48
Bonjour,

Votre chaton peut être castré sans problème à partir de 6 mois, en revanche, la castration ne modifie pas forcément les habitudes pour ses besoins, plutôt les problèmes de marquage et de comportement.

Mettez- lui plusieurs litières, 2 est le mieux pendant un bon moment, son endroit habituel et là où il fait le plus souvent.

Mettez quelques gouttes de javel au fond du bac et même sur le substrat, ça les attire.

Il faut aussi ramasser tous les jours ses besoins dans le bac, les chats aiment que leur litière soit propre.

Pour les crottes à l'extérieur du bac, il faut les enlever et nettoyer avec du vinaigre blanc , ils n'aiment pas cette odeur.

Si vous le prenez en train de faire ses besoins hors de sa litière, il ne faut pas crier, cela va encore plus le stresser. Vous le prenez par la peau du cou et vous le mettez dans sa litière.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Utiliser un arbre à chat Autres sujets
personne ne sait ce qu'a mon chat Santé & Maladies
Mon chat ne sait pas boire. Alimentation
Elle ne veut plus utiliser sa litière!!!Au secours... Comportement & Éducation
comment sait-on que son chat a des vers? Santé & Maladies