Mon chat me fuit puis fait ses griffes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/12/2011, 09h08
Bonjour à tous.

Je découvre ce forum avec plaisir, et j'en profite pour poser une question qui m'intrigue.

Je vis avec mon amie sous son toit depuis 8 mois, qui est la propriétaire du chat (mâle castré), pour être tout à fait exact.

J'ai mis du temps à apprivoiser ce chat, qui a aujourd'hui 4 ans, et qu'elle a récupéré à la SPA. Du temps a été nécessaire pour elle aussi afin de l'amadouer, car très craintif et agressif, presque fou à ses dires, mais elle y est arrivé, et aujourd'hui, c'est une crème : aucune difficulté à le tirer par la queue, à le retourner dans tous les sens, à présenter son ventre en se laissant tomber sur le côté et j'en passe, il ne bronche pas, s'en est même étonnant pour un chat. Jamais il ne se retourne ou grogne pour dire stop !

Ce chat n'a jamais été agressif avec moi, et nous avons appris à nous connaitre (j'adore les chats, je dois qd mm le préciser !!).

Mais voila, j'ai eu la mauvaise idée de le courser il y a peu. Je pense qu'il a eu peur, et depuis ce jour, il me fuit UNIQUEMENT lorsque je suis debout, et part se cacher derrière le canapé du salon pour y faire ses griffes. Et c'est à chaque fois le même cérémonial. Est ce un jeu ?
La seule exception où il reste près de moi alors que je suis debout, c'est lorsque je lui donne à manger, il me fait la sérénade, et reste près de moi sans aucun pb, ni de comportement apeuré de sa part.

Je précise que ce qui est d'autant plus bizarre, c'est que cela ne se produit que quand je suis debout. Lorsque je suis dans le canapé, ou allongé, je peux moi aussi le poupougner, le molester, il ne bronche pas et vient même chercher ma main.

Une idée sur son comportement étrange ?

Merci pour vos réponses !
Répondre
14/12/2011, 10h12
Bonjour,
je vais répondre à votre courrier. Déjà, je suis horrifiée de voir que vous tirez le chat par sa queue. La queue du chat contient la fin de sa colonne vertébrale, et vous pouvez très bien la lui casser. De plus vous dites qu'il vient de la SPA donc déjà il n'a pas commencé par une belle vie et lui courir après a dû lui rappeler de très mauvais souvenirs. Je pense qu'il fait ses griffes pour enlever son angoisse et son stress.
Il aurait été important de savoir ce qu'il a vécu avant d'arriver à la SPA. Peut-être à t-il été chassé par un homme qui voulait lui faire du mal....
Lorsque vous êtes assis et que le chat vient vers vous, prenez le dans vos bras et mettez vous debout en marchant avec lui puis posez le par terre en vous agenouillant et attendez de voir s'il revient facilement. Les animaux ont une très grande mémoire mais s'il vous plait ne lui tirer plus la queue.
__________________
Smiley
Répondre
15/12/2011, 20h00
Je pense comme Nanou , tout dépend du vécu du chat avant la spa, il a peut-être vécu une mauvaise expérience qui l'a traumatisé et celà lui a rappelé un mauvais passage de sa vie, de plus il à déjà un passé de chat craintif et lui a fallu un temps d'adaptation , votre amie "l'a apprivoisé" en lui apportant du temps, de la patience et beaucoup de douceur.

Là vous avez un peu chamboulé les choses, il va falloir rétablir à nouveau un lien de confiance qui se feras petit à petit mais je dois vous répondre que:
Citation:
aucune difficulté à le tirer par la queue, à le retourner dans tous les sens, à présenter son ventre en se laissant tomber sur le côté et j'en passe, il ne bronche pas
???Quelle idée? Et dans quel but?Vous le dites vous même "étonnant pour un chat qu'il ne bronche pas" cela ne va pas dire qu'il apprécie c'est une crème qu'il ne vous ai pas mordu et griffer, comme tous les chats c'est un calvaire à minet de se faire remuer dans tous les sens comme une peluche et en plus de se faire tirer la queue, comme Nanou vous l'a dit c'est un bout de sa colonne vertébrale et cela peut avoir de grave conséquence..

En stoppant ce comportement envers lui et en ne le coursant plus, je suis sûre que votre relation se rétablira.

Si vous souhaitez échanger le jeux avec votre chat , il y a des cannes a pêche qui peuvent très bien l'amuser ou des balles

rebondissantes. Smiley
Répondre
19/12/2011, 17h42
j'ai une question à vous poser.

Est ce que vous ne préférez pas les chiens aux chats ?
Répondre
19/01/2012, 13h33
@calino, la question, c'est si toi tu préfères les chiens aux chats, pour poser une telle question! De mon expérience, les gens qui préfèrent les chiens sont ceux qui n'ont jamais eu de chat à eux, faut savoir qu'on ne sait ce que c'est que d'avoir. Chat que quand on en a eu un soi-même. Même en connaissant le chat d'un proche, c'est pas pareil, même nos chats sont différentes avec moi ou avec mon fiancé.
Personnellement, j'adore les deux, chats et chiens, je pourrais pas dire lequel je préfère, c'est incomparable! D'ailleurs, je pourrais pas non plus choisir entre mes 2 minettes, qui sont aussi différentes que le jour et la nuit, on dirait pas le même animal (en fait, ma Luna, on dirait un chien).
En tout cas, j'avais pris un chat au départ parce-que c'est moins contraignant, et j'ai vraiment été très étonnée de découvrir e que c'est que de vivre avec, je m'attendais pas à ça!
Répondre
20/01/2012, 12h33
Je suis de l'avis de Clochette, je pense qu'on ne peut pas savoir si on n'a pas eu de chiens ou de chats, il est impossible de différencier tant qu'on a pas vécu avec ces animaux !
Moi, par exemple, je n'ai jamais eu de chiens, je ne peux donc pas me prononcer sur mes préférences, mais je peux dire que d'avoir des chats me convient très bien ! Qui sait ? Peut-être que plus tard j'aurais un ou plusieurs chiens et que je préférerais les chiens aux chats (mais comme je l'ai dit, les chats me conviennent très bien Smiley ) !
__________________
http://be.img.v4.skyrock.net/be4/aub...ineimg\">L.jpg
Les amours de ma vie... Smiley
Répondre
20/01/2012, 16h23
Pour te répondre Aube, j'ai toujours eu des chats depuis que mon plus jeune âge, et je n'étais pas du tout attiré par les chiens, jusqu'à ce que mon mari me casse les oreilles pour en avoir un. Donc après plusieurs discutions et réflexions, j'ai donné mon accord à la seule condition d'avoir un pur race,( pour ma part je les considère plus équilibré dans leur tête que les croisés, mais ça c'est mon opinion) car même ayant 2 chiens aujourd'hui, je me méfie encore des chiens que je peux rencontrer. Comme l'a dit Clochette se sont deux animaux complètement différent (chiens et chats) mais dès qu'ils sont à toi et bien tu leur portes le même amour que pour tes chats et quand je vois tous les matins les 3 minettes faire un "bisou" aux deux chiens et bien ce n'est que du bonheur.. Smiley
__________________
Smiley
Répondre
22/01/2012, 14h08
tout à fait d'accord avec nanou....
chat et chien, c'est très different. l'un ne remplace pas l'autre. j'aurais du mal de vivre sans chien, j'aurais du mal de vivre sans chat......mais en reflechissant bien, pour moi peut-être un peu plus facile de vivre sans chien que de vivre sans chat ?????
comme j'aurais du mal, maintenant, de ne vivre que avec un seul chat Smiley avec l'habitude, six, ce n'est pas un si gros chiffre que ça !!!!!sauf par moments Smiley
Répondre
22/01/2012, 17h56
Je pense que quelque soit les animaux qu'on ait chez nous, on les aime tous autant les uns que les autres ! Et qu'une fois qu'on a vécu avec, je pense qu'on ne peut pas choisir entre !
J'aime bien les chiens, mais pour l'instant deux chats, c'est parfait ! Smiley
__________________
http://be.img.v4.skyrock.net/be4/aub...ineimg\">L.jpg
Les amours de ma vie... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion