Mon chat attaque mon chiot

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/06/2012, 04h00
Bathory, mon chat (de gouttière, roux) de 4 ans, vient d'attaquer sauvagement mon chiot Smiley

Il a pourtant été habitué à vivre avec un chien alors qu'il était tout petit, et en général il est super doux avec les autres animaux (il ne cherche même pas a attaquer les oisillons qui sont à un mètre de hauteur de lui
Smiley )

Enfin, il était habitué à ma chienne, qui lui ouvrait la porte, qui le léchait, bref qui était au petits soins pour lui. Elle est morte il y a quelques semaines, alors qu'elle était agée de 14 ans (nous l'avons fait piquer, car elle avait de l'arthrose, elle ne pouvait plus se lever, ni manger, et se faisait dessus Smiley ).
Les premiers jours, Bathory (mon chat donc) a eu l'air un peu perturbé, il n'arrêtait pas de miauler et je crois qu'elle a cherché un peu dans toutes les pièces de la maison, il n'a pas du trop comprendre où était le chien.
Puis, peu de temps après, est arrivé le chiot (Heavy, berger allemand, qui a maintenant presque 3 mois).
Alors l'éleveuse m'avait prévenu qu'il fallait laisser faire le chat, qu'il fallait que le chat réagisse et se défende, que c'était plutôt positif parce que certains chats se laissaient un peu maltraiter par les petits chiots.
Soit, nous avons laissé le chat tranquille, les premiers jours il s'est réfugié dans ma chambre, et lorsque le chien se prenait un coup de griffe... ben tant pis pour lui, fallait pas chercher des puces à Bathory... surtout qu'au début mon chiot (un peu effrayé) était chia**, il l'aboyait et lui courait après... du coup on a même caressé et félicité le chat d'avoir sut imposer ses limites Smiley
Ce qui, a posteriori, n'était peut être pas une bonne chose... je ne sais pas a quel point on peut apprendre au chat à ne pas toucher au chiot, mais là on l'a carrément encouragé à faire l'inverse...

Alors ce soir, Bathlory est carrément venu sur nous pour attaquer Heavy Smiley
Au début je croyais qu'il s'approchait pour faire connaissance, vu qu'il était proche de mon autre chien... mais non il a visé le chien qui était tranquillement assis par terre, qui ne l'embêtait pas le moins du monde, et paf un coup de griffe dans l’œil Smiley" Smiley
On a eu de la chance, le chien n'a rien, mais ça commence à devenir bien dangereux quand même!
1) pour les yeux du chien (il n'en a que deux!)
2) pour le chat plus tard, parce que là le chien est petit, mais bientôt il sera gros... si le chien le voit comme une menace ça risque de ne pas être super bon.

Alors j'ai grondé mon chat, qui n'a plus eu le droit de ramener ses griffes vers nous ce soir, mais je me pose des questions là...
La situation peut elle s'améliorer, peuvent-ils devenir potes comme mon chat l'était avec mon ancienne chienne?
Et comment protéger mon chien sans que ce dernier se sente le droit d'attaquer le chat, et sans que le chat se sente mis à l'écart? Comment faire comprendre au chat qu'il ne doit pas abimer le toutou?

Edit: bon finalement on a craqué et le chat à retrouvé son canapé tandis que le chiot se cache dans un coin de la pièce
Smiley
Répondre
12/06/2012, 20h04
bonjour,

Avec ton ancien chien, c'est lui qui était là en premier et, à l'époque ton chaton a grandit avec. Aujourd'hui, c'est différent. Ton chat est chez lui et le chien est un étranger.

Il est donc obligé de partager son territoire avec un individu qui ne lui inspire pas confiance ! Donc le chat pense....."cet énergumène qui approche ne fait pas partie de mes amis" !! Smiley Smiley
Il peut le considérer comme un prédateur potentiel et leurs premières rencontres risques de se traduire par un comportement agressif de la part du chat.

Pour faciliter leurs premiers contacts, veille à protéger le territoire du chat, place ses gamelles et son panier, couchage habituel hors de portée du chien. Veille aussi à ce qu'il dispose de lieux de repos en hauteur et de cachettes en cas de conflit.

Pour rassurer ton chat, tu peut aussi appliquer sur la face et les flancs du chien un spray à base de phéromones d'allomarquage.

Ne gronde pas ton chat car vu cette nouvelle situation pour lui, plus tu le gronde plus tu le stresse, ce qui n'arrangera pas les choses !

Si ton chat refuse de s'approcher du chien, ne le force pas, laisse-les se sentir et s'observer à distance.
Un chat peut mettre plusieurs semaines à accepter de se tenir dans la même pièce qu'un chien, même si ce dernier est pacifique. Avec le temps les choses vont s'arranger. Smiley
Répondre
13/06/2012, 00h04
Merci pour ta réponse pandora Smiley

On a pensé a mettre ses gamelles en hauteur, il a sa pièce à lui et il est autorisé à monter sur les meubles donc il est souvent en hauteur.

Ça fait environ trois semaines qu'on a le chiot, la première semaine c'était difficile pour le chat, qui ne voulait plus venir dans les lieux communs, mais c'est passé assez vite. Ça fait un moment qu'il revient, qu'il se couche sur nous ou sur son canapé (peu importe que le chiot soit là, il n'est plus vraiment effrayé), bref il a l'air d'avoir repris possession de son domaine. De temps en temps il se couche un peu au dessus du chien pour l'observer dormir, alors je pensais que ça allait se passer...
Mais en fait il va directement attaquer le chien, ça m'a surpris. Hier soir par exemple, le chien était loin de lui, sur le sol, couché, et Bathory est venu sur nous et à passé sa petite patte vers le sol pour le griffer... je croyais qu'il voulait juste jouer Smiley" mais c'était plutôt genre "je vais me faire le chiot ce soir" au final
Au fond je ne sais même pas si c'était le cas ou pas, parce qu'il donnait de temps en temps de vilains coup de griffe à mon autre chien (par exemple quand elle passait à côté de lui et qu'il était en hauteur), mais toujours sur le dos... et elle elle ne disait rien Smiley c'était un jeu non? Il avait une attitude joueur (comme avec le chiot d'ailleurs)
Je vais suivre l'idée du spray, en espérant que ça calme un peu les choses, et j'éviterai de le gronder
Smiley
Répondre
13/06/2012, 21h11
oui, pas facile comme situation. mon chien, cinq ans maintenant, vit avec six chats.....jusqu'à il y a très peu de temps, je ne laissais jamais chien et chats seuls ensemble lorsqu'il n'y avait personne dans l'appartement.
chien dans la cuisine, chats dans le reste de l'appartement. et sinon, suveillance car cetains chats ignorent le chats, d'autres veulent être copains, et d'autres n'hesitent pas à donner coup de patte agressif en douce...cela depend en fait du caractère du chat.

et ce n'est pas parceque votre chat s'entendait bien avec votre ancien chien, que cela sera le cas avec celui-là ! pour le chat, c'est un intru ! il faut souvent des semaines, parfois des mois, pour que le chat s'habitue, integre ce nouveau venu dans son territoire. en plus nouveau venu remuant, votre ancien chien était vieux donc devait beacuoup dormir et était certainement calme à coté du chiot !

en plus le chiot grandit. j'ai remarqué que lorsque choucca (golden)est arrivé, il a fallu presque une année pour que les choses se mettent bien en place avec les chats ! le chiot -petit - grandit de plus en plus et est devenu un geant pour le chat !!!! et chez moi, c'était interdiction au chiot d'embeter les chats et surveillance lorsqu'un chat s'approchait du chiot....dans la cuisine par exemple, les chats avaient (et ont encore) un endroit de replis au sol (en plus de en hauteur) grace à une petit meuble mis là expres. le chien ne peut pas y acceder.

et quand je vois certaines videos sur internet de jeux entre chat et chien.....ce n'est pas forcement gentil pour nous humains....j'aurais peur d'un coup de griffe mal placé.....chez moi chien et chat ne jouent pas ensemble....sauf des bisous et frottements.....

avez-vous mis un post sur "vive les chiens" pour voire là, ce que vous disent les habitués ? car beaucoup de possesseurs de chien ont aussi des chats.... et certaines personnes ont beaucoup d'experience et pourront vous donner des conseils à ce sujet pour eviter que votre chien ne devienne peureux vis à vis du chat....
Répondre
14/06/2012, 07h23
J'ai 4 chats et un chien (setter anglais de 4 ans, donc, un chien de chasse en théorie Smiley )
Lorsque nous avons eu Dreamer (le chien) il y avait déjà en "maîtres de la maison", 3 chats (2 mâles et deux femelles).
Je ne pense pas qu'il faille encourager le chat à attaquer le chiot pour ma part.
Mais plutôt à empêcher et gronder le chiot par un "NON !!",
quand il aboie sur le chat Smiley
Une fois que le chiot aura assimilé cette interdiction,
il est possible que le chat vienne vers lui,
afin de s'assurer qu'il ne risque rien Smiley Smiley
C'est en tout cas de cette façon que nous avons procédé,
et avec 3 dominants félins, ce ne fut pas évident.... Smiley
Nous avons eu de la chance car DREAMER a toujours été
super curieux, mais très gentil avec les chats.
il n'a jamais aboyé dessus, même petit.
Tu peux aussi placer le chat dans une boite de transport,
et laisser le chiot sentir et s'approcher de lui.
Ton félin se sentira en sécurité pour l'observer et le sentir.

Je te mets un lien assez intéressant :

http://www.jovisca.com/info-chat-chien.html

Tiens nous au courant surtout Smiley Smiley

et on veut DES PHOTOS !!!!
__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
16/07/2012, 03h43
Bonjour,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai attendu de voir comment les choses se passaient. Visiblement c'était un accident isolé, j'ai paniqué pour rien, depuis il n'y a rien eu de bien terrible. Bon le chat a griffé une ou deux fois, mais c'est parce que le chiot venait l’embêter, il est assez têtu et hyperactif (bon c'est un chiot Smiley ).
Je crois que le chat voulait juste marquer son terrain, depuis il continue mais de façon plus soft, il se contente de toiser le chien et de le faire se coucher, bref il veut juste le dominer et il y arrive plutôt bien Smiley
En tout cas merci pour vos réponses et vos conseils.

Edit: J'ai mis une photo de mon chat, version "c'est moi qui domine" Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion