Mon chat a peut de tout

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/02/2021, 09h38
Bonjour à tous,


J'aimerais vos conseils pour rassurer un chat peureux.


J'ai un gros problème avec l'un de mes chats, il a peur de tout, même de moi. Au moindre mouvement il panique et va se réfugier dans l'escalier ou sous le lit.


A mon avis, c'est un chat qui a été mal sevré et qui a quelques soucis.
Autre info, il s'agit d'un chat blanc et j'ai lu quelques part que les chats blancs pouvaient développer certains comportement bizarre mais je n'ai pas plus d'informations.

Le chat a 4 ans maintenant et il a toujours été froussard.


J'ai déjà essayée :
  • l'arbre à chat pour plus de confort : pas de résultat
  • plus de caresses : il n'aime pas et s'allonge ventre au sol à chaque fois que je m'approche
  • de jouer plus souvent : là c'est assez hallucinant, ce chat ne veut pas jouer, il crache et feule au bout de 2 ou 3 minutes de sollicitations
  • modification de sa nourriture : pas de résultat
  • soin particulier pour sa litière : pas de résultat
  • un coin cosy pour qu'il soit à l'aise : il y va pour dormir mais quand on s'approche il est tout de suite méfiant (pas agressif mais juste il surveille et reste à l'affut pour s'enfuir dès qu'il le peut)
Je ne sais pas quoi faire, j'ai fini par accepté qu'il est comme ça mais j'ai peur que ce chat soit malheureux et dépressif.

Que pourriez vous me dire sur le sujet ?



Merci.
Répondre
24/02/2021, 10h23
Bonjour,

Faites contrôler votre chat, car plus des 3/4 des chats blancs sont sourds, ce qui pourrait expliquer sa peur permanente de son environnement. Si c'est le cas, il faudra adapter votre attitude pour le mettre en confiance.
Répondre
24/02/2021, 17h11
Merci pour le conseil. Il est vrai que certains de ses comportements pourraient s'expliquer s'il est sourd, je vais demander une vérification de son ouïe à mon vétérinaire
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Qu'est-ce qui peut stresser un chat ? Santé & Maladies
Mon chat ne peut plus rentrer ! Comportement & Éducation
peut on tout melanger? Alimentation
peut on adopter un chat Manul ? Législation & Formalités
peut-on baigner un chat ? Entretien & Toilettage