Mon chat a des pulsions agressives envers nous

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/11/2020, 16h05
Bonjour tout le monde!
Notre chatte de 4 ans, stérilisée et vivant en appartement avec un petit balcon sur lequel elle a le droit d’aller, adopte un comportement agressif avec nous depuis quelques temps. Ça a commencé sur le balcon en question : elle n’a pas le droit de monter sur le rebord et en la grondant justement parce qu’elle enfreignait cette règle (qu’elle connaît bien et qu’elle respectait plutôt bien jusque-là), elle s’est précipitée à l’intérieur et a « craché » à notre égard. On s’est dite qu’on lui avait fait peur et n’ayant pas l’habitude d’aller dehors elle devait être plus anxieuse et nous l’a fait comprendre. Sauf que là en deux jours, elle nous refait le coup. Mon mari la gronde car elle va sur la seule étagère sur laquelle elle n’a pas le droit d’aller, il l’a gronde mais elle n’en descend pas pour autant donc il l’a poussé gentiment et elle se met à cracher à nouveau.
Hier soir, elle sautait sur la table pendant le repas (on ne dit rien quand elle y va et qu’on n’y mange pas) donc pareil je la pousse mais vraiment pas violemment et elle se remet à cracher. Nous lui accordons beaucoup d’attention (instants jeux, instants câlins etc.) et on se demande si ça peut être dû au confinement... on n’a pas l’habitude d’être H24 ensemble. Comment réagir face à ces agressivités soudaines ? (Assez vite après elle reprend un comportement normal, accepte nos câlins etc.)
Merci d’avance pour votre réponse !
Répondre
25/11/2020, 07h32
Bonjour,

Le chat est un animal qui se stresse facilement. La moindre situation quelque peu tendue, sortie de l’ordinaire ou anormale peut le stresser. Il a alors besoin de décharger l’émotion liée au stress par l’agressivité et il est susceptible de s’en prendre à vous si vous êtes le premier être qu’il croise.
Éloignez-vous et laissez-lui de l’espace.

Comme vous le dites, il n'est pas habitué à rester 24H avec vous et cela perturbe son comportement, je vous conseille d'aller chez le véto ,il pourra peut-être vous prescrire un traitement à base de calmant si son comportement n'évolue pas.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chat est agressif envers les autres Comportement & Éducation
Entente du chat envers le chien Comportement & Éducation
Chatte agressive envers autre chat Comportement & Éducation