Mes chattes se battent soudainement ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/06/2010, 05h57
Bonjour à vous!

Tout d'abord désolée pour mon énormeeeee pavé! lol
J'ai un énorme soucis qui me fend le coeur avec mes deux chattes!!!
J'espère pouvoir trouver quelques conseils ou je ne sais quoi pour me réconforter un peu...

Je suis la maman de deux adorables chattes de 4 ans, Hynéa et Myoo qui depuis hier soir ne font que se battre, se feuler et se grogner dessus si on ne les sépares pas!
On ne sait absolument pas pourquoi ou comment, s'en est venu à autant de violence d'un coup!
Ca ne leurs était jamais arriver avant à part quelques coups de pattes et petits bobos!

A savoir qu'elles sont soeurs; ne sont pas stériliser (oui je sais c'est mal mais nous voulons les faire reproduire); Hynéa est un peu la chatte à papa et Myoo la chatte à maman mais on les aime pareil; on vit actuellement dans un t1 donc dur de les séparer et ne les laissons jamais sortir dans le jardin car un vieux voisin fou tente de tue ou empoisonner tout les chats du quartier!
Ah et elles se sont battues aussi Samedi soir lorsque j'ai voulu me connecter à un jeu sur facebook ou des bruit de chats sont sorti soudainement. Ca ne leurs a pas plus du tout et elles se sont violemment battu!

L'histoire ...
Hier, elles ont échapper à notre vigilance quelques instants, sont sorti à peine quelques mètres dehors et sont rentrées immédiatement quand on les a appeler. Myoo a pu sortir mais Hynéa à peine la patte. (P-e est ce le fait que Myoo ai eu une certaine odeur sur elle après...?)
Par la suite, mon homme a voulu leurs donner à manger et la guerre s'est déclencher à ce moment là!
Hynéa est un vrai ventre à pattes et dernièrement, nous leurs donnions de la paté de meilleure qualité comme petit extrat et elles ont beaucoup aimer. (P-e est ce pour ça qu'Hynéa a pèter son cable aussi...? encore une question sans réponse Smiley)
Hynéa de peur se fait dessus à chaques bagarres donc ramassage de pipi et caca en plus du stresse et du mal au coeur de les voir se battre!
Hynéa se sent constamment agresser par Myoo alors qu'au bout d'un moment celle ci, réponds "juste" à ses grognements, feulements, ... puis fini par ne plus la calculer et par faire autres choses. Hynéa continue à hurler, feuler et grogner parfois même sur nous!
Nous les avons laver pour tenter de les calmer et suite à une diarrhé d'Hynéa du à une autre bagarre mais rien n'a changer et après la toilette de ses dames, c'est reparti de plus belle!
Hynéa aimant beaucoup dormir dans la salle de bain donc nous l'y avons enfermer et c'est bien la première fois qu'elle accepte qu'on ferme la porte!!! Habituellement, elle dort dans les bras de mon homme mais là rien et ne veux plus sortir de la SdB!
A un moment, nous avons laisser la porte ouverte, Hynéa dormait tranquillement et Myoo a foncer carrement comme une balle dans la SdB, rebondit sur un meuble pour se jeter sur Hynéa! On a rien compris du tout! Myoo qui a part quelques regards et répondre à Hynéa pour montrer sa dominance ne l'avait pas réellement aggresser jusqu'à présent ou du moins de ce qu'on a pu en voir!
Donc voilà, nos chattes ne font que se hurler, grogner, feuler dessus et se battre!
Une dort sur le lit avec nous comme d'hab et l'autre, on a l'impression de la punir dans la SdB mais elle y semble bien et ronronne à chaques fois qu'on va lui faire un calin!
Nous sommes déchirés, fatigués et stressés de tout ça et ne savons absolument pas quoi faire!

Merci à l'avance d'une éventuelle réponse et encore désolée pour le pavé ...
Répondre
24/06/2010, 07h52
bonjour

ben deja les steriliser... ben oui ... ca fait partis des choses a faire en premier lieux quand il y a un probleme de territoire comme cela semble etre le cas et puis pourquoi faire de la repro? y a t'il pas assez de chats dans les refuges? bref c'est un autre sujet....
tu peux essayer de mettre dans ton habitat du feliway http://www.feliway.com/fr/ mais je ne suis pas sure que cela seul puisse regler le probleme.
Répondre
24/06/2010, 16h29
C'est très bizarre... 4 ans de vie commune sans problème puis tout à coup changement complet! Smiley
Je commencerais effectivement par les opérer toutes les deux. Un spray de felifriend sur chacune semble une bonne idée. Il existe aussi un diffuseur à mettre dans la maison, mais je ne connais pas bien. Tu peux aussi mettre quelques gouttes de rescue (fleur de bach) dans chaque gamelle d'eau, ça les appaisera.
Pauvre Hynéa, si elle se fait pipi dessus, elle doit vraiment être traumatisée! Le hurlement du chat de ton facebook est peut-être à l'origine de sa peur... S'il n'y a pas d'amélioration après tout ça, tu peux aussi demander conseil à un comportementaliste. Tiens-nous au courant Smiley
Répondre
28/06/2010, 01h39
Bonsoir

Alors voici des nouvelles ...

La situation s'est apaiser!
Une petite bagarre en 2 jours (plus de pipis) et voilà, maintenant elles se tolèrent à distance et parfois se grognent ou feulent dessus à peine.
Nous avons acheter le diffuseur Feliway et ça semble marcher! On les trouve plus cool depuis le diffuseur.
Pour Rescue, on attend encore un peu mais on l'a acheter aussi. Smiley
Actuellement, elles remangent pas ensemble mais chacune son tour dans les mêmes gamelles et font dans leurs caisses (c'est à nouveau une caisse pipi et une caisse caca Smiley donc une bonne chose!
Y a plus qu'à observer mais y a du mieux petit à petit! Faut être patient! Smiley

Hynéa nous inquiète un peu mais rien d'alarmant!
Elle respire presque tout le temp rapidement, bizarrement et parfois semble vouloir vomir mais rien ne sort.
On dirait qu'elle a les poumons pris ou je ne sais quoi. Pas facile à expliquer comme ça sur un forum Smiley
Ca ne dur pas plus de 1 à 3 minutes, ça se calme, elle retourne à ses occupations et ça lui fait quelques fois.
Donc au bout de 2 jours, on a préférer aller au véto au cas ou.
Les radios ne montrent rien à par que c'est une belle chatounette en bonne santé et légèrement grasouillette! (la faute à papa! Smiley)
Il trouve que ces poumons sont un peu blancs pour une chatte de cet age là et qu'ils ressemblent à des poumons de chat asthmatique ... Smiley
Elle n'a jamais eu de soucis, je trouve ça un peu lèger pour de l'asthme mais il s'alarme pas et n'y crois pas trop lui aussi.
Donc bon, il lui a fait une tite piqûre et si ça continu la semaine prochaine, on y retourne!


Arween, certes les refuges sont pleins de chats prêts à être adopter et je suis pour l'adoption à fond!
Mais si je souhaite avoir des petits de mes chattes parce que chez moi, nous en sommes à la 5ème génération et on les aimes et voilà, on veut des bébés de nos bébés.
Quand bien même si je souhaiterais faire de la reproduction, je viens ici pour papoter de chats, m'informer, demander des conseils, etc ... et pas pour me prendre une réflexion et me faire juger à mon premier poste.
Emilie, si nous décidons de les faire opérer, je ne penses pas que ce soit bon de le faire maintenant car au retour à la maison, leur entente pourrait s'aggraver et non s'arranger.
Le véto penses comme toi et moi, qu'elles ont surement prises comme une agression les bruits du jeu et que ça serait la raison.
Donc voilà Smiley
Répondre
28/06/2010, 05h16
Est ce possible qu'il y est du jour au lendemain un changement de dominée à dominante???

Hynéa s'impose et fais de l'intimidation, ne se laisse plus faire, fonce sur Myoo et Myoo se l'écrase fasse à elle.
Jamais avant tout ça, elle aurait eu le courage de réellement foncer ou provoquer Myoo.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion