Mes chats ont un comportement très étrange

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/05/2012, 18h46
Bonjour,

Je viens vous demander conseils car je suis inquiète : mes deux chats très paisibles, sont bizarres en ce moment, comme inquiets, ils fixent des points comme s'ils voyaient des choses bouger. L'autre jour, j'étais sur le canapé, Minette vient sur mes genoux, ronrons, caresses,... D'un seul coup elle se raidit, suit quelque chose du regard comme si elle la voyait se déplacer, file à toute allure sur la terrasse. Quelques secondes passent, puis j'entends des hurlements. Mes deux chats, qui d'ordinaire s'entendent extrêmement bien, ce depuis plusieurs mois, se sont toujours adorés, étaient en train de se battre, Minette hurlant, griffant, crachant, feulant... J'ai du stopper la bagarre à coup de seau d'eau. En ce moment, comme je suis envahie de fourmis, j'ai posé des pièges à l'arsenic et des sprays anti-insectes. Est-ce possible que cela leur provoquent ces hallucinations ou serait-ce à votre avis un trouble neurologique ? Je suis inquiète pour leur santé et je m'en veux d'avoir posé ces pièges. Merci pour vos réponses.
Répondre
26/05/2012, 19h37
Bonjour,

Si vous avez le moindre doute qu'ils aient toucher à ces pièges, emmenez les le plus tôt possible chez le vétérinaire avec les emballages des produits utilisés!
Oui certains poisons provoquent des troubles neurologiques.

Tenez-nous au courant.
Répondre
26/05/2012, 20h03
Merci pour vos réponses. Je ne pense pas qu'ils aient touchés au piège, mais ils ont dus les inhaler, je pense que c'est tout aussi nocif. A part le comportement agressif de Minette l'autre soir et leurs hallucinations et inquiétude par moment, ils ne semblent pas souffrir, peuvent sembler tout à fait normaux. Je vais retirer les pièges, c'est plus sur, je me doutais que c'était à cause de ça. Je m'en veux. Rassurez-moi, ces problèmes vont disparaître ? Je vais les emmener chez le vétérinaire si cela perdure. Merci encore.
Répondre
27/05/2012, 07h30
Bonjour,

Ce matin, mes deux chats marchaient tranquillement dans le couloir, d'un seul coup ils s'arrêtent, fixent je ne sais trop quoi, et se sont mis à poursuivre quelque chose d'invisible ! Je les ai suivi et ils ont sautés tous les deux brutalement dans le lavabo ! Ce comportement n'a pas l'air de cesser, mais je leur ai laissé la terrasse ouverte cette nuit. Il faut peut-être que j'arrête, il doit encore rester des produits nocifs. En attendant, j'ai vraiment peur que cela leur ai déclenché un trouble neurologique, S.V.P, cela ne va pas durer éternellement ? Je m'en veux, jamais je n'aurais du poser ces pièges, les chats sont si fragiles... Merci pour votre aide.
Répondre
28/05/2012, 05h28
je vous conseille aussi une visite chez le veto....il existe peut-être un antidote....vous êtes sur qu'il ne reste pas du produit quelque part ???? avez-vous bien passé l'aspirateur et recuré largement pour enlever tout reste invisible ????

les chats sont des animaux très sensibles. je ne veux pas être alarmiste, mais nos boules de poils ont les reins très fragiles....si ceux-ci sont touchés, ils elimineront plus lentement le produit....

les problèmes neurologiques, c'est très complexe....certains peuvent regresser, d'autres rester....telephoner au moins à votre veto pour voire ce qu'il vous dit ou encore mieux, a un centre antipoison sur internet vous devrier trouver facilement les numeros de telephone....

CNITV Lyon : 04 78 87 10 40 (ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24)
Répondre
30/05/2012, 03h21
Bonjour,

Mes chats ont encore eu des comportements étranges : hier, ils étaient très nerveux. Comme je suis en appartement, je les sort de temps en temps avec un harnais et laisse à l'extérieur, en foret. Saphir, qui d'ordinaire adore sa promenade, fixait quelque chose, puis a tiré sur sa laisse comme un fou : on aurait dit qu'il était poursuivi par un truc invisible. Lorsque je l'ai pris dans les bras, il avait le regard terrorisé. J'ai pourtant nettoyer la terrasse... Du coup, j'ai fait quelques recherches sur Internet. Parait-il que certaines micotoxines agissent sur le système nerveux. J'ai aussi relevé le syndrome de l'hyperesthésie féline. Cela apparaît chez les jeunes chats. Les symptômes sont : hallucinations, le chat semble être poursuivi par quelque chose d'invisible... Je reconnait un peu mes chats dedans. Qu'est-ce au juste ce syndrome ? Est-il du à l'insecticide employé ? Merci pour vos réponses.
Répondre
30/05/2012, 15h01
là, je ne comprends pas.....une seule chose à dire....nous ne sommes pas veto

si vous aimez vraiment vos chats.....allez consulter un veto.....ne les laissez pas comme cela.....
Répondre
30/05/2012, 16h26
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Moi non plus je ne comprends pas ce comportement. Ils n'ont vraiment pas l'air de souffrir, ces symptômes n'apparaissent que par moment (j'ai l'impression, en particulier le soir). Je n'aime pas les vétérinaires, à chaque fois ils me détraquent mes animaux, l'autre fois mon chien, une simple diarrhée, une piqûre, j'ai cru qu'il allait mourir. C'est pour cela que j'hésite un peu, mais j'adore mes animaux, sincèrement. Mais si cela continue, je vais y aller. D'après vous, est-ce possible que ce soit le syndrome de l'hyperesthésie féline ? Ou quelque chose de ce genre ? C'est un problème neurologique ? Merci pour votre aide.
Répondre
31/05/2012, 01h00
Bonjour Saphir,

Vous n'avez pas d'autres vétérinaires chez qui aller?

Je ne pense pas que ce soit de l''hyperesthésie féline car c'est très rare et je connais cette maladie comportementale car le chat d'une de mes connaissances à ce problème, c'est autre chose.

Par contre la toxicité de certains produits dangereux engendrent ce genre de symptômes, il faudrait voir aussi au niveau Ophtalmologique si il n'y a pas quelque chose (déjà par vous même, vérifier en dirigeant la lumière vers leurs yeux avec une lampe torche et regardez si les pupilles se contractent normalement) pour le reste, seul un vétérinaire est en mesure de le faire, même un véto en ligne ne pourrait pas vous dire vraiment ce qui se passe avec vos minets car il faut avant tout ausculter l'animal, avec le matériel nécessaire en plus.

Je crois qu'il existe à Nice une association "vétérinaire pour tous" et un dispensaire.
Répondre
31/05/2012, 02h05
Bonjour,

Merci pour vos réponses. D'après vous, ce ne serait pas ce syndrome ? Mes chats ont encore des hallucinations : ce soir, Saphir a essayer d'attraper un oiseau invisible ! Je suis de plus en plus inquiète. J'avais enfin trouvé des vétérinaires que je pensais doués, je voulais y retourner, une femme avec qui j'ai discutée m'a dit qu'ils avaient tués ses chats à cause de mauvais pronostics ! Je ne sais plus que faire...
Répondre
06/06/2012, 03h30
Bonsoir,

Je viens donner des nouvelles de mes chats : ils vont beaucoup mieux, leurs hallucinations ont disparues. J'ai rincé la terrasse à fond, c'était la cause du problème. Merci pour votre aide.
Répondre
07/06/2012, 02h20
je suis contente de lire que tout est rentré dans l'ordre et que vos chats vont bien. Ouf. donc c'était bien ce produit qui provoquait ces symptomes !
bonne soirée à vous.
Répondre
08/06/2012, 03h39
Merci de nous donnez des nouvelles et bonnes en plus Smiley
.Contente que les mimis vont biens!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion