Mechanceté ou guerre de territoire ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/01/2011, 22h18
Bonjour, j ai un chat de deux ans Mojito qui est très agressif avec la petite nouvelle Tequila âgée de 9 mois . Ça fait maintenant 2 mois qu elle est a la maison et mojito ne peut s empêcher de l agresser jusque dans la caisse (ils ont chacun la leur) et meme lorsqu'elle dors paisiblement . Avant d avoir tequila c est a mon fils qu il s en prenait il lui courait après et lui mordait les fesses mon fils ne pouvait l approcher sans être mordu ou griffé! Mais a force d agressions, tequila grogne systématiquement sur mojito a chaque fois qu elle l aperçoit et s est déjà enfuit par la fenêtre deux fois du coup c est une histoire sans fin .

Il y a t il une solution au comportement de mojito, Car de ce fait la petite tequila ne sort plus de sa cachette et le soir je suis obligé de les enfermer tous les deux dans la cuisine car la pauvre ne pouvant faire un pas sans être agressé fait ses besoins la ou elle peut.

Merci de bien vouloir me guider afin que mes deux chats que j adore puissent vivre en harmonie dans la meme maison
Répondre
05/01/2011, 06h02
voici mon vecu. j'ai 6 chats qui vivent en appartement + un enclos dehors.
on ne peut pas dire que c'est la grande entente !!!!! Nougat s'entend avec tous sauf avec Caline. c'est un peu le "papa" de toute la troupe.
Le frère et le soeur ragdoll ne peuvent pas se voire : grogrements, soufflements des qu'ils se croisent....et quand ils veulent la même place.....bagarre car aucun des deux ne veut ceder !!!

Caline, chat arrivé adulte car trouvé sur un parking d'hypermarché. rejeté par toute la troupe. Impossible pour elle de mettre una patte par terre et encore moins d'aller dehors : agressions constantes vis à vis d'elle. alors j'ai un peu adapté l'appartement en fonction de cette situation : j'ai installé des lieux en hauteur où elle peut aller se refugier (haut d'une amoire, étagère en hauteur reservée aux chats, par exemple dans ma chambre, j'ai mis deux petites armoires de deux hauteurs differents côte à cotes et complété avec deux gros cubes en bois pour faire une sorte d'escallier. et j'ai opté pour des arbres à chats hauts ou caline peut aller se refugier.

cela fait mainternant plusieurs années qu'elle est là. au debut elle restait "cloitrée" en hauteur, ne descendant que pour manger et aller dans la litière lorsques les autres dormaient (siete, nuit)...d'ailleurs dormant tout le temps, elle est devenue obese.....mais avec les années cela va mieux. elle va un peu dehors maintenant (lorsque les autres dorment !!!!) descent plus souvent de ses perchoirs (c'est vrai parfois elle se fait deloger.....)

ce qui est important, c'est que nous n'intervenions pas (même si cela nous demange parfois.....) il faut les laisser regler le problème seul (même si cela nous fend le coeur), et au lieu que votre minet se refugie sous quelque chose (pour un chat, être à terre c'est être vulnerable) ce serait bien qu'il puisse plutot se refugier en hauteur où il peut surveiller sans être vu. (par exemple, Caline va souvent dans une simple boite en carton au dessus d'une armoire : on ne la voit pas mais elle entend tout et voit tout si elle lève la tête. elle aime aussi se refugier dans une niche d'arbre à chat : cette niche a deux trous et est en hauteur. comme Caline a beacuoup de noir (c'est une "felix") on ne la voit pas au fond de cette niche et le fait qu'il y ait deux trous fait qu'elle peut s'échapper facilement si un autre chat vient la deranger.

j'espère avoir pu vous donner quelques pistes pour que la cohabitation de vos deux minets s'ameliore (mais cette situation n'est pas exceptionnelle : le chat est de par sa nature un être solitaire et territorial donc faire cohabiter plusieurs chats est un peu contre leur nature profonde.....)

et mettez peut-être encore une ou deux litières de plus......
Répondre
05/01/2011, 21h44
Merci beaucoup pour vos conseils que je vais adapté au plus vite ! Smiley
Répondre
06/01/2011, 05h36
j'ai aussi pensé à une chose. j'ai aussi un chien et lorsque je m'absente plus d'une heure, je ne laisse jamais chien et chats ensemble. ils osnt separés. mais comme caline n'était pas acceptée par les autres, j'ai pris l'habitude de la laisser avec le chien. cela lui donnait des plages où elle était tranquille, où les autres ne pouvaient pas l'agresser. maintenant, je la laisse avec les autres chats et cela va beaucoup mieux. Les autres chats la laissent en general tranquille si elle ne bouge pas..... c'est même elle qui ne veut pas rester seule si longtemps....
Répondre
09/01/2011, 08h35
parddonne moi d'être direct, mais il semble que mojito a un problème de comportement sérieux puisqu'il attaquait ton fils. c'est très dangereux! j'ai six chats et je les adore mais de là à nourir et câliner un chat qui attaquerait mes enfants!!!!! ça non alors! maintenant il s'en prend à la chatte. bon, si il ne revient pas sur ton fils ça va mais il y a un risque... son problème est sérieux. il me semble que ce soit un problème de communication. mojito ne send pas en sécurité, il jette toutnouvel arrivant. c'est possible. tu es surement trop tolérante envers lui et ça ne le rassure pas du tout, il croit que tu es faible et incapable de le protéger puisque tu laisses trop faire. si quand il attaquait ton fils tu lui avait grogné dessus voire brumiseer de l'eau au nez, il aurait comprit que la mère ne laisse personne enquiquiner ses chatons.....et là, il t'aurait admiré.
bref tu peux tenter de rattraper le truc. comporte toi comme si la minette était ton chaton (même si elle est adulte) quand tu donnes à manger, grogne sur ton mâle et feule dessu (brumisateur) laisse faire la petite, il comprendra que la chatte fait manger ses petits en premier et ça va le valoriser car il est le mâle dans ce cas là, il tiend une position de mâle (mange après les chatons) il sera d'autant plus sur de lui que sa femelle (toi) est capable de lui tenir tête voire de lui gracher dessus si il tente de le griffer, une bonne giffle sur le nez ne lui fait pas de mal au contraire, il comprend car c'est la façon de faire des chattes vis à vis des mâles qui ne tiennent pas leur place.
ne frappe jamais un chat!!!!!!! un bonne giffle sur le museau ce n'est pas frapper c'est le mettre à sa place et surtout c'est un comportement accepté chez les félins.
bref, remet Mojito à sa place de chat dominant et apprends lui les règles. si tu laisse tout faire, il est dans la peur. tu es faible, il est mal. tu impose tes règles (qui correspondent à quelque chose dans le monde des félins) donc il est à l'aise car il a une place. pas tous les chats ne prennent leur place d'eux même, il faut les y mettre.....
biZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Répondre
09/01/2011, 18h30
je trouve votre reponse étonnante : dans tous les livres que j'ai deja lu sur les chats depuis des années, il est toujours écrit que chez les chats, il n'y a pas de problème de dominance comme chez le chien, mais des problèmes de territoire. donc pour résoudre les problèmes, il faut adapter le territoire à la nature du chat (également en fonction du nombre de chats que l'on posséde et de leur mode de vie (chats d'interieur ou chats allant dehors).

de plus chez les chats (comme chez les chiens ou chez les humains....) il existe aussi des troubles du comportement mais là, il est très difficile de resoudre le problème.

et lire : une bonne giffle sur le museau ce n'est pas frapper !!!!! je ne suis pas d'accord. la main est faite pour caresser, pas pour giffler le chat !!!!! le vaporisateur, OK mais pas plus. et encore, pas dans cette situation : ça doit être l'effet de surprise qui agit sur le chat et non utilisé comme une punition : le chat fait mal donc je le mouille avec mon spray car il n'aime pas ça.

ma chatte Bagerha est également très caracterielle : elle demande des calins et très vite passe en mode attaque, même forte aggressivité : c'est un problème de sociabilisation (nous ne connaissons pas son passé). seul remede : être vigilant et mefiant et ne pas prolonger le calin et au moindre petit signe arrêter le calin. je ne laisserais pas un tel chat seul avec un enfant. j'avais une collegue de travail qui avait le même problème avec son chat. Et cette situation n'est pas rare, essentiellement chez les chats "sauvés de la rue" ou séparés trop tôt de leur maman.

et n'oublions pas que par nature le chat est un prédateur.
Répondre
10/01/2011, 00h30
Et bien merci beaucoup je ne savais rien de c regles j ai tjs eu qu un seul chat que j ai souvent pris pour un bébé a tort la preuve, maintenant que tu le dis c est vrai que mojito a tendance a me prendre pour "sa femelle" facon de dire, il se permet de me miauler dessus quand je ne lui donne pas a manger assez vite, et me suis partout comme mon ombre jusqu au bain si je ny plonge pas assez vite aussi pour que monsieur puisse y boire l eau et ensuite m attendre au pied de la baignoire.
Quand a mon fils il n y apus de soucis mathieu peut mm lui faire des calins sans probleme, et tequila qui a neuf mois commence a se defendre un peu mais mojito l empeche tjs de sortir de la cuisine ou alors la rappel a l ordre comme pour lui faire comprendre ou est sa place tel un gros macho qu il est ! En tous cas merci vraiment ca va m aider a le gerer un peu mieux je l espere
Répondre
11/01/2011, 03h42
a 30 millions d'amis, samedi midi sur la 3 il y a eu un petit reportage très bien fait sur l'arrivée d'un chaton dans un milieu où il y a deja un chat.....mis je n'ai pas pu retrouver cette emission (sur le site, il n'y en a qu'un petit bout....dommage.....)
Répondre
11/01/2011, 18h27
Smiley"
Mojito,
Pour te donner mon avis, surtout prend en compte les conseils donné par Técoa!!Il ne faut pas donner de tapette ou pichenettes a ton chat, c'est une très mauvaise idée reçus!
Tu vas plutôt entrainer des conflits plutôt qu'autre chose.
Ce qui se passe comme il t'a été expliqué (et il y a rien de mieux que le vecu, au passage merci técoa pour tes commentaires, avis et les expériences avec tes minets car ça confirme souvent ce que je pense Smiley ) c' est un problème de conflits territorial et non de hiérarchie ou de dominance, il ne te prend pas pour ta femelle et encore moins ton autre chat qui est adulte pour un chaton.

Il peu exister des sortes groupes, sorte de hiérarchie comme chez les lions (trop long a expliquer) que l'on observe seulement dans les colonies de chats harets (chats domestique rendu a l'état sauvage)que l'on ne voit ni dans les chats de maison,ni chez les vrais chats sauvages qui eux, sont complétement solitaire et territoriaux) .
En ce qui concerne ce qui c'est passé avec ton fils, je pense que cela n'a rien a voir avec ce qui se passe entre tes deux chats, mais forte heureusement c'est du passé d'après ce que tu dis.




Répondre
12/01/2011, 10h23
et les chats d'une manière generale, aiment beaucoup regarder l'eau couler : chez moi des que l'eau coule dans le baignoire, certains arrivent : la curiosité est là, ils motnent sur le bord, au risque de tomber....dans l'eau (Cela rappelle peut-être des souvenirs à Monsieur Dove ????) il faut que je sois très vigilante....mais c'est leur curiosité, rien de plus....

et certains de mes chats me suivent partout. Mon Ragdoll mâle, par exemple, même si il n'aime pas du tout les calins est toujours à moins de 1 mètre de moi. il s'installe partout ou je m'installe, me suit comme un petit chien dans l'enclos ou dans la maison.....c'est dans son caractère, rien de plus. mon attitude n'y est pour rien : il a été elevé comme sa soeur qui, elle, est très independante.....et qui préfere aller dormir seule dans un coin, loin des agitations, donc des êtres humains et des autres boules de poils.....

et on peut interdire des choses à nos chats, mais restons réalistes : ce ne sont pas des chiens. ils respecteront l'interdit en notre présence....mais dès que nous seront absent, ils le feront .....par esxemple, monter sur le table.......

et merci Benjie pour tes commentaires.....car parfois, je me dis que de raconter le vecu de mes chats doit peut-être être un peu barbant.....
Répondre
12/01/2011, 21h01
je suis aller voir un vétérinaire ,car la situation conflictuelle de mes chats m inquiète vraiment, surtout pour tequila, et le veto m a conseillé de mettre une gamelle dans d autre pièces, ce que j ai fait. J ai acheter un autre arbre a chat.....et la hasard, les bien fait du temps...., je ne sais pas , mais toujours est il que mojito s apaise un peu ,(ah oui j ai aussi acheté une balle ou on y met des croquettes pour qu' il puisse " chasser" un peu) et tequila arrive à jouer et SE LAVER, vos conseils et ceux du veterinaire me redonne espoir d un bien etre pour mes bebete ! je vous remercie
Répondre
13/01/2011, 18h01
Smiley C'est super que tout se met dans le bon ordre.Et que tequila se sente enfin chez elle.Tu a un bon vétérinaire.La balle a croquette est très bien, en effet les chats ont besoin régulièrement de jeux pour simuler la chasse sinon ils deviennent vite frustrés. Smiley Smiley

Técoa, Étant une passionnée des chats en tout genre, la vie des chats est loin d'être barbant pour moi et c'est toujours très intéressant et instructif de lire les expériences des autres avec leurs chats.
Oui c'est vrai que les chats respectent est sont attirés les sources d'eau.J'ai lu dans un de mes livre d'histoire sur les chats (j'en ai tellement je ne sais plus lequel) que certains chats se regroupaient prêt des plan d'eau comme pour un rituel et qu'ils considéraient cet élément comme sacré. Smiley

Oui Dove est tombé dans le bain étant chaton espiègle, il jouait avec les bulles et plouf il a glissé.
Maintenant il est plus agile et prudent puisqu'il est adulte mais il est toujours au bort de la baignoire quand je fait couler l'eau et tout le temps que je prend mon bain. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion