malade?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/02/2012, 20h01
bonsoir,
je viens vers vous ce soir completement angoissée!
j'ai un chat de 4 ans, castré vivant en appartement (studio).
cela fait plusieurs fois qu'il me fait des "crises de panique". je ne saurai pas comment appeler ca autrement! il devient comme fou de peur, crache, grogne, se herisse, pupilles dilatées! et je ne peux plus l'approcher sans me faire attaquer a coup de pattes! il n'y a pas vraiment de facteur declenchant... la 1ere crise a eu lieu le soir du reveillon, j'avais un couple d'amis, il s'endormait sur sa chaise quand il a ete bousculé! et apres pas moyen de le resonner...la douceur, lever le ton, rien ni a fait! j'ai fini par le pousser vers la salle de bains, planquée derriere une veste! le lendemain, j'ai retrouvé le chat que je connais...

cet apres midi, mon frere et un ami a lui sont passé. au debut tout allait bien et tout d'un coup rebelotte! chat hysterique! je l'ai enfermé ds la s de b pour qu'il se calme et laissé sortir apres. et apres un moment tranquille avec nous, il a recommencé! a la 3e crise je l'ai laissé enfermé jusqu'a leur depart et laissé sortir une fois seule. la ou je m'inquiete ce soir, c'est qu'il semble se calmer mais recommence alors qu'il ne se passe rien! il est meme venu sur mes genoux, se couche et hop me regarde et se remet a grogner! je n'ai pas bougé eet il est parti. mais il me l'a refait encore 2 fois apres! je ne bouge pas, ne fais rien vers lui!
je ne comprends pas, que lui arrive t-il?
il est a nouveau enfermé et je compte l'y laisser toute la nuit car il est dangereux, l'approcher ou le toucher est impossible...

quelqu'un a t-il deja vu ce comportement?
merci a ceux qui ont tout lu et desolée pour le pavé mais je suis effondrée ce soir...
Répondre
12/02/2012, 10h26
bonjour
et désolée de ne répondre que maintenant mais j'étais absente cette semaine.
Je sais comme cette situation peut être angoissante puisque mon chat qui fait des crises d'épilepsie c'est retrouvé plusieurs fois dans cet état "d'hyperesthésie" (tous ses sens sont ultra sensible ce qui le met sur les nerfs, le stress et le rend agressif) il n'y a rien a faire lors de la crise si ce n'est atténuer au maximum tous les bruits, odeurs lumière environnants pour le laisser se calmer de lui même.
Par contre pour se qui est du diagnostic réel je pense qu'il faudrait voir avec ton vétérinaire, le mien à aussi d'autres "symptômes" lors des crises, convulsions, urine, bave, je ne peut donc pas te dire si il s'agit de crises d'épilepsies atténuée, où bien simplement de crises d'angoisses, en tout cas surveille le bien et note tous les moindres fait inhabituels pour orienter au mieux ton vétérinaire.
bon courage à toi
Répondre
13/02/2012, 19h54
merci pour ta reponse... mon gros a fait un sejour chez la véto suite a sa crise; elle n'a rien trouvé physiquement. je fais un essai avec des cachets anti epilepsie, on verra si il en refait...

pour la véto, le probleme pourrait venir aussi de ses premiers mois, il a été séparé de sa mere assez tot. je l'ai eu il avait tout juste un mois et demi et nourri au biberon avant... pour elle tous les chats sevrés avant 2 mois risquent d'avoir un probleme...
Répondre
Avatar
lulucilia
17/02/2012, 19h54
Désolé pour toi, mais je suis d'accord avec ta véto. Ma sœur a trouver une chatte de 1mois 1/2, elle se révèle aujourd'hui totalement "autiste". Elle se laisse manipuler sans problème, mais sans en éprouver aucun plaisir. Autre cas extrême, une chatte prise en charge au refuge où je suis bénévole à été élever au biberon et à été abandonné suite à son comportement plus que lunatique, elle fait des câlin puis d'un coup elle se jette sur tout ce qui se trouve à sa porté, les pieds de sa FA, par exemple. Les exemples sont nombreux, et il faut souvent accepter le chat tel qu'il est, en profitant au max de ses bonnes périodes. Cependant, il est étonnant qu'il développe un tel comportement à cet age. Il doit avoir subit un grand stresse à un moment donné, peut-être lors de la visite de vos amis, toujours s'il s'agit d'un problème comportementale et non pathologique, bien que certains troubles du comportement peuvent être aidés pas des médicaments. Il serait bon de demander l'avis d'un vétérinaire comportementaliste, mais on en trouve pas à tous les coins de rues. Certains chats ne supporte pas la contrariété. L'isoler au plus vite lorsqu'il est en crise dans la salle de bain comme vous le faite est une bonne chose, aussi longtemps qu'il se calme. Vous pouvez essayer les phéromones de synthèses tel que le Féliway.
Bonne chance, en espérant que la situation s'améliore, mais j'ai bon espoirs que les problèmes disparaissent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion