Ma petite chattoune Djobi : besoin de conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/04/2010, 11h08
Hello à tous!

Alors voilà je viens d'adopter une petite chatte que j'ai appelé Djobi, toute mimi! Elle est chez moi depuis moins d'une semaine. Pour info je suis dans un studio entre 25 et 30 m2.
J'aurai besoin de conseil car c'est une petite chatte plutôt excitée!! J'ai l'impression qu'elle ne s'arrête jamais... Bon si j'exagère mais elle a plutôt tendance à courir, à sauter partout, très curieuse et pas du tout farouche!
J'aurai besoin de vos avis, conseils sur 2 petites choses qui m'embêtent un peu...
Je ne la gronde pas souvent sauf quand elle monte sur la table où je mange ou quand elle fait tomber une lampe sur pied (elle l'aime bien, elle est en espèce de bois/paille et elle ne la fait tomber que le soir quand je suis là). Et quand je la gronde, elle a tendance à me sauter dessus avec ses petites griffes et dents, j'ai l'impression qu'elle se venge... que faire??
Sinon il y a le problème de la nuit aussi. J'en avais parlé autour de moi avant d'adopter : j'ai une mezzanine assez haute et on m'avait dit que chaton n'arriverait pas à monter. Effectivement au début elle m'observait monter quand j'allais me coucher, mais ça fait 2 nuit maintenant qu'elle arrive à grimper (et le matin elle met au moins 30 min avant de réussir à descendre!! elle me fait trop rire). Enfin bref, avant quand elle dormait sur le canapé elle était calme, mais depuis qu'elle monte dans le lit c'est une horreur : elle griffe les draps et du coup je me prend des coups de griffes dans le dos, elle m'attaque dès que je bouge ... je dois dormir à peine 4h et je suis plus que crevée. J'ai essayé de lui faire comprendre qu'elle ne devait pas monter mais rien à faire... je ne vais quand même pas l'enfermer toute la nuit dans la salle de bain... je ne sais pas quoi faire et ça m'angoisse... help!
__________________
mes chats : sacré de Birmanie Aribo & Akita, Maine Coon Balkan & Coulis
http://chatinoux.hebfree.org
Répondre
29/04/2010, 13h42
Ah oui pour précision Djobi a un peu plus de 2 mois et elle a plein de jouets ainsi qu'un petit arbre à chat.

Vraiment le truc qui m'embête c'est quand je la gronde elle ne fait pas du tout sa soumise, c'est plutôt le contraire! genre c'est elle qui domine, et je n'aime pas trop ça...
__________________
mes chats : sacré de Birmanie Aribo & Akita, Maine Coon Balkan & Coulis
http://chatinoux.hebfree.org
Répondre
29/04/2010, 13h54
elle est encore jeune elle s'assagira avec l'age (mais dans ce cas prend ton mal en patience, car "avec l'age" ça veux dire a l'age adulte a environ 1 an quoi !)

en attendant il faut canaliser son énergie et jouer beaucoup avec pas longtemps a chaque fois 10 minutes ça suffit ça fatigue vite un chat mais plusieurs fois dans la journée car ça récupère aussi très vite ! Smiley
et quand tu n'est pas la pour "la fatiguer" laisse lui des jouets a dispo et surtout acheté un arbre a chat (pas un minuscule qui dans 2 mois elle sera trop grande pour grimper dessus mais un d'au moins 1m20 sur lequel elle aimerais grimper et faire ses griffes). et met le dans un endroit stratégique a la vue et au passage de tous car dans un coin caché elle n'ira pas.
ça ressouderas pas tout mais ça aura de quoi l'occuper et canaliser son énergie tout ça !

sache qu'un chat ça saute partout ! il faut bien plus d'une semaine et rabâcher encore et encore les "ordres" sans rien laisser passé pour qu'enfin un jour elle obéisse (pas qu'elle sache car elle le saura très vite ce qui est interdit et autorisé mais juste qu'elle veuille bien t'écouter)
quand elle fait un truc interdit les "non" bien fort, les petites tape sur le cul (pas pour faire mal juste pour impressionner et marquer le coup) c'est très utile mais efficace seulement sur le long terme ne t'imagine pas qu'au bout de 2 ou 3 non elle t'obéiras c'est pas un chien.
sache en plus que de toute façon ce qui est interdit quand tu est là est autorisé quand tu est partie ! l'expression quand le chat n'est pas là les souris dansent est parfaitement adapté a la façon de penser d'un chat.

un chat ne se venge pas, il ne sait pas pas ce que ça veux dire, elle te saute dessus pour jouer ou parce que tu lui a fait peur en la grondant, a toi de revoir ta façon de "gronder" car cela signifie qu'elle n'as rien compris a ta façon de faire ! comment t'y prend tu ?

pour le lit c'est le quotidien (au moins dans les débuts) de ceux qui dorme avec leur chat que ce soit par choix....ou pas comme toi qui a un petit studio.
la salle de bain ça aurait pu marcher (avant dans mon ancien appart léo dormais dans un petit couloir ! question d'habitude). mais si ton appart est de 25m2 c'est que la salle de bain doit pas être bien grande donc ça risque de mal passer ! et puis en attendant d'y être habitué ça serait miaulement toute la nuit et tu dormirais pas plus ! mieux vaut l'habituer a dormir avec toi elle apreciras mieux et s'y habitueras plus vite qu'une salle de bain.
dans ce cas là par contre je laisse les autres te dire elles auront peut être des "astuces" pour aider chat a comprendre que la nuit c'est silence quand on dort avec son chat. moi je sais pas trop je ne veux pas de léo dans le lit la nuit il dort dans la cuisine Smiley

j'espère qu'on va pouvoir t'aider et bienvenue a toi quand même

un chat ne domine pas c'est pas un chien il n'y a pas de rapport de force avec un chat. prend la par la peau du coup pour la bloquer et met la par terre sur le dos toujours en la tenant (position de soumission entre chat qui se batte) en la disputant ça impressionne plus !

pour les jouets change les de temps en temps si c'est toujours les même ça l'intéresse pas ! et sache qu'il y a des chats qui n'aime pas jouer seul. pour l'arbre a chat voir remarque plus haut
Répondre
29/04/2010, 14h06
Merci pour tes réponses!

Pour canaliser son énergie je prend 5-10 mis le matin pour jouer avec elle et plusieurs fois le soir.

Quand je la gronde, je dit NON DJOBI assez fort et des fois je la prend par la peau du coup (j'ai lu qu'il fallait faire ça comme sa mère) et je la pose par terre, et alors elle revient en attaquant, une vraie chipie! Je ne penses pas lui faire peur. Il faudrait peut-être que j'essaie l'idée du vaporisateur d'eau...

La salle de bain n'est pas minuscule mais c'est sûr qu'elle n'est pas immense non plus. Je l'ai mise 15 min dans la salle de bain la nuit dernière, elle ne miaulait pas mais j'ai eu honte de moi et je l'ai fait sortir et elle est remontée dans la mezzanine aussi sec!
Je pensais sinon mettre un gros carton sur une des marches de la mezzanine pour l'empêcher de grimper, qu'en penses tu?
__________________
mes chats : sacré de Birmanie Aribo & Akita, Maine Coon Balkan & Coulis
http://chatinoux.hebfree.org
Répondre
29/04/2010, 14h16
un carton je sais pas si ça marcherais mais si tu trouve quelque chose pour l'empêcher de monter pourquoi pas. elle sera casse pied au début car elle tenteras encore et encore de monter mais quand elle aura compris qu'elle n'y arriveras pas elle laisseras tomber.

pour la salle de bain ne culpabilise pas ! léo a dormis dans un petit couloir pendant 1 an et maintenant il dort dans la cuisine ! il est même dans la cuisine quand je ne suis pas là !
il faut juste l'habitué par petit moment et ensuite de plus en plus longtemps afin qu'elle ne stress pas d'être enfermé et surtout lui laisser de quoi s'occuper quand elle y est pour qu'elle n'est pas l'impression d'être "coincé" et qu'elle ne s'ennuie pas.

pour le "grondement" c'est la bonne façon c'est juste qu'elle l'interprète mal tu doit être plus "ferme". plus ferme hein pas un monstre Smiley
elle croit soit que tu veux jouer, soit elle voit qu'il y a une faille et ne te prend pas au sérieux.
c'est comme un enfant que tu punirais pour une bêtise mais qu'il s'en fou parce qu'il voit que tu n'est pas assez ferme et ne te prend pas au sérieux ! c'est exactement pareil avec un chat ! (t'as deja vue super nanny Smiley )
Répondre
29/04/2010, 14h26
Ok d'acc je serai plus ferme alors (sans être méchante bien sûr!).
En tout cas ça fait plaisir d'avoir des réponses à ces petites questions toutes bêtes mais c'est vrai que je n'ai pas l'habitude des chats. Et ça rassure aussi en parcourant ce forum de voir que pas mal de chatons sont assez excités! ouf ma chatte n'est pas folle! et pis elle est tellement mimi quand elle dort...

Je vais plutôt tenter le carton que la salle de bain, ce serait quand même mieux pour elle d'avoir accès au canapé que lequel elle était si bien!

Sinon elle me fait bien rire: elle joue à la balançoire sur mon sèche linge et couine quand elle me voit sous la douche (je pense qu'elle veut venir aussi mais l'eau doit lui faire peur)!
__________________
mes chats : sacré de Birmanie Aribo & Akita, Maine Coon Balkan & Coulis
http://chatinoux.hebfree.org
Répondre
29/04/2010, 15h10
lol léo aime bien me regarder sous la douche (ça fait pervers dit comme ça ! Smiley ) et il tent la patte car il aime bien que je lui mouille et après il la lèche ! Smiley

c'est vrai que la salle de bain c'est pas le top, moi il est dans la cuisine mais c'est grand ! plein de meuble pour grimper dessus (il s'en prive pas en plus hein), son arbre a chat, son jouet favori (son petit nounours) et surtout une grande fenêtre il reste des heures devant il aime regarder les pigeons ! et son pipolino bien sur s'il a un petit creu ! donc bon enfermé mais loin d'être malheureux Smiley
Répondre
29/04/2010, 17h20
Coucou et bienvenue à toi et Djobi Smiley
Dis, si tu y arrives tu pourrais nous mettre des photos de Djobi? Elle a vraiment l'air toute mimi Smiley
__________________
cécile
Répondre
29/04/2010, 18h06
Comment on fait pour les photos? j'en ai que 2 pour l'instant quand elle était tout bébé trop chou...!
Djobi me mord les doigts aussi et me plante les griffes... J'ai l'impression de passer mon temps à lui dire DJOBI NON....
__________________
mes chats : sacré de Birmanie Aribo & Akita, Maine Coon Balkan & Coulis
http://chatinoux.hebfree.org
Répondre
29/04/2010, 18h08
Bienvenue! Oui elle a l'air toute mimi ta djobi Smiley
Je crois que arcanouk a tout dit! En fait je pense qu'elle est un peu jeune et il faut que tu termines son éducation comme sa mère le ferait. C'est normal qu'elle n'écoute pas et qu'elle est très excitée, tous les chatons sont comme ça, il faut persévérer (parfois longtemps), mais elle finira par comprendre. Quand elle est vraiment difficile, tu peux l'enfermer dans une petite pièce ou dans sa cage un bon moment pour qu'elle se calme. Ne culpabilise pas de la laisser enfermer, c'est pour lui apprendre.
Je conseille aussi un plus grand arbre à chat.
Pour la mezzanine, tu ne sais pas lever l'échelle pour la nuit? Sinon l'idée du carton pourrait fonctionner... il faut essayer, mais l'habituer à dormir avec toi n'est pas une mauvaise idée non plus. En grandissant, elle va se calmer et te faire de gros câlins.
Bonne chance Smiley
Répondre
29/04/2010, 19h13
c'est sur ,que tu l'as adopter un peu jeune (mais peut-être c'était une urgence ,où tu n'étais pas au courant)
à priori ,il faut laisser le chaton avec sa mère jusqu'à 3 mois
bref : c'est à toi de l'éduquer ( à la place de la mère) et de finir sa sociabilisation

un chaton est toujours énergique et joueur ,donc patience
pour les fatiguer : jouer avec eux un maximum
il ne faut pas les punir ,mais leur faire comprendre dès le début
que par exemple mordre la main c'est pas bien (un exemple)ou griffer
un non très ferme ( si besoin à répeter) un petit pschitt d'eau
voir lui cracher dessus (comme un chat)
c'est sur que la mezzanine ne l'empèche pas de monter
il faut absolumment que tu la fasses jouer le soir
ficelle ,baballe etc
oui l'idée d'un arbre à chat est bonne ,pour les chatons

sinon ,patience et encore patience

pour mettre des photos ,tu peux passer par
http://tinypic.com/
par ex
Répondre
29/04/2010, 21h48
ouais enfin elle est "un peu jeune d'accord" par rapport a l'age conseillé mais ne vous leurrer pas ça c'est une regle qui marche chez les chats de race ! la plupart des chats de gouttière que l'ont a bien souvent chez un gentil voisin ou par des amis qui ont une chatte pas stériliser les chats c'est a 1 mois et demi 2 mois maxi qu'on les a. je dit pas que c'est bien mais c'est bien souvent comme ça et ça ne changeras jamais ! tout simplement car les "mentalités" des gens ne changerons jamais.

pour ce qui est de l'éducation a finir c'est surtout les bases du chat comme apprendre a jouer sans sortir les griffes par exemple. mais pour ce qui est d'apprendre les "interdits" de la maison et qu'elle te laisse dormir qu'elle ai 2 mois ou 6 mois ça n'aurais rien changer faut juste que tu lui apprennes.....

alors ne culpabilise pas qu'elle ai 2 mois ça n'aurais rien changer qu'elle ai 1 mois de plus ! un chaton c'est turbulent et qu'il soit adulte ou pas les règles de vie dépendent de là ou il vit et si on ne lui apprend pas il ne peut pas le savoir ! sa mère ne lui aurait jamais appris a ne pas monter sur la table ni a te laisser dormir Smiley
Répondre
30/04/2010, 09h16
Yesss!! Le carton a fonctionné!! Bon par contre je ne me fais pas trop d'illusion, elle était a 2 doigts de quand même réussir à grimper, très têtue la ptite Djobi! D'ici quelques jours à tous les coups je vais la retrouver dans mon lit...!
Et l'échelle ne s'enlève sinon bien sûr je l'aurai retiré mais je pense que je vais retirer les vis comme ça plus besoin de s'embêter avec le carton!

Je l'ai eue à 2 mois car des pots qui avaient des chats m'ont dit que c'était le minimum mais que c'était bon, et de toute façon son ancienne "maîtresse" partait en vacances et elle ne pouvait pas emmener toute la fratrie.

Par contre pour le bruit qu'elle fait tôt le matin (oui parce que vers 5h30 elle en fait du barouf! jusqu'à ce que je me réveille), je me vois mal descendre de la mezzanine et la gronder, elle ne va pas comprendre que c'est à cause du bruit qu'elle fait si???

Bisoute à tous!!

ps: les photos arrivent...
__________________
mes chats : sacré de Birmanie Aribo & Akita, Maine Coon Balkan & Coulis
http://chatinoux.hebfree.org
Répondre
30/04/2010, 09h18
Voilà les photos!!
http://i44.tinypic.com/r8fptx.jpg
http://i42.tinypic.com/33c0ujc.jpg

Elle était encore avec sa maman, toute bébé. Elle a un peu foncé maintenant (et grandit aussi) mais toujours aussi mimi!
__________________
mes chats : sacré de Birmanie Aribo & Akita, Maine Coon Balkan & Coulis
http://chatinoux.hebfree.org
Répondre
30/04/2010, 13h35
elle est trop trop mimie Smiley

pour le bruit y a des chance qu'elle ne comprenne pas pourquoi a 11h du matin elle a le droit de jouer et de courir partout et qu'a 5h elle n'est pas le droit Smiley
elle va s'asagir et prendre ton rythme petit a petit. léo calque ses habitudes de vie sur moi et que je me lève a 9h ou a midi tant que je ne suis pas lever il reste coucher. c'est des habitudes qu'elle prendra au fil du temps, en attendant met des boules quies la nuit Smiley
Répondre
30/04/2010, 18h58
Citation:
Envoyé par Arcanouk
ouais enfin elle est "un peu jeune d'accord" par rapport a l'age conseillé mais ne vous leurrer pas ça c'est une regle qui marche chez les chats de race ! la plupart des chats de gouttière que l'ont a bien souvent chez un gentil voisin ou par des amis qui ont une chatte pas stériliser les chats c'est a 1 mois et demi 2 mois maxi qu'on les a. je dit pas que c'est bien mais c'est bien souvent comme ça et ça ne changeras jamais ! tout simplement car les "mentalités" des gens ne changerons jamais.

pour ce qui est de l'éducation a finir c'est surtout les bases du chat comme apprendre a jouer sans sortir les griffes par exemple. mais pour ce qui est d'apprendre les "interdits" de la maison et qu'elle te laisse dormir qu'elle ai 2 mois ou 6 mois ça n'aurais rien changer faut juste que tu lui apprennes.....

alors ne culpabilise pas qu'elle ai 2 mois ça n'aurais rien changer qu'elle ai 1 mois de plus ! un chaton c'est turbulent et qu'il soit adulte ou pas les règles de vie dépendent de là ou il vit et si on ne lui apprend pas il ne peut pas le savoir ! sa mère ne lui aurait jamais appris a ne pas monter sur la table ni a te laisser dormir Smiley
même chez les gougouttes (et je sais que les gens sont pressés de donner leur minous) il est conseillé de laisser le chaton ,le plus longtemps possible avec leur mère

je n'ai jamais dis çà pour culpabiliser,en aucune manière
mais ce forum étant en lecture publique ,le message de donner
les chatons le plus tard possible ,doit être lu
ok ,il y a des urgences et là ,bien entendu ,il vaut mieux recueillir un chaton ,même très jeune
on voit trop ,par la suite des problèmes de comportements ,même si
il y a des cas de chatons adoptés hyper jeunes ,qui finalement se passent bien
seulement le message est aussi de faire passer l'adoption le plus tard possible ,pour le bien du chaton
ras le bol ,de voir des particuliers se débarasser des chatons d'une portée ,vers 1 mois et demi ,par ex
c'est la raison de ma remarque
Smiley
Répondre
30/04/2010, 23h10
je sais que c'était pas dit méchamment j'ai aucun coute la dessus et je sais aussi que c'est important de faire passer le message de ne pas donner un chat trop jeune.

mais c'est loin d'être la première fois que c'est dit et la plupart du temps (je vise personne c'est en général) c'est sous entendue comme être un monstrueux maitre indigue qui prend son chat avant 3 mois et "ça explique tout sur son comportement"
et je tenant justement a corriger ça, ça n'explique en aucun cas ce comportement qui est normal pour un chaton ou même un chat adulte non éduquer.
ce n'était en aucun une attaque ou quoi que ce soit.
Répondre
Avatar
nemesis2232
01/05/2010, 09h31
Elles est energique ta jeune femelle et c'est tout a fait normal en tant que chaton.

Je sais que quelqu'un du forum (excusez moi j'ai oublié son nom) a un chat persan noir nommé Babar et cet personne dort aussi dans une mezzanine, le chat y a acces et il n y a jamais eue de problème.
Pourquoi pas laisser le chat monter et faire dodo avec toi?
Répondre
Avatar
01/05/2010, 12h51
Bonjour !

En te lisant j'ai l'impression de me revoir 2 ans en arrière ! J'ai adopté un chat en me disant, pas besoin de se lever pour le sortir faire ses besoins ...cool ! Mais pendant 4 mois je me suis levée tous les jours entre 7H et 7h30 car Melle Isis avait décidé que la nuit était terminée. Comme toi elle me griffait pour entrer sous les couvertures, me sautait dessus dès que je bougeais (difficile de rester stoïque quand on vous plante des griffes dans le dos !) et si je ne me décidais toujours pas à bouger elle couinait dans le couloir (ça reste d'ailleurs une sacrée couineuse !). Bref, elle m'avait à l'usure ! Jusqu'au jour où, mes voisins ayant fait la fête tard dans la nuit, je m'étais décidée à mettre des boules quiès. Et là, miracle, je me suis réveillée tranquillement à 9h00 avec Isis couchée à côté de moi. Je pense que ne l'ayant pas entendu bouger, ni couiner et donc pas réagi à ses stimulations le tout dans un demi sommeil, elle a fini par abandonner son travail de "sape" matinale. J'ai continué à mettre des boules quiès quelques temps et tout est rentré dans l'ordre en quelques jours. Maintenant quand elle sent que je suis dans un demi sommeil elle vient me sentir les yeux gentiement mais si je ne bouge pas elle repart ! Bonne belette ........ Smiley

Bon courage Smiley
Répondre
01/05/2010, 16h22
très bon conseil !

c'est vrai difficile de résister dans ces cas là et on fini par céder ! pas par faiblesse mais par ras le bol en se disant que si on se lève ou lui donne a manger on aura enfin la paix ! et grave erreur car voir que ça marche c'est motiver encore plus le chat a insister ! alors que le jour ou ça marche plus il finira par laisser tomber par lassitude de voir qu'il fait ça pour rien et prendra des nouvelles habitudes et petit a petit se calqueras sur ton rythme sans s'en rendre compte !

après peu importe le moyen utilisé, boule quies, enfermé le chat dans un placard...heu pièce pardon Smiley du moment que ça marche...
Répondre
02/05/2010, 17h33
Oui c'est exactement ce que j'allais te conseiller : il ne faut pas craquer!! Oui bon évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout que les premières fois peuvent durer des heures, mais si tu finis par te lever à chaque fois, elle saura qu'il faut insister et qu'elle gagnera!! Smiley L'idéal en fait est de ne pas réagir du tout quand elle demande, et quand finalement elle se calme, se lever! Elle comprendra à la longue que demander ne sert à rien. Alors bien sûr, tu vas peut-être devoir supporter les griffes, miaulement, etc très tôt pendant quelques jours (voir semaines!), mais pour finir elle va comprendre. Alors l'idéal, c'est les boule quies pour ne pas devenir folle!! Smiley Bonne chance! Smiley
Répondre
02/05/2010, 17h59
Merci à tous pour ces réponses!!

Alors le carton sur mon échelle marche encore et Djobi n'a toujours pas accès à ma mezzanine. En fait je ne veux pas trop qu'elle monte car c'est arrivé une fois et elle n'a pas arrêté le matin de faire ses griffes sur la couette et donc (sans faire exprès je pense) de me griffer le dos.
Je veux bien essayer le coup des boules quies mais malheuresement si ça m'empêche d'entendre ses griffes griffer ma couette, ça ne m'empêchera de la sentir griffer mon dos!! de plus je perd souvent les boules quiès pendant la nuit. Enin j'hésite... Et ce qui me pose problème aussi c'est que si j'essaye une fois, 2 fois, 3 fois et que ça ne fonctionne pas le coup des boules quiès et que je remette le carton, elle ne va plus rien comprendre la pitchoune?!?

Sinon pour la gronder quand elle fait ses griffes sur mon bras et me mord (dès que je suis posée dans le canap, c'est à dire souvent Smiley !!) j'ai bien retenu : je la prend par la peau du coup, je la met dos au sol et je dis bien fort "non Djobi) et puis hop 1 tape sur les fesses avant qu'elle s'en aille. Mais ça ne marche pas... Déjà elle couine quand je la met sur le dos par terre en la bloquant par la peau du coup, je lui fait mal?? Elle a peur?? Et après c'est 10 fois pire elle revient 2 ou 3 fois en mordant encore plus fort, ça me rend toute tristoune...

Là elle dort toute mimi Smiley
__________________
mes chats : sacré de Birmanie Aribo & Akita, Maine Coon Balkan & Coulis
http://chatinoux.hebfree.org
Répondre
Avatar
02/05/2010, 18h34
Isis mordait et m'attaquait aussi en étant petite. Je n'ai jamais réussi à lui faire comprendre que je n'étais pas d'accord. Quand je la repoussais, lui donnais une tape ou l'attrapais par la peau du cou, elle revenait m'attaquer 3 fois plus furieuse ! Smiley Elle a pourtant quitté sa maman qu'a 3 mois et une semaine, donc théoriquement son éducation était bel et bien terminée !
Bref ma solution a été et est toujours ( ça lui arrive encore parfois quand elle est très mécontente !) de l'enfermer dans la salle de bain. Je ne laisse pas la situation s'envenimer, je sais à son attitude qu'elle ne va pas lacher prise ! Donc hop je l'attrape et elle va se calmer dans la salle de bain. Ca ne dure jamais longtemps la plupart du temps elle miaule au bout de 3-4 minutes et quand je lui ouvre elle a tout oublié et est redevenu calme et caline.
Répondre
02/05/2010, 19h01
Bon alors moi j'ai pas de souci de morsure ou de griffure...
Tout d'abord Bouba a essayé une fois ou deux quand il était à peine arrivé à la maison, je l ai pris par la peau du cou, l'ai couché sur le flan et ai frotté son ventre avec mes phalanges tout en lui disant "non".
Deux fois donc et c'était oublié.

Je n'ai jamais joué avec lui avec mes mains.
Je ne tiens pas la canne à peche avec mes piedes , non Smiley Smiley Smiley !!! mais je veux dire que mes mains ne sont jamais le sujet du jeu, il n associe donc mes mains qu'aux caresses, aux soins, etc...

Pour Eliott ça s'est fait naturellement puisque Bouba a continué à lui montrer les limites du jeu (morsures, griffures,...)

Par contre point de vue "betises", Eliott est champion... et le truc infaillible avec lui c'est le vaporisateur d'eau. Mis sur un jet fin. Il ne voit pas forcement que c'est MOI qui l'active, parce qu au debut j'ai fait ça discretement; une betise et pchhht sans qu il ne me voie.
Du coup, quand je le vois venir je pose le vaporisateur dans son champ de vision... et hop; Eliott fait demi tour. Il sait tres bien ce qui pourrait activer le jet d'eau et il n'en est pas friand...du tout.

A essayer peut etre???
__________________
cécile
Répondre
03/05/2010, 14h19
de plus je perd souvent les boules quiès pendant la nuit.

c'est de la daube tes boules Smiley ou alors tu les "enfonce" pas assez ? les miennes elle tiennent bien ! bon bien sur c'est pas pour le chat que je les met mais pour les travaux sur la route ou dans la résidence très souvent....ou pour ma voisine hystérique ! Smiley

au début quand léo était "plus jeune" lui aussi se rebiffait ou revenait plus en colère encore quand je le lâchait. c'est normal tu crois quand même pas qu'il va se laisser "humilier" sans broncher ! Smiley tu ne lui fait pas mal, quand elle miaule dans ce cas là c'est qu'elle proteste !

quand léo commençais a s'énerver ou a,lever les pattes alors qu'il était sur le dos attraper par la peau du coup, je lui tapait sur les pattes (celles qui bougeait bien sur) et une claque sur le cul ou une petite "pichenette" pas forte au niveau de l'épaule (je vais pas taper sur la tête ça fait mal !) en lui gueulant dessus "genre tu me parle pas comme ça, tu réponds pas quand je t'engueule"
c'est vraiment compliquer a expliquer par "écrit", si tu voyait la façon dont "je m'y prend" ça serait plus simple, et je te jure qu'au bout d'un moment ça marche ! faut pas lâcher prise tant qu'il proteste !
Répondre
03/05/2010, 19h07
Smiley Smiley Smiley Si ça se trouve c'est Djobi qui met les boules Quies en cachette,, et du coup quand tu la grondes... ben ça doit lui faire tout drole... et elle se poile toute seule pendant que le visage de sa maitresse de déforme Smiley Smiley Smiley
(C'est pas grave, je délire... Smiley )
__________________
cécile
Répondre
04/05/2010, 22h18
Citation:
Envoyé par Valen
Smiley Smiley Smiley Si ça se trouve c'est Djobi qui met les boules Quies en cachette,, et du coup quand tu la grondes... ben ça doit lui faire tout drole... et elle se poile toute seule pendant que le visage de sa maitresse de déforme Smiley Smiley Smiley
(C'est pas grave, je délire... Smiley )

t'est sur que tu va bien ? t'as pas un peu de fièvre ?! Smiley faudrait des sacré grosse boule quies quand tu va la taille des oreilles d'un chat ! Smiley
Répondre
05/05/2010, 13h04
Moi non plus les boules quiès ne tiennent pas dans mes oreilles, elles tombent pendant la nuit! Smiley

Alors pour ta minette, peut-être que les autres ne seront pas d'accord avec moi mais je te déconseille fortement de la prendre par la peau du cou. En fait, mon véto m'a déjà expliqué que la mère les prenaient d'une certaine manière, très difficilement imitable avec nos gros doigts d'humain!! Les prendre mal peuvent en effet lui faire mal.

Par contre, à la place de la tape, je te conseille de continuer à crier NON sechement et bien fort, puis de lui souffler dans le visage et de répéter ça quelques fois. Les chats n'aiment pas qu'on leur souffle sur le museau, et chez moi ça marche assez bien. Et ça imite un peu le feulement d'un chat.

Pour la nuit, tu peux laisser le carton et les boules quiès, mais surtout ne pas réagir quand elle te réveille! Smiley

Ne pense pas qu'elle va changer en 3 jours, il va falloir être patiente ; plus le chat est jeune, plus il faut de la patience! En grandissant elle se calemera, mais si tu veux te faire obéir, prend ton mal en patience. Smiley
Répondre
05/05/2010, 20h36
bien sur qu'on est d'accord avec toi ! on lui a toute dit la même chose Smiley cependant c'est vrai qu'un chat ça doit se prendre "correctement" ! s'il peut bouger ou se tortiller c'est que tu le prend mal et non seulement tu lui fait mal mais en plus ça n'aura aucun effet dans le sens "punition"

et rassure toi une claque sur le cul n'as jamais fait de al a un chat pourvue qu'on sache s'y prendre.....mais ça n'empêche pas de lui dire non ! comme ça le chat associe le non et la tape sur le cul ! une fois cela assimilé le non suffira.

moi je l'ai deja fait lui grogner ou lui feuler dessus (imitation très réussis sans vouloir me vanter Smiley ) c'est vrai que ça l'impressionne ! il etait loin de s'attendre a ça Smiley
Répondre
05/05/2010, 20h55
hihi vous m'avez bien fait rire avec les boules quiès!! mes oreilles doivent être trop petites...

Je veux bien essyer le coup du feulement quand elle est méchante, mais ça ressemble à quoi un chat qui feule??? c'est quand ils crachent en sifflant??

Ah oui et ce matin elle m'attaquait le visage quand j'étais sur le canap!!! elle m'a griffé la paupière elle m'a fait mal, elle a finit dans la salle de bain Smiley

PS: le carton ne sert plus, elle a trouvé le moyen de monter par une étagère qui est à coté de ma mezzanine, du coup elle a dormi avec moi la nuit dernière, ça s'est plutôt bien passé Smiley
__________________
mes chats : sacré de Birmanie Aribo & Akita, Maine Coon Balkan & Coulis
http://chatinoux.hebfree.org
Répondre
Lancer une nouvelle discussion