Ma chatte ne s’arrête pas de miauler pendant la nuit

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/11/2025, 18h13
Bonjour,
J’ai une chatte de deux ans. Elle a toujours dormi avec moi, jusqu’à il y a environ six mois, moment où j’ai commencé à vivre avec mon compagnon.
Nous avons décidé qu’elle dorme dans le salon et de fermer la porte de la chambre, car nous ne dormions plus du tout (miaulements, ronronnements, sauts sur nous, léchages, etc.). Quand je dormais seule avec elle, elle faisait la même chose, mais un peu moins.

Depuis que nous fermons la porte, c’est encore pire… Elle ne cesse de miauler.
Elle a un distributeur automatique de nourriture. Je l’ai acheté parce qu’elle est très anxieuse au moment des repas : elle mange tout ce qu’on lui met, très vite, et ne laisse jamais rien dans sa gamelle. Avant, sans distributeur, elle miaulait beaucoup vers 7h du matin pour que je lui donne à manger, ce qui m’obligeait à me lever tôt. J’ai donc pensé qu’avec un distributeur, ce serait mieux, puisqu’elle ne dépendrait plus de moi.

Maintenant, elle mange à minuit, à 6h du matin, à 9h30 et à 19h.
Le problème, c’est qu’à 6h, après avoir mangé, elle se met à miauler sans arrêt, parfois pendant plus de trois heures. Auriez-vous une solution ?
Avant de me coucher, je joue avec elle, je cache des friandises et je lui laisse un nouveau jouet pour qu’elle s’amuse. Je lui laisse aussi une couverture avec mon odeur, qu’elle aime beaucoup.

Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m’aider.
Répondre
Hier, 11h18
Votre chatte semble anxieuse depuis le changement de routine nocturne. Même avec un distributeur, elle miaule après le repas de 6h, probablement pour attirer votre attention. Essayez de décaler ce repas, enrichir son environnement avec des jouets interactifs, diffuser des phéromones apaisantes, et ignorer ses miaulements pour ne pas renforcer ce comportement. Avec constance et douceur, elle devrait progressivement s’adapter.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chatte qui ne fait que miauler : pourquoi, et comment la faire arrêter ? Comportement & Éducation
Chat dont la tête a doublé de volume pendant la nuit Santé & Maladies
Miaulements pendant la nuit Comportement & Éducation
Arrête de miauler ! Comportement & Éducation
Chat recueilli qui n'arrête pas de miauler quand on ne s'occupe pas de lui Comportement & Éducation