ma chatte n'urine pas dans sa boîte

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/03/2008, 12h16
Bonjour !

J'ai une chatte de 5 ans, elle est adorable mais depuis qu'on l'a elle urine à côté de sa boîte. On a déménagé il y a un an, dans l'ancien appartement elle le faisait, elle le fait toujours aujourd'hui, que la boîte soit propre ou pas, elle urine à côté (mais fait bien dans sa boîte pour le reste).

Je ne comprends pas pourquoi elle fait ça, je sais que la litière pour les chats c'est très important et un rien peut les perturber mais j'ai tout essayé, même changer sa boîte de place, mettre une goutte d'eau de javel sous la litière etc, ça ne change rien...
Il lui est même arrivé d'uriner sur notre lit ou sur notre canapé, en bref, c'est vraiment pénible... Et ça dure depuis toujours, petite elle urinait toutes les nuits sur notre lit...

Puis-je faire quelque chose pour qu'elle cesse de faire ça et surtout, qu'est-ce-qui ne va pas chez elle, lol ?

Merci d'avance pour vos réponses. Smiley
Répondre
25/03/2008, 21h56
bonsoir

je suis comportementaliste pour chats et j'ai écris qq articles là dessus, accessibles depuis mon site !
Répondre
26/03/2008, 12h44
Cela ne résoud pas son probléme mais en attendant cela te fait de la pub ....
__________________
http://www.amenosyla.123.fr
Répondre
26/03/2008, 19h20
pardon ? je ne vois pas en quoi cela fait de la pub car ces articles ne sont pas payants ! Maintenant si je ne peux pas parler de mon travail !!!
Répondre
26/03/2008, 22h40
Amandine, moi, je suis allée sur ton site et je l'ai trouvé très bien !!!
et je trouve que c'est une chance d'avoir une comportementaliste pour chats sur le forum, alors profitons-en !!!! Smiley
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
27/03/2008, 12h46
Merci Noisette.
Répondre
27/03/2008, 18h23
As tu aussi penser au personnes qui ne veulent qu'une réponse et pas envie de se ballader sur moult site pour avoir une réponse???

Je n'es absolument rien contre ton travail bien au contraire, mais quelques fois on a pas trop envie de se promener de partout et une réponse simple et courte peut satisfaire tout le monde non?

Cordialement,

Kephrene
__________________
http://www.amenosyla.123.fr
Répondre
27/03/2008, 18h38
Amandine, si tu veux, tu peux participer plus activement en écrivant des articles sur le site ! Cela permettra de les consulter directement ici.

Contactes moi par MP si ça t'intéresse Smiley
(bien sûr, un lien vers ton site sera présent sur chaque article).
Répondre
27/03/2008, 23h50
Merci pour le lien, je l'ai mis dans mes favoris et j'ai lû m'article concernant la litière. C'est passionnant, merci.

Mais ce qui y est dit ne répond pas à la question que je me pose, j'ai déjà lû aussi des bouquins sur le sujet mais ça ne m'a pas permis de comprendre précisément ce qui se passait car malgré les conseils mis à exécution le souci reste entier.

Quelqu'un aurait-il donc une idée sur ce qu'à ma chatte ?
D'autant que sur les 3 que j'ai elle est la seule à faire ça, et surtout elle le fait depuis toujours...
Alors passionnés des chats, de l'aide svp. Smiley Smiley
Répondre
28/03/2008, 07h54
Et bien, je n'ai jamais eu ce problème mais peut-être n'ame-t-elle pas se retrouver confinée dans cette boite (les chats n'aiment pas trop l'enfermement) as-tu essayé de laisser le bac "à ciel ouvert" ??? (je sais c'est surement moins bien pour les odeurs mais peut-être que cela permettra de l'habituer en douceur !!!
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
28/03/2008, 10h57
il est difficile et délicat de "faire "des consultations par posts, vous vous en doutez bien. Pour pouvoir bien conseiller une personne et son chat, il faut en savoir beaucoup plus que quelques lignes. Voilà pourquoi je ne me suis pas lancée dans une analyse vite faite mal faite !

Alors pour satisfaire tout le monde, je vais aller un peu plus loin que "va lire mes articles" Smiley

Un chat n'est pas malpropre sans raison, ça tout le monde est d'accord je pense. En clientèle, cela vient souvent de la litière elle-même. Des chats qui allaient dans leur bac fermé et avec porte des mois durant ne se sentent plus, à un moment, sécurisés à l'intérieur (pour X raisons) et vont uriner "à vue".

Si le chat est réprimandé, on devient en plus inquiétant pour lui et il a donc besoin d'éliminer son anxiété (en général en urinant). C'est un cercle vicieux.Certains chats qui ont une relation difficile avec leurs humains urinent devant eux quand ceux ci rentrent du travail : très énervant !!

S'il y a plusieurs chats, même s'ils semblent bien cohabiter, un peut redouter de s'enfermer dans le bac pour y faire ses besoins (peut être un autre l'a t-il guetté à la sortie ???) et préfèrera se mettre à découvert pour surveiller ses congénères.

Enfin, cela peut venir de la place de la litière elle-même, comme l'ont dit d'autres intervenants. Le chat est un animal "olfactif" et ses odeurs le rassurent. Si le bac n'est pas bien placé dans la maison, il a besoin de redéposer ses odeurs pour qu'elles lui soient plus accessibles.

Ce ne sont que les exemples les plus courants, je ne sais pas lesquels s'approchent le plus de ta situation. Smiley
Répondre
07/04/2008, 19h31
Merci bcp pour ta réponse.

En ce qui concerne la litière c'est une "à ciel ouvert" comme on dit, lol, car avec le couvercle elle ne supporte pas.

En ce qui concerne l'endroit et bien c'est dans une pièce à l'abri où nous n'allons que très peu et où seuls les chats ont accès (pas mon chien).

J'ai essayé bcp de ce qui est proposé dans ton article, mais ça n'a jamais changé, elle a tjs été comme ça...

Ce qui a changé c'est qu'avant elle urinait partout alors que maintenant elle se contente de le faire devant sa boîte.

Depuis quelques jours elle ne le fait plus, j'ai changé de litière, peut-être que ça venait de là...

En tout cas merci bcp pour vos réponses.

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion