Ma chatte de 5 ans ne supporte plus celle d'1 an

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/08/2011, 09h53
Je suis face à un problème et comme je vois que vous êtes attentif, je souhaiterais avoir votre aide.

Blandine a 5 ans et est ma première chatte, je l'ai ramené de chez ma mère quand j'ai aménagé avec mon copain, elle est resté 1 ans seule avec nous. Il a voulu un chat à son tour et nous avons adopté Peluche l'année dernière, elle à un peu plus de 1 an.
Depuis quelques temps Blandine ne supporte plus Peluche et dés qu'elle l'aperçoit elle grogne ou lui crache dessus, c'était déjà arrivé au par avant mais là c'est de pire en pire, Peluche a peur d'elle.
Au départ, nous n'avons pas corrigé Blandine, mais elle terrorise tellement Peluche, que je me demande si ce n'est pas ce que nous aurions du faire ...

J'espère que vous pourrez nous aider
Répondre
12/08/2011, 11h49
Bonjour Rûze

Peluche est-elle stérilisée?
Je pense que le problème est un problème d'odeur. Blandine ne suporte pas l'odeur de Peluche.

Il existe en spray appelé Felifriend. Je pense que tu devrais leur en mettre à chacune sur le pelage.
Bon pour être franche, cela peut ne pas marcher... mais je pense qu'il faut tenter dans la mesure où une amie a fait cela avec 2 de ses chats et cela a fonctionné.

La"corriger" pour qu'elle arrête cela ne sert à rien. Au contraire elle va stresser encore plus et son agressivité sera plus forte.

Essaie de les isoler l'une de l'autre et petit à petit retenter une approche avec le Felifriend.

Peut être que tout ça n'est que passager puisqu'au départ elle tolérait Peluche.

Voilà mon avis d'autres vont te donner leurs idées aussi
En tout cas tiens-nous au courant
Répondre
12/08/2011, 17h46
j'ai penser a la même chose ! si peluche n'est pas stérilisé y a de grande chance que ce soit ça, d'autant plus si blandine n'y est pas non plus ! conflit de territoire par dessus le marché ! donc si c'est pas fait......fait le !


le feliway fait des miracles sur certains et ne marche pas du tout sur d'autres......mais tu n'as rien a perdre a essayer !

comme dit kriss, si tu la corrige c'est donner tord a blandine et favoriser peluche ! et ça blandine risque d'encore moins apprécier et se venger encore plus sur peluche !

mais tu ne précise pas comment ça se passait avant : a quel age a tu amener peluche ? comment se passait la cohabitation entre elle avant ? depuis quand est elle comme ça ? est ce qu'il s'est passer un événement particulier chez toi ?
Répondre
12/08/2011, 19h49
Peluche est arrivée chez nous à 1 mois 1/2, au départ Blandine grogner un peu, mais elles jouaient et se bagarraient ensemble.

Maintenant dés que Blandine à Peluche dans sa ligne de mir, elle grogne et crache et Peluche a peur :/

Elles sont toutes les 2 stérilisée, et si c'est une question d'odeur, pourquoi hier après le bain (chacune leur tour) Blandine a continué? =x

Merci de votre conseille pour la correction, on ne le fera plus

Malheureusement je ne peux pas les isoler, étant donné que nous habitons dans un 2 pièces et que nous partons en vacances cette nuit (c'est vrai que là ça tombe mal :/)

Hier soir, en allant me coucher, dans la chambre j'ai pas arrêté d'entendre Blandine cracher sur Peluche (elles dorment chacune de chaque coté du lit), Peluche devait s'approcher trop prés, et depuis ce matin on ne comprend pas, Peluche est terrorisé de rentrer dans la chambre, elle ni met plus une patte.
On a pensé que Blandine avait marqué son territoire donc j'ai lavé à l'eau de javel (comme ça attire les chats) et aucun résultat :/

Je ne pense pas qu'il se soit passé quelque chose de particulier, c'est venu petit à petit le comportement de Blandine.

Felifriend, je pense que ça sera en désespoir de cause, mais savez vous le prix ?
Répondre
12/08/2011, 21h17
surtout ne pas corriger. cela génèrerait un conflit avec vous. au point de vue alimentation (mangent-elles la même chose?), points d'eau, coin toilette (y a t-il une ou deux litières ?), ont-elles des endroits qu'elles se sont attribués, des zones que l'une ou l'autre respecte ?
je ne pense pas que la taille d'un appartement ait une conséquence sur leur comportement. après, il y a la personnalité du félin.
quel est la personnalité de chacune vis à vis de vous deux ? Blandine vis à vis de vous et Peluche aussi vis à vis de vous. quelle était votre relation avec Blandine avant l'arrivée de Peluche ? avez vous changé votre attitude vis à vis de Blandine au fur et à mesure que Peluche a grandi ?
je pense à la jalousie chez certains minous plus que chez d'autres. mon Léo est très jaloux, mais il fait des concessions, ma Freyja n'admet pas la présence de minous étrangers, sa soeur, quant à elle, manifeste son mécontentement mais ça passe très vite et elle sera la première à materner le nouveau venu.
tout ce petit monde évolue avec ses caractères plus ou moins marqués. le fait de ne pouvoir aller dehors prendre l'air, se défouler, crée peut-être des tensions.
que deviennent-elles quand vous partez en vacances ?
Répondre
14/08/2011, 20h43
Elles mangent toutes les 2 la même chose dans les même gamelles, elles boivent également dans la même gamelle et ont la même litière.
Les 2 ont chacune leur place pour dormir, Blandine sur un plaid de mon coté du lit et Peluche sur un plaid du coté de mon conjoint, Peluche ne dort jamais sur le plaid de Blandine mais Blandine prend sa place parfois.

Peluche a un caractère très joueur et elle ne fait des câlins que quand elle l'a décider mais elle est très câline, elle est sauvage par rapport aux visiteurs et elle est très peureuse. Elle ne griffe et mord jamais.
Blandine est très calme, très câline et va vers tous le monde (avant elle était chez ma mère avec moi dans une grande maison, un grand jardin, des champs, 2 chiens et 1 chat), elle ne sait jamais laisser faire, elle mord et griffe facilement.

Avant l'arrivé de Peluche, Blandine était notre bébé, et il faut être honnête depuis son arrivé, Peluche est plus devenu notre bébé, mon conjoint s'occupe beaucoup plus de Peluche (c'est son chat), moi j'essaie d'être égal mais c'est assez difficile.

Dés qu'on le peut, nous les faisons aller sur le balcon et elles adorent ça, elles profitent du bon air de dehors.

Pendant que nous somme en vacances, se sont des amis ou de la famille qui passe tous les 3jours pour voir comment elles vont et pour leurs donner à manger et à boire.
Répondre
15/08/2011, 08h53
Elles mangent toutes les 2 la même chose dans les même gamelles, elles boivent également dans la même gamelle et ont la même litière
il faudrait prévoir deux gamelles pour les croquettes, le fait qu'il y en ait une peut créer un rapport de force par rapport à la nourriture, ce qui est très important pour un chat, de même pour la litière !
Les 2 ont chacune leur place pour dormir, Blandine sur un plaid de mon coté du lit et Peluche sur un plaid du coté de mon conjoint, Peluche ne dort jamais sur le plaid de Blandine mais Blandine prend sa place parfois.
on voit ici le caractère dominant de Blandine.

Peluche a un caractère très joueur et elle ne fait des câlins que quand elle l'a décider mais elle est très câline, elle est sauvage par rapport aux visiteurs et elle est très peureuse. Elle ne griffe et mord jamais.
Blandine est très calme, très câline et va vers tous le monde (avant elle était chez ma mère avec moi dans une grande maison, un grand jardin, des champs, 2 chiens et 1 chat), elle ne sait jamais laisser faire, elle mord et griffe facilement.
Blandine sortait-elle? je suppose que oui. elle a peut-être besoin d'aller dehors. une idée me vient : l'emmener chez votre maman quand vous y allez pour la laisser sortir dans le jardin. les chats qui ont pris l'habitude d'aller dehors éprouvent le besoin de "prendre l'air" pour se "détendre".ù
Avant l'arrivé de Peluche, Blandine était notre bébé, et il faut être honnête depuis son arrivé, Peluche est plus devenu notre bébé, mon conjoint s'occupe beaucoup plus de Peluche (c'est son chat), moi j'essaie d'être égal mais c'est assez difficile.
il y a une jalousie de Blandine mais peut-on réellement l'attribuer au fait que Peluche aurait pris plus de place ? est ce que votre copain s'occupait beaucoup de Blandine avant l'arrivée de Peluche ? il est vrai qu'il y a un grand écart d'âge entre les deux. mais là aussi, je ne suis pas sûre que cela ait une grande influence sur la situation actuelle.

Dés qu'on le peut, nous les faisons aller sur le balcon et elles adorent ça, elles profitent du bon air de dehors.
ce serait mieux le jardin de vos parents si cela est possible !

Pendant que nous somme en vacances, se sont des amis ou de la famille qui passe tous les 3jours pour voir comment elles vont et pour leurs donner à manger et à boire.[/quote]
tous les 3 jours !!! ça fait une longue solitude !!! et comment cela se passe ??
le félifriend s'achète en pharmacie. ce n'est pas très cher. certains pharmaciens n'en ont pas. mais cela peut se commander, je pense, renseignez vous du prix ? certains sites de produits animaliers sur internet le vendent.
Répondre
15/08/2011, 22h41
il faudrait prévoir deux gamelles pour les croquettes, le fait qu'il y en ait une peut créer un rapport de force par rapport à la nourriture, ce qui est très important pour un chat, de même pour la litière !
En fait il y a 2 gamelles et j'essaie de les mettre chacune devant les leur, mais parfois elles mangent dans n'importe laquelle. Pour la litière on a plus un manque de place pour en mettre 2, puis je pense qu'elles ne feront pas attention dans laquelle aller.

Blandine sortait-elle? je suppose que oui. elle a peut-être besoin d'aller dehors. une idée me vient : l'emmener chez votre maman quand vous y allez pour la laisser sortir dans le jardin. les chats qui ont pris l'habitude d'aller dehors éprouvent le besoin de "prendre l'air" pour se "détendre"
Blandine courait dans les champs, j'ai déjà essayé de la promener en laisse dans le jardin de la résidence mais elle a peur :/
Quand je vais chez ma mère je n'y reste pas très longtemps, puis il y a de la route et elle supporte pas la voiture, pareille pour ma belle mère :/

il y a une jalousie de Blandine mais peut-on réellement l'attribuer au fait que Peluche aurait pris plus de place ? est ce que votre copain s'occupait beaucoup de Blandine avant l'arrivée de Peluche ? il est vrai qu'il y a un grand écart d'âge entre les deux. mais là aussi, je ne suis pas sûre que cela ait une grande influence sur la situation actuelle.
Oui mon copain s'occupait plus de Blandine avant l'arrivé de Blandine, c'est pour cela que parfois il fait des efforts et il s'occupe rien que d'elle, mais Peluche est jalouse et vient vite aux nouvelles lol

tous les 3 jours !!! ça fait une longue solitude !!! et comment cela se passe ??
le félifriend s'achète en pharmacie. ce n'est pas très cher. certains pharmaciens n'en ont pas. mais cela peut se commander, je pense, renseignez vous du prix ? certains sites de produits animaliers sur internet le vendent.

C'est déjà la 4 ème fois qu'on le fait et il y a jamais eu de problème, a par un petit cadeau sur le lit une fois lol mais bon je leur pardonne, car on les abandonne déjà et je déteste ça, elles supporteraient la voiture ont les emmenerer, mais ça les rend folles

Pour le felifriend, je sais que mon veto en fait, donc en désespoir de cause, on l’achètera
Répondre
16/08/2011, 17h09
un minou qui connaît l'extérieur ne peut s'habituer à vivre "confiné" dans un appartement. la sortie sur le balcon n'est guère en relation avec ce qu'elle a connu. je dirai plutôt que c'est le supplice de Tentale ! c'est peut-être la raison pour laquelle elle prend en grippe la plus jeune. je pense pour ma part que là est la véritable raison de son comportement !
je le vois bien chez les miennes. quand il pleut, qu'elles sont obligées de rester dedans, ça les rend nerveuses et elles sont agressives entre elles-eux. c'est passager mais c'est souvent à ces occasions que leurs agacements se manifestent. ceci alors qu'elles (ils) ont de la place !
Répondre
16/08/2011, 17h10
je dois ajouter, nulle comparaison avec ces minous abandonnés, errants, qui un jour trouvent une maison chaleureuse ! certains de ceux-là ne demandent pas à ressortir !
Répondre
16/08/2011, 18h20
oui j'avoue ! je n'y avait pas songer tout de suite, les post précédents de papyrus étant très bien détaillé et conseiller. mais oui tu a raison un chat confiné qui a l'habitude d'aller dehors au départ se sent enfermé entre 4 murs d'un appart ! ça ne m'ettonerais pas non plus que de ce fait elle soit moins patiente, irrité et plus agressive, et c'est l'autre minou qui la "dérange" qui en fait les frais ! c'est une piste ! après que faire ? a part la laissé chez tes parents vivre sa vie de chat.....enfin si c'est bien la raison y a pas beaucoup de solution pour faire accepté a un ex chat d’extérieur le confinement en appart !
Répondre
16/08/2011, 22h57
Je ne pense pas que se soit le fait qu'elle soit enfermée, car elle est resté 1 an dans l'appart sans Peluche et son comportement n'a pas changé envers nous, je l'ai toujours connu comme ça.
Mais peut être ce qui la rend moins patiente qu'avant surement, mais je ne veux pas m'en séparer pour la ramener chez ma mère, c'est mon bébé, comment expliquer ... elle n'est qu'un chat mais elle était là dans les moments difficile de ma vie et je tiens très fort à elle.

Ma belle mère est passé les voir aujourd'hui et elle est toujours très apeuré de Blandine, dès notre retour nous irons acheter Felyfriend, qui ne tente rien n'a rien Smiley
Répondre
17/08/2011, 07h57
avant l'arrivée de Peluche, Blandine étant seule n'avait pas de "bouc émissaire" ? Quand Peluche n'était pas encore là, aviez vous constaté à certains moments des attitudes particulières chez Blandine ? quelque chose qui sortirait de l'ordinaire, de ce que vous aviez connu auparavant, quand elle était chez votre maman ?
je peux comprendre qu'une séparation est difficile. cependant, la situation ne va pas s'améliorer. Attendons de voir les effets du Félifriend....
Répondre
17/08/2011, 17h07
tout comme toi je vit dans un f2 et j'ai deux chat mais moi se sont 2 frères donc on les a récupéré en même temps et ils ont grandi ensemble, et font (ou plutôt faisait,car depuis les soucis d'Euréka en juillet ils sont tout beaucoup moins proches ) beaucoup de choses ensemble mais il y a tout de même des moments où l'un à envie d'être tranquille et ne se laisse pas déranger par son frère. et dans ton cas blandine prenant un peu d'âge (non qu'elle soit vieille bien sûr) arrive dans une phase où elle doit apprécier de plus en plus des moments de calme et n'a plus cette envie de jouer, des jeunes, tu as dit qu'il lui était déjà arriver d'agir ainsi avant,peut être qu'à ces moments là elle avait la patience de repousser peluche uniquement au moment où celle ci venait la déranger mais avec le temps elle perd sa patience et plutôt que de risquer de devoir riposter si peluche l'embête, elle préfère anticiper et ne plus la laisser s'approcher.

Autre possibilité, est tu vraiment bien sûre que peluche n'a pas pu "attraper" une odeur ailleurs ne les a tu pas séparer même un très court instant pour une visite chez un vétérinaire où autre, moi quand Euréka est rentré de son hospitalisation,son frère ne le laissai pu approcher non plus, il ne voulait pas le voir,et je pense que c'était probablement du aux odeur qu'il devait avoir sur lui, j'ai eu beau le laver ça n'a rien fait c'est avec le temps que ça a passé, et sur la tête a l'endroit où ils lui ont fait la ponction, ils ont du désinfecter avec quelque chose comme de la bétadine et aujourd'hui encore je le sent, comme si c'était incrusté dans sa peau...

Où bien dernière idée, peluche n'aurait telle pas pu (sans le vouloir) faire mal à Blandine,en jouant ou chahutant,pas forcément quelque chose de grave, mais une douleur assez aiguë sur l'instant pour que depuis blandine s'en méfie et ne la laisse plus s'approcher.
Comme l'ont dit les autres, peut être essayer le feliway, les isoler autant que possible pendant quelque temps en accordant autant d'attention a l'une qu'à l'autre puis essayer petit à petit et toujours en votre présence de se rapprocher lors de câlins par exemple (un chat de chaque coté de toi sur le canapé en leur faisant plein de papouilles
à toutes les deux pour leur montrer qu'elles occupent chacune la même place...

J’espère pour toi qu'elles trouveront un terrain d'entente Smiley
Répondre
17/08/2011, 17h16
en allant sur un blog de chats, j'ai pu lire le témoignage d'une personne qui a déménagé d'une maison avec un jardin à un appartement. sa chatte ne supporte pas ce nouvel environnement. elle avait l'habitude du jardin. elle miaule toute la journée au point d'irriter les voisins.
sans vouloir insister lourdement, je suis persuadée que là est le problème. il ne faudrait pas qu'à terme, Blandine vous fausse compagnie, s'échappe je veux dire. sont-elles tatouées (pucées)?
quelquefois, il faut faire preuve de sacrifice pour rendre son minou heureux. si elle est mieux chez vos parents, que ces derniers ne sont pas opposés à sa présence, alors ?
Répondre
17/08/2011, 18h23
moi aussi j'ai ma minette chez mes parents elle était tout le temps collé à moi, accourrait à la grille tout les soirs quand elle m'entendait rentrer de l'école, mais pourtant quand j'ai emménagé dans mon f2, je l'ai laissé là bas , j'ai pensé que bien qu'elle soit attachée à moi, elle serait plus heureuse en restant avec mes parents, son jardin(bien qu'elle ne soit plus très chasseuse),et ses confrère animaux, qu'enfermée avec moi dans un appart...
Elle a eu du mal au début , je lui manquai, et surtout ma mère en subit les conséquences, elle se fait assiéger a peine qu'elle s’assied quelque partSmiley mais elle le vie quand même bien.

Après il est vrai que si ça fait 2ans qu'elle est avec vous c'est un peu différent car elle a tout de même dù s'habituer à la vie de chat d'appartement. donc a vous de voir ce qui semble lui convenir le mieux d'agir en conséquence
Répondre
22/09/2011, 14h13
Quelques petites nouvelles,
La tension s'est tassé entre Blandine et Peluche, elles jouent en se bagarrant toutes les 2, elles se supportent dans la même pièce et Peluche retord dans la chambre prés de mon copain, bref espéreront que ça dure, on est content.
Encore merci pour tous vos conseils, même si on ne sait toujours pas vraiment ce qui s'est passé Smiley
Répondre
22/09/2011, 16h54
tant mieux !!!! Ah, la, la, on n'en finit pas de bien connaître nos amis poilus !!!
Répondre
24/09/2011, 07h35
c'est super... j'en suis heureuse aussi...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion