Ma chatte de 3ans griffe et mort sans raison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/10/2010, 12h27
Bonjour, j'ai 2 chats : un amour et une sauvageonne.

Mon soucis : Elle change d'humeur d'un seul coup et adopte une attitude méchante en griffant et mordant sans aucune raison apparante.
Encore cette nuit, elle a griffé mon fils de 8 ans qui dormait, donc ne l'embetait pas.

Elle a une vie paisible, va dehors et entre quand elle le souhaite et calins à volontée quand elle le réclame et est dominante vis à vis de son autre compagnon Calin.

J'avouerai que j'ai tout essayé en matière d'éducation, la prendre par la peau du coup en lui disant non, l'enfermée dans une pièce seule (compliqué puisqu'elle sait ouvrir les portes), la mettre dehors mais aussi la mettre peu de temps dans sa cage de transport... (chose que je n'aime pas car ça associe le transport avec punition ou moment désagréable ...).

Bref, on a besoin de conseil d'autant que je suis enceinte et que l'on se mèfie de son comportement vis à vis de futur Bébé.

Une chose importante : Elle a été abandonnée par des maîtres peu scrupuleux à la naissance au portail d'une école. Elle n'a donc pas pu béneficier de l'éducation de sa mère ni même d'une première tétée (d'après le véto). Autant dire que ses premiers jours ont été trés dure sans beaucoup d'espérence de vie.

merci de vos conseils.
Répondre
22/10/2010, 12h57
je ne ais pas ce que vont dire les autres personnes, mais pour moi, son comprtement montre clairement qu'elle n'a pas été correctement eduquée par sa mère, ce que vous semblez confirmer en disant qu'elle a été abandonnée à la naissance pas ses maitres.
elle n'a pas appris à maitriser ses comprtements (la maman et les frrères et soeurs lors des jeux ont ce rôle)
Une de mes chattes qui vit chez mes parents et dont on ne connais pas le passé a cette attitude. elle peut être très calin et la seconde d'après mordre et griffer, c'est à dire être une chatte sauvage.

je crois que l'on ne peut rien faire, simplement rester toujours sur ses gardes. Il faudra éviter qu'elle soit dans la même pièce que le bébé, ne pas la deranger quand elle dort donc ne pas la laisser dormir avec votre fils de 8 ans (si elle dort dans le lit de votre fils et que ce dernier en dormant bouge et la bouscule, elle peut réagir et l'attaquer, c'est son instinct qui ressort, et lorsque que un chat est en colère, on ne peut rien faire, il ne se maitrise plus)

et contrairement au chien, la punition ne fait qu'agraver la situation car la desecurise. puisqu'elle elle ouvre les portes, le mieux est de trouver un autre systeme de poignée (exemple, monter la poignée dans l'autre sens ou mettre des poignées rondes....)

la chatte chez mes parents devient sauvage si ma maman veut la deplacer par exemple (si elle dort dans un endroit où elle n'a pas le droit) alos un petit coup de spray d'eau et la chatte s'en va en courant, cela desamorce le conflit......

mais attendez de voir ce que les autres pationnés de chats vont vous dire......
Répondre
22/10/2010, 13h15
Pour l'eau on a déjà essayé mais bon ... elle adore ça (elle saute dans la baignoire pour nous rejoindre Smiley et même en spray sur la tête elle en réclame ... .

Le coup des poignées je n'y avais pas pensé merci :d.

Merci pour tout ... On sait jamais, il y aura ptêt un remède miracle ... .
Répondre
22/10/2010, 16h09
bonjour,
j'ai eu le même soucis avec notre vieille chatte de 15 ans on nous l'a ramené elle n'avait que 15 jours donc n'a pas été reelement élevée par sa mère et elle avait ce comportement avec nous par contre elle était très docile avec ma mère elle nous laissait la caresser et d'un seule coup elle nous griffait sans que l'on ne sache réelement pourquoi elle s'est calmé avec le temps et maintenant ça va mieux malgrès le fait qu'elle soit "bizarre" elle n'est plus agressive alors peut être ce sera pareil avec la vôtre Smiley
Répondre
22/10/2010, 17h24
Bonjour,

Je confirme que c'est souvent qu'il y a ai des troubles du comportement vers l'âge adulte (mais pas forcement si on utilise les bonne méthodes dès le départ ou si ils sont en compagnie d'autres chats )chez les chatons orphelins élevés peu de temps après la naissance par des humains.
Cette minette n'a pas appris les codes félins qui sont transmit par la mère et en jouant avec sa fratrie, ce genre de chat ont tendance à s'identifier plus à l'homme au lieu de ceux de sa propre espèce, ce qui peut provoquer un comportement excessif (tout comme l'agressivité) car elle est incapable de gérer ses émotions..
Aussi souvent le chat se montre peu autonome dépendant de la personne qu'il la élever et donné le biberon et peu avoir beaucoup de mal a supporter l'arrivée d'un autre chat .

Un chat n'est pas agressif sans raisons:

Pour une raison de douleur ou la maladie, si l'agressivité est subite, il est judicieux de la faire consulter par un vétérinaire en premier lieu.
Il y a l'agressivité due à la peur:Si le chat se trouve en situation de peur, la première chose qu'il va tenter est de fuir, si il n'a pas moyen de fuite alors il n'aura pas le choix que de griffer et de se défendre.

L'agressivité par le jeu ou l'ennuie:Le chat est un prédateur il joue que ce soit quand il est chaton ou adulte, si il n'a pas le nécessaire dans son environnement pour lui apporter une activité, grimper, simuler la chasse par le jeu ou chasser et explorer réellement.Ce sont souvent les problèmes des chats d'intérieur.

L'agressivité détournée: Comme exemple un chat qui ne s'entend pas avec son congénère et se trouve en situation de conflit avec lui, mieux vaut ne pas être a proximité ou essayer de le toucher, même la chat le plus câlin pourrait détourner son agressivité sur vous et vous griffer et cela inconsciemment.

Intolérance aux caresses: Ce n'est pas parce que le chat vient sur vos genoux qu'il demande des caresses, certains en sont très friands d'autres moins, on le devine en général a son attitude corporelle.
Il y a encore d'autres raisons.

Il y a aussi l'agressivité dût a une cohabitation forcée.Le chat peut exprime régulièrement des troubles anxieux et agressifs, se met a l'écart.

Le fait de l'isoler comme punition n'est pas la meilleur méthode et encore moins dans sa boite de transport, la minette en souffre plus en se trouve en état de détresse exclus de son territoire, quand on isole un chat c'est pour le mettre dans une pièce de repli afin qu'il puisse s'apaiser tranquillement mais pas plus de quelques minutes.

Quand à prendre par la peau du cou, et donner des tapes sur le nez, on ne fait pas ça chez un chat adulte, cela est très anxiogène pour elle.Même avec un chaton, ce n'est pas la meilleur méthode.Nous reproduisons très mal les mimique de la mère ce qui peut prêter le chaton a confusion.

Técoa a donné déjà de bonne solutions.
Mais peut-être devriez vous voir un comportementaliste afin qu'il puisse réellement trouver les bases du problème .(attention aux escrocs par contre)
J'espère que ça s'arrangera.

Répondre
23/10/2010, 08h23
Eole n'a pas été élevé avec un autre chat dans son jeune âge ce qui fait qu'elle n'a pu avoir les codes félins en effet. Cependant elle s'entend trés bien avec notre deuxième chat Calin tout en gardant la place de dominante (c'est elle qui choisis sa gamelle en premier ... .).

Pour les punitions, on a baissé les bras puisqu'il n'y pas de progrès, quand au tapes sur le nez elle n'en a jamais eu ce sont des partie trop sensible et les coup ne resouent rien à mon avis à part nous défouler... . La caisse ou la pièce c'est justement des éducateurs qui m'ont conseillé de le faire mais là aussi pas de résultats donc laissé de coté.

Coté véto ... déjà consulté et RAS.

Coté ennui, je ne suis pas dans sa tête mais elle à la chaleur du foyer plus le grand air, la chasse et tous le tralala. Elle nous ramennes des trophés bien qu'ils soient souvant piqué aux autres chats du quartier lol.

Coté calin, elle sait nous faire comprendre de manière civilisé s'il elle veut juste un bout de genoux ou de grosses papouilles. Par contre par moment elle "pête un plomb" et se jette sur nous. Puis on ne la vois plus pendant une ou deux heures comme si elle savait que çe n'était pas bien. Donc pas évident de lui en vouloir ... .

Coté comportement félins ... hum on dirait plus un chien lol elle grogne quand on sonne, elle fait la fête aux invités qu'elle aime bien, elle s'assoit quand elle attend sa gamelle et nous rejoint dés que le réveil sonne... .

Bref, je pense que je vais suivre vos conseils, et me contenter de rester dans la prévention. Peut être consullter un autre véto serait judiscieux. Quand au comportementaliste ... il faut avoir un budget donc ça va devoir attendre un peu ... .

Merci à tous !
Répondre
28/11/2010, 09h36
Bonjour Eole,

Cela fait 1 mois que tu as posté sur ce forum, je ne sais pas si tu as pris des mesures (clenche de porte retournée etc), si c'est le cas, as tu vu une amélioration?

J'ai un chat "délicat" aussi. Nous venons d'emménager dans une grande maison et nous avons désormais la possibilité de fermer les portes!

Maintenant, nos chats n'entrent plus dans la chambre. Et ils n'ont pas accès à l'étage. Ca m'a été très difficile de l'accepter au début (mon Bouchon et moi, c'est notre grand moment de papouille le soir dans le lit) mais je dois avouer que Bouchon se montre moins caractériel vis à vis de moi. Il avait pour habitude de me mordre les mollet ou me mettre un coup de patte si la gamelle n'arrivait pas assez vite, il grognait comme un chien si un truc ne lui plaisait pas etc etc.

Je ne dis pas qu'il est désormais un chat stable, il était à peine sevré quand je l'ai eu, la mère le rejetait et ses frères aussi.. Il avait un tel caractère déjà tout petit! En revanche, mettre une barrière physique entre lui et nous, ça l'a un peu remis à sa place de chat et moi, à ma place de maîtresse!

Encore une fois, en bon chat dominant, il reste imprévisible s'il sent que son territoire ou ses maîtres sont assaillis.


Répondre
05/12/2010, 23h02
moi j'ai 4 chatte 3 sur 4 on ete elever par une chienne dans c'est 3 il y en a une qui a eu droit au biberon elle a 3ans et elle est très pot de colle avec moi et demande de temps en temps un biberon les 2 autre on tete la chienne de ma mere elle se prenne pour des chiens la blanche a tete jusqua c'est 1ans l'autre elle a environ 4moi et tete toujour
Répondre
10/12/2010, 18h23
Des chatons orphelins de mère sont moins perturbés, je pense, s'ils sont sevrés par un autre animal, même d'espèce différente, car plus proche d'eux que nous et le plus important est qu'il puissent évoluer dans une même fratrie aussi Smiley Mais par contre, si le bébé n'a pas de frères et sœurs de la même espèce, il peut arriver par exemple que le chat se prenne pour un chien ou vis versa le chien se prenne pour un chat.J'ai vu des témoignages a ce sujet, mais heureusement, l'instinct de l'espèce propre prend toujours le dessus Smiley
Edit:en te relisant: tes chatons ont l'air d'être en âge d'être sevrés et t^tent encore, surtout celui de 1 an Smiley" , si ils têtent encore ta chienne attention, cela peut provoquer des grossesses nerveuses!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion