Les miaulements de mon chat m'inquiètent

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
14/07/2006, 20h21
Bonjour à tous !
Je possède un chat depuis 5 ans et j'ai avec lui une tres bonne complicité. Il vient souvent me voir en miaulant ou rentre dans une pièce en émettant un petit bruit particulier, c'est trop mignon.
Le soucis, le voilà. Il y a 3 jours, j'ai trouvé un petit chaton en bas de chez moi. Je souhaiterais le donner à quelqu'un mais ne trouve encore personne malgré tous mes efforts... En plus, mon compagnon commence à s'attacher à lui, ce qui fait que je ne sais pas encore si je vais le garder...
Depuis son arrivée, mon chat ne miaule plus beaucoup, il est moins actif mais il a déjà vécu l'arrivée d'un chaton et je sais que ça le "déprime" légèrement. Seulement, voilà, il miaule différement ! C'est devenu assez désagréable comme s'il était enroué ou ronronnait en même temps... Smiley Ca a pour conséquence de m'angoisser car je ne sais pas à quoi c'est dû. Smiley Smiley Smiley Pourriez vous me rassurer ou m'aider à comprendre ce qui lui arrive ?
Merci pour votre aide.
Répondre
Avatar
15/07/2006, 10h39
Est-ce qu'il a l'air d'accepter le petit ?
En général il faut un temps d'adaptation, 3 jours c'est peu
Quand j'ai pris Camille j'avais une chatte de 14 ans, elle avait du mal à la supporter les premières semaines et puis ça s'est tassé, après Camille la suivait et gambadait autour d'elle comme un agneau qui sautille autour de sa mère, c'était mignon comme tout
Surement que dans quelques temps ils joueront ensemble comme des fous
Répondre
Avatar
15/07/2006, 13h56
En fait, on dirait qu'il a plutot peur du chaton. Il le fixe mais le laisse parfois approcher pour se renifler. Mon chat a déjà vécu cette situation : mon père avait ramené un chaton il ya quelques années et ça l'avait complètement déprimé (il se cachait et ne sortait que pour manger ou dormir avec moi). Pour partir en vacances, je l'ai ramené à mon père, il y a quelques semaines, et la cohabitation s'est tres bien passée !
Je dois normalement donner le chaton mais je ne trouve personne surtout pendant les vacances...
Merci pour cette réponse, je vais attendre un peu, en effet. J'espère que son miaulement va s'arreter tout seul car c'est vraiment déstabilisant !
Répondre
16/07/2006, 07h06
Moi aussi, tiens nous au courant stp.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
16/07/2006, 18h01
Bonjour Aurélie,
Si ton chat5ans ne l’a pas agressé c’est plutôt bon signe pour l’entente.
En général les chats adultes ont peur parce qu’ils savent qu’il y a une maman derrière chaque chaton. En fait c’est plus de la réaction supposée de la maman probable qu’ils ont peur.
Lorsqu’il se sera rassuré au bout de quelques jours sur ce sujet de maman, cela ira mieux.
Smiley Smiley
Une chatte fait un drôle de miaulement pour appeler ses chatons « MMrrrrouuu »
C’est peut-être cela qu’essaie de reproduire ton chat5ans. Nous-mêmes n’avons pas les mêmes sons lorsque nous parlons aux bébés : notre voix essaie de se faire plus douce et agréable.
:bizzz: lorsqu'il fait cela tu devrais le complimenter et le caresser pour qu'il voie que tu es à ses côtés. Surtout ne pas te stresser car il va le sentir et cela va rompre le charme. Au contraire montre lui que tu es heureuse.
Même si un jour, tu as affaire à un problème, ne laisse pas la peur dominer. Chante.
Il faut éviter de leur donner nos propres motivations, mais plutôt les observer longuement avant de pouvoir se faire un début d’opinion.
Si c’est ton seul chat5ans et qu’il veut faire ami avec le chaton, tu pourrais les garder tous les deux. Ils se tiendraient compagnie lors de vos absences.
En fait c'est peut-être le début d'une grande amitié entre vous trois.
Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
17/07/2006, 14h44
D'accord avec Marie, si le chat ne gronde pas et ne tape pas le chaton, c'est plutôt bon signe.
Il faut malgré tout du temps pour l'acclimatation des 2 chats et le premier devra apprendre à partager et ça c'est pas facile pour lui et pas évident pour l'autre.
C'est bien parti cependant.
Pour le miaulement peut-être ton chat s'adresse t-il au chaton d'une manière différente que quand il s'adresse à toi. C'est normal le chaton parle chat et pas nous !!!
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
17/07/2006, 16h52
Merci pour toutes vos réponses ! Tout ça me rassure énormément ! Malheureusement, mon chat ne s'adresse jamais au chaton. Ce sont ses miaulments habituels qui ont changé (quand il a faim, quand on l'appelle,..). Mon chat est tres gentil et n'est pas du tout agressif face au chaton, non, on dirait qu'il s'efface... Depuis hier, il ne mange plus et reste en hauteur comme il avait fait lorsque j'habitais avec mon père et que ce dernier avait ramené son chaton. En fait, il commence à "déprimer"... Smiley
Le chaton suit, actuellement, un petit traitement. Je pense que je vais devoir m'en séparer d'ici la fin de semaine, comme prévu. J'ai déjà eu quelques appels. Je choisirai quelqu'un de bien et j'espère garder de ses nouvelles !
Si vous êtes interessés n'hésitez pas à me faire signe !
Merci pour votre soutien et j'espère que mon chat retrouvera rapidement sa joie de vivre et son côté paisible qui me rassurent tant ! Smiley
Répondre
17/07/2006, 17h58
Fais attention aussi que ce ne soit pas un problème de santé plutôt que de déprime.
Boit-il beaucoup ? moins ou plus qu'avant ?
S'il ne mange pas cela peut aussi venir d'un autre problème.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
18/07/2006, 01h37
Comme les chats ne parlent pas Ulunlaë a raison de te dire de vérifier sa santé. De toutes façon si ce n’est pas un problème de santé, c’est plutôt bien pour lui qu’il s’aperçoive que d’autres chats existent, même si c’est un peu dur pour lui au début. Plus les êtres ont d’expérience, moins ils sont stressés. J’ai lu sur le bouquin d’Ulunlaë que je viens d’acheter que les chats ne se parlaient pas entre eux, ils communiquent autrement.
(Merci Anne je vais pouvoir compléter ce que je sais sur les minous. J’ai déjà commencé à le lire.) Smiley
D’autre part il y a un progrès par rapport à la première fois puisqu’il ne se cache plus. Il est donc moins malheureux. Au troisième, il trouvera cela presque normal. Smiley
Répondre
18/07/2006, 10h02
C'est une vraie bible ce bouquin, je ne l'ai pas encore fini mais je le trouve passionnant.
Je relis parfois des chapitres déjà vus. C'est une mine de renseignements pour mieux comprendre le chat et éviter aussi de faire de l'anthropomorphisme !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
18/07/2006, 10h02
le fait qu'il "ronrone" en permanence est peut ètre du au fait qu'il essaye de "s'auto-rassurer" Smiley: j'ai lu sa quelque part, quand un chat est mourant par exemple, il ronrone...
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
18/07/2006, 10h16
Si c'est le même bouquin qu'Ulunlaë m'a recommandé je confirme il est très bien!
Un chat peut ronronner quand il stresse aussi, par exemple quand tu coupes ses griffes, il va chez le véto etc.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
20/07/2006, 20h59
Non, il ne ronronne plus beaucoup... Smiley mais il miaule comme si quelque chose le gênait dans la gorge ou comme s'il ronronnait en même temps, en fait. C'est assez désagréable...
Par contre, je possède un chat apparement tres capricieux Smiley . Je me suis apperçue que bien qu'il ne mangeait plus, il semblait tout de même s'intéresser fortement aux croquettes du chaton... Smiley . En fait, je pense qu'il est jaloux. Pourtant, j'essaie d'être toujours aussi attentionnée envers lui. J'ai plutôt l'impression que c'est lui qui me "fuit". Ainsi, pour voir s'il avait vraiment un problème de santé, je lui ai donné sa paté préférée et... il a TOUT mangé !!! 8)
Maintenant, il sort du bureau où il s'était "planqué", vient dans la salon mais se met, en général, dans un coin ou sous une table et surveille le chaton fixement quand celui-ci s'approche trop.
J'ai plusieurs contacts, à présent, pour donner le chaton. Ca me fend le coeur mais je me sens aussi tres mal de ne plus entendre les adorables miaulements de mon chat (avec qui on pouvait presque avoir une conversation !)... Je veux que tout le monde aille bien.
Merci pour vos conseils ! C'est vrai que les chats restent des animaux assez misterieux et il nous faut bien de l'aide de temps en temps pour les comprendre et les aider ! OUF ! Smiley
Répondre
Avatar
23/07/2006, 19h37
Si ton chat commence à sortir du bureau c’est qu’il commence à accepter que le chaton soit là.
Si ton chat est capricieux, il ne faut pas qu’il le devienne trop. Les chats nous empêchent de devenir égoïstes mais il ne faut pas pour cela qu’ils le deviennent eux-mêmes. Imagine une femme avec un mari jaloux qui l’empêche de voir même ses copines et qui doit être en admiration devant lui : ce qui veut dire que ton chat ne doit pas te considérer comme son esclave et doit aussi se socialiser. Il n’en sera que moins malheureux. Un être avec un environnement pauvre en stimulis est plus stressé qu’un autre qui a de multiples occasions de se changer les idées.
Je suis sûre que les miaulements reviendront un jour ou l’autre si le chaton devenait une habitude faisant partie de l’environnement, et de la famille.
D’autre part n’oublie pas qu’il faut un certain temps pour faire connaissance, surtout s’il vit en vase clos. Toi-même combien de temps te faudrait-il pour être en toute confiance avec une personne inconnue au point de lui laisser les clés de ta maison ? Certainement plus d’une semaine. D’autre part il y a la chaleur qui fait que n’importe quel être vivant change ses habitudes pour manger moins puisqu’on a moins besoin de calories.
Le fait que ton chat se mette en hauteur est normal. Position stratégique et confortable. J’ai toujours vu les adultes surveiller les chatons d’en haut, histoire de ne pas être dérangés par leur jeux. Tu pourrais lui mettre un coussin.
. Smiley Smiley
Tu penses qu’il est jaloux ? C’est une idée humaine. Et cette idée risque d’intervenir négativement dans les relations par la création de ta part d’actes inopportuns. Le fait que tu aimes un certain type de miaulement ne devrait pas entrer en ligne, bien que tu aies raison de remarquer que son dialogue a changé. Il te faudrait plutôt être joyeuse et jouer avec lui, discuter et lui poser des tas de questions. Les animaux réagissent très bien à l’intonation des questions. Cela leur fait prendre conscience qu’on leur demande leur avis et qu’ils ne sont pas ignorés. Puisque le chaton suit un traitement montre d’abord à ton chat l’emballage carton de ce que tu lui donnes (cachet ou autre) Les chats sont curieux et cela le fera participer.
Il vaut mieux penser que tout va bien puisqu’il n’a pas attaqué le chaton. Pour ma part je trouve que c’est un bon point formidable, ton chat est un chat très bien. Tu devrais le féliciter, lui dire qu’il est beau, montrer que tu es contente en le nommant par son nom lorsqu’ils se reniflent, mais sans approcher pour ne pas rompre leur contact..
:chat1:
Il se souvient certainement du premier chaton pour lequel vous avez donné l’exemple de l’accueil. Il faut que tu agisses comme si cela était tout à fait normal et habituel. D’ailleurs n’est-il pas normal de venir en aide à un chaton ?
Tu as très bien fait de lui donner sa pâtée préférée pendant que le chaton est là. Et s’il s’intéresse aux croquettes du chaton c’est peut-être pour leur odeur. Laisse le faire, même s’il en mange. Il doit sentir qu’il fait partie de l’ensemble, qu’il a le droit d’explorer, de comprendre, qu’il peut participer et surtout que tu tiens compte de son avis en le questionnant. Smiley
Répondre
Avatar
23/07/2006, 21h31
L'intégration d'un chaton ne se passe pas toujours facilement. Pour certains cela prendra beaucoup de temps, pour d'autres en trois jours, le nouvel arrivant sera accepté. J'ai eu cette situation à la maison, il y a six mois avec l'arrivée d'Anusha. Jessy notre femelle, a craché pendant trois jours, grogant lorsqu' Anusha l'approchait, lui sautant dessus, je ne suis pas intervenue en les séparant, mais je surveillais. Je tentais de rassurer Jessy en lui parlant en la caressant, juste après avoir caressé la tête d'Anusha. Au bout de trois jours, les deux demoiselles étaient copines. Pour Mozart mon mâle, plus âgé, cela c'est passé autrement. Il évitait soigneusement Anusha, refusant tout contact. Cela a duré deux mois voire un peu plus. Aujourd'hui, il accepte qu'Anusha s'approche de lui, la sent, mange en même temps qu'elle (ce qu'il ne faisait pas). Aujourd'hui, il accepte de partager le canapé avec elle et qu'elle se couche contre lui. Il faut de la patience et les laisser faire. S'il ne se battent pas, ne se blessent pas, il faut se contenter de surveiller, de rassurer l'un et l'autre.
Dis moi Ulunlaë, ou toi Marie, peux-tu me donner le titre de ce fameux livre dont vous parlez. J'aimerai l'acheter et le lire avec attention. Merci
Répondre
Avatar
23/07/2006, 22h28
C'est très interessant de te lire Marie, on voit que tu les connais bien
Moi aussi je suis preneuse pour le titre du livre, j'en ai déja mais je suis toujours partante pour un nouveau si il est interressant
Répondre
23/07/2006, 23h39
Je m'étais absentée quelques jours pour visiter 2 de mes chatons partis vivre à Chamonix (une partie de l'année). J'ai donc revu mes 2 garçons qui ont bien grandis et sont pourris gâtés et avec leurs nouveaux humains nous avons fait une grande rando de 5 heures en montagne vendredi, une visite de Chamonix et une balade sous la pluie en Suisse samedi et une petite rando de 2 heures aujourd'hui. Je viens de rentrer et suis H.S. !!!
Bref, le titre du bouquin :
"Tout sur la psychologie du chat" de Joëlle Dehasse aux éditions Odile Jacob.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
24/07/2006, 17h32
un grand merci Ulunlaë, je cours l'acheter dès que j'ai fini de lire les derniers posts du forum.... Smiley
Répondre
Avatar
24/07/2006, 20h47
Hello !
Merci pour ce soutien et pour votre aide ! Je tiens, aujourd'hui, à vous rassurer : mon chat va bien ! Je viens de l'entendre miauler normalement et ça fait PLAISIR !!! Smiley Avec le chaton, il joue, se laisse embêter (si ! si !) et ne se cache même plus ! Je suis tres tres contente.
Malheureusement, je me retrouve tout de même avec un dilemne et de taille : que vais-je faire du ti chaton ? Je m'y suis énormément attachée. En plus, comme il possède la même robe que mon chat, on les appelle Papa et Junior ! Le soucis, c'est que nous sommes un jeune couple sans énormément de revenus et qu'il est bien difficile de faire garder 2 chats quand nous devons nous absenter. C'est mon père qui garde le mien et il a déjà un chat...
Une personne a téléphoné pour avoir le chaton mais elle habite dans le 19ème avec jardin et ne garde pas ses chats plus de 5 ou 6 ans car ils finissent par s'échapper... Je ne voudrais pas avoir sauvé un chaton pour qu'il se retrouve de nouveau perdu plus grand...
Si vous connaissez quelqu'un qui serait susceptible d'être interessé et qui accepterait de donner quelques nouvelles, pourriez-vous lui parler du chaton ?
Ca me fend le coeur ! Je n'ai vraiment pas envie de m'en séparer mais avec déjà une chienne (13 ans) et un autre chat c'est pas tres évident ... Si vous connaissez des astuces pour s'en sortir financièrement ou lors de vacances qui seraient susceptible de me convaincre de le garder, je suis toute ouïe. Smiley
Encore merci ! et tous particulièrement à Marie qui est de tres bons conseils... Smiley
Répondre
Avatar
25/07/2006, 22h52
OUPS ! Non, le miaulement n'est pas vraiment parti... Smiley ça doit dépendre de son humeur....
Répondre
25/07/2006, 23h59
Le chat communique de plusieurs façons et suivant l'espèce avec laquelle il veut communiquer :

La communication chimique,
la communication visuelle (dépôts de marques visuelles, expression corporelle),
la communication tactile (nez à nez, frottement mutuel, léchage mutuel),
la communication vocale.

La communication vocale entre congénaires se fait à l'aide du cri de guerre, du cri de séduction, du chuchotement de la mère pour ses chatons.
Seuls les chatons miaulent et les vocalises des chats adultes domestiques sont des comportements infantiles à priori réservés à l'homme.
Les modulations des vocalises donnent aux humains des informations sur l'état émotionnel du chat.
A nous d'apprendre à les déchiffrer et ce n'est pas toujours chose facile !
Il est donc normal, lorsque le chat change d'état émotionnel, qu'il change de vocalise lorsqu'il s'adresse à nous.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
26/07/2006, 01h46
C’est mignon papa et junior.
Effectivement toi, ton copain, deux chats et un chien ça commence à faire famille nombreuse.
Je m’absente rarement plus de dix jours en les laissant, et c’est une dame qui fait les ménages et en qui j’ai confiance qui vient les soigner matin et soir. Je lui paye ses heures (je prévois à l’avance) on se téléphone, et tout va bien. Comme ils sont plusieurs, ils ne s’ennuient pas et elle n’est pas obligée de rester pour jouer avec eux, même si elle le fait par plaisir quand elle en a le temps.
Mais en général, j’emmène mes chattes avec moi. Mes chats sont habitués à la voiture dès tout petits.
':chat1:'
Je pense qu’il faudrait que tu te trouves quelqu’un qui viendrait les voir si tu ne t’absentes pas trop longtemps. Et tu lui rendrais le même service. Dans une si grande ville il doit bien y avoir des personnes ayant aussi besoin de services. Une grand-mère dont tu ferais les courses ou autre.
Si tu mettais une affichette à la petite boutique du coin ? Genre « troc de services ».
Si quelqu’un a d’autres idées...

C’est bien de se changer les idées Ulunlaë, tu as dû revenir avec des tas d’odeurs pour tes minous.
Smiley
Répondre
26/07/2006, 10h30
Marie à raison, j'ai vu chez mon véto hier l'annonce d'une jeune fille qui proposait ses services pour garder à leur domicile les animaux pendant les vacances.
Si tu passes une petite annonce chez les commerçants de ton quartier tu as des chances de trouver un étudiatn qui cherche à rendre service à un prix raisonnable.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
26/07/2006, 11h56
C'est une bonne idée mais j'habite un quartier qui n'est pas terrible... A Aubervilliers dans le 93, je n'aimerais pas trop que quelqu'un du quartier vienne chez moi, il y a déjà assez de cambriolages comme ça. Avant j'habitais Courbevoie et je ne connais personne par ici. Ma famille est plutôt en Picardie ou n'est pas véhiculée. C'est pour cela que je devais emmener mon chat chez mon père. Mais 2.... il ne peut pas.
Je sais que je ne peux pas garder ce chat et je pensais qu'un chaton serait facile à placer... J'avais trouvé différents endroits pour l'accueillir avec d'autres chats, des jeux, de l'espace... mais il n'y a pas de place pour lui.
Il est impensable de l'emmener à la SPA.
J'ai toujours cette dame... elle a un jardin et le chaton vivra quand même heureux quelques années. Et puis, il ne s'enfuiera peut-être pas.
Bon. Je suis toujours disponible si vous connaissez une personne bien pour s'en occuper. Pas trop longtemps, bien sûr car je vais devoir faire vite un choix... Smiley
Bye :chat1:
Répondre
26/07/2006, 12h55
Une dame qui a perdu plusieurs chats très tôt et qui continue malgré tout à les laisser sortir n'est pas, à mon sens, une personne digne de confiance de ton chaton !
Aime t-elle vraiment son chat pour agir de la sorte ?
Lorsque l'on a une fenêtre qui donne sur une cours, il est facile de fabriquer ou faire fabriquer un cadre avec un petit grillage afin d'ouvrir la fenêtre sans que le chat sorte.
Ensuite on peut habituer son chat à la laisse et au harnais et le sortir de temps en temps en toute sécurité !
Tu dis "il aura au moins vécu heureux quelques années", c'est quoi le bonheur pour un chat ? Se battre avec d'autres, mourir à 3 ans en pleine force de l'âge parcequ'il aura été trop curieux ou trop audacieux et que le maître est un inconscient !
Un chat n'est pas un jouet ou une peluche, c'est un être vivant et il faut respecter la vie, quelle qu'elle soit, faire en sorte de protéger, donner sécurité, amour et soin a l'animal que l'on décide de prendre avec soi. C'est une vraie responsabilité. Un animal n'est pas une chose que l'on prend par caprice en se disant "tant pis s'il meure, il aura vécu heureux".

Laissez vos enfants jouer sur l'autoroute, ils ne vivront pas longtemps mais ils se seront bien amusés et auront eu une belle enfance !!!

J'exagère énormément et n'aime pas en général faire la comparaison entre humains et animaux mais parfois pour faire entrer les choses dans la tête des gens il faut quelque chose de percutant !
Je m'excuse si mes paroles en choquent certains, mais c'est pour imager mes paroles.

J'espère que tu trouveras vite quelqu'un de bien pour ce chaton.
Va vite mettre des annonces chez les vétérinaires de ton quartier, c'est souvent ainsi que ma véto a placé de gentils chatons. De plus on a plus de chance pour que la personne qui voit l'annonce aille chez le véto par la suite.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
26/07/2006, 14h06
J'ai déjà mis des annonces chez les vétérinaires, contacté tous les refuges, j'ai même appelé l'école du chat !
J'ai une chienne que j'ai adopté à 3 ans car elle était battue par la femme de son maitre, un chat que j'ai trouvé derriere chez moi et qui venait de perdre son frère. J'ai un coeur énorme pour les animaux et ça ne sert à rien du tout d'essayer d'être dure... Si je pouvais garder ce chaton ce serait avec joie mais je suis allergique aux poils de chat et ne supporterai pas la présence d'un 2ème chat. Le mien ne me cause pas trop de soucis, je fais évidemment bien attention de me laver souvent les mains. Je n'explique pas cette baisse des symptomes mais j'en profite pour avoir mon "bébé" pres de moi.
Je fais tout mon possible pour trouver une famille à ce chaton. J'ai même effectué un "appel" sur ce site mais je ne peux pas me permettre d'attendre trop longtemps car il s'attache énormément à mon chat et la séparation risque d'être de plus en plus dur.
Il est vrai que nous avons beaucoup discuté du fait de le garder et nous ne sommes pas encore vraiment décidé mais ça reste une charge trop lourde financièrement. Par exemple, ce week end, il partira seul à l'anniversiare de sa mère à Angers car il faut que quelqu'un reste nourrir le chaton (mon chat s'empresse de finir la gamelle du petit)...
Ma priorité est de lui trouver un bon maître mais les humains sont loin d'être bons en majorité surtout envers les animaux. Ce n'est, donc, pas choses facile.
Répondre
26/07/2006, 15h07
Je ne cherche pas à être dure avec toi, je ne comprends simplement pas le fait que l'on puisse dire "j'aime mon chat mais je le laisser sortir sachant qu'il va disparaître très jeune".
Simplement que pour moi ce n'est pas ça aimer son chat.
Tu as fait ce que tu devais faire et avoir reccueilli ce chaton est un bel acte de générosité.
Je comprends bien que tu ne puisse pas le garder et que la décision est difficile, mais je te dis juste :
"prends le temps de lui trouver une bonne famille plutôt que de le confier à cette dame, tu as déjà fait beaucoup pour lui ce serait dommage de tout gâcher".
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
27/07/2006, 20h00
Smiley
Il ne faut pas avoir peur de la sévérité : c’est une preuve d’amour. :bizzz: Et si on n’est pas assez « dur » le futur risque d’avoir des conséquences encore plus dures et parfois irrattrapables.
Si on est sévère c’est justement pour vous éviter d’avoir encore plus de problèmes (physiques ou psychologiques). La vérité nous rattrape toujours un jour ou l’autre. Autant la regarder en face tout de suite pour agir au mieux.
Smiley Pour les allergies c’est surtout la salive qui possède les allergènes. Si tu veux mieux profiter de tes minous, tu peux passer un gant de toilette humide deux fois par semaine sur leur pelage pour enlever ces allergènes déposé sur leur fourrure lorsqu’ils se lèchent (Smiley : fait les jouer juste après pour qu’il évitent de se re-lécher).
Répondre
Lancer une nouvelle discussion