L'arrivée d'un autre chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/05/2009, 13h02
bonjour, j'ai un chat de 9 mois (Sirius) et je vais bientot en avoir un autre, mais j'ai peur que Sirius ne l'accepte pas.
si quelqu'un aurais des conseils à me donner pour qu'ils s'entendent...

merci d'avance
Répondre
14/05/2009, 22h40
bon je suis pas experte alors je pense que je laisserais les expert du forum donner plus de précision mais je pense qu'on va te conseiller de ne pas les mettre dans la même pièce au début le temps qu'il s'habitue l'un a l'autre par le biais des odeurs qu'il dégage mutuellement afin qu'ils fassent doucement connaissance. tu peut aussi essayer le feliway j'ai jamais essayer mais il parait que c'est pas mal. c'est le genre de conseil que j'ai souvent lu sur le forum ou ailleurs et c'est le plus sur pour ne pas perturbé les chats en y allant progressivement.

bon après ton chat est encore jeune donc y a peu de chance qu'avec de la persévérance lui et le futur nouveau n'arrive pas à s'entendre au long terme.
bon après ça dépend du caractère du chat ça peut etre long comme ça peut aller vite.
moi perso quand il a fallu que je garde quelque jour le chaton de 3 mois d'une amie qui déménageait j'ai laisser 5 minute le chaton dans sa boite et mon chat lui étais en dehors de la boite et l'observais et après je les ai lâcher tout les 2 dans la même pièce ! passé la première demi journée ou mon léo a fait la gueule après ça s'est passé tout seul ils jouaient ensemble. mais bon j'ai un chat très sociable à qui il en faut beaucoup pour être perturbé !
Répondre
15/05/2009, 22h05
Il y a deux ans nous avons accueilli Corwin tout jeune chaton alors que nous avions déjà Diablo qui était agé de 10 ans.
J'avais aussi beaucoup d'appréhension à savoir si mon vieux chat allait accepter le tout petit ... Eh bien, ça s'est vraiment super bien passé. Ils se sont tout de suite entendu à merveille à part quelques tensions parfois mais vraiment rien de grave ni d'alarmant. Et aujourd'hui ils sont très complices, ils dorment dans le même panier et se lèchent mutuellement ...
Mais j'ai des amis qui ont, eux aussi accueilli un deuxième chat et cela a été un peu plus compliqué, aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre, il faudra peut être faire preuve de patience.

Ce que je te conseillerai c'est de surveiller au début et d'essayer d'être présente le plus possible pour voir.

Je te souhaite plein de bonheur avec tes loulous.
Eny
Répondre
16/05/2009, 10h12
Alors, moi, j'ai voulu un deuxième chat car Cerise est très sociable, et j'avais peur qu'elle s'ennuie quand nous ne sommes pas là. (En plus, je me disais que ce serait sympa d'adopter un autre chat.) Donc, mon copain et moi avons eu Donuts. Il était encore petit (cinq mois), et Cerise avait un an et demi, donc après lui avoir un peu grogné dessus, elle s'est mise à le materner. Moi, je chantais: "Tout ce que je dis, mon âne, mon âne (...)", car Donuts était devenu l'ombre de Cerise. (Ils ont juste un peu bataillé la première nuit, car Cerise refusait qu'il monte sur notre lit.) Nous les avons surveillés, quitte à intervenir, au début, si ça se battait trop fort. Bon, Donuts a, maintenant, sa personnalité, et ne suit plus aveuglément Cerise. Smiley
Ensuite nous avons eu Colibri qui n'était pas prévu au programme, mais qui m'avait fait pitié quand j'étais allée sur le site de l'Ecole du chat pour "choisir" Donuts. Au début, les deux lui ont grogné dessus, mais Colibri n'étant absolument pas agressif (il avait peur, et recherchait plutôt ses congénères, leur demandant protection), ils l'ont accepté.
Maintenant, ils dorment tous les trois avec nous. (Parfois, on n'a plus de place, mdr!)

On n'a pas essayé le Feliway, on a mis les chats en présence. Au début, on a laissé cinq minutes le nouvel arrivant dans la caisse de transport, puis après, on les a lâchés ensemble, et on a vu ce que ça donnait.

Cerise voudrait être la dominante, car elle était là la première, et se montre parfois râleuse, mais Donuts commence à ressembler à un mammouth, donc il la remet à sa place. Quant à Colibri, il est tellement doux et gentil que même si parfois, elle le mord (la saleté), elle le léchouille gentiment assez souvent.
D'ailleurs, même s'ils s'entendent bien, il y a parfois des bagarres.

Ah, ce que nous avons fait, aussi (ça peut paraître bête, comme conseil, car tu le feras sûrement sans qu'on ait besoin de te le dire, mais je préfère le dire quand même), quand on les a présentés, et que Cerise grognait, on disait "non", et dès qu'elle ne grognait pas, nous caressions tous les deux les deux chats, surtout Cerise, pour lui montrer que le nouveau ne prenait pas sa place. Et on continue: dès qu'on en a deux à notre portée, on les caresse pareillement. Bon, quand il y a les trois, c'est un peu plus dur, mais on y arrive. Smiley
Répondre
16/05/2009, 10h27
Oui, Betty a donné beaucoup de détails importants, au début nous étions très câlin avec Diablo pour qu'il se rende compte que l'on ne cherchait en aucun cas à le remplacer !
Aussi, un truc tout bête : pense à mettre deux coussins ... une fois nous avions oublié de placer les deux comme d'habitude et ils se sont chamaillés, c'est peut être idiot, mais ça évite des petits problèmes.

J'essaierai de vous mettre quelques photos prochainement.
Répondre
16/05/2009, 10h40
Voilà ce à quoi nous avons pu assister dans les premiers instants de complicité de nos minous Smiley



Répondre
04/07/2009, 06h59
Faire en sorte que deux chats s'entendent peut être super facile ou vraiment "cauchamardesque "...Le nouveau venu est-il un mâle ,une femelle ,quel âge a-t-il ?
Les chats sont avant tout territoraux ,pense à mettre ,au départ ,deux litières ,deux gamelles etc ..pour eviter les conflits.L'isolement au départ est une bonne chose ,si tu peux le faire.On commence par les odeurs ,le plus délicat chez les chats.Un bon truc :les carresser l'un et puis l'autre pour déposer leurs odeurs mutuelles ,avec un tissu ou une chaussette par ex .Ensuite l'ouïe et pour finir la vue et le contact ...Si tu ne peux pas diviser les étapes ,garde à l'esprit qu'il faut de la patience et parfois bcp de temps avant qu'ils ne s'apprécient...Bonne chance et bcp de plaisirs avec les deux poilus !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion