Javelle urine en dehors de son bac

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/10/2010, 06h04
Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous allez tous bien, et vos petits protégés aussi.

Des nouvelles de notre histoire avec les trois petites soeurs. Nous sommes partis en vacances durant deux semaines et les minettes ont été accueillies chez ma soeur. Tout s'est très bien passé : elles se sont rapidement acclimatées.

Lorsque nous sommes revenus le week-end dernier, nous avons rapporté nos deux chattes chez nous, la troisième restant chez ma soeur (c'était prévu).
Les deux mimies se sont vite repérées dans leur maison, sans doute grâce aux odeurs qu'elles y avaient laissées. Elles sont devenues plus grandes, moins fofolles et moins craintives (spontanément, elles viennent plus facilement chez nous).

Tout allait bien jusque vendredi où Javelle a uriné, devant moi, sur un essuie dans la salle de bain. Comme je l'ai chassée et l'ai empêchée de finir, elle est redescendue et a uriné sur la couverture à côté du fauteuil.

J'ai tout de suite pensé qu'il fallait changer le bac, que c'était un signe qu'elle trouvait qu'il était sale. C'est ce que nous avons fait. Mais hier soir, elle a encore uriné hors de son bac, dans le fauteuil cette fois.

Ce matin, à nouveau, elle a fait mine de vouloir uriner sur l'essuie dans la salle de bain. Je l'ai grondée et l'ai portée gentiment dans le bac au rez-de-chaussée. Là, elle a uriné dans son gravier et je l'ai félicitée. Visiblement, elle connaît son bac et son utilité.

Avez-vous des suggestions ? Lorsque j'en avais parlé au véto, il m'avait dit de lui prendre la patte, de gratter avec là où elle avait fait et de l'emmener ensuite dans son bac.
Je précise que nous veillons toujours à ce que le bac soit sans caca, que les graviers soient bien à niveau et que nous le changeons dès que l'odeur devient trop forte (environ tous les 5 jours).

Ce qui m'étonne, c'est que visiblement, elle fait ça uniquement quand on est présent dans la pièce. On est pourtant partis toute la journée (on travaille tous les deux) mais je n'ai jamais trouvé de traces d'urine après mon retour du travail.

Est-ce qu'elle cherche à nous communiquer quelque chose ? Le bac se trouve au rez-de-chaussée et nous vivons principalement au premier et deuxième étage. Peut-être est-il trop loin ?
Je n'ai qu'un seul bac pour elle et sa soeur. Peut-être ne veut-elle plus faire ses besoins dans le même bac que sa soeur ?

D'avance merci pour vos conseils précieux et bonne journée à tous !

Bidi
Répondre
11/10/2010, 07h35
souvent lorsqu'un chat fait pipi sans "aroser" c'est qu'il est perturbé. le fait d'avoir changé de lieu et en plus d'avoir "perdu" une soeur l'a certainement destabilisée. avez-vous essayé de mettre des pheromones dans les lieux où elle urine ?

mais elle peut aussi avoir un problème de maladie. a voir avec le veto.

quelle age a-t-elle ? peut-être cela signifie qu'elle va bientôt être en chaleur ? j'ai recuperé une chatte adulte qui s'est mise à uriner partout quelques jours avant ses chaleurs (elle ne l'avait jamais fait avant) enusite, comme elle recevait des hormones pour ne plus avoir de chaleur, environ 3 semaines avant l'injection, elle se remettait episodiquement à uriner. maintenant elle est sterilisée, et je n'ai plus aucun problème.

j'ai un chat qui urine de temps en temps dans la baignoire ou dans le lavabo de la cuisine. odeur qui l'attire ??? (produits javelisés ) ou alors chez l'eleveuse il avait l'habitude de faire pipi dans la baigroire ???? son attitude est cyclique, il va le faire un temps puis arrêter, je ne sais pas pourquoi.

j'ai 5 chats qui vivent chez moi, ils ont l'appartement, un partie du sous-sol et un enclos dehors. de plus un des chats a des problèmes de comportement et "arose"

en mettant autant de litière que de chats (et même plus !!!) et en mettant des litières à chaque étage où vont les chats, j'ai remarqué que cela diminue nettement la depose d'urine en dehors de la litère.

de temps en temps, je retrouve un gros pipi dans le panier du chien !!!(et je ne sais pas quel chat fait cela!!) le fait de sprayer durant plusieurs jour des pheromones chats dans le panier du chien arrête le phenomène. (si je ne le fait pas, le lendemein, je retrouve à nouveau uh pipi dans le panier) ensuite je suis tranquille pour plusieurs semaines...et même mois.

en esperant avoir pu vous aider......et les autres pationnés de chats vont certainement vous donner d'autres conseils.....

Répondre
11/10/2010, 10h32
Bonjour Tecoa !

Et merci pour ces précieux conseils.

Je vais prendre les choses les unes après les autres :

1. on va chez le vétérinaire pour le rappel des vaccins cette semaine. Je lui poserai la question, afin de m'assurer qu'elle n'a pas un problème physiologique. Pensez-vous que des vers puissent expliquer cela ?
2. je vais investir dans des phéromones "chat" à asperger dans les quelques endroits qu'elle a déjà souillés. Avez-vous une marque à recommander ? Qu'est-ce qui est efficace ?
3. si cela se poursuit, j'investirai dans une nouvelle litière.

Javelle a 5 mois maintenant. Je ne pense pas qu'elle soit déjà en âge d'avoir des chaleurs ? Est-ce juste ?
Mes deux petites chattes ne sortiront pas (nous vivons en ville). Pensez-vous que je doive les faire stériliser malgré cela ? Si cela peut leur éviter des problèmes, je le ferai volontiers.

J'ai vraiment l'impression qu'elle a un message à faire passer (vu qu'elle le fait toujours devant mes yeux) mais je ne comprends pas lequel... Ah lalala : si seulement, ces petites bêtes pouvaient parler ! Smiley

Merci, en tout cas, pour vos conseils et le partage d'expériences !

Bidi
Répondre
11/10/2010, 12h32
je crois que je ne peux pas donner le nom des pheronome directement (il faut passer par mp) mais il me semble qu'il n'en existe qu'une seule sorte pour chat. je trouve que en spray c'est plus efficace que par prise à brancher comme les antimousitques. on en trouve chez le veto mais aussi sur les sites felins (mais c'est different des pheromones canines)

5 mois, votre chatte peut être bientôt en chaleur....certaines chattes ont deja des petits à 6 mois....et quand je vois le benefice que la sterilisation à eu sur ma chatte "recuperée" et qui faisait pipi juste avant ses chaleurs ou injections, je ne peux que vous recommander de steriliser vos deux chattes (en plus, en appartement, vivre avec une chatte en chaleur, c'est la galère : miaulements tres forts 24h sur 24, urines qui sent très mauvais, comprtement special de la chatte......en plus dans la nature, les chaleurs durent tant que la chatte n'a pas ete "prise" alors, ça peut durer assez longtemps et ça peut revenir très vite......vous serez beacuoup plus tranquilles.....et c'est mieux en principe de le faire avant les premières chaleurs.

chez moi lorsque cela a été possible, tous les chats (mâles et femelles) ont été sterilisés avant 6 mois et je n'ai eu aucun problème. ils se portent bien. pas de problème particulier même plusieurs année après.

et j'ai lu que en cas de chat boulversé par un changement, il fallait le réadapter en lui laissant au debut qu'un tout petit territoir (une seule piece) puis après quelques jours, si tout va bien, augmenter le perimètre petit à petit (lui laisser l'acces à une autre piece, puis une autre...) et que en principe tout rentre dans l'ordre....cela lui permet de se securiser et de reprendre ses repères.
(peut-être que quand elle est seule avec sa soeur et que tout est calme votre chatte se sent en securité mais quand vous être là, automatiquement il y a du bruit, des allees et venues, d'autres odeurs que vous ramenez de l'exterieur, cela la desecurise et elle urine par réaction.....
et il se peut aussi que la presence de son autre soeur était un element securisant qui a disparu. (chaque chat a son caractère et peut preferer un chat à un autre, c'est comme chez les humains....histoire d'"atomes crochus" chez moi, j'ai un frère et une soeur : elevés ensemble, ils ne peuvent plus se voir : dès qu'ils se croisent, c'est le conflit.....
Répondre
11/10/2010, 18h55
100% d'accord avec les réponses donnés par técoa Smiley
Ca fait plaisir de lire un sujet comme ça, car bien souvent les propriétaires ne cherchent même pas a cerner d'où vient le problème, alors que tout problème de malpropreté a sa solution, il arrive même parfois qu'ils aggravent le problème en hurlant sur leur chat et en leur mettant la tête dans leur urine, résultat la situation se dégrade et l'animal fini derrière les grilles de l'ASPA ou la fourrière.
Suite a une personne qui avait un problème de malpropreté avec ses deux chattes non stérilisées et qui menacait de les abandonner.Elle n'a jamais donner suite et répondu a mes questions.Smiley
J'ai du coup pris mon temps libre pour taper cet Article et le mettre sur le fofo.Article:mon chat est malpropre
Técoa, je pense que tu peux citer la marque, on l'a fait ici plusieurs fois Smiley le produit est même noté dans l'article Smiley Smiley
Répondre
12/10/2010, 10h21
Merci à vous pour ces précieux conseils ! Et vos expériences.

Ce matin, après ma toilette, je l'ai portée à son bac et elle a gentiment uriné dedans. Je l'ai félicitée à nouveau.

J'ai comme l'impression que c'est parce qu'elle n'a pas envie de descendre les étages et de quitter la pièce où nous sommes pour aller dans son bac. Comme si elle préférait uriner en dehors, pour rester avec nous.
Encore une fois, lorsque nous ne sommes pas là de la journée, elles emploient toutes les deux le bac. Donc, c'est vraiment lié à une présence.

Je me suis trompée dans leur âge, hier. Elles sont nées début juin et ont donc un peu plus de 4 mois maintenant. Je vais voir avec le vétérinaire cette semaine quel sera le meilleur timing pour les faire stériliser.

Je pense que la perte de sa soeur a pu la perturber car elles étaient assez proches. Avez-vous un conseil pour cela ?

Je sens bien que ces deux petites chattes aiment la compagnie. Malheureusement, nous n'avons pas le choix : nous devons bien travailler et les laisser seules en journée.
Hier soir, elles se sont toutes les deux blotties sur mes genoux et même quand j'ai dû les déplacer pour aller manger, elles sont revenues dès que je me suis réinstallée dans le fauteuil.

Je vous rassure : nous n'avons aucune intention de les abandonner, même si le problème de malpropreté subsiste. Nous y sommes bien trop attachés tous les deux.

Je vous avoue que je suis assez désemparée et déçue et que j'ai tendance à la bouder quand elle agit de la sorte mais je vais veiller à ne pas m'énerver et à ne pas lui en vouloir pour cela. Je sais bien qu'elle n'a pas les mêmes notions et concepts que nous.

Je retiens le principe de la pantoufle à jeter (et surtout ne jamais frapper le chat directement. Ni s'énerver sur elle).

Et merci pour cet article très fouillé dans lequel j'ai trouvé beaucoup de conseils pratiques et applicables.
Je vais me mettre en quête des phéromones cités.

A bientôt,

Bidi
Répondre
12/10/2010, 19h03
Citation:
j'ai comme l'impression que c'est parce qu'elle n'a pas envie de descendre les étages et de quitter la pièce où nous sommes pour aller dans son bac. Comme si elle préférait uriner en dehors, pour rester avec nous.
Dans la pratique , on rapproche le bac a litière prêt du lieu ou le chat urine là où il ne faudrait pas, donc il serait bien de mettre un deuxième bac à cet étage ,si possible.

Pour la perte de leur sœur, dans le cas de la disparition ou d'un décès d'un congénère, on ne peut rien y faire malheureusement, le chat fini par s'adapter à cette nouvelle situation avec le temps, tout ce que l'on peux faire c'est de l'aider a apaiser son environnement comme cité avec les phéromones, mais les minettes sont très jeunes donc elles s'y adapteront très vite, ce n'est pas comme si elles avaient eu la présence de leurs sœur pendant des années.Smiley

Je pense aussi qu'elles ont été un peu chamboulées par ces derniers évènements, l'arrivée dans une nouvelle famille et le changement de territoire même si cela a été provisoire, elles ont dût s'adapter 2 fois à un nouvel environnement en peu de temps.
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion