J'ai traumatisé ma chatonne

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
05/02/2007, 09h07
Coucout tout le monde...

Samedi, jme suis décidée à faire le grand saut Smiley j'ai acheté un harnais et une laisse pour ma chatonne, car tout mon entourage me culpabilisait de la laisser en intérieur... Smiley

Donc hier, je lui ai mis son harnais (pas sure de l'avoir mis à l'endroit Smiley Smiley Smiley ) et sa ptite laisse, jl'ai mise dans ma voiture, et en route ! Jsuis allée dans un coin que je connais bien, pas de voiture, pas de promeneurs avec des chiens, rien.

Donc, je la sors de la voiture, la met par-terre, et pis Smiley RIENNNNN !
Je pensais qu'elle serait heureuse...

Ben non, terrorisée ........... Smiley
Y a pas d'autre mot.... Smiley

Mon dieu, qu'est ce que j'ai fais, la laisser pendant 2 mois dans mon appartement....Sans jamais la faire sortir....

Il y avait du vent, elle s'est blottie sous ma voiture....
J'ai eu pitié, je l'ai remise dans ma voiture...
Et pis, excitée, elle sautait partout, elle voyait "DEHORS", jme suis dis, je la sors à nouveau.

Je l'ai mise dans l'herbe, à nouveau, elle était terrorisée... Smiley

Je l'ai prise dans mes bras, l'ai mise dans la voiture, et on rentre...

Cette nouille ne trouve rien d'autre à faire que de se coincer sous mes pédales (ça sert à ça les cages de transport Smiley ) le pire c'est que j'en ai une chez mes parents...
Tremblante, j'ai réussis à la décoincer....

Bref, le bide total pour cette première sortie...

Comme si ça suffisait pas, ma soeur me dit "tu l'as traumatisée cette pauvre chatte à la laisser à l'intérieur !!!" Smiley

Vous en pensez quoi ?

C'est une question d'habitude ou bien elle ne s'y fera jamais ??? (Elle n'a que 6 mois)
Répondre
Avatar
05/02/2007, 09h41
faut pas culpabiliser parce qu'elle reste à l'intérieur ... Les gens qui pensent que les chats sont malheureux quand ils ne sortent pas n'y connaissent rien. Mon chat a 4 ans et il n'est jamais sorti, d'ailleurs il n'en a pas envie et est très heureux comme ça. Si un chat n'a jamais connu l'extérieur, il ne peut pas être malheureux car il ne connait pas.
Répondre
Avatar
05/02/2007, 09h58
Citation:
Envoyé par Enimia
faut pas culpabiliser parce qu'elle reste à l'intérieur ... Les gens qui pensent que les chats sont malheureux quand ils ne sortent pas n'y connaissent rien. Mon chat a 4 ans et il n'est jamais sorti, d'ailleurs il n'en a pas envie et est très heureux comme ça. Si un chat n'a jamais connu l'extérieur, il ne peut pas être malheureux car il ne connait pas.
Oui là dessus, jsuis assez d'accord avec toi, mais le problème, c'est que mon chat avait 5 mois quand je l'ai reccueillis donc, elle savait ce que CT l'extérieur....

Tu sais j'habite dans un village, et ici dans leur tete, les gens se disent "chat intérieur = chat malheureux".... Smiley

Jsais plus quoi faire maintenant....

Jvais réessayer ce soir, je pense... Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
05/02/2007, 10h27
tu sais la mienne ne sort que très rarement seulement quand je l'emmene faire un tour chez mes parents sinon elle reste a l'interieur.
Tu n'a pas besoin de cupabiliser je suis sur qu'elle ai heureuse comme la mienne
Répondre
05/02/2007, 10h46
j'habite ds une masion de village avec terrasse et cour, mais ma frimousse ne sort que qd on peut la surveiller et juste 1H ou 2H le week end, car je crains qu'elle n'aille sur la rue et elle se fait attaquée par un autre chat qui vient chez nous, alors on guette ...

Mais sinon elle reste à l'interrieur, meme si elle a l'habitude occasionnellement de sortir elle ne réclame pas pr aller dehors et je la trouve tres bien ainsi.

mais sinon je ne trouve pas que c'est anormal un chat qui ne sort pas, c'est pas un chien.

Dc ne culpabilise pas. j'ai une copine elle a 3 chattes et bien elle ne sortent pas et ne sont pas malheureuse, bien au contraire au moins pas d'attaque, pas de voiture et ne risque pas de te ramener ds maladie, enfin vois plus tot le bon coté si elle est heuseuse comme ca .... Smiley
Répondre
05/02/2007, 11h14
Ecoute, il vaut mieux qu'1 chat reste à l'intérieur, à l'abri de tout ce qui se passe dehors, (chiens, engrais des jardins, etc...) les miens restent à l'intérieur, ils ne sortent sur la terrasse l'été qu'en ma présence, et Balthazar qui appartenait à ma fille, sort et revient toujours avec des griffes, un bt d'oreille en moins, sûr il se bagarre ! et lui, il a toujours sorti, impossible de le garder : heureuseme,nt il ne mange rien dehors, car beaucoup sont empoisonnés, tu vois la tranquillité que tu as à le garder Smiley
Répondre
Avatar
05/02/2007, 12h25
Heuu, je dévie un petit peu.
Mais je te conseillerais grandement de passer le pendant de la laisse de ton chat dans une des ceintures arrières que tu auras attachée à vide.
Ca t'éviteras de risquer à nouveau un accident pour rien, tant que tu n'auras pas récupéré de caisse de transport pour ta boule de poils. Moi je le fais régulièrement quand je fais de grand trajet avec mon Angel, et ça se passe très bien : au bout de 10 min de route, il se couche sur la banquette arrière juste derrière mon siège et ne bouge pas jusqu'à l'arrivée, même si ça prend plus de 3 heures de trajet lol.

Autrement, j'ai Angel depuis Octobre/novembre 2006, et il vit en appartement avec moi, et ne semble pas plus malheureux qu'un autre. Il suffit d'être à l'écoute de ton chat et de jouer ou de la câliner quand il en a envie... c'est plus important pour lui que d'avoir le droit de sortir. Même si il apprécie des petits tours dans l'herbe, sous le soleil d'été Smiley et avec son harnais et une laisse plus ou moins longue.

Sur ce, bonne tentative d'apprentissage de la laisse et de l'extérieure à ta chatonne Smiley
Répondre
05/02/2007, 13h39
salut,

moi avec Lilas, je l'enméne chez mes parents une fois toutes les deux semaines, dans la voiture, elle dort sur moi le temps de la route, mais je l'ai habitué depuis que je l'ai eu à ses 2 mois "à cause des souci de santé qu'elle a eu" donc il fallait souvent aller chez le veto, donc la voiture elle connait bien ! sinon a la maison, elle veut sortir, car de la fenétre de la salle de bain, elle voit les autres chats sur les toit des cuisines. Mais comme je suis en plein centre ville je préfére pas la laisser sortir ! l'année prochaine je vais acheter une maison à la campagne et là elle pourra sortir...
bref, c'est une question de temps pour ton minou, aprés ça ira mieux tu verras !
Répondre
TSD
TSD
05/02/2007, 15h17
J'en ai 4 et aucun ne sort...Kahuet et Mogwaï sont déjà sortis quand on part en vacances mais ici c'est centre ville en RDC donc impossible, éh bien ils ne plaignent pas !! Quand on revient de vacances ils tirent un peu la tronche qques jours mais ça leur passe vite ! Quand aux 2 ptits, ils découvriront les joies du dehors cet été quand on partira en vacances. Mais, moi je ne suis pas du genre à balader mes minous en laisse, soit ils ont un espace pas dangereux pour sortir comme bon leur semble soit ils ne sortent pas !!! Un jour j'espère avoir ma maison à la campagne et ce jour là ils sortiront à loisir...(mais ce qu'ils ne savent pas encore c'est que le jour ou j'aurai de la place ils auront un ami chien !! Hihihi !!) et en attendant éh bien ils se contentent très bien du dedans et des souris en plumes achetées en animalerie!! Smiley Smiley
Répondre
05/02/2007, 15h55
moi aussi dés que j'aurai ma maison a la campagne j'acheterai un golden, j'ai trop hate ! par contre tu fais comment pour tes vacances avec tes chats, tu as dans quel genre d'endroit ?
Répondre
TSD
TSD
05/02/2007, 16h23
Pour les vacances, on a l'habitude de louer une ptite maison qui accepte les animaux. L'année dernière c'etait en Vendée...Cette année on commence seulement les recherches et comme ils seront 3 ou 4 ça sera plus compliquée. Le transport se fait en voiture, Kahuet sur mes genoux, il ne bouge pas mais miaule !!! :70: et Mogwai se planque dans le coin que je lui prépare et attend desesperement qu'on arrive !! Smiley Smiley Pour cette année les 2 pls petits seront enfermés une boite de transport. Si chaplin est sage je le laisserai sortir mais Inca y restera tout le trajet !
Répondre
05/02/2007, 22h38
oui un chat n est pas un chien .
le seul avantage du harnais , c est que ton chat ne risque pas de se pendre.
j ai un grand matou qui se ballade uniquement dans le hall de l immeuble .
et a chaque fois qu il sort la chatonne pleure car elle a encore peur de le suite et l accompagner Smiley
Répondre
Avatar
06/02/2007, 08h06
c'est vraiment un post très rigolo à lire Smiley Smiley Smiley
Je vois je ne suis pas la seule à être un peu dingo avec mon chat Smiley
moi aussi on me dit qu'un chat en appartement, c'est malheureux. bon, j'habite Paris, j'ai pas le choix: suis pas milliardaire et je n'ai pas un petit jardin privé - snif!!! -
dans mon immeuble, il y a une cour très parisienne, avec quelques malheureux pots de fleurs. la cour est très propre. alors, je descends ma puce avec son harnais - je ne sais pas non plus si je l'ai mis correctement Smiley Smiley Smiley - et une laisse retractable.
bon, elle est complètement terrorisée quand je fais ça. pourtant, c'est calme, y'a aucun bruits.... elle ne pense qu'à une chose: rentrée à la maison.
je vais continuer à la descendre pour qu'elle soit moins peureuse, mais du coup, ça me remonte le moral: elle s'est parfaitement bien habituée à la vie en appartement et elle n'a pas du tout envie ni besoin de grands espaces...
t'en fais donc pas, si ton chat kiffais la nature et et le fait de vivre dehors, l'instinct, l'envie, la curiosité, seraient plus fort que sa peur. Smiley
Répondre
06/02/2007, 11h02
Figue adore aller dehors mais Moïsha non, elle a peur et se réfugie entre nos jambes ou dans nos bras. On continue à l'habituer petit à petit mais tu sais, si nos chats n'ont pas envie de sortir pourquoi les forcer?

Moi c'est tout à fait comme TSD, je voudrais une maison, des chats, un chien (un terre-neuve de préférence Smiley). Et sinon j'amène mes minous en vacances aussi. 0 la campane chez mes parents: Figue sort, Moïsha veut pas trop et on a peur de la perdre car elle n'est pas super à l'aise avec tout le monde (mes parnets, le chien, les 3 autres chats... Smiley).
Répondre
Avatar
08/02/2007, 08h46
Merci tout le monde pour vos témoignages, je pensais pas qu'ils seraient si nombreux ! Smiley

Hier, je l'ai emmenée chez ma grand mère pour la première fois (car quand je rentre du boulot, j'ai envie de voir ma ptite Chaussette et ma ptite grand mère, donc pourquoi choisir Smiley ?! Smiley ), ben à ma grande surprise, elle est sortit toute seule de la voiture, mais une fois par terre, la trouille à nouveau... Smiley
Chez ma grand mère nikel (intérieur donc elle aime Smiley ), et pis une fois que je l'ai sortis de la maison pour aller vers la voiture, je l'ai mise par terre (personne ne voit que c'est un chat puisqu'il faisait nuit Smiley j'ai un peu honte de promener un chat en laisse...à la campagne ça fait con de faire ça...les gens se moquent Smiley normal... Smiley Smiley ), terrorisée à nouveau...
Je crois qu'il faut que je l'habitue tjrs aux mêmes endroits et ça ira + vite l'apprentissage (car là 2 sorties, 2 endroits différents).

La seule chose dont je suis contente, c'est qu'elle a fait des progrès, et qu'au moins elle saurait retrouver le chemin de mon appart si jamais elle se sauvait...mais bon super dangereux puisque carrefour fréquenté (et fous du volant).

Surtout qu'hier, quand je suis rentrée du boulot, elle a miaulé, comme d'hab, je lui ai redonné des croquettes, et pis quand elle m'a vu s'approcher de la porte, elle a vite courru entre mes jambes (comme pour dire "emmène moi je t'en supplie" Smiley Smiley
Mais bon, vu que c'était prévu que je l'emmène je l'ai fais, mais contente de voir que CT aussi ce qu'elle voulait... Smiley

Jpense que ça tue un peu l'ennui pour elle de sortir. La récompense si elle a été sage toute la journée (toute seule Smiley ) et les retrouvailles n'en sont que + heureuses Smiley
et moi je culpabilise moins de la laisser en intérieur. Smiley
Je sais que certaines d'entre vous ne pense pas comme moi (ville), mais à la campagne ça se fait pas trop de laisser un chat en intérieur...
Et pis j'ai l'impression qu'elle est traumatisée par ma faute...Donc je répare mes tords... Smiley
Maintenant pu de reproches de mon entourage, mon chat sort, et moi je suis tranquille, car en laisse Smiley

bon c'est sur qu'elle aime l'appartement maintenant, mais si elle ne connait rien d'autre c'est normal qu'elle s'y sente mieux qu'à l'extérieur.
Et pis on m'a dit que le jour où elle sortira, la première voiture l'écrasera, car elle se méfiera de rien (ou bien au contraire aura peur de tout et courera dans tous les sens Smiley )

Donc là je l'habitue un peu...

A votre avis. Vaut mieux la faire tatouer ou stériliser d'abord ?
Car moi je pense la faire tatouer d'abord vu que si elle se sauve... Smiley Mais bon à ce que vous m'avez dis, les chaleurs seront moins fortes si je la stérilise... Smiley (elle ne fréquentera pas d'autre chat tant que je déménagerais pas)

Encore merci à vous toutes pour vos témoignages Smiley
Répondre
TSD
TSD
08/02/2007, 12h30
Citation:
Envoyé par issy
Moi c'est tout à fait comme TSD, je voudrais une maison, des chats, un chien (un terre-neuve de préférence Smiley)
Trop trop fort Issy, encore un point en commun, je rêve depuis très longtps d'avoir un beau terre neuve tout noir !!! Smiley Smiley

Pour ce qui est du choix entre la stérilisation et le tatouage, le mieux est de tout faire le même jour. Aujourd'hui mes chatons se font stériliser et le véto profite de l'anesthesie pour les tatouer en même temps, ce qui donne un tarif réduit et évite au minou d'avoir 2 anesthesies...
Répondre
10/02/2007, 18h17
Pour ma petite Poum... c'était les deux en même temps (puce et stérilisation) à 7 mois. J'habite en Belgique, et ici, c'est directement la puce avec passeport européen (c(est trop... mignon, ilsont chacun le leur) et en même temps, ça fait office de titre de propriété (important, quand des gens malintentionnés comme certains de mes voisins, essayent deles emmener et deles perdre!). Le véto m'a conseillé d'attendre et de faire les deux en même temps... comme ça, une seule anesthésie! Je ne voulais pas lui faire subir ça deux fois inutilement! Pour les chaleurs... une fois stérélisée... il n'y en a pas! Ma Poum regade passez tous les vilains matous de haut et ne s'y intéresse absolument pas!
Répondre
10/02/2007, 20h44
effectivement il est arrivé la même chose à ma minette mais dans d'autres circonstances: suite à un déménagement, nous nous sommes retrouvés à la campagne cet été. nous sortions dehors et nous voyions que notre minette dejà stressée à cause du déménagement, avait besoin de notre compagnie. de fait, lorsque nous sortions dehors, elle voulait aussi venir. au début, je ne souhaitais qu'elle sorte car elle n'avait jamais connu l'extérieur,mais en fait elle insistait (à sa façon). donc avec un harnais, j'ai commencé à la laisser sortir et en fait, elle était appeurée, désirant rentrer de nouveau en miaulant devant la porte.
ce comportement montre bien qu'un chat qui ne sort jamais et qui n'a jamais connu le dehors n'est pas en manque du dehors; tant qu'il est heureux à l'intérieur, il n'y a aucune raison de le forcer à sortir, surtout dans un lieu loin de son environnement habituel, où il n'aura pas la possibilité de se réfugier en cas de stress.

ne culpabilisez pas de ne pas sortir votre chat, au contraire préservez ainsi son bien-être.
Répondre
11/02/2007, 20h43
Citation:
Envoyé par TSD
Citation:
Envoyé par issy
Moi c'est tout à fait comme TSD, je voudrais une maison, des chats, un chien (un terre-neuve de préférence Smiley)
Trop trop fort Issy, encore un point en commun, je rêve depuis très longtps d'avoir un beau terre neuve tout noir !!! Smiley Smiley
Ce truc de fou! Je suis sûre que tu es mon double Smiley Smiley t'aimes pas le beurre de cacahuétes par hasard? Smiley
Répondre
Avatar
11/02/2007, 20h52
oui il ne faut vraiment pas culpabiliser je pense aussi que le chat est un animal qui ne souffre pas trop s'ilne sort pas, ce qu'il veut avant tout : de l'amour. pour preuve : il y a quelques semaines un de mes chats s'est blessé une patte, interdiction de sortir une semaine pour ne pas souiller la blessure, je pensais qu'il serait comme fou d'etre enfermé car il adore etre dehors (nous vivons dans maison jardin quartier calme), et bien il a juste miaulé à la fenetre le 1er soir et ensuite ne l'a plus fait de la semaine (on lui a acheté des nouveaux jouets pourl'occuper). sa soeur elle adore etre à l'intérieur, lematin elle essaie de se faire oublier en se mettant sous un lit car je les mets dehors le matin avant de partir bosser, ils ont jardin et véranda à dispo, quand je "l'oublie" à l'intérieur elle ne demande meme pas à sortir le soir quand on rentre du boulot. donc meme si un chat à le choix il peut très bien préférer rester dans la maison. meme si on habite en village il ne faut pas avoir honte de garder son chat à l'intérieur pour sa sécurité, c'est quand meme plus louable que ceux qui les laisses tjs dehors Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
17/02/2007, 20h39
Pourquoi absolument vouloir la sortir, si elle est bien dedans, pas la peine de la sortir.

Après si tu as la possibilité de partir en week-end à un endroit où elle peut découvrir l'extérieur sans danger, tu peux la laisser sortir, tout en étant avec elle au début.

Mais sans trop l'habituer à trop d'indépendance à l'extérieur, elle pourrait en souffrir par la suite.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
17/02/2007, 20h41
Sortir un chat dans un lieu qui ne lui est pas familier le traumatise car le chat a besoin d'être dans un territoire qu'il a marqué (pas forcément par l'urine ou des griffures visibles, mais par les phéromones) et est malalaise dans un lieu inconnu.
Répondre
21/07/2021, 16h59
C'est rigolot, j'ai à nouveau des chats mais il y a deux ans j'en avais 2. Je les prenais fort dans mes bras et on sortait sur le balcon, ils aimait renifler l'air pur, marcher sur l'appui de fenêtre sous mon oeuil très attentive!. Un jour je les ai pris avec dans les Flandres en Belgique. Hop tous les deux dans les buissons, le plus grand caché derrière le petit Smiley. Le petit je l'avais prit dans mes bras, il avait vu une vache de loin et il a eu tellement peur que j'avais les 4 pattes ensembles sur mon épaule, lui tout droit, prêt a l'attaque, c'était un petits siamois de 2.900g: A mon opinion il y a des chats qui aiment sortir et d'autres pas du tout. Essayer encore une fois, vous ne connaissez pas quelqu'un avec un jardin pour l'entrainer?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion