Ils s aimaient et maintenant ils se detestent :-(

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/05/2011, 19h40
Bonjour a tous,

J ai un gros souci avec mes 3 chats:
2 gris a poil longs (1 an et 8 mois) et 1 marron a poil courts (1 an)

Ils sont freres et ont toujours vecu ensemble. Ils s aimaient, jouaient toujours ensemble mais voila depuis peu, mon chat a poil long de 1 an fait pipi partout pour marquer son territoire et chasse mon chat marron de 1 an…

Il l attaque et l autre est tout ballafré, il a peur et il ne vient a la maison que pour manger le matin de bonne heure quand les autres dorment ou ne sont pas la.. . Il est tres peureux et il n a aucune chance dehors dans la rue.... J ai peur pour lui. J essaie de le forcer a rester a la maison mais il veut pas et la nuit je le fais dormir de force dans ma chambre mais il s endort qu apres des heures de caresses et encore ca marche pas toujours.

Le chat chasseur accepte tres bien le plus jeune et maintenant le plus jeune imite le comportement du chat chasseur et agresse aussi mon chat marron.

Je ne comprends pas, aidez-moi, pourquoi ca a change du jour au lendemain? Il se fait meme chassé de notre jardin et du jardin des voisins...

Comment faire pour que le chasser arrête d uriner dans la maison et surtout lui faire comprendre que l autre doit rester aussi... Il vient de plus en plus rarement...
Merci beaucoup pour vos conseils

Répondre
06/05/2011, 08h11
bonnour,

situation très difficile......le chat est un animal territorial et votre chat "dominant" defend son territoire.....par contre le fait qu'il urine dedans n'est pas normal......cela montre qu'il a un problème de comportement......parfois (je suis desolée de dire cela) la seule solution est de se separer d'un chat.....car cette situation ne peut que s'agraver......

j'ai connu cette situation il y a quelques années, avec un chat qui s'est mis à uriner partout dans l'appartement.....après avoir essayé différentes solutions (diiférents medicaments, lui faire un enclos pour qu'il puisse aller dehors, changer les habitudes, amenager l'appartement en fonction de lui...) très triste, j'ai du me resoudre à le faire euthanasier, d'autant plus que le "premier" chat se mettait lui aussi à arroser par imitation et à cause des odeurs ( le veto m'avait prevenu que cela risquait d'arriver)

quand à votre autre chat, celui qui se fait attaquer, un jour il ne va plus venir chez vous. soit il retournera à la vie "sauvage" soit il trouvera un autre foyer qui l'acceuillera et où il se sentira en seciruté. cette situation n'est pas rare. cela est d'aiileurs arrivé à des voisins : leur preimier chat a quitté la maison à l'arrivée du troisième chat.....il vit maintenant chez d'autres maitres à l'autre bout du quartier......je le vois d'ailleurs regulièrement en promenant mon chien !!!!

on dit que c'est le chat qui choisit son maitre et sa maison......et ce n'est pas faux.....si il ne se sent pas bien, pas en securité (pour différentes raisons que nous, êtres humains ne comprenans pas toujours...... ) il prefère partir et cheche un nouveau foyer.....combien de gens disent que leur chat est venu, petit à petit s'installer chez eux.....

je suis désolée de ne pas repondre plus positivement à ce message.....j'espère que vous trouverez neanmoins une solution. le mieux serait de pouvoir placer votre chat "dominant" (le mot n'est en reélité pas juste pour un chat) chez un maitre où il sera chat unique. peut-être que ses problèmes "d'arrosage" cesseraient spontanement. car ce n'est pas parcequ'il semble être bien avec votre troisième chat, qu'il se sent à l'aise....si il arrose c'est qu'il ne se sent pas en securité. et en plus quand ce chat sera bien adulte, il se peut qu'il ait la même attitude que maintenant avec le deuxième.....

j'aimerais juste rajouter que j'ai, parmis mes 6 chats, deux chats de race, deux ragdolls, frères et soeurs......jeunes ils s'entendaient bien.....maintenant ils ont 7 ans et ne peuvent plus se voir. impossible qu'ils se croisent sans se souffler, grogner.....ils vivent en appartement avec un grand enclos. donc ils ne peuvent pas chager de domicile et essaient de se croiser le moins possible. heureusement, ils ne se battent pas. ils sont assez pacifiques, ce ne sont que des demonstrations qui veulent dire : n'approche pas, je ne t'aime pas....

quand à mon premier chat, qui a maintenant 12 ans, il continue à arroser......mais cela est gerable heureusement et il est hyper gentil avec tous les autres chats.....en fin de compte, alors qu'il s'est mis à arroser par imitation, maintenant il arrose car il a un gros problème hormonal.....il doit d'ailleurs recevoir des hormoners femmelles regulièrement sinon il margotte 24h sur 24 (il est sterilisé depuis qu'il est petit)
Répondre
06/05/2011, 18h26
Bonjour,

Il y a une chose importante que tu n'a pas préciser sur tes chats. Est- ce qu'ils sont stérilisés?
Car tu décris beaucoup des comportement de "MATOU" je trouve .

Les avantages de la stérilisation :

1- Diminution du risque d'accident impliquant la voiture : le comportement exploratoire diminue tout comme le territoire du chat et diminuant ainsi le risque de traverser une route.

2- Baisse des bagarres et donc des risques de blessures, griffures et plaies provoquant des abcès et transmettant des maladies.

3-Abandon de tout comportement sexuel favorisant les maladies sexuellement transmissibles tels la Leucose et le SIDA du chat (FIV).
-Grâce à la castration, votre chat échappe à un cancer des testicules.

-Un chat stérilisé utilisera moins le marquage urinaire. La castration, effectuée sur un sujet jeune, diminue d'autant ce désagrément.

Si tes chats ne sont pas encore stérilisés, il est encore temps tant qu'ils sont jeunes et n'ont pas encore pris de mauvaises habitudes.
Répondre
07/05/2011, 13h56
Benjie a raison.
Si ce n'est pas fait, il faut les stériliser d'autant que maintenant, ils ne se reconnaissent plus comme une fratrie car ils sont adultes.
__________________
"Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs."

Dave BARRY
Répondre
Lancer une nouvelle discussion