Gratteur fou, que faire ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/02/2012, 06h53
Bonjour à tous,

J'espere vraiment que vous pourrez m'aider. Voici mon histoire.

Nous habitons en apartement. Notre chat Neptune agé de 1an et demi a depuis environ 2mois un drôle de comportement qui ne me fait pas vraiment rire.
Lorsque je vais me coucher dans mon lit le soir, Neptune se met immédiatement à gratter à la porte de la chambre de notre petit garçon de 2 ans, qui dort déjà biensur.
je peux l'enguirlander mais il recommence ce cirque environ 6-7 fois d'affilé. Je dois donc me lever très souvent et évidemment je m'énerve et cela devient difficile de m'endormir.
J'ai donc essayé plusieurs solutions :
- Je l'enferme avec moi dans la chambre mais il détruit notre porte.
- Je ferme ma porte et le laisse dans le couloir, il gratte notre porte, que j'ouvre et là il se remet à gratter la porte de notre fils.
- J'ai mis du produit "play" sur ses jouets, ca a marché un temps mais ca ne fonctionne plus.
Tout cela n'arrive qu'au moment de mon coucher mais si mon mari va dormir avant, Neptune n'y voit apparement aucun inconvénient.
Tout cela peut également se produire la nuit ou très tôt le matin.

Neptune détruit beaucoup mais j'accepte sans broncher car après
tout il est sous notre responsabilité.

J'adore mon chat, mais là ça devient très difficile...

Aidez-moi svp

Merci d'avance,

Emilie
Répondre
24/02/2012, 16h18
Apparemment, aucun membre n'a rencontré ce problème...
Peut-être peux-tu interroger (gratuitement) l'un de nos partenaires comportementalistes ?
Voir formulaire à :
https://www.chatsdumonde.com/general...questions.html
Répondre
24/02/2012, 22h12
bonjour,
L'un de mes 2 fauves à cette mauvaise manie aussi de gratter habitant un 2 pièces il a moins de portes mais il a trouvé que gratter la porte vitrée du placard était assez amusant le matin pour réclamer à manger ou je ne sais trop quoi d'autre... sinon il gratte la porte d'entrée aussi parfois quand une folle envie de sortir lui prend bien qu'il vive exclusivement dans l'appart.

Personnellement je n'ai pas vraiment trouver de solution, je pense qu'il faut que tu essaie de savoir pourquoi il gratte, quelque chose doit le géner, pour ma part il le fait essentiellement le matin pour réclamer à manger, j'ai donc décalé la ration du soir et leur en donne un peu plus, a priori ça fonctionne a peu près pour le moment mais il me fait encore le coup sans que je sache pourquoi parfois...

bon courage à toi
Répondre
02/04/2012, 08h36
Salut,

J'ai eu ce problème avec ma Era qui n'est plus à ce jour...

Elle ne supportait pas de voir une porte fermée.

la seule chose que j'ai trouver quand je voulais laisser une porte fermer la nuit, la salle de bain le plus souvent, c'est de me lever de lui ouvrir, de a laisser faire un tour, voir si tout était en ordre et la laisser ressortir d'elle même....
Cela avait l'air de la rassurer et laissait pour la nuit la porte....

Ton chat a t'il accès à cette chambre dans la journée, comment est il avec ton petit garçon? il veut peut-être juste le sentir pour se rassurer que tout va bien et pourquoi pas dormir sur un coussin dans sa chambre??

Les chats sont assez protecteur et veillent sur notre sommeil, cela ne semble pas anormal sa réaction; tu es la mère, tu vas dormir, il prend le relais...

@+ Pat
Répondre
04/04/2012, 06h43
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.
A Pat39, notre chat n'a pas accès la journée non plus mais il y va de temps en temps quand notre fils joue dans sa chambre. Sinon il est très gentil avec notre garçon, ils ont l'habitude l'un de l'autre.
Je le laisserais bien dormir avec lui mais j'ai un peu peur qu'il joue dans la chambre au lieu de dormir et qu'il réveille le petit. Mais c'est vrai qu'on devrait peut-être essayer.
Pcq pas plus tard qu'hier soir, Neptune grattait encore à la porte ...
Encore merci,
Je vous tient au courant !

Emilie
Répondre
Lancer une nouvelle discussion