Grattage autour de la gamelle

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/06/2006, 16h27
Bonjour,

Smiley:


Chatounette se met maintenant à gratter autour de son bol à nourriture comme si elle allait faire ses besoins, en général après avoir mangé.

Au début, je l'ai donc prise pour la mettre dans sa litière mais au fil du temps, je me suis aperçue qu'elle n'avait pas du tout envie de faire ses besoins. On dirait qu'elle cherche à camoufler la nourriture de façon imaginaire puisque autour de la gamelle , il n'y a pas d'aliments.

Faut-il que je me méfie et risque-t-elle un jour de faire un gros popo autour de sa gamelle ou obéit-elle à un rite que je ne connais pas?

Merci de vos réponses si vous pouvez éclairer ma lanterne. Smiley

Amitiés, Antigone.
Répondre
Avatar
22/06/2006, 17h33
C'est "marrant" malice fait ça aussi parfois... Smiley
Répondre
22/06/2006, 18h04
Elle cache ou étale sa proie, c'est normal aussi.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
22/06/2006, 21h11
Mon Loulou gratte autour du bol d'eau avant de boire, sa mère le fait aussi, il en a hérité mais je n'ai pas d'explication
Répondre
23/06/2006, 02h10
Dans la nature, le chat ne couvre sa nourriture qu'occasionnellement, contrairement à d'autres grands félins qui préservent leur proie dans un garde-manger.
Une hypothèse tirée du livre de Joëlle Dehasse "Tout sur la psychologie du chat" :
Le chat domestique tente parfois de gratter près de sa nourriture, de la recouvrir, voire de l'enterrer.
Ce comportement est comparable à celui de du recouvrement des excréments. Mon hypothèse est que certaines nourritures sont riches en arômes artificiels qui se retrouvent quasiment intacts dans les excréments.
Par simple conditionnement, le chat associe l'odeur de l'excrément et le grattage et reproduit ce grattage avec l'odeur de l'aliment.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
30/06/2006, 11h11
un de mes chats grattent autour de la gamelle lorsque la nourriture ne lui convient pas. Elle fait la meme chose avec la gamelle à eau quand l'eau n'est pas assez fraiche à son gout. J'ai eu un chat qui grattait lorqu'il était rassassié.

Je pense que chaque chat a son propre langage. A nous de les observer et d'essayer de comprendre ce qu'ils veulent nous dire.

Bon courage, Helle.
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
30/06/2006, 13h49
Je suis tout à fait d'accord, je pense aussi que chaque chat à son propre language, chez un cela peut être pour montrer quelque chose, chez un autre cela peut venir de comportement de sa maman par exemple, que le chat imite.

Je sais avec la mienne qu'elle fait des choses comme sa maman, car j'ai demandé à son éleveur qui m'a dit que son maman fait pareille.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
04/07/2006, 17h18
Fripouille, ma première minette le faisait quand ça ne lui plaisait pas. autrement dit "c'est de la M.... ta bouffe !"
Répondre
Avatar
07/07/2006, 22h19
César le fait aussi mais seulement quand il a tellement mangé qu'il n'en peus plus, c'est peut être pour les conserver jusqu'à son retour ? parce qu'il aimait bien Smiley
Répondre
08/07/2006, 11h30
Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
18/08/2006, 15h16
Omiya le fait dés qu'elle a mangé ..... J'en ai conclu qu'elle ne voulait pas que l'on le lui pique ..... alors, elle fait semblant de le couvrir !!!!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion