Faire comprendre a son chat qu'il a plus le droit de sortir

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/05/2010, 10h50
Bonjour,

Je viens de voir votre site "french matou" et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour mon chat.
Il s'appel Jackass, il a bientôt 2 ans, c'est un mâle de type européen non castré.
C'est un chat habituellement très doux et gentil or depuis quelques mois il cumul les soucis de santé.
Nous l'avons accueilli avec sa soeur (une petite chatte qui est décédé 4 mois plus tard, écrasé par une voiture) Son comportement à déjà commencé à changer lors de son décès. Il ne venait plus vers nous, ne jouais plus.
Nous habitions alors dans une maison avec jardin et il prenais un grand plaisir à sortir de jour comme de nuit.
Lorsqu'il avait un an nous avons été contraint de déménager, pour un appartement au premier étage. Nous avions trouver une nouvelle femelle pour lui tenir compagnie. Il s'entend très bien avec elle. 15 jours après notre arrivé dans l'appartement il avait trouvé une technique pour sortir dehors en passant par le toit du voisin. Donc de nouveau il sortait dès qu'il le demandait. Quelques mois plus tard il avait attrapé une sorte de gros rhume qui ne passait pas. Direction le vétérinaire, qui le soigne avec interdiction de le sortir pendant une semaine.
Le début du calvaire commence pour nous. Il hurlait le jour et surtout la nuit pour sortir, grattait à la porte de la chambre pour qu'on lui ouvre. On a tenu le coup même si c'était fatiguant. Une semaine plus tard on le laisse sortir avec joie et soulagement. Mais les ennuies continue il revient la semaine suivante avec une cystite. Direction le vétérinaire et encore quelques jours à rester enfermer le temps qu'il se soigne. Miaulement et urine partout dans l'appartement ont été notre quotidien pendant ses quelques jours.
Deux semaines plus tard, il rentre de sa sortie nocturne avec la patte boitillante. Il se fait opérer de la jambe car il avait une infection au niveau du muscle. Suite à une bagarre, il avait du se prendre un méchant coup de griffe très profond. Dix jours de fils avec un carcan pour évité qu'il ne se lèche. Mais le problème c'est qu'il ne comprenait toujours pas pourquoi il n'avait pas le droit de sortir. J'ai passé des nuits blanche à l'entendre miauler. Et il refusait de faire ses besoins dans la caisse. Depuis ce jour, il est devenu malpropre et fais ses besoins partout dans l'appartement.
Les point de suture n'ont pas tenu la première fois il s'est donc fais opérer une deuxième fois. Ce qui à prolongé sa convalescence.
Arrive le dernier jour, je l'emmène chez le vétérinaire faire enlever les derniers points et une fois rentré à la maison, je lui laisse un moment de liberté en le sortant à l'extérieur. il n'est revenu que le lendemain, avec la surprise d'une plaie béante. Il s'était réouvert toute la jambe au même endroit. Je suis à ce moment au bord de la dépression. Moi qui pensais que le cauchemar était terminer, nous voila repartit pour dix jours supplémentaire de suture et d'enfermement strict et définitif.
Nous avons retiré les points vendredi dernier. Le samedi, avec la chaleur très appréciable nous ouvrons les fenêtres en grand, sauf celle de la chambre étant donné qu'il peut sortir par là. Mais après quelques minutes je m'étonne de ne pas voir le chat ! Il avait réussi à s'enfuir par la fenêtre en sautant du premier étage je ne sais comment.
Il est revenu lundi et depuis on ne le lache plus. Plus question qu'il sorte dehors. Il pleurs tout le temps. Avec parfois des gros miaulement de désespoir. Il commence à refaire petit a petit ses besoins dans la caisse, mais pour les miaulements que faire j'en peu plus ma tête va exploser.
Après ce roman sur la vie de mon chat, mes questions sont :

Est il possible qu'il s'habitue à rester enfermé dans l'appartement ?

Comment l'empêcher de miauler jour et nuit ?

J'ai déjà prévu de le castrer le mois prochain. Et j'ai aussi acheter un harnais pour le sortir de temps en temps le soir, mais est-ce une bonne solution?

Merci de me lire
Répondre
27/05/2010, 14h40
Bonjour Liloo, beaucoup d'entre nous ne laissent pas sortir leur chat au vu des dangers qui existent à l'extérieur et malheureusement tes minous et minettes en ont fait les frais Smiley ...
J'approuve ta décision de ne plus vouloir qu'il sorte...

Une chose est sûre, il sera moins tenté d'aller courir les minettes lorsqu'il sera castré...
En revanche, je pense qu'il est diffcile d'empêcher un chat qui a eu l'habitude de l'extérieur de sortir...
Occupes-le, achètes-lui des tas de jouets, un grand arbre à chat...il faudra faire preuve de patience et ne pas craquer...

Je n'ai pas été confrontée à ce type de situation mais voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant...

Bon courage
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
27/05/2010, 14h46
Liloo, ce serait sympa que tu ailles te présenter dans la rubrique appropriée, c'est ICI.
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
27/05/2010, 18h18
Oups voila qui est fait !
Répondre
27/05/2010, 20h51
L'habituer au harnais et à la laisse pour le faire sortir de temps en temps en toute sécurité, mais surtout comme le dit Marie-Cannelle ne pas craquer Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
27/05/2010, 21h29
Oui le harnais est un bonne solution. ça avait très bien marché avec mon regrétté Mousse
__________________
La cruauté envers les bêtes est la violation d'un devoir de l'homme envers lui-même. E Kant.
http://felinfele.over-blog.com/
http://www.over-blog.com/com-1097957...es_Felins.html
Répondre
27/05/2010, 23h27
Et surtout, surtout le castrer ! Smiley
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Navigation rapide  :