Enfermer mon chat dans une pièce quand je sors

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/01/2021, 12h45
Bonjour à toutes et à tous,

J’ai un chat de bientôt 6 mois, non stérilisé, le rendez-vous est dans deux semaines.

Je viens juste de déménager dans une maison avec un jardin, auparavant j’habitais dans un appartement.

Mon petit minou a eu l’habitude de se faufiler quand j’ouvrais la porte dans mon ancien appartement mais il n’allait pas loin, juste dans le couloir sans descendre les escaliers.

Voilà ma question, je serai absente dans la journée pour faire les courses et travailler, est-ce une bonne idée de l’enfermer dans une pièce avant que je sorte ?

J’ai peur qu’il profite du moment que j’ouvre la porte pour s’enfuir et ne plus revenir.

Est ce qu'il n'est pas mieux que je l’enferme dans une chambre quand je ne suis pas là quelques jours, le temps qu'il s’habitue à sa nouvelle maison ?

Ou est-ce trop pénible pour lui ? Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci beaucoup !
Répondre
08/01/2021, 15h38
Bonjour,

Pour tout chat qui déménage, il faut lui réserver 2 pièces le temps qu'il s'habitue aux bruits et odeurs, puis le laisser enfermé le temps qu'il prenne possession de sa nouvelle maison et en fasse un repère.

Pas de sorties, excepté, quand vous êtes présente. Donc si vous ne pouvez sécuriser l'entrée de la maison, ni les fenêtres etc. il vaudrait mieux le laisser enfermé quelques temps.

Il faut prendre le temps de lui faire visiter l'extérieur et se promener avec lui. Ensuite il faudrait le rentrer, il est trop petit encore pour tout appréhender seul.

Vers les 10 mois, il pourra ensuite aller à son gré. Je vous conseille ceci dit de faire un couvre-feu, la nuit les dangers sont différents, c'est bien plus dangereux qu'en journée.

Il faudrait aussi lui apprendre le rappel, le sifflement est un bon moyen, il s'entend loin et ne dérange pas les voisins.

Bien pour qu'il ne s'ennuie pas, il y a des différents jeux, d'intelligence, etc. et qui ne prennent pas de place : noix, balles, cartons, tunnel, circuits, arbre à chat, étagères, ou labyrinthe.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chat me mord quand je sors de la salle de bain Comportement & Éducation
Mon chat miaule quand je change de pièce Comportement & Éducation
Quand un chat rencontre... Humour, Photos & Vidéos
Deuxième chat quand ? Comportement & Éducation
laissé dans une pièce unique Autres sujets