Emmener son chat se balader en forêt

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/06/2005, 15h43
Bonjour,
J'aurais encore une ou deux questions à vous poser, histoire d'être sûre de ne pas faire de bétises, je rapelle que c'est mon premier chaton Smiley
Voilà, comme il sera élevé en appartement, il n'aura pas l'occasion de sortir. Je vais souvent me balader en forêt pourrais-je l'emmener avec moi ? Histoire de lui dégourdir un peu ses petites pattes et de lui faire découvrir un autre milieu Smiley) Je demande cela car j'ai lu des articles qui disent que le chat n'aime pas trop les surprises et le changement d'environnement, est-ce vrai ? Même question concernant les vancances (sachant que je vais chaque année au même endroit, il prendra peut-être l'habitude) Merci d'avance pour vos réponses Smiley
__________________
www.madigoude.fr
Répondre
02/06/2005, 16h27
cela depend du caractere du chat il pe tré bien aimé le changement ou non
moi ma petite minette (c'est un chat d'apartement)quand je part en weekend chez mes parents je l'emmene a chaque fois et aparament sela ne la jammais deranger en plus mes parents habite a la campagne dc je la laisse dehors (ac une laisse bien sur).
je pense qu'elle prefere etre avec nous que d'etre toute seul tous le week end enfermé dans l'apart
pour ce qui concerne la foret je pense que tu pe l'emmené aussi mais gare au tic prevoi un anti parasite Smiley
Répondre
02/06/2005, 16h48
Merci pour ta réponse. Concernant l'anti-parasites, j'ai tout ce qu'il faut. Peut-être que les balades l'aideront aussi à être moins craintif. On verra bien. Merci encore.
__________________
www.madigoude.fr
Répondre
02/06/2005, 17h00
oui surement et sa le divertira un pe tien moi au courant Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
02/06/2005, 18h37
Moi je ne l'emmènerais pas en forêt. S'il est habitué à être dedans il risque d'avoir peur et quand il en aura pris l'habitude il s'ennuiera un peu en appartement.
Répondre
Avatar
02/06/2005, 18h55
Citation:
Envoyé par titiass
Bonjour,
J'aurais encore une ou deux questions à vous poser, histoire d'être sûre de ne pas faire de bétises, je rapelle que c'est mon premier chaton Smiley
Voilà, comme il sera élevé en appartement, il n'aura pas l'occasion de sortir. Je vais souvent me balader en forêt pourrais-je l'emmener avec moi ? Histoire de lui dégourdir un peu ses petites pattes et de lui faire découvrir un autre milieu Smiley) Je demande cela car j'ai lu des articles qui disent que le chat n'aime pas trop les surprises et le changement d'environnement, est-ce vrai ? Même question concernant les vancances (sachant que je vais chaque année au même endroit, il prendra peut-être l'habitude) Merci d'avance pour vos réponses Smiley
Ce n'est pas très conseillé. Tu vas lui donner le goût de l'extérieur alors qu'il en sera privé. On n'est pas malheureux de ce que l'on ne connaît pas. En plus, il y a des chats qui ont disparu en forêt ou sur les aires d'autoroute. C'est assez dangereux pour lui.

Pour tes vacances, c'est différent. Tu peux l'emmener avec toi, cela lui évitera la solitude, mais il faudra faire bien attention qu'il ne se perde pas si tu le laisses sortir alors qu'il ne sort pas habituellement.
Et si tu le sors de ton appartement, il vaut mieux, bien sûr, qu'il soit identifié (tatouage ou puce électronique) et vacciné.
Répondre
02/06/2005, 21h50
Si le chat est habitué à sortir en laisse (mais pas avec un collier mais plutot avec un harnais), tous les jours à peu près à la même heure pour des ballades en forêt, moi je trouve ça plutôt cool Smiley , par contre faire attention aux chiens donc pas de laisse trop grande pour pouvoir le prendre vite dans les bras en cas de danger. Vérifier aussi après la ballade s'il n'a pas attrapé de tiques et lui mettre une pipette contre les parasites (puces, tiques...) une fois par mois.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
02/06/2005, 22h07
Citation:
Envoyé par Soso17
Si le chat est habitué à sortir en laisse (mais pas avec un collier mais plutot avec un harnais), tous les jours à peu près à la même heure pour des ballades en forêt, moi je trouve ça plutôt cool Smiley , par contre faire attention aux chiens donc pas de laisse trop grande pour pouvoir le prendre vite dans les bras en cas de danger. Vérifier aussi après la ballade s'il n'a pas attrapé de tiques et lui mettre une pipette contre les parasites (puces, tiques...) une fois par mois.
Par contre si ça doit être exceptionnel ce n'est pas une bonne chose.
Répondre
02/06/2005, 22h11
Il faut le faire régulièrement car sinon le chat pourrait déprimé.
Répondre
02/06/2005, 22h12
Moi je n'y crois pas aux balades en forêt...Gros risque de perdre le minou s'il s'affole et réussit à s'échapper!
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
02/06/2005, 22h15
Avec un collier oui le chat peut se débattre et se sauver mais avec un harnais le chat est bien maintenu à condition de serrer le harnais sans étouffer le chat... bien sûr. Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
02/06/2005, 22h21
Citation:
Envoyé par sylmo
Moi je n'y crois pas aux balades en forêt...Gros risque de perdre le minou s'il s'affole et réussit à s'échapper!
Moi non plus, je suis totalement contre le harnais, même bien attaché. Il y a de nombreux exemples de chats habitués qui pourtant un jour ont pris peur et se sont enfuis. Après pour le récupérer dans la forêt, c'est impossible. Sans compter tous les dangers qu'il y aura car il ne faut pas oublier que c'est un chat d'appartement et non un chat sauvage.
Cela ne vaut pas le coup de lui faire prendre un tel risque et de le mettre en danger pour une petite promenade dont il peut très bien se passer.

Je sais bien que le chat en laisse est à la mode, mais il faut avoir assez de distance pour ne pas se laisser influencer par la mode bêtement. Le chat n'est pas un chien. Le chat est un animal très vif et on ne peut pas toujours savoir comment il va réagir.
Un chat d'appartement n'a pas besoin de cela.
Répondre
02/06/2005, 22h22
Bien sur mais j'aurai peur quand même...Faut voir le caractère du chat...
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
03/06/2005, 10h35
Je ne savais même pas que promener son chat en laisse était "à la mode", en tout cas si je demandais cela c'était plus pour ne pas le laisser tout seul et lui permettre de voir autre chose que 4 murs 24h/24h. Sur ma question, les avis sont plutôt partagés. De toute façon si je l'emméne se promener cela sera souvent car j'habite tout prés d'une forêt et au pire, s'il veut sortir j'ai un jardin (toujours avec la laisse bien sûr Smiley ). Et puis je ne suis pas inconsciente, si je l'emméne en balade je ne vais pas lu faire faire un tour de 3 kilométres, je vais y aller doucement, quelques métres petit à petit en plusieurs sorties. Mais avant tout cela, je vais d'abord voir comment il réagit en extérieur, s'il a peur il restera dans son appartement Smiley bien entendu. Aprés tout, inconscienment c'est lui qui choisira Smiley Merci à tous pour vos conseils et vos avis.
__________________
www.madigoude.fr
Répondre
Avatar
AurelieFZL
03/06/2005, 11h24
Citation:
Envoyé par sylmo
Bien sur mais j'aurai peur quand même...Faut voir le caractère du chat...
Dans tous les cas je ne pense pas que ce soit une bonne chose de le sortir en laisse: il va prendre goût à l'extérieur.

Un chat, ce n'est pas un chien: se promener quand le maître le décide ne lui convient pas, une fois qu'il a pris goût à sortir il aime y aller quand il en a envie, et pas forcément quand le maître a envie de le sortir, ça peut tomber à un moment où il ne demande qu'à dormir ou faire sa toilette par exemple.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion