Emener ses chats en vacances

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
01/06/2006, 21h26
Voilà cette année nous partons à 4 en vancances et avons un trajet très long, et donc normal nos 3 animaux aussi.
Pour la chienne et la vieille chatte, ça va, mais le plus jeune de 3 ans me pose problème et pour le trajet (miaulement non stop, véritable panique) et là-bas pour qu'il ne se sauve pas (nous louons une maison avec jardin)

Qui a des bons conseils à me donner ???

A noter que je l'ai habitué au harnais car je comptais l'attacher, mais au 1er essai d'attache lorqu'il a senti que ça bloquait, il est devenu fou, c'est débattu comme un fauve et à réussi à se libérer du harnais. Du coup je ne sais plus comment faire.
c'est un chat habitué à vivre en maison et n'est dehors qu'en libertée surveillée, donc ...

merci
Répondre
01/06/2006, 22h49
Pour le trajet tu peux lui donner un cachet de Polaramine, c'est un antihistaminique que tu trouve en pharmacie. Ca déstresse le chat sans l'assommer.
En ce qui concerne les sorties, soit tu ne le laisse pas sortir du tout, soit tu le sort en laisse et harnais mais pas à l'attache. C'est toi qui t'y colle et tu le rentre quand il a fait son petit tour.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
04/06/2006, 21h57
merci, je vais donc le transformer un chien Smiley
l'autre chatte, c'est marrant, on lui mets le harnais, la laisse et on lui dit viens et elle marche en laisse en courant mieux que le chien, et dès la première fois
enfin paraît que les persans posent moins de problèmes, en tout cas elle c'est une perle
Répondre
05/06/2006, 00h01
En ce moment je fais des séances de harnais avec les chatons. Je leur laisse sur le dos une heure au moins.
Au début, soit ils font du rodéo Smiley soit il se couchent et ne bougent plus.
Au bout d'un moment l'envie de jouer est plus forte et il s'habituent petit à petit à avoir ce "truc" sur le dos sans rien dire !
Pour ma gouttière à qui j'ai mit un harnais assez tard, se fût la même chose et maintenant elles sort "habillée" dans soucis.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
05/06/2006, 09h03
Si il fait chaud n'oublie pas l'eau (meme s'il boivent rarement quand ils stressent) l'année derniére nous avons acheter les spray brumisateurs (d'eau mineral) pour le visage des humains lorsqu'il fait chaud. Ca nous a permit de bien les rafraichir.
Enfin pour tes chats ça serait bien que tu trouve un petit bac a litiére en plastique que tu leur proposerat de temps en temps car il peut arriver quelques soucis en route Smiley .
A part ça je tiens quand meme a te dire bravo !!! Car trop peut de gens emmenent leur animaux en vacance ! Smiley Smiley pour eux
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
05/06/2006, 20h25
ça c'est exactement ce que fais César avec la laisse, il se couche et refuse de bouger, il se décidera bien un jour à se lever Smiley

Je note aussi le truc du brumétisateur, la litère j'en doute car j'ai déjà emené la chatte en Bretagne et à Avignon (j'habite le nord), et elle a tjs refusé de manger, boire (je la mouillais) et d'aller dans sa litière. ce qu'elle a fait de suite en arrivant.
Pour César vu comment il arrive à se libérer du harnais quand il panique, je crois que je le boucle dans sa caisse de transport et qu'il n'en sortira qu'à l'arrivée.
C'est trop risqué qu'il se sauve, et je le brumériserai pendant la route
en plus on a la clim dans la voiture, ça c'est une bonne invention surtout pour eux Smiley

Tu sais Leelou, je n'ai aucun mérite à les emener, c'est tout simplement naturel de les avoir autour de moi, et sans eux, c'est trop dur , il me manquerait vraiment trop, je tiens maximum 2 jours...
et puis les vacances c'est le moment où je peux en profiter le plus, alors pourquoi m'en séparer
c'est mon mari qui s'en serait bien passé, mais depuis le temps il a abandonné Smiley Smiley
Répondre
05/06/2006, 23h45
:bravoo: Ah si tous les humains pouvaient penser et agir de même !!! Smiley
Que la vie de nos animaux domestiqués par nous seraient douce !!!
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
06/06/2006, 09h32
Ca sera pour moi aussi les 1er vacances avec Altaïr dans le Jura, il va prendre l'air de la montagne, j'espere que tout se passera bien.

Pour le transport, je n'ai pas de probleme il est habitué a la voiture avec les expos (et puis il a aussi ete baptisé quand ns sommes venus le chercher...700kms lol) pour la ptite litiere dans la caisse de transport, j'ai recupéré un vieux tuperware pas tres haut mais long, et je le met tt au fond de la cage de transport, au moins pas de mauvaise surprise!!mais il faut une cage pas trop petite, moi c'est une taille moyenne
Répondre
06/06/2006, 15h09
Je pense qu'un chat qui ne stresse pas, peut aller dans la voiture ou autre sans manger, boire ou faire ses besoin pendant longtemps. Bien sûr une voiture avec clim quand il fait très chaud peut rendre le voyage plus agréable aussi.

J'ai amené mon chat de Suède d'ou je viens aussi. 8 heures la première journée dans la voiture, et 13 le deuxième jour. Elle ne dit rien dans la voiture! Sage comme un image. J'ai essayé de lui donner à manger, boire ou lui montrer la bac litière, mais jamais rien, elle mange, boit et fait ses besoins quand on arrive, donc le soir la première journée à l'hôtel.

Ce week-end, nous sommes allés en vacances et cela fasait 4-5 heures en voiture sans problème. Elle a une cage de transport 30 litres (grande), mais elle reste toujours à côté de la porte et regarde un peu ou dort. Elle utiliise maximum 1/3 de sa cage, mais j'ai voulu acheter une grande comme son premier voyage était très long.

Une fois je suis allée aux USA avec 3 chats tout d'abord dans le train et puis l'avion et enfin le propriétaire les avaient amené dans une voiture pour la maison. Ils n'avaient pas mangé, bu ou fait leurs besoins pendant plus que 20 heures. Toujours rien.

Le propriétaire des chats m'avait expliqué qu'une fois il avait enfermé son chat par accident, dans sa chambre quand il sortait, et le chat avait pas fait ses besoin par terre ou autre. Les autres chats pouvaient manger, boire et faire ses besoin, mais pas lui. Quand il avait ouvert la porte il a vue son chat, il allait très bien, même s'il avait soif et faim.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
07/06/2006, 09h47
Justement c'est parcequ'ils ne se sentent pas en securité et au calme qu'ils ne mangent ni ne font leurs besoin. Cependant il peut arriver de petits accidents . Vindsval en rentrant d'expo un dimanche n'a pu s'empecher de faire dans la voiture car il c'etait retenu toute la journée. En expo il faut que je mette la litiére dans la grande boite de transport, que je le sorte de sa cage et l'y mette pour qu'il fasse ... Mossieur n'aime pas qu'on le regarde mdr Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
07/06/2006, 12h23
Tout d'abord je souhaite aussi me joindre aux autres pour féliciter les propriétaires qui n'abandonnent pas leurs petits compagnons au moment des vacances que ce soit à la maison ou ailleurs...
J'ai eu une chatte Fripouille, qui voyageait plutôt mal. Elle miaulait sans cesse et la voiture lui "dilatait les orifices". Systématiquement quand je démarrais, elle faisait une crotte. J'ai opté pour des alèses que l'on vent dans les pharmacies (sorte de couches absorbantes) C'est confortable et absorbant si le chat s'oublie. Quant aux miaulements, je lui administrait 1/2 comprimé de KIETUD (en vente chez les véto) et elle se calmait. Certes, elle était un peu stone mais ça se passait plutôt bien. Quant au chat qui s'enfuit, pour l'instant cela ne m'est jamais arrivé (je touche du bois). Il me semble que lorsqu'ils sont stérilisés nos amis à quatre pattes s'octroient un territoire assez bien délimité et partent rarement à l'aventure. Je les surveille de très près les premiers jours et ensuite les appelle régulièrement pour vérifier qu'il sont à protée de voix. après tout c'est les vacances pour eux aussi !
Répondre
07/06/2006, 16h18
Citation:
Envoyé par [email protected]
Quant aux miaulements, je lui administrait 1/2 comprimé de KIETUD (en vente chez les véto) et elle se calmait. Certes, elle était un peu stone mais ça se passait plutôt bien.
Le véto de mon amie avec qui nous sommes allés aux USA avec ses 3 chats, avait déconseillé les médicaments qui calment pour le trajet train, vol, voiture. Il expliquait que le chat va justement être stone ou plutôt comme il a bu un bon coup et en plus il va être enfermé dans une cage de transport, et être dans une situation qu'il connait pas de tout et cela pourrait le faire stresser beaucoup. Il disait que c'est mieux que le chat miaule, au début quand l'avion ou le train décollé c'était le cas, mais au bout d'un moment tout se calmait. Nous avons demandé d'avoir les places le plus en arrière que possible dans l'avion, comme cela nous étions proches de WC au cas d'un accident, ainsi que le bruit des mouteurs est plus fort, donc les autres passagers n'entendaient pas les chats miauler.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
07/06/2006, 22h33
Smiley
Idées : tu pourrais lui laisser sa caisse de transport afin qu’il couche dedans et y prenne l’habitude. Tu le mets parfois dans la voiture quelques minutes sans démarrer. Puis par la suite tu démarres après l’avoir laissé un peu avant de le rentrer.
Le lendemain tu roules mais tu ne vas pas trop loin. Puis avant de le rentrer tu le laisses quelques minutes… bref, tu fais une progression afin que cela devienne une habitude.
Le jour venu, tu ne laves pas son coussin afin qu’il garde son odeur.
Je conseille de ne pas parler surtout s’il miaule : il ne ferait que miauler plus fort pour se faire entendre : Si vous parlez, moi aussi je parle.
L’erreur que l’on a tendance à faire c’est d’essayer de rassurer le chat en lui parlant et il ne s’arrête plus. Il sait très bien que vous êtes là. Si vous lui donnez l’exemple, il finira peut-être par se taire. Je fais des expositions et jusqu’à présent, je n’ai eu qu’un seul chat qui miaulait tout le long. Espérons que ce n’est pas le cas de votre minou.
L’idéal serait de lui donner l’habitude des trajets le plus tôt possible en le sortant pour allez chez des amis, ou le boulanger, ou autre petit parcours.
Smiley
Répondre
07/06/2006, 23h14
Marie a raison, c'est contraignant mais peut être efficace. Miriam, une jeune femme géniale a qui j'ai cédé un chaton l'année dernière à fait ça, elle a emmener son chat partout, en course, chez les amis, en voiture juste autour du paté de maison rien que pour l'habituer et voilà le résultat maintenant pendant les vacances :




__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
08/06/2006, 06h46
ooooooooh ca serait pas le beau Aldalis en vacances a Evian?? Smiley
elles sont trop jolies les photos
Répondre
08/06/2006, 10h12
Bien vu Dorot c'est le bel Aldalis à Evian !!!
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
08/06/2006, 13h47
Très beau Aldalis!

Voilà quelques photos de nos vacances sur la côte d'Azur ce week-end. Des amis nous avons prêté leur maison:


Il y avait du vent:
[IMG]http://i83.photobucket.com/albums/j297/Jasselit/Foton/P6040070.jpg[/IMG

Et le soleil:

]
"Et je ne voulais jamais rentrer à la maison..."

En fait ce n'est pas vrai, plusieurs fois je trouvais Jasmin rentrée dans la maison, avec le harnais et la laisse et elle dormait au soleil sur le canapé Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
08/06/2006, 22h10

voilà César actuellement quand je lui mets sa laisse Smiley , avec le harnais seul, pas de problème


pour les 2 autres pas de problèmes, j'ai 2 chiens et 1 chat!...




et César qui refuse toujours la laisse

Merci beaucoup pour tous vos conseils et vos commentaires, il me reste à peine 2 mois pour le dresser!...

César a toujours été spécial, un petit chef quoi, et dire que j'ai pris un British pour pouvoir l'emmener partout comme la persan!!
je l'ai ramené de Bruxelles, soit environ 3h de chez moi, il avait 3 mois et il nous a fait mourir, alors que la persan je l'avais ramené dans le bras sans problème, lui avait un sac de transport, et pendant tout le trajet il miaulait comme un malade et on devait se battre pour l'empêcher de sortir et nous grimper dessus, toutes griffes dehors, une horreur ce trajet, ma fille et moi toute griffée par un fauve de ....3 mois

ensuite je l'emenais dans son sac de transport, et il n'avait qu'une envie, en sortir alors que dans la maison il y fait la sieste.
Donc j'ai maintenant une caisse de transport bien fermée, voilà

donc je vais l'habituer un max, la caisse est de bonne taille mais pas le grand modèle, d'autant plus que nous sommes à 4 adultes + l'autre chat et le chien, et ma voiture, c'est pas un autobus, j'espère qu'il saura se retenir jusqu'à l'arrivée
Smiley
Répondre
09/06/2006, 00h14
C'est Abycat qui m'a montré comment faire avec un chat qui se couche dès qu'il y a la laisse : tu le tire vers le haut de manière à ce qu'il se mette sur ses 4 pattes (avec le harnais pas de risque de l'étrangler, c'est l'avantage) et tu le forces à marcher.
Tu le fais tous les jours 2/3 minutes et en principe ça marche.
J'ai montré cette méthode à Jasse et à présent Jasmin se promène en laisse et harnais sans soucis, la preuve en photo ci-dessus.
Essayes et dit nous !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
09/06/2006, 09h26
Toute à fait correcte, Jasmin se couchait aussi au début, maintenant elle ne se rend même pas compte qu'elle est en laisse et harnais.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
09/06/2006, 22h31
c'est avec plaisir que j'aurai essayé vos idées, mais mon cher César plein d'imprévus, m'a fait son numéro cet après-midi. Je lui mets son harnais et il sort dans la jardin, tout va bien, il se balade, une heure après je décide d'accrocher la laisse qu'il traînerait derrière lui, et là Smiley je ne sais pas ce qui lui a pris il a vu que la laisse le suivait, et il a commencé à courir comme un fou, partout dans le jardin rentrait dans la maison et ressortait en courant et se retournant comme si le diable le poursuivait. Il a finit par coincer sa laisse sous mon lit où je l'ai libéré laisse et harnais, et il a bien fallu 2 heures pour qu'il s'en remette
c'est un cas hein, alors que me conseillez vous ??? Smiley:
Répondre
10/06/2006, 00h21
Effectivement la longue laisse trainant derrière lui lui a surement fait peur.
Il faut y aller plus doucement.
Au bout de quelques jours si tout va bien à chaque fois l'habituer à l'attache très peu de temps et progressivement.
Avec le chat beaucoup de patience et de tenacité !!!
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
10/06/2006, 10h53
Ce n’est peut-être pas une mauvaise chose que la laisse se soit coincée sous le lit : Il a pu s’apercevoir que rien ne lui sautait dessus pour le manger. De plus le fait que tu sois venue à son secours pour le libérer s’il en a conscience, il s’en souviendra et te fera sans doute mieux confiance. Persévère.
Smiley explique lui en montrant la laisse avant de la lui mettre. il sera moins surpris. Il se peut aussi qu'en explorant le jardin, il ai oublié qu'i portait le harnais. donc c'est question de l'habituer, jusqu’à ce que cela devienne normal pour lui, et qu’il ai compris que cela n’est pas dangereux, mais que ça fait partie de son environnement normal.
Répondre
Avatar
10/06/2006, 22h07
merci Anne et Marie, en fait le chat c'est comme les bonsaïs: patience et tenacité, j'ai tjs dis que ça se complétais les chats et les bonsaïs
pour perséverer je persévère, aujourd'hui il a eu droit au harnais toute la matinée, il a donc renoncé à sortir et a dormi. Ma fille l'a quand même promené dehors un peu en le suivant tenu en laisse, c'était moins pire qu'hier, mais bon il n'était pas tranquille
j'espère qu'il sera habitué pour les vancances, je pas fin juillet Smiley:

pour la caisse de transport je l'ai installée dans le salon près de son arbre à chat, mais il n'y rentre pas, il vient renifler et se retourne pour voir si on va va pas l'enfermer dedans puis se sauve :!:
Répondre
11/06/2006, 00h38
C'est un grand trouaillard apparemment mais il finira par s'habituer au harnais, à la laisse et au kennel.
Ne laches pas l'affaire et il sera fin prêt pour les vacances !!! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
11/06/2006, 09h37
Bonjour,

Mon chat miaule également au début du voyage. J'ai l'impression qu'il est inquiet parce qu'il le fait uniquement quand on part en vacances. En général, on le prend quand on va faire des courses, faire les poneys.... Là il ne dit rien. Par contre quand on a des bagages, c'est différent. Il miaule les 20 premiers kilomètres et il se tait. Nous continuons cependant à parler, mais c'est vrai que je ne parle pas plus fort, je ne m'interesse pas à lui. Peut-être aussi que mon chien heureux de partir le rassure. Mais moi (et vous me donnerez votre avis) ne le fais pas voyager en caisse. Il hurle effectivement comme un putois tout le trajet dans ce cas. Il se couche derrière nos siège et dort tout le trajet Smiley . Il vient faire ses besoins dans sa litière qui se trouve à disposition à l'arrière (j'ai un voiture 2 places spécialement concue pour les animaux.... Smiley ). Bref, je crois avoir trouvé sa façon de voyager et il ne vient jamais sur le conducteur (si une fois et on lui a fait comprendre fermement qu'il n'avait vraiment pas le droit). Je ne sais pas si c'est judicieux, mais il aime bien regarder le paysage Smiley en roulant lors de ses moments de réveil.
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
11/06/2006, 10h16
Le chat perd ses repères en voiture c'est des bruits et des odeurs complétement inconnues. Certains chats s'y font très bien, d'autres jamais.
En ce qui concerne les chats qui voyage en toute liberté dans la voiture, c'est hyper dangereux.
Un coup de frein brusque et le chat est envoyé dans le pare-brise, un coup de flippe et le chat peut griffer le conducteur et mener à un accident, voire se glisser sans qu'on le voit entre les pieds du conducteur. Tout cela est déjà arrivé à d'autres.
Le chat est imprévisible et on ne sait pas quand il va réagir et comment.
Par exemple la sirène d'une ambulance peut faire une peur bleue au chat, un coup de klaxon d'une autre voiture, etc...
Faire voyager nos animaux dans des caisses de transport, que ce soit chien ou chat, est une question de sécurité pour eux d'abord mais aussi pour nous, comme les ceintures de sécurité à l'arrière pour les enfants.
Je sais que je m'en voudrais à vie s'il arrivait à un de mes chats de se taper le pare-brise à cause de moi.
Je les mets tous dans des caisses de transport qui sont en plus attaché avec les ceintures de sécurité.
On peut également trouver de grandes caisses dans lesquelles on peut y placer une litière.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
11/06/2006, 17h04
Smileylala:
D’accord avec toi Ulunlaë, c’est hyper dangereux de rouler avec un chat en liberté dans la voiture. Si vraiment tu ne peux le mettre dans un kennel, on met une laisse spéciale aux chiens, clipsable sur la ceinture de sécurité, donc au moins attache le à la ceinture de sécurité arrière droite, assez court pour être sûre qu’il ne vienne pas sur le conducteur, et qu'il ne se fasse pas mal.
Répondre
Avatar
11/06/2006, 20h42
Smiley tout à fait d'accord avec vous, c'est très dangereux ça, et pour toi et pour l'animal, un accident est si vite arrivée et j'en parle en connaissande de cause!
Nous avons eu un accident il y a quelques années et avons attéris tous les 2 à l'hosto, sauvés grace à notre ceinture (choc frontal) et ma chienne tjs avec nous d'habitude n'était pas avec nous ce jour là et heureusement car elle serait morte, projetée contre je ne sais quoi (elle voyagait assise sur mes genoux, où lorsque je conduisais sur le siège passager devant.
Depuis j'ai vraiment pris conscience du danger, depuis elle a un harnais de sécurité, attachée à l'attache ceinture, et les chats tjs dans des caisses ou sacs de transports et attachés
je m'en voudrais trop s'il leur arrivait quelque chose Smiley
Répondre
12/06/2006, 21h37
Le pire histoire que j'ai entendu c'est quelqu'un qui voyagait en voiture avec son chat qui dormait sur la siège de passager. Le conducteur a eu un accident, la voiture a fait un salto, et le chat est mort. S'il avait été dans une caisse de transport, cela aurait sauvé sa vie.
C'est suffisant pour moi, chez nous toujours dans une caisse de transport attachée avec la ceinture de sécurité pour les humains.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Lancer une nouvelle discussion