Elle me griffe et me mord la nuit...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/04/2011, 09h41
Clochette a quatre ans et n'a jamais posé de problème jusqu'à ce jour. Il y a eu un petit changement récemment :elle a commencé un régime il y a quelques mois. Et depuis deux semaines, toutes les nuits, elle me réveille en me tapotant avec sa patte le visage et en me mordant de temps en temps... Je ne parviens plus à dormir tranquillement. Et quand je la sors de la chambre, elle gratte la porte pour qu'on lui ouvre... Je ne sais pas quoi faire. A quoi ce changement est-il dû? Que puis-je faire pour qu'elle arrête? Mon compagnon qui ne travaille pas en ce moment, se lève de temps en temps et la caresse pour l'apaiser, ce qui fonctionne. mais moi qui travaille, je me lève très tot le matin et ne peux pas trop faire ça... Alors? Des idées?
J'espère que vous pourrez m'aider.
merci, Felina
Répondre
29/04/2011, 12h55
Elle a faim ?
Répondre
29/04/2011, 16h55
il serait effectivement intéressant de vérifier si cela ne provient pas du changement de régime. revenir au régime antérieur pour voir sa réaction.
il se peut que ce soit sa manière à elle de dire : j'ai faim, donnes moi à manger. ce que tu peux faire : c'est lui donner de régime le matin et normal le soir. le changement progressif lui permettra de s'adapter.
Répondre
29/04/2011, 21h37
Je pense aussi que c'est lie a la faim car elle me montre souvent sa gamelle en miaulant comme pour me signaler qu'elle veut encore manger. Il faut dire qu'avant je lui mettais des croquettes a volonté, alors c'est sur que les deux petites rations conseillées par le veto sont bien plus maigres. Ce dernier m'a conseille de ne pas céder et de l'enfermer dans une autre pièce. Mais je crois que je vais plutôt opter pour le régime progressif. On verra bien! Merci bcp
Répondre
Avatar
ragdolls
30/04/2011, 12h04
mon dieu encore un véto qui connait rien aux chats !! Smiley

si tu as besoin de faire maigrir ta chatte, ne la restreins pas en quantité, mais choisi une croquette moins riche en gras (light). elle mangera pas plus qu'avant mais mangera moins riche.
un chat a besoin de manger régulièrement, il a besoin de savoir qu'il peut manger régulièrement. le risque de suivre les conseils idiots de ton véto c'est de changer le comportement de ta minette et pas dans le bons sens.

vas lire ce lien : http://www.vetopsy.fr/chat/semio_ct/ali ... gre_ct.php


Citation:
Agressivité liée à la faim : le « syndrome du tigre » :
?) Définition et étiopathogénie :
On retrouve dans ce syndrome des agressions crépusculaires de type
prédatrices et des agressions par irritation lors de la préparation des repas du
chat. [66]
Ce trouble est lié à un rythme de distribution alimentaire inadapté.
Nous l’avons vu, le chat consomme de petites quantités de nourriture tout au
long de la journée. Une distribution de sa ration en deux gros repas
quotidiens ne convient donc pas à ses attentes. Le chat a faim, il s’impatiente
et s’excite quand les propriétaires lui donnent à manger, il peut alors aller
jusqu’à les agresser. [66]
?) Clinique :
Les séquences comportementales de ces agressions de type prédatrices
sont identiques à celles des agressions de l’anxiété du chat en milieu clos.
On assiste aussi à des séquences classiques d’agressions par irritation.
D’autres signes sont à repérer comme de la boulimie ou une excitation
lors de la préparation du repas. [66]
?) Evolution :
Le pronostic est bon puisque généralement la seule mise en place d’une
alimentation en libre accès (avec un contrôle des quantités mises à
disposition) permet la disparition des troubles.
On peut toutefois craindre une instrumentalisation des agressions
.

source : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=829 page 48 c'est une thèse d'un véto de l'école de maison alfort
Répondre
30/04/2011, 16h44
ton lien est très intéressant. je suis allé aussi sur la rubrique : "tétée". ma petite tétouilleuse aurait été en malnutrition. c'est ce qui se rapproche le plus de son état quand je l'ai trouvée avec sa mère et ses soeurs. elles étaient toutes les quatre très mal en point.
Mishka qui a bien grossit est assez boulimique et Freyja ma tétouilleuse et toute menue et mange par petite quantité.
Répondre
01/05/2011, 22h51
Merci infiniment sur cet article!! J'ai bien l'impression que c'est cela! Ma pauvre Clochette!! Je me vois mal suivre le conseil du véto qui préconise de résister à ses agressions et l'enfermer dans une pièce... Elle a toujours été adorable! Je ne peux pas ne pas tenir compte de ses appels à l'aide!!
Depuis avant-hier, je lui donne à manger 25G par jour et 60G le soir... Elle mange à son rythme du coup mais ça m'inquiète car elle mange beaucoup plus que ce qu'il faudrait. Pff dire qu'avant, elle ne prenait que 52G par jour maxi qd elle avait des croquettes a volonté!! C'est pas énorme, même si elle est stérilisée!!
Je suis tentée de remettre les croquettes à volonté pour "tester"!! Mais j'ai peur qu'elle prenne beaucoup de poids d'un coup... Je ne voudrais pas lui causer des problèmes de santé!! Qu'en dites-vous?!?
Merci beaucoup!!!
Félina
Répondre
02/05/2011, 14h35
que donnes tu comme croquettes ? quelle marque ? c'est quand même intéressant de savoir ce que c'est pour pouvoir te donner notre opinion ! ceci sans avoir d'intention publicitaire !!!
Répondre
Avatar
ragdolls
02/05/2011, 17h48
je pense qu'au début elle va se goinfrer, mais assez rapidement elle va reprendre ses anciennes habitudes et remanger que de raison. comme tu l'as lu sur les lien que je t'ai mis, dans la très grande majorité des cas, c'est le fait de restreindre qui conditionne la boulimie des chats.
Si tu veux qu'elle ne prenne pas de poids mets là sur une gamme light de qualité prenium (croquettes vendues en animalerie pas en grande surface) au moins le temps qu'elle remange normalement comme avant que ton véto te donne le stupide conseil de la restreindre, et ensuite selon son poids tu lui donne soit du adulte normale soit tu restes sur une gamme light mais toujours en gamme prenium.

enfin, cela n'est que mon avis sur la question, tu es bien entendu libre de choisir ce que tu feras. (o;
Répondre
06/05/2011, 08h06
Chipie avait pris du poids 2-3 mois après sa stérilisation: elle avait un petit ventre qui ballotait de droite à gauche quand elle trottinait. Elle avait 9 mois et était encore aux croquettes chaton. Je l'ai donc passée progressivement a des croquettes "chat stérilisé" et en 2 mois, tout était rentré dans l'ordre. Maintenant, elle est adulte et a des croquettes adulte et tout va bien, sans restriction.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion