Deuxième chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/08/2008, 14h17
Bonjour,

mon chat a trois ans maintenant et n'a jamais rencontré d'autres chats (chat d'appartement). Mon ami vient de prendre un petit chaton et les deux vont devoir s'entendre...
Toutefois, la première rencontre s'est tellement mal passée que mon ami a ramené le chaton chez lui (on avait peur que mon chat attaque le petit).
Que faut-il faire et comment? Les laisser faire? Il n'y aura pas de blessés?? Vaut-il mieux que les deux se rencontrent sur le terrain du "vieux" chat ou du chaton?

Merci!!

Veronika
Répondre
31/08/2008, 15h33
Bienvenue sur le forum !

Je pense que les deux chats doivent se rencontrer sur ce qui sera leur lieu de vie.
En général, on conseille d'enfermer le nouveau venu dans une pièce avec tout ce qu'il lui faut (gamelles, litière, jouets...) Cela permet au nouveau de s'habituer à son nouveau milieu sans tout découvrir d'un coup ce qui pourrait être stressant. Ça permet aussi, pendant ce temps, d'échanger les odeurs en donnant des objets de l'un à l'autre. Par exemple, échanger les dodos, les jouets...
Ensuite, il vaut mieux faire les présentations en votre présence au cas où. Il y aura des grognements, des feulements, c'est normal. Il faut parfois plusieurs semaines pour que ça se calme et parfois ça ne dure que quelques jours.
Le premier présent sur le territoire doit toujours passer en premier que ce soit pour la nourriture ou les câlins. De même, comme la gamelle est une source importante de conflits chez les chats, il est préférable, surtout vu la première impression, de mettre deux coins gamelles : celui qui existe déjà pour ton chat de 3 ans et un autre pour le petit. S'ils échangent ce n'est pas très grave mais au moins ils ne se sentent pas obliger de partager. Idem pour les litières.

Les chats finissent en général par s'entendre même si ça peut prendre du temps. Ils ne deviendront pas forcément de bons amis mais ils se tolèreront.
Répondre
Avatar
nemesis2232
31/08/2008, 15h43
Elsa a bien resumé la situation, tu peut tout de meme mettre du felifriends sur les pelages des deux chats pour qu'ils aient la même odeur et brancher un diffusseur de feliway pour appaiser les esprits.
Smiley
Répondre
31/08/2008, 22h18
Merci beaucoup!
Je pense que je vais essayer le spray quand même...

Pour l'instant, les deux n'ont pas de lieu de vie commun, ce sera chez l'un ou l'autre, et mon chat Derrick est plutôt sauvage. Bon, on va voir comment ça se passe. Merci pour les conseils!

Veronika
Répondre
Avatar
31/08/2008, 22h59
Les conseils d'Elsa sont les bons... Il est rare que les chats s'acceptent sans faire du raffut. Mais si l'aîné se contente de cracher et de feuler, c'est ok. Ce qu'il ne faut pas, c'est qu'il lui saute dessus pour lui coller la rouste du siècle! Cela dit, on n'a jamais vu un chat en tuer un autre! Smiley
La mienne a aussi fait la tronche quand j'ai ramené le petit dernier. Maintenant, ce sont les meilleurs copains du monde: inséparables! Smiley
Répondre
TSD
TSD
01/09/2008, 10h56
Moi aussi, quand j'étais famille d'accueil pour une asso mes 3 loulous en ont vu défilé des matous... A chaque fois même cinéma : les 15 premiers jours ils ne peuvent pas se voir et les après ça tous les meilleurs amis du monde !! Smiley Smiley
Répondre
01/09/2008, 20h41
bonjourà tou(te)s!
ça tombe bien ce sujet, car je me posais justement la question de prendre un deuxième chat !
mon chat a un an, et je crois qu'il s'ennuie un peu en appartement. il recherche bcp la compagnie pour jouer, notamment la nuit... j'ai beau le faire jouer tous les soirs, il nous réveille malgré tout à l'aube pour solliciter tte notre attention. et puis au mois d'aout, je l'ai emmené en vacances où il avait accès à un jardin et où il a rencontré le chat des voisins. Il le suivait partout, et cherchait bcp sa compagnie. L'autre était un peu distant, ms faut dire que c'était un vieux chat de 15 ans, un peu blasé. Malgré tout, il l'a toléré. Du coup, je me dis que ce serait ptetre pas mal de lui trouver un copain. Je suis allé aujourd'hui voir des chats à adopter ds une assoc de mon quartier, je pencherai plutôt pour un chat adulte, d'un an. J'ai notamment vu une petite chatte(stérilisée) qui a l'air très cool, ms j'hésite encore. Et s'ils ne s'entendaient pas?? Je pense que ce serait bien pour philémon d'avoir un copain, ms peut on en être sure? Avez vs des expériences à ce sujet ? j'ai vraiment l'impression parfois qu'il s'ennuie un peu, et en même tps, j'imagine qu'une autre chatte sur son territoire ne serait pas forcément bienvenue au début !
Répondre
06/09/2008, 13h00
les conseils d'Elsa sont les bons pas grand chose a ajouter

ensuite vaut mieux prendre un chaton l'ancien accepte mieux un jeune qu'un nouveau venu adulte en général. ensuite ça depend du caractere du chat mais là c'est a toi d'en juger. et puis c'est evident qu'au debut c'est dur peu importe la façon de presenter les choses au nouveau il va grogner faire la tête et mettre des coup de pattes au nouveau s'il s'approche trop pret mais c'est plus impressionant que ce que c'est douloureux, c'est de l'intimidation pour montrer au ptit nouveau qui est le chef ici !

cette situation m'est arivée, que provisoirement car je gardais le chaton d'une amie qui demenageait pendant 2 jours. l'arivé du chaton a été dur léo ne la laissait pas s'approcher grognait et lui mettais des coup de pattes si elle venait trop pret de lui. l'après midi s'est passé comme ça et le soir même si léo se mefiait il la suivait partout. la nuit chacun dans une piece pour dormir et le lendemain matin le chaton allait dans la gamelle de léo et grimpait sur son arbre sans que léo ne proteste. le midi même je les ai retrouver tout les 2 en train de jouer dans une caisse en plastique. j'ai emmener le chaton le soir même pour le rendre a sa maitresse t léo tout triste a chercher le chaton partout le lendemain matin
Répondre
Lancer une nouvelle discussion