Deux chattes qui ne peuvent plus se voir/se sentir....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/05/2008, 08h54
Bonjour à tous,

Voila, nos deux chattes, Lune et Nova (soeurs), se sont mises depuis quelques semaines à ne plus supporter la présence de l'autre. Ellles ont grandies toutes les 2 chez nous (F2 avec accès à notre chambre la nuit de temps en temps et accès au grand balcon quand on est à la maison) sans jamais de problème de ce genre, et maintenant à 3 ans, elles se battent...

Plus de détails et de raisons possibles que je vois à ce changement de comportement:
1/Cela fait un mois, Nova avait été malade à un moment où on avait prévu de partir en long weekend... du coup on l'a pris avec nous pdt 5 jours en laissant sa soeur toute seule à la maison (avec qqn qui venait lui donner à manger)... est-ce que Lune s'est cru "chez elle" et n'a pas appréciée le retout de sa soeur?? Mais les troubles ne datent pas vmt de notre retour...
2/ Justement, les soucis datent plus de l'arrivée de nos nouveaux voisins, qui ont un chat aussi ... Les premiers jours, quand les filles s'approchaient du balcon du voisin (les balcons se touchent, il y a qu'une separation transparente...) et que le chat etait là, ca soufflait et sa crachait dans les deux sens...sauf que nous, quand on rentrait les chattes, ben elles continuaient entre elles!!!! Smiley Depuis, le balcon, qu'avant elles adoraient, est devenu grand source de stress...elles s'y aventurent avec hesitation et le plus petit bruit les fait réagir....

Depuis tout ça, elles sont devenues hyper sensibles à tout ce qui est bruit, mouvement etc... La plus petite chose suffit à ce que leur poils se hérissent et elles grognent... Et une des deux, Lune, ne supporte plus de voir sa soeur... dès qu'elles se croisent dans l'appart elle grogne et souffle sur Nova, qui n'a rien fait et qui reste toute bête!!! Si la tension dure trop longtemps, alors coup de griffe et bataille.... Smiley Ca me rend triste de les voir comme ça....

Et j'aimerais savoir comment me comporter face à cette situation. Quand je vois Lune qui grogne alors que sa soeur ne fait rien, je lui mets une fessé et elle va se cacher, comme si elle savait qu'elle etait dans le tort... Et quand ca chauffe trop, on les separe...sauf qu'apres, c'est encore plus difficile de les remettre dans la même pièce... aie aie aie!! Doit-on leur laisser regler leurs affaires entre elles?? Et ne pas intervenir?? J'ai peur jusqu'où ca pourrait aller...
Même notre chambre qui avant, etait un endroit où elles se sentaient en sécurité, ou elles adoraient dormir ensemble avec nous est devenue lieu de stress car c'est là qu'on les separent et la nuit elles peuvent plus dormir toutes les 2 sur le meme lit, Lune ne laisse pas sa soeur monter....

Hier, j'ai voulu acheter du feliway en diffuseur (j'en ai jamais utilisé mais entendu du bien...) pas de bol, ils n'avaient plsu de diffuseur... mais dans le souci de faire quelque chose tout de suite, j'ai quand meme acheté le spray que, depuis hier soir, je vaporise un peu partout dans l'air.... j'ai pas l'impression que ca fait grand chose, hier soir on a du les separer de nouveau et dormir avec une et l'autre dans le salon....

Ca peut pas durer comme ça!!! Qu'est-ce qui a pu arriver à Lune pour qu'elle n'accepte plus sa soeur....C'est etrange parce que c'est Nova (la tigré) qui a normalement le caractere plus fort mais là c'est Lune qui réagit..... Il faut dire aussi que quand elles sont avec nous toutes seules alors elles sont toujours aussi mignones, ronronnements, coup de têtes, gros calins.... c'est entre elles que ca coince! J'ai l'impression que c'est une histoire de territoire...

Des idées, des conseils, avez-vous déjà vécu ce genre de situation (commun entre deux chats qui se rencontrent pour la premiere fois j'imagine)????? Est-ce que ca peut passer?? Mon message est super long mais je voulais bien expliquer la situation pour avoir des conseils pertinents!!!!
Merci beaucoup!! :56:
Répondre
28/05/2008, 09h15
Je comprends que tu sois ennuyée avec ce problème.

J'ai le même mais à une moindre échelle. Deux sœurs qui ne se supportent pas ! Mon matou et l'une des deux font front contre la pauvre petite qui n'en mène pas large. Heureusement, elle est très intuitive et quand elle sent venir la querelle elle part se planquer dans des endroits improbables et personne ne la trouve. Les deux autres ne lui font pas vraiment de mal mais j'ai toujours peur quand même quand ils lui crachent dessus très violemment.

Je surveille beaucoup quand je leur donne leurs gamelles. Je les éloigne suffisamment pour que ça ne réveille pas un conflit.

Elles sont comme ça depuis qu'elles sont adultes. Bébés elles jouaient ensemble. Elles étaient même inséparable, c'est pour cela que mon fils avait pris les deux, pour ne pas les séparer !!!

Le Féliway peut être une solution mais chez moi ça n'a rien donné de particulier : Pas vraiment d'amélioration de ce coté là.
Répondre
28/05/2008, 09h42
Tu peux aussi leur mettre du felifriend c'est à vaporiser sur elle... en général, c'est plutôt pour les chats qui ne se connaissent pas mais il faudrait tester.
Il y a une comportementaliste qui a mis un post sur le forum ... son pseudo est bdsp (je crois) mais elle est absente pour le moment! sinon tu peux poster sur son sujet... elle te répondra à son retour.

En attendant tu peux aussi mettre du "rescue" en fleur de bach dans leur eau!
Répondre
Avatar
nemesis2232
28/05/2008, 09h48
le feliway est très bien en diffusseur ssauf qu'il faut le laisser plusieurs semaines pour que sa fasse bien effets.
Je te conseillerai de l'acheter, celui en spray est pas mal mais sévapore trop vite.
Répondre
28/05/2008, 10h09
En spray est-ce que ça n'agit pas plus vite ???

On pourrait peut être mettre le spay pour une action immédiate et le diffuseur pour une action longue durée.

Est-ce que ça ne fait pas trop ?
Répondre
28/05/2008, 10h32
Je pense en effet que c'est à cause de chat du voisin. il faut savoir que quand j'amène mes chats chez mes parents où il y a trois autres chats, le comportement de ma chatte change complètement. elle crache sur tous les chats, y compris notre chat litchi avec qui elle s'entend bien d'habitude. Elle grogne même sur nous, ses maîtres. On peut la prendre mais elle grogne. Et cela du premier au dernier jour. Tout le temps. Alors on la laisse tranquille, dès fois on la caline mais on n'insiste pas. dès qu'on retourne chez nou, elle redevient tout à fait normale. Je pense qu'elle est stressée d'être dans ce nouvel environnement (bien que maintenant elle devrait être habituée) et surtout tous ces autres odeurs.
Pour ta chatte c'est peut être pareil. Elle n'aime pas l'odeur du chat du voisin et du coup elle change de comportement.
As-tu essayé de ne plus laisser accès sur le balcon? ce serait bien d'essayer pendant quelques semaines et voir si ça apaise ta chatte.

Tes chattes sont stérilisées? le chat du voisin est castré? (juste par curiosité)

Bon courage Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
28/05/2008, 10h48
Citation:
Envoyé par minouminette
En spray est-ce que ça n'agit pas plus vite ???

On pourrait peut être mettre le spay pour une action immédiate et le diffuseur pour une action longue durée.

Est-ce que ça ne fait pas trop ?
a essayer je ne pense pas que ce soit de trop.
Répondre
28/05/2008, 15h47
Merci pour les réponses! Pour info, oui les deux sont stérilisées... le chat du voisin je sais pas....

Mais là en rentrant je vois un truc qui me fait penser que Lune est vraiment devenue un peu schizophrène!!!! Smiley
En rentrant à la maison, elles se réveillent et, à ma grande surprise, se font une grosse session de toilette ensemble!!! Comme au bon vieux temps!! Smiley
Je ressort de la pièce et 5 minutes plus tard, Lune a de nouveau tourné sur sa soeur et lui grogne dessus.... Smiley

C'est vraiment très bizarre tout ça.......
Répondre
28/05/2008, 20h24
lune est lunatique ????
Répondre
29/05/2008, 08h29
Citation:
Envoyé par issy
Je pense en effet que c'est à cause de chat du voisin. il faut savoir que quand j'amène mes chats chez mes parents où il y a trois autres chats, le comportement de ma chatte change complètement. elle crache sur tous les chats, y compris notre chat litchi avec qui elle s'entend bien d'habitude. Elle grogne même sur nous, ses maîtres. On peut la prendre mais elle grogne. Et cela du premier au dernier jour. Tout le temps. Alors on la laisse tranquille, dès fois on la caline mais on n'insiste pas. dès qu'on retourne chez nou, elle redevient tout à fait normale. Je pense qu'elle est stressée d'être dans ce nouvel environnement (bien que maintenant elle devrait être habituée) et surtout tous ces autres odeurs.
Pour ta chatte c'est peut être pareil. Elle n'aime pas l'odeur du chat du voisin et du coup elle change de comportement.
As-tu essayé de ne plus laisser accès sur le balcon? ce serait bien d'essayer pendant quelques semaines et voir si ça apaise ta chatte.

Tes chattes sont stérilisées? le chat du voisin est castré? (juste par curiosité)

Bon courage Smiley
Je suis entièrement d'accord avec ce qui vient d'écrire Issy. Ce qui perturbe les chattes, c'est le chat du voisin. Interdiction de balcon pendant un temps, prise de feliway pour les destresser - le vaporisateur n'est pas du tout efficace dans ces situations, sorry - et éventuellement petit traitement pour les apaiser, type anxitiane ou de zylkène. Ce sont des traitement en phytothérapie qui n'ont aucun effet secondaire ou d'accoutumance.
Je pense que tout rentrera dans l'ordre rapidement si tu fais ça et que tu interdit l'accès du balcon... Smiley
Répondre
29/05/2008, 10h21
Tu pourrais aussi vaporiser régulièrement du Feliway sur ton balcon du côté voisin Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion