Déménagement maison Help !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
24/01/2007, 16h49
Bonjour à tous,

Ma chatte Squaty a 5 ans en juin prochain. C'est une chatte qui a été trouvé dans la rue lorsqu'elle avait 3 mois. Je l'ai adopté tout de suite. Je vivais à l'époque dans un appartement de centre ville en rez de chaussé avec une petite cour. Squaty sortait tous les jours. Elle me faisait peur puisqu'elle allait sur la route près ma rue, sans avoir l'air peur des voitures ! En rentrant chez moi, je la retrouvais souvent endormie dans le caniveau !Jusqu'au jour où je l'ai perdu... L'horreur ! Des voisins l'avaient recueilli et c'est grâce à mes affichettes que je l'ai retrouvé au bout de deux jours... après cet évènement, je ne l'ai plus jamais laissé sortir.
Nous sommes partis de cet appartement lorsqu'elle avait 5 mois pour s'installer dans un autre au premier étage, elle n'avait aucun moyen de sortir. Depuis, je vis dans un appartement au dernier étage avec un grenier au-dessus de chez moi. Squaty s'échappe souvent quand je sors pour se balader dans le grenier, elle revient toujours à l'appartement au bout d'une heure. Petite info : elle est stérilisée depuis 3 ans.
Il se trouve qu'en juillet je déménage dans maison avec jardin clot (elle pourra escalader les murs sans problème), dans une autre ville. Squaty, est fugueuse dans l'âme mais très affective. C'est une bouffeuse de calins ! J'ai terriblement peur qu'elle s'échappe et se perde dans les rues de Nantes... De plus, quand elle était petite, elle n'avait aucune notion du danger ! Elle connait très peu les voitures, les dangers de la ville... C'est un chat d'appartement ! Elle n'a quasiment jamais vécu dehors ! Comment l'habituer à son nouvel environnement ? L'enfermée dans la maison un temps en plein mois de juillet ?? Smiley Impossible !
Elle n'aura aucun repère... Je suis très stressée de cette future situation. J'aime mon chat par-dessus tout mais je n'ai pas envie de m'empêcher de vivre en maison à cause d'elle, je n'ai pas non plus envie de l'empêcher de faire sa vie de chat... Si je la perdais, je ne m'en remettrais pas !

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
24/01/2007, 22h48
Coucou, je ne suis pas du tout experte en la matiere cependant mes parents avait un chat d'interieur qui ne sortais jamais, mais un jour elle a franchi le cap et a mis le bout de son nez dehors et elle y a pris gout, depuis ce temps impossible de laisser une porte fenetre ouverte sans qu'elle ne sorte. Mes parents habite un petit lotisement tranquil sans trop de circulation et il n'ont pas de grillage autours de la maison, rien enfaite. Mimi dit Mina et toujours rentrée, elle n'était jamais loin.
Un grillage a petit carreau serai bien aproppier pour ton chat si tu ne veut vraiment qu'elle s'eloigne de la maison.
Voilà bonne chance et bon courage avec ta boule de poil Smiley
Répondre
Avatar
25/01/2007, 12h11
Je peut te proposer de la sortir en laisse les premiers temps, puis la laisser dans le jardin et l'appeler depuis la maison.
je suis pas non plus un expert, mais étant donné que les chats n'aiment pas de changement brusques, je crois qu'il faut agir en douceur et l'habituer peu à peu
Répondre
Avatar
25/01/2007, 16h22
Comment Squaty vit-elle le fait qu'elle ne sorte pas ? Elle te montre qu'elle a envie de sortir ou elle se contente de la situation ?

C'est vrai que c'est délicat comme situation... Smiley
L'idée de la sortir en laisse n'est pas mal du tout !

Mon Sacré n'est jamais sorti seul (peur qu'il se fasse écraser ou qu'on me le vole) ... c'est un chat d'appartement à la base mais j'adore aller le promener avec sa petite laisse !
Maintentant c'est vrai que tous les chats n 'apprécient pas les laisses ! Pour avoir essayé avec mon vieux chat (il y a presque 10 maintenant), il se débattait et ne supportait pas du tout un colier et une laisse... tandis que Ucy agit comme un chien ! Il marche devant moi et apprécie ses sorties !
Répondre
Avatar
25/01/2007, 18h01
Merci pour vos réponses !

Squaty gratte souvent sur la porte pour sortir se balader dans le grenier. Je ne lui autorise pas puisque dans le grenier, il y a des trous partout ! C'est dangereux... Je crois qu'elle aime être dehors même si elle se contente de la situation. Elle n'est pas vraiment faite pour vivre en appartement même si elle aime le canapé plus que tout !
De plus, j'ai déjà essayé la laisse et elle ne la supporte pas !
Et en effet, j'ai aussi peur qu'on me la vole... C'est un très beau chat !
Je ne sais pas comment je vais me débrouiller... Mais je crois que dans les premiers temps, je vais l'habituer à la maison en essayant de l'attacher malgré tout lorsque la maison sera ouverte sur le jardin (on sera en juillet ! alors ça va être difficile de vivre enfermé)... Et puis, pour la suite, on verra... Je sens que ça va être un vecteur de stress et mon copain appréhende également la situation... Il ne peut pas comprendre que je préfère me priver de maison à cause de ma minette ! Même s'il mesure tout l'amour que je lui porte !

Si d'autres on est des témoignages, je suis prenante ! Smiley
Répondre
02/02/2007, 15h31
Quand mes parents ont enménagé dans le village ou ils vivent, leur chat n'était jamais sortis.

Au début faut qu'elle s'habitue à la maison, au bout de quelque temps, tu peux la sortir en laisse et faire le tour du jardin en lui montrant ou elle a droit d'aller. En suite tu peux la laisser seule en la surveillant un peu.

Apprant lui à revenir quand tu l'appele que ce soit à ta voie ou au son tu sachet de croquettes.

Puis laisse la aller seule.

Les chats de ma mère (elle en a 5) rentrent tous les soirs quand elle les appele, on l'entend crier "les tits chats, les tits chats !!!!" Et ils rentrent en file indienne en miaulant d'un air de dire "on est la"

C'est comme ca que ma mère a fait...
Répondre
02/02/2007, 21h43
problème délicat ! moi je sortirai avec dans le jardin, je fais ça avec le mien, les 3 petits ne sont encore pas sortis, et qd je l'ai promené 1/2 heure(je le laisse libre, mais je le suis) c'est lui-même qui rentre, il a fait son tour et il est tout content ! mais qd il a envie d sortir alors là il démollirait tout, et je le suis !caresses à minou
Répondre
03/02/2007, 08h59
bonjour jeanne,

javias moi aussi un chat, qui avait l'habitude de sortir...on a déménager trois fois et ça ne posait pas problème....on l'avis habituer à rester dans notre cour d'abord avaec une laisse très longue, puis ensuite en restant à côté de lui. après nous le laissions de petites périodes dehors seul puis nous le rapelions rapidement. Grace à ça, il avait pris l'habitude de sortir tous les jours mais il restait dans la cour. Pourtant un jour au mois de janvier il est sorti...et il n'est jamais revenu....nous savons ce qu'il s'est passé mais la fin n'est pas bonne à entendre...
La nous avons repris un petit chaton et nous cherchons aussi une solution pour qu'il sorte sans etre exposé aux divers dangers...
alors eureka en en parlant avec mes collègues nous avons trouvé la solution...enfin bien sur ça doit être adapté à chaque maison mais c'est pratique...il suffit de mettre un chatière sur un des mur de la maison, et de faire un enclos en grillage....mais un énorme enclos! comme une cabane de jardin, mais en grillage... après il faut relier la chatière à ce parc part un passage également en grillage.... ainsi le chat peut sortir et entrer lorqu'il le désire. L'utilité de faire un parc asser large et haut sert à ce que le chat est un espace assez grand pour pouvoir évoluer et se senti en liberté sans l'être...
Bien sur le top est de laisser ou de planter de la végétation, et d'installer des sortes d'étages, des bout de bois, de l'herbe fin qu'il se sente bien et pas emprisonner...
bon bien sur nous ne l'avons encore fait déjà parcque nous n'vaons pas d jardin mais une petit cour, puis mon chaton est encore tout petit le problème se pose pas, mais je pense que c'est un bon compromis pour que le chat se sente bien tout en le rpotégeant en meme temps...
on est jamas à l'abri d'un automobiliste , d'un puis, du mort-herbe....
Répondre
Avatar
03/02/2007, 18h26
Merci pour vos réponses !
Smiley
Je pense que je vais suivre vos conseils... Je vais commencer par l'habituer au jardin en laisse. Une fois qu'elle aura bien pris ses repères, je l'accompagnerais dehors en l'habituant à rentrer au son de ma voie et en lui indiquant l'endroit de ses croquettes. Elle est très réceptive à ma voie et est très attachée à sa gamelle ! Et puis, petite à petit, je la laisserais être autonome ! Mais seulement quand je la sentirais à l'aise avec son nouvel environnement.

Affaire à suivre. Je croise les doigts pour que tout se passe bien ! Parce que je l'aime cette petite bête là !

Merci encore pour vos réponses. Smiley
Répondre
Avatar
03/02/2007, 18h28
... J'oubliais : que pensez-vous de la puce intra-cutanée comme carte d'identité du chat ? ça ou le tatouage ?
Répondre
05/02/2007, 11h00
je pense moi aussi déménager ds l'année pr une maison et je me dis comment je vais faire ?

Je pense au début ne pas la faire sortir pr qu'elle s'imprègne de la nouvelle odeur de la maison et qu'elle puisse refaire ses marques, ensuite lui faire le tour du jardin en laisse et la surveiller par la suite, mais bon je n'y suis pas encore, mais je pense que je ferais comme ca...

ah oui, ne pas la nourrir lors des 1er sorties comme ça elle n'ira pas trop loin si elle a fin et qd tu veux qu'elle rentre tu peux l'appeler en agitant ses croquettes, moi ça marche (pas toujours) ds ma cour qd je veux qu'elle rentre Smiley
Répondre
TSD
TSD
05/02/2007, 15h24
Je te conseille le tatouage plus visible...Une puce ne peut être lue que par un véto et si qqu'un la trouve il n'y pensera pas forcément, un tatouage se voit et n'importe qui peut appeler le centre pr connaitre l'identité du proprio...l'inconvénient est qu'il faut anesthesier le minou pour le faire...
Sinon, ma mere a emmenager dans une nvelle maison au mois de mai il y a 2 ans, on s'est pas trop préoccupé de savoir comment le chat s'y ferait, il s'est d'ailleurs perdu le 1er jour, ma mère a du aller le chercher dans un jardin pke il n'osait plus revenir !!! Ca aura été le seul souci !! Depuis c'est le plus heureux des félins qui règne sur son grand jardin ! Smiley
Répondre
Avatar
07/02/2007, 18h28
Salut à tous,

J'ai vu le véto lundi soir pour le rappel du vaccin de ma minette. J'en ai profité pour lui poser toutes mes questions. Il m'a dit qu'un déménagement d'appartement à maison était moins traumatisant pour un chat que l'inverse. Logique ! Il m'a conseillé de l'enfermer dans la maison pendant 3 semaines afin qu'elle prenne ses repères. Ensuite, il faut la laisser sortir sous surveillance (la laisse est une bonne idée). Il m'a dit qu'elle prendrait ses repères dans le jardin doucement et que même, il était possible que les premiers temps elle ne sorte pas de la maison ! Il faut bien qu'elle comprenne où est sa gamelle et l'endroit où elle est nourrit... On verra bien comment ça se passera ! Smiley J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise, j'aimerais tant qu'elle puisse être heureuse en extérieur sans ressentir le besoin d'aller trop loin ! Imprévisibles ces petites bêtes là ! C'est aussi pour ça qu'on les aime !
Il m'a également conseillé le tatouage qui, en effet, est visible pour les gens. Tu as raison TSD, les gens ne pensent pas toujours à la puce ! Par contre, il faudra l'endormir... J'aime pas trop ça ! Mais si c'est pour éviter de la perdre, je pense que c'est très utile !

Si vous avez d'autres témoignages, n'hésitez pas !

Merci pour vos réponses. Smiley
Répondre
TSD
TSD
07/02/2007, 20h10
Mes 2 chatons se font castrer/tatouer demain et donc endormir, je n'aime pas ça non plus ms bon, il faut bien y passer. C'est pareil pour nous...c'est jamais agréable une anesthésie et on a tjs un peu peur que ça se passe mal même si on préfère ne pas y penser...Mes 2 gros se sont fait castrer et taouter aussi il y a un moment et aucun souci ! Donc j'espère que ça sera pareil pour mes 2 tits demain!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion