Demande conseils...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/04/2008, 15h24
Bonjour tout le monde.

Comme me l'a recommandé Pat-39, j'ouvre mon propre post pour vous expliquer la situation. Je ne sais pas trop bien comment fonctionne ce forum, aussi pardonnez mes erreurs.

Je suis également nouvelle et comme j'ai un problème similaire à Jorie, j'ai écrit mon message sur son post, pensant que j'avais le même problème qu'elle.

Donc, voila.

J'ai une chatte, Tii qui vient d'avoir 12 ans: son caractère: très douce, voire très peureuse, angoissée, vite stressée.

Elle vit avec Miska, le chien depuis quasi autant de temps, je les ai eu tous les deux à peu près en même temps.

La cohabitation s'est très bien passée et tout aurait été dans le meilleur des mondes pour elle si mon fils n'avait pas flashé pour une nouvelle chatte, en octobre 2007. Elle avait deux mois.

Le problème, c'est que cette petite nouvelle, Nala est une dominante: et dès qu'elle a aperçu Tii, elle n'a eu de cesse de l'attaquer, pour jouer sûrement au début mais l'autre ne l'a pas acceptée et s'est mise à lui cracher dessus et au lieu de lui donner une rouste, ce que la petite mérite, elle préfère se sauver.

Aujourd'hui Nala a 8 mois, elle vient de se faire stériliser mais elle est toujours aussi pénible avec ma princesse Tii qui stresse énormément.

Du coup, je les sépare, au moins la nuit pour que l'autre puisse dormir et manger tranquillement.

Et comme elle sort et pas la petite , elle est souvent dehors par commodité.

Mais bientôt, je vais laisser Nala sortir: donc, en plus de l'angoisse de la première sortie pour Nala, je me demande comment ça va se passer lorsqu'elles vont être toutes les deux dehors et les risques encourus.

Si Nala course Tii, j'ai peur qu'elles ne se fassent renverser même si notre rue n'est pas trop passagère.

Je m'en veux d'avoir céder à mon fils, surtout qu'il y avait eu un épisode analogue, lorsque vers, 1998, j'avais ramené un chaton de deux mois également qui a fait la même chose à ma Tii.

Mon Panda est mort, alors qu'il n'avait que 5 ans, d'une embolie pulmonaire et la seule "consolation" que nous avons eu si on peut parler de consolation lorsqu'un de nos bébés à poil meurt, c'est que Tii est redevenue calme et sereine.

Elle est super gentille, comme je l'ai déjà dit, très douce, ne se rebiffe quasiment jamais et je la sens bien malheureuse, de nouveau avec l'arrivée de sa petite compagne.

Mais, en même temps, Nala est un petit rayon de soleil qui nous fait bien rire. J'aimerai tellement qu'elles cohabitent calmement.

Voici les deux en train de manger ensemble, ce devrait pouvoir se faire, nan?






Merci de votre attention.

Amicalement.
__________________
le chat est mon ami, mon ami c'est le chat

Sheena
Répondre
06/04/2008, 15h35
Salut Sheena

Merci pour Jorie et bienvenue ici !!!!!...

Dit moi, c'est currieux car elles semblent tout de même bien s'entendre non pour manger ensemble comme elles le font là??

Est ce que la petite est vraiment dominante ou simplement entreprenante juste car elle est jeune et veut jouer...

@+ Pat
Répondre
06/04/2008, 15h36
Bonjour et Bienvenue sur le forum
Je pense que tout peut très bien aller entre tes deux chattes. En plus, elle mange déjà l'une à côté de l'autre donc c'est qu'elles se sont déjà acceptées.
Je vais essayer de te donner quelques conseils, à toi de voir si c'est applicable Smiley
Je pense que comme Tii était la première, tu dois toujours la nourir en premier, la caresser en premier quand tu rentres... pour bien montrer à Nala que c'est la maison de Tii et qu'elle doit la respecter et comme ça ta puce ne se sentira pas rejeter. Même si Nala est là depuis déjà longtemps maintenant, ça pourrait la calmer un peu.
Un deuxième conseil : aménage un coin à Tii, son coin à elle où elle pourra se refugier. Ca lui permettra d'avoir un refuge et c'est d'autant plus important qu'elle est déjà assez âgée. Ca lui permettra d'être tranquille sans avoir à sortir. J'ai toujours fait ça pour mes p'tits vieux et les jeunes comprennent assez vite.
Le fait que Nala puisse bientôt sortir devrait améliorer les choses selon moi : dehors elle va se défouler, ça va lui faire du bien. Mais je comprends tes inquiètudes de course poursuite.
Sinon quant Nala joue et qu'elle va vers Tii si celle-ci n'a pas envie, propose toi même (ou ton fils) de jouer avec Nala. Ca va attirer son attention et elle laissera Tii tranquille.
Voilà, ce que je dis doit être très incomplet et est basé sur mon expérience donc je ne garantis pas la réussite.
Bon courage
Répondre
06/04/2008, 21h58
bonsoir et bienvenue !
Je vais compléter un peu le post d'Elsa puisque j'ai vécu la mm chose. Tii me fait penserà mon grand, Scooby, et Nala à Caramel.. Tu peux voir leurs ages ds ma signature.. et mes chats ne sortent jamais !
Scooby est un anxieux et il lui a fallu pas mal de tps d'adaptation.. il ne joue que lorsqu'il en a envie par exemple. Il était à la fois content d'avoir des nouveaux copains mais la jeunesse est turbulente pour mon pèpère Smiley
J'ai tjs des diffuseurs de feliway (un à l'étage, ds leur chambre, et un ds la salle, pièce principale). Je lui donne de la phytothérapie : anxitane.
Et maintenant tout se passe bien, il est zen. Et lorsqu'il n'a pas envie d'etre embéter il va ds sa chambre Smiley (la remarque d'Elsa est pertinente).
Je pense que Nala veut jouer avec Tii et que Tii ne veut pas. Je ne pense pas qu'elle soit dominante. Ici Channel et Caramel ont bientot 9 mois, ils sont déchainés, Caramel est une "tete brulée", il fait semblant de ne rien comprendre mais c son coté foufou.. et il est intelligent ! J'imagine bien le comportement de Nala.. il doit etre similaire !
Essaie le diffuseur et l'anxitane sur Tii pdt qq semaines, c naturel et ca lui fera un bien fou Smiley
Tiens nous au courant stp, et caresses aux fifilles Smiley (elles st magnifiques Smiley )
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
06/04/2008, 22h27
également, je trouve que c'est déjà pas mal l'entente qu'il y a entre les 2, et le temps fera bien les choses, le temps fait bien les choses et l'entente ne sera que meilleure !
Répondre
Avatar
07/04/2008, 09h23
Citation:
Envoyé par Elsa
Bonjour et Bienvenue sur le forum
Je pense que tout peut très bien aller entre tes deux chattes. En plus, elle mange déjà l'une à côté de l'autre donc c'est qu'elles se sont déjà acceptées.
Je vais essayer de te donner quelques conseils, à toi de voir si c'est applicable Smiley
Je pense que comme Tii était la première, tu dois toujours la nourir en premier, la caresser en premier quand tu rentres... pour bien montrer à Nala que c'est la maison de Tii et qu'elle doit la respecter et comme ça ta puce ne se sentira pas rejeter. Même si Nala est là depuis déjà longtemps maintenant, ça pourrait la calmer un peu.
Un deuxième conseil : aménage un coin à Tii, son coin à elle où elle pourra se refugier. Ca lui permettra d'avoir un refuge et c'est d'autant plus important qu'elle est déjà assez âgée. Ca lui permettra d'être tranquille sans avoir à sortir. J'ai toujours fait ça pour mes p'tits vieux et les jeunes comprennent assez vite.
Le fait que Nala puisse bientôt sortir devrait améliorer les choses selon moi : dehors elle va se défouler, ça va lui faire du bien. Mais je comprends tes inquiètudes de course poursuite.
Sinon quant Nala joue et qu'elle va vers Tii si celle-ci n'a pas envie, propose toi même (ou ton fils) de jouer avec Nala. Ca va attirer son attention et elle laissera Tii tranquille.
Voilà, ce que je dis doit être très incomplet et est basé sur mon expérience donc je ne garantis pas la réussite.
Bon courage
Gromf, voilà une réponse intelligente.
Moi, les photos me mettent en rogne... Si elle vous dit que les chats s'entendent pas, que l'ainée est dominée, vous trouvez ça cool, vous, qu'on leur colle les gamelles l'une à côté de l'autre...
Vous trouvez que c'est un signe de bonne entente!!!!!
Smiley
Désolée, moi j'estime que c'est un grave motif de discorde. On ne fait pas manger côte à côte deux chats qui ont des pb de cohabitation. La promiscuité au moement de la bouffe est source de stress. Il faut savoir que 90% des discordes entre les chats naissent au moment de la distribution de bouffe.
Il y a des règles à respecter pour favoriser la cohabitation. Elsa te les a donné (séparation des gamelles - les chats mangent dans deux coins différents de la pièce, par exemple- une litière par chat - après, tu les laisses gérer, mais il faut au moins leur offrir la possibilité de pisser et chier dans des endroits différents, si elles ne se supportent pas trop - toujours faire passer l'ancienne avant la nouvelle pour la bouffe, les câlins, ect.)
Tu aurais pu aussi intervenir quand ton ex-chaton coursait la grande, etc. pour lui apprendre à lui fiche un peu la paix. Maintenant, la petite chatte est un peu trop grande pour que tu interviennes dans les disputes il me semble. Tu risques d'envenimer la situation.Tu peux toujours aller demander à la comportementaliste qui est sur le site, elle saura te dire s'il est encore temps d'intervenir... Smiley
Répondre
07/04/2008, 10h57
Smiley tu t'emportes Solange ! Smiley
Moi qd les petits sont arrivés en septembre, je faisais manger Scooby et Vince en mm tps mais à part (les petits mangeaient ds la cuisine alors que les gds, comme dab au salon) puis tout doucement je les ai habitué à manger tous les 4. Je surveille tjs car mis à part Scooby les 3 autres adorent voler !!! De plus Scooby et Channel aiment manger tranquille !
Mais ton conseil pr un post chez Aurélie est pertinent..
En fait on ne peut pas trop juger puisqu'on ne voit pas réellement leur comportement..
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
07/04/2008, 11h27
moi je pense que la chatte doit manger à part s'il y a des problèmes entre les deux. Réglisse mange à part, dans une pièce fermée et a son bac à litière dans cette pièce. Ce n'est pas pour ça qu'elle ne va jamais dans celui des autres mais comme ça elle choisit et c'est important pour elle
Répondre
Avatar
07/04/2008, 17h45
Nan, je m'emporte pas, mais comment veux-tu qu'on sache si les deux chats vont s'entendre! Smiley Smiley Smiley
Apparemment, c'est pas la première fois. Or la première fois ça n'avait pas été top. ça sert à rien de regretter la présence du deuxième chat, ni de se tordre les mains en attendant un miracle.
Il faut juste essayer de laisser respirer la vieille chatte en respectant les distances réglementaires entre les gamelles, les zones de pipi et aussi, comme dis Elsa en ménageant des endroits où l'autre pourra se reposer tanquille. Smiley
Il y a des chats se partagent l'espace et se coitoient sans s'adorer. C'est déjà pas mal je trouve. Si ce n'est pas le fol amour, tant pis, non? L'important c'est que la nouvelle ne chasse pas l'ancienne ou que l'ancienne ne décide pas d'aller s'installer chez un voisin. Donc, respect des principes de base félin...
Répondre
Avatar
07/04/2008, 17h54
Ah, oui, mes chats s'entendent bien maintenant, j'ai donc retiré une des deux litières parce que de toute façon ils se partageaient les deux ... je sais pas si je suis claire: bref, ça semblait pas les gêner de pisser dans le même endroit, parce que c'est ce qu'il faisait.
Mais pour la gamelle, c'est chacun leur coin de cuisine. Comme ça, pas d'embrouilles et pas de stress en mangeant... Je le répète, la plupart des disputes, qui engendre la mauvaise ambiance entre les chats... c'est la gamelle Smiley
Répondre
07/04/2008, 18h07
ok je n'avais pas interprété ton post sous cet angle.. je suis tout à fait d'accord avec toi Smiley Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
07/04/2008, 18h13
Non, tu as bien fait Scooby. J'ai relu mon post et c'est vrai qu'on dirait que je gueule. Désolée. C'était pas mon intention. J'étais juste un peu pressée ce matin, d'où le côté brut de décoffrage, et de mauvais poil. Mais rien à voir avec ce post... désolée.... Smiley
Donc, Sheena, l'idée était de suivre les conseils d'Elsa et aussi de séparer les gamelles, etc. Smiley
Répondre
07/04/2008, 18h26
Citation:
Envoyé par Solange
Non, tu as bien fait Scooby. J'ai relu mon post et c'est vrai qu'on dirait que je gueule.
Smiley Smiley Smiley Smiley

Heureusement qu'on te connait !!!!! Smiley Smiley

Biz

@+ Pat
Répondre
07/04/2008, 21h55
Bonsoir

Merci pour vos réponses...

Ne vous fiez pas à la photo. C'était justement pour la photo mais elles ne mangent pas ensemble habituellement.

Les chats, j'y suis habituée depuis toute petite et j'ai 50 ans. Donc, les chattes mangent séparément.

Elles dorment séparément également.

Et la grande a la préséance sur les repas, sur les calins, sur les soins...

La petite, nous l'éduquons afin qu'elle n'embête pas son ainée.

Et notre problème, justement, c'est ca: c'est que, malgré notre fermeté, la petite n'en fait qu'à sa tête et continue.

Je pense aussi que c'est parce que la petite veut jouer et qu'elle a pris l'habitude de sauter sur Tii. Mais évidemment, celle-ci, qui je vous rappelle est une stressée depuis toujours ne l'accepte pas.

Il n'est jamais trop tard, Solange pour éduquer un chat et de toute façon, en ce qui me concerne, on l'a fait dès le début et ça ne fonctionne pas d'où mon intervention, ici.

Mais je vais suivre ton conseil si "gentiment" donné Smiley : je vais m'adresser à une comportementaliste des animaux.

En tout cas, merci à toutes pour les conseils: je retiens aussi le produit pour les calmer toutes les deux.

Amicalement

Sheena
__________________
le chat est mon ami, mon ami c'est le chat

Sheena
Répondre
Avatar
07/04/2008, 22h23
Oui, la comportementaliste s'appelle Aurélie et elle est vraiment très bien. Tu peux lui poser des questions dans le post: "besoin de conseils en comportement félin?"
Tu sais, ta chatte n'est peut être pas dominée. Il se peut qu'elle n'aime pas spécialement le contact avec les autres chats et le fuie... Ma chatte est assez grogon et souvent elle part en crachant quand Berlioz, mon chat, veux jouer. Du coup, l'autre la poursuit, soit pour la faire chier, soit pour jouer, va-t-on savoir, et ça part en sucette. On pourrait croire que Berlioz est dominant et Bethesda dominée. Mais crois moi, quand Bethesda veux un truc, elle sait très bien se défendre et se faire entendre. Elle devient mauvaise et même Berlioz s'écrase. La stratégie d'évitement n'est peut être pas une marque de faiblesse chez le chat. C'est peut être tout simplement une stratégie d'évitement... Enfin, va demander l'avis d'Aurélie, elle est au top... Smiley
Répondre
07/04/2008, 22h32
Si ca peut vous rassurer moi je fais parties avec mes fauves de la partie comme dit Solange des chats qui se supporte mais ne s'adore pas !
Ils vivent dans 150m² mais faut pas leur demandés le bout du monde car dès qu'il se croisent de trop près ben c'est la course poursuite et c'est Bricolo (le plus petit) qui s'en prend plein la tronche !

Donc chez moi c'est gamelle pas au mm endroit pour la pâté de temps en temps mais par contre pour la gamelle de croquettes ben c'est du commun comme il ne grignote jamais en mm temps !
Et par contre depuis que Bricolo est là c'est à dire bientôt 2 ans ben Mimi (4ans, le plus ancien) ne va plus dans la litière, il préfère aller faire dans la grange ou dehors ! Il ne se mélange pas du tout à Bricolo !

Ils ne partage pas les mm coins dodo non plus ! Bref c'est chacun de son côté....Au début je m'en suis énormément voulu car je me suis jettée la faute dessus d'avoir craquée pour ce tit bout de 1 mois à la SPA. Et puis avec le temps je me dit écoute Nath, tu as bien fait il serait peut être déjà plus de ce monde ce tit bout....Donc on fait avec...Parfois il y a bagarre je sépare mais je peut rien faire de plus.....Et puis les 2 sortent donc sur ta question est-ce qu'elle va la courser et autres....rassure toi au moins dehors elle peut s'enfuir si l'autre la fait trop chier...Chez moi généralement la poursuite dur 4 min est c'est finis chacun part de son côté !

Donc je vie avec 2 caractères différents qui ne s'entendront jamais à merveille...je m'y fait doucement au bout de 1 an à m'en vouloir de ma dernière adoption! Smiley

et puis depuis l'arrivée du chien en Novembre 2007 (bouledogue Français) et bien Bricolo à trouvé un copain, du moins une copine de jeu et à coller quand y se fait chier! Il colle au cul de Chanel !

voilà pour mon expérience....Après il faut prendre ses dispositions.
Répondre
08/04/2008, 07h13
Ma Réglisse n'ont plus n'aime pas le contact avec les autres chats et il faut du temps pour que chacun trouve sa place. C'est aussi une grande stressée. Perso je ne donne pas de traitement,c'est un choix personnel. Je préfére la laisser dans son coin quand elle veut quitte à mettre les petits chieurs dehors quand ils l'embêtent trop.
Répondre
Avatar
08/04/2008, 11h47
C'est pas la peine de s'en vouloir. On ne peut pas non plus demander l'impossible... il faut composer avec les imprévus et les situations non-voulues. Smiley L'important, c'est qu'il n'y ait pas de casse ou de grosses castagnes. Mais ça, c'est rare. La plupart du temps, les chats arrivent bien à gérer l'espace et à se croiser, s'ils ne s'adorent pas! Smiley
Répondre
08/04/2008, 12h29
Ben faut avouer qu'au début on s'en veut un tit peu quand mm Smiley
Mais bon on fait avec ! Smiley
Répondre
08/04/2008, 13h49
et oui on doit faire avec, Popeye et Babar, c tellement adorable, ils dorment l'un sur l'autre et Popeye le lèche partout, et l'autre met ses 4 pattes en l'air et se laisse faire ! Popeye s'entendrait avec tt le monde mais Shanou & Tigrou ne l'apprécie pas ! çame fait mal aussi mais ce n'est pas faute d'avoir essayé avec Shanou et Popeye et elle ne veut pas !!!
Répondre
17/04/2008, 13h45
Bonjour, bonjour

Je viens vous donner des nouvelles de mes princesses: ben figurez vous que tout va pour le mieux depuis une semaine.

Je vous explique: vous vous souvenez que ma petite Nala, 8 mois ne sortait pas encore, d'une part parce qu'elle été trop petite et d'autre part, elle vient de se faire stériliser et poser une puce.

Mais c'est une petite bête qui a besoin de sortir et c'est sûrement ce qui la rendait agressive avec l'autre qu'elle voyait dehors et pas elle.

Nous avons tenté l'expérience, dès samedi dernier.

Elle est donc sortie pour la première fois, sous ma surveillance. Je stressais bien sur. Mais j'ai tenu bon et je l'ai laissée sortir tous les jours, (une chance, je suis en vacances toute la semaine, c'est très bien pour l'apprentissage).

Au début, dès que je ne la voyais plus, je l'appelais et elle arrivait.

Elle a commencé à visiter tous les jardins des voisins, j'ai donc prévenu tout le monde et je l'ai présenté à chacun de manière à ce qu'ils ne la chassent pas inconsidéremment. Ils connaissent déjà ma grande.

Et depuis deux jours, où je laisse un peu mes fenêtres ouvertes, elle rentre toute seule.

Et elle fiche la paix à ma Tii: bien sur, parfois, chassez le naturel, il revient au galop mais ça va nettement mieux quand même. Puis Tii se sent chez elle dans le jardin, donc elle se sent moins stressée que lorsqu'elle est acculée dans la maison.

Et Nala est tellement fatiguée le soir, d'avoir chassé les insectes, grimpé à l'arbre et reniflé tous les brins d'herbe qu'elle mange et va se coucher et fiche la paix à tout le monde, toute la nuit.

C'est donc ça qu'elle avait.

Voila!!!

A bientôt.

Sheena

__________________
le chat est mon ami, mon ami c'est le chat

Sheena
Répondre
17/04/2008, 13h50
Génial !
Répondre
17/04/2008, 14h34
super !! bonne nouvelle !!
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
17/04/2008, 19h20
Vivement un jardin que Berlito se défoule! Smiley Smiley Smiley
Super qu'un peu d'exercice ait réussi à faire tomber la tension.
Répondre
18/04/2008, 19h53
oui, c bien, mais qd ils sortent, les dangers les guettent Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion