Dégriffer son chat ou non (opinion)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/12/2008, 02h20
Bonjour,
suite à un débat qui c'est ouvert dans un autre sujet, je vous demande votre opinion et votre expérience.

Le dégriffage consiste à l'ablation de la dernière fallange chez le chat (qui est la partie de la griffe, pour qu'elle ne repousse plus)

Chez moi Chatouille est opéré et non dégriffé. Il va parfois dehors et je ne voulais pas qu'il se retrouve dépourvu face à une menace. Également, je n'ai jamais eux de problème de comportement insolvable me plaçant devant cette extême solution. Pour la sécurité du chat, il est préférable de lui laisser ses griffes. S'il s'échappe ou est perdu, il a toujours une chance de ses défendre.

Je n'ai rien contre le fait qu'un chat soit dégriffé, mais par pitié (ceux ui ont à prendre cette décision) opérer votre chat en même temps. Un mal entié, dégriffé, ce fait vraiment tabasser par les autre chats du cartier, parce qu'il continu a se battre avec les autre male pour courtiser les femelles. J'ai vu un trste cas chez moi et le chat était couvert de cicatrices. Comme il avait plus de griffe sur les pattes, un chat lui a mordu entre les coussinets et il souffrait beaucoup.

Donc si vous prenez la décision de dégriffer votre Chat, faite le opérer en même temps pour sa sécurité, faites le lorsqu'il est jeune et choisisser un vétérinaire qualifier, (non un boucher)!

à bientot les amis

Daisy
Répondre
19/12/2008, 04h47
comme je le disais dans l'autre post, je suis totalement contre le dégriffage, je pense que lorsqu'on prend un animal on le prend en intégralité avec ses bons et ses "mauvais" côtés. Les griffes sont en partie ce qui fait un félin, si on l'ampute de ça autant ne pas en prendre du tout.
C'est comme si pour remédier au problème de mordillement chez les chiens , on leur arrachait toutes les denst, je trouve ça exagéré, barbare et irrespectueux.
Si on veut garder un interieur toujours neuf, nickel, sans risque d'abimer rien, on ne prend pas des animaux et si on veut prendre des animaux, on les prend comme ils sont, dans leur globalité et on en accepte des inconvénients, c'est aussi tout cela qui fait leur charme.
Surtout que pour pas qu'un chat griffe le mobilier ou les tapis, il suffit de lui faire comprendre que c'est interdit par de l'education.
Mais c'est sûr, pour beaucoup c'est trop leur demander que d'accorder un peu de temps et de patience à leurs animaux alors ils préferent céder à la facilité en les mutilant.
Le dégriffage est donc la solution des fainéants !!! Smiley
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
19/12/2008, 09h59
Bonjour
Excusez du mot que je vais employer mais moi je trouve cela barbare. Quelle idee de faire cela, un chat, a des griffes il faut les lui laisser , toute ma vie j ai eu des chats beaucoup de chats, petite fille ils etaient mes compagnons de jeu mes parents ont toujours eu des animaux chats chiens etc ... actuellement j ai 5 chats et un chien un cavalier king charles et tout ce petit monde vit tres bien ensemble et avec nous .Mes chats n ont jamais griffe personne ils vont meme jouer avec les enfants du quartier et aucun enfant n a ete griffe par contre mes chats ont besoin de leur griffes sinon comment feraient ils pour s agripper pour monter aux arbres ou tout simplement sur les murets du jardin et se defendre si ils etaient attaqués, a l interieurils ne font aucun degats ils ont une plaque que j ai recouvert de moquette et font leurs griffes la et meme si il arrivait qu un chat fasse ses griffes sur mon canape une chaise ou je ne sais quoi d autres jamais je ne leur ferais faire une chose pareille .
Parcequ on peut se dire aussi j ai un chien pour qu il ne morde personne ou ne ronge pas les pieds du meuble on va lui arracher les dents et pour ne pas trouver des poils partout on a qu'a les raser ou epiler encore mieux ca durera plus longtemps puis on pourrait aussi couper les doigts des enfants pour pas qu ils touchent aux bibelots ........oui c est absurde ce que je dis ............ben autant que de leur enlever leurs griffes
là je me contiens et je surveille mon language mais sachez que cela me fait bouillir des conneries pareilles
Quant on veut un animal on le prend tel qu il est ou alors on le laisse j imagine le caractere de ces gens qui font cela a leurs animaux je plains les congeneres qui vivent avec eux ce doit etre du meme acabi qu avec leurs animaux doit falloir rentrer dans le moule et bien s y tenir la vie doit etre gaie .

Bon j arrete Smiley Smiley Smiley je vais aller me calmer aupres de mes animaux eux au moins ont de vrais valeurs
__________________
Amicalement.Sylvia.
Répondre
19/12/2008, 10h23
et d ailleurs j ajoute si cette page est bien actualisee que c est interdit en France voici ce que j ai trouve sur le net a cette adresse
http://forum.doctissimo.fr/animaux/animaux-legislation/degriffage-interdit-france-sujet_63_1.htm

EN FRANCE LA LEGISLATION EST

Le véto a le droit de couper le B O U T de la griffe du chat, comme un ongle chez nous, mais il sait où ne pas aller trop loin
La griffe est la troisième phalange du chat raison pour laquelle dégriffer est un acte barbare réprimé maintenant

L’interdiction d’une telle opération est fondée sur la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie du 13 novembre 1987, signée par la France en 1996 et ratifiée en 2004.
QUE LES BOURREAUX SE LE DISENT
INFO obtenue de la SPA
__________________
Amicalement.Sylvia.
Répondre
19/12/2008, 12h37
Bonjour,

Merci Sylvia de t'être exprimé sur ce sujet, je savais que tu en avais long à dire et je suis très contente que tu ais fait valoir ton opinion. Je ne savais pas que cette pratique est maintenant illégale en France et j'en suis bien heureuse d'ailleur. Je vis au Canada et malheureusement je crois que les gens n'ont pas bien compris le respect que l'on doit accorder au animaux.

Merci d'oeuvrer à sensibilisé les gens, j'espère que nous allons inspirer plus de compréhension.

Merci à vous tous, amoureux des chats

Daisy
Répondre
20/12/2008, 16h10
Effectivement en France il est interdit de degriffer les chats, nous on ne l a jamais fait car pour nous, meme quand c etait "legal" , c etait un acte barbare
oui pourquoi pas on degriffe et nous on nous coupe le bout des doigts pour pas avoir a se couper les ongles
c est super pratique
il est tellement simple de couper le bout des griffes pour eviter les degats ...
et quand on y arrive pas, un petit tour chez le veto et en general faut voir mais ca coute rien, enfin chez nous.


Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion