Dans la voiture...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/07/2010, 17h42
Bonjour,
Il y a quelques jours, en emmenant mon chat chez le vétérinaire en voiture, dans sa boîte de transport, je l'ai surpris la gueule entrouverte, en train de "grimacer" ! Il a également émis des miaulements particulièrement forts, qui m'ont fait penser à un genre de "plainte".
J'ai cru, qu'étant stressé par le petit voyage, il allait se mettre à souffler, mais aucun son n'est sorti de son gosier...
Que signifie cette petite mimique ? (je précise qu'il ne fait cela que dans la voiture, quand celle-ci roule, car mon chat adore aller dans sa boîte de transport ... et oui !).
Merci beaucoup ! Amélie
Répondre
24/07/2010, 12h32
2 réponses :

1 : il a chaud ! les voitures sont souvent un vrai four pour les chats encore plus que pour nous a cause de leur pelage et du manque d'air enfermé dans une boite a raz du sol. un chat ne transpire que par les pattes et le nez alors quand ça devient trop il ouvre la gueule pour se ventiler.

2 : une odeur ! un chat a un super nez ! mais quand l'odeur qu'il a trouver l'intéresse particulièrement il se met a grimacer en ouvrant la bouche afin de laisser passer encore plus de particule de la fameuse odeur (mon chat fait souvent ça quand j'ai toucher un autre chat que lui et qu'il me renifle)
Répondre
Avatar
28/07/2010, 16h21
C'est vrai pour la chaleur : à chaque fois que j'ai fait des longs trajet en voiture avec mes chats, ils avaient la bouche ouverte et la respiraient rapidement (comme les chiens) pour réguler leur température.
Dans certains cas ces symptomes en voiture peuvent aussi être dus à un état nauséeux (stress, route accidentée,...), ça arrive surtout avec de jeunes chatons qui n'ont encore jamais étés véhiculés Smiley
Répondre
28/07/2010, 19h14
oui c'est vrai comme beaucoup d'humain les chats peuvent être malade dans les transports donc pas étonnant qu'il fasse ce genre de tête Smiley

pour la chaleur, j'ai un petit truc ! quand je part l'été en vacances il faut que j'emmène léo en pension a 30 minutes en voiture de chez moi, et bien sur il fait une chaleur épouvantable dans la voiture ! alors avant de le mettre dans sa boite de transport je le mouille ! bien sur je ne lui fait pas prendre un bain hein mais je mouille bien mes mains et les étale sur léo, il a le pelage bien humide et ça l'aide a mieux supporter la chaleur dans la voiture.

petit rappel toujours utile : la cage du chat doit toujours être correctement calé dans la voiture, sinon ça peut être dangereux pour lui comme pour nous dans la voiture en cas d'accident (ceinture approprié ou bien calé la caisse au sol entre la boite a gant et le siège passager par exemple). et attention au courant d'air ! roulez avec les vitres ouverte avec le vent en plein dans la face de minou c'est pas bon pour lui ! pour le rafraichir humidifiez le avec un vaporisateur ou même lors de long trajet une grosse serviette en éponge bien mouillée sur une partie de sa cage pour rafraichir son air....

ça peut paraitre bête mais avec tout les accidents avec des chiens et chats retrouver mort dans les voitures ou les gens qui laisse le chat se balader sans être tenue dans la voiture ça mérite encore d'être dit ! les gens seront peut être un jour mature et logique.....
Répondre
Avatar
28/07/2010, 20h42
Ha tiens je n'avais pas pensé à le mouiller (et il m'en remercie probablement Smiley )...
Par contre les écuelles pour caisse de transport (à accrocher au grillage pour permettre au chat de boire durant le trajet), c'est à éviter si vous ne voulez pas inonder la caisse Smiley !
Répondre
Avatar
nemesis2232
29/07/2010, 12h43
Pour la plupart les chats ne sont pas habitue aux voiture donc imagine le choc quand tu le fait avancer a 90 km/heure le chat n a pas l habitude! Il ce met dans un état de stress c est pourquoi il se plains en miaulant bizarrement quand il ouvre la bouche c est qu il a chaud
Mais qu il aime sa boite de transport c'est marrant j ai jamais vu çaSmiley les miens partent de cacher des qu ils la voient Smiley
Répondre
29/07/2010, 13h19
Citation:
Envoyé par Anais Equey
Ha tiens je n'avais pas pensé à le mouiller (et il m'en remercie probablement Smiley )...
Par contre les écuelles pour caisse de transport (à accrocher au grillage pour permettre au chat de boire durant le trajet), c'est à éviter si vous ne voulez pas inonder la caisse Smiley !

pitié comment peut on avoir l'idée d'accrocher une écuelle a eau dans une boite a chat ! c'est pas un hamster ! c'est sur que la gamelle va se renverser ! pauvre chat Smiley
quand je parle de mouillé je parle pas de le mettre dans la douche ! mais de lui passer une main bien humide sur le poil ! lui ne sent même pas qu'il est mouillé mais ça le rafraichi !


tes chats sont bizarres nemesis ! je connais un tas de chat qui aiment leur boite ! léo l'adore car il sait qu'il va se promener quand je le met dedans (enfin quand il se met dedans tout seul moi je fait que sortir la boite du placard !). bien sur si tu met tes chats dans leur cage juste pour le veto forcement ils savent qu'ils vont chez le veto donc c'est négatif ! c'est pas leur boite qu'ils n'aiment pas c'est qu'ils savent qu'ils vont dans un endroit déplaisant !
Répondre
Avatar
nemesis2232
30/07/2010, 21h59
Citation:
Envoyé par Arcanouk
tes chats sont bizarres nemesis ! je connais un tas de chat qui aiment leur boite ! léo l'adore car il sait qu'il va se promener quand je le met dedans (enfin quand il se met dedans tout seul moi je fait que sortir la boite du placard !). bien sur si tu met tes chats dans leur cage juste pour le veto forcement ils savent qu'ils vont chez le veto donc c'est négatif ! c'est pas leur boite qu'ils n'aiment pas c'est qu'ils savent qu'ils vont dans un endroit déplaisant !
c'est exactement ca ils vont dans la boite que pour aller au veto, donc ils en ont peur,
Répondre
31/07/2010, 11h48
Alors ... la cage de transport, les miens ils aiment! Elles sont ouvertes dans un coin du salon et il y dorment parfois... du coup pas de souci.
Par contre pour ce qui est de la voiture;

Bouba adore, ça le berce et il s'endort.
Eliott déteste il hurle et garde la gueule ouverte tout le long, en haletant (qu'il fasse chau ou froid).
C'est le stress.

Vu qu'on prend de plus en plus l'habitude de les trimbaler avec nous Eliott se calme petit à petit, surtout au contact de Bouba dans la voiture.

Et la dernière fois, le miracle a eu lieu: il a miaulé une fois, puis plus rien... il s'était endormi!!!!
ALELUYAHHHHHHHHHH : Smiley
__________________
cécile
Répondre
01/08/2010, 12h44
Merci pour vos réponses !
L'autre jour, j'ai mis un linge humide dans la cage de transport, et ça a eu l'air de lui plaire... bon, on ferait pas 1000 km comme ça, mais c'est un bon début !!!
Répondre
10/08/2010, 08h11
Quand Bono était bébé, j'ai été le chercher dans une ferme où il vivait avec ses frères et soeurs. La fermière interdisait les enfants de les approcher et les laissait au calme dans une petite pièce bien chaude. Quand je l'ai emmené dans la voiture, il s'est mis à hurler et à se taper la tête au carreau pour retourner près de sa mère! Il me brisait le coeur! Smiley
Depuis ce moment-là, il est traumatisé par la voiture, et dès que je démarre le contact, il se met à hurler et ouvrir la bouche bizarrement tout en adoptant une position de chat appeuré! Tout ça pour dire que tout dépend du passé du chat, peut-être a-t-il eu une mauvaise expérience et qu'il a maintenant peur de la voiture... comme Bono!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion