croquettes et frustration

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/08/2010, 06h30
Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles des petites minettes, qui grandissent bien. Presque 3 semaines qu'elles sont à la maison maintenant. Elles s'entendent toujours aussi bien toutes les 3 et elles font les folles. Les deux premières viennent spontanément vers nous, ronronner dans nos jambes. La petite Javelle est un peu plus compliquée mais se laisse toucher de plus en plus et ronronne également quand on la caresse.

Je peux dire que tout va bien. J'espère que cela va continuer à aller dans le sens de plus de confiance.
Jusqu'à quel âge les chatons peuvent-ils acquérir confiance en l'être humain ? Les chats adultes peuvent-ils encore changer de comportement ou y a-t-il une limite d'âge ?

J'ai une question plus triviale. La nourriture.

Comme je le disais, nous leur donnons des croquettes spéciales chaton et de l'eau comme seule nourriture. Nous leur donnons également du Cat Milk de temps en temps comme friandise. Elles aiment beaucoup.

J'avais acheté des Royal Canin, qu'elles aimaient assez bien, sauf Tux qui n'aimait pas trop et grattait déjà à côté de l'assiette.

Pour le second sac, j'ai poussé mon compagnon à changer de marque, je pensais que diversifier serait bien, et nous avons pris des croquettes dans la même gamme de prix mais avec plus d'ingrédients de type céréales et légumes.

Clairement, elles aiment moins. Seule Javelle mange bon gré, mal gré. Les deux autres boudent l'assiette et ne mangent, je pense, que quand elles ont vraiment faim. Quand je renouvelle l'assiette (je jette les vieilles croquettes traînant dans le fond pour en mettre des fraîches), elles reniflent puis grattent à côté. Je sais que c'est un signe de frustration. Elles font "comme si" elles recouvraient cette nourriture qui leur déplaît.

Hier, en rentrant, j'ai constaté qu'elles avaient grignoté un Tetra Pack de lait chocolaté et qu'elles avaient bu ce qui s'en était écoulé.

Je sais que les animaux ne se laissent pas mourir de faim mais j'aimerais leur offrir quelque chose qui leur plaise.

Avez-vous des conseils ? Est-ce que je jette les croquettes qu'elles aiment moins pour racheter du Royal Canin ? Est-ce que je dois leur donner autre chose ? J'avoue que je trouve les croquettes très pratiques : elles sont sèches, tiennent toute la journée et contiennent tout ce qui leur faut. Mais je ne veux pas non plus les priver pour ma simple facilité.

Merci pour vos conseils ! Et bonne journée,

Bidi
Répondre
26/08/2010, 07h57
Bonjour Bidi,

Il est effectivement difficile de trouver des aliments de qualité qui fasse l hunaminité.
Toutefois le RC semble leur convenir ? , en fesant une periode de transition ( qui te permettra en plus de finir les anciennes croquettes ) , tu peux repasser a cette marque.
Pour leur faire plaisir , chez moi c est un succés , donner en complément de l alimentation humide ( almo poulet kitten pour les miens ) , ils en sont fous !
J espere avoir pu t aider un peu
Bonne journee
Répondre
27/08/2010, 06h40
Bonjour Ebulli,

Merci pour cette réponse !

A quelle fréquence leur donnes-tu de la nourriture humide ? Est-ce qu'ils ne boudent pas plus leurs croquettes ? C'est de cela que j'ai peur ...

A bientôt,

Bidi
Répondre
27/08/2010, 20h33
bonsoir bidi, je viens de lire ce que tu as ecrit. j'ai trois chats et j'ai moi aussi voulu leur changer plusieurs fois les croquettes qu"elles ne mangeaient pas donc je suis revenu à leur marques favorites,et maintenant je ne change plus. je sais aussi que pour des chatons il est important de leur donner du lait special chaton car il contient des substences qu'il y avait dans le lait de leur mère. chez nous les croquettes sont à volonté et la nourriture humide etait donnee tous les matins lorsqu'elles etaient petites. voila si ça peut t'aider un peu.....je te souhaite beaucoup de joie avec tes chatons.

a bientôt. Nanou44
__________________
Smiley
Répondre
30/08/2010, 13h45
Bonjour Nanou !

Merci pour ta réponse.
Je sais que j'ai tendance à faire de l'anthropomorphisme ... J'ai peur que ces petites soient frustrées parce qu'elles mangent invariablement, toujours, les mêmes croquettes. Mais en fait, si ce sont celles-là qu'elles préfèrent, il vaut mieux leur donner celles-là que d'essayer à toute force de leur donner de la variété qu'elles n'aimeraient pas.
Je vais veiller à leur donner du lait plus régulièrement. En plus, elles adorent, donc, c'est tout bénéf !

Merci encore de m'avoir rassurée !

Bidi
Répondre
04/09/2010, 04h45
moi aussi je pensais que de donner de la patée aux chats faisaient qu'ils boudaient les croquettes ensuite. Mais alors chez tous mes chats (6) ce n'est absolument pas le cas. certains boudent même les aliments humides !!!

pour ma part, mes chats ont plusieurs gamelles avec plusieurs sortes de croquettes, comme cela, chacun mange celle qui lui plait.
et si les croquettes sont propres, je ne les change pas après une 24h et j'ai remarqué que les chats sont "lunatiques" ils vont bouder une sorte un moment et la remanger ensuite comme si ils l'aimaient beaucoup !!!! je crois que, contrairement au chien, ils aiment la diversité et la nouveauté. mais une fois adulte, attention à la prise de poids....

et le chat est un grignoteur.....en principe, il mange juste quelques croquettes à chaque fois et cela tout au long de la journée....et de la nuit...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion