Comportement d'un chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
08/12/2008, 22h14
J'ai adopté une chatte à la spa il y 3 mois (elle a 18 mois) et tout se passe bien depuis avec mon autre chat, malgré des débuts difficile où elle a du prendre ses marques. Elle est vraiment super, allant même jusqu'à me demander avec sa patte quand elle veut quelque chose, voir miaulant parfois, et venant quand je l'appelle. Assez active, ça lui arrive aussi de jouer/faire des bêtises autour de nous pour attirer notre attention, ce qu'on pourrait aussi qualifier de normal. Mais le soucis, c'est qu'elle a tendance à être dépendante. Si je suis dans une pièce, chambre ou salle de bain, elle gratte à la porte et à tendance à ne descendre toute seule, même pour aller manger, selon les moments de la journée. Quand elle rentre de dehors, elle vient directement me voir, et reste dormir à coté de moi si je la repousse un peu mais finira par réessayer dans les 2 min. Je cède pour ne pas la perturber car j'ai l'impression que ça vient d'un sentiment d'insécurité de sa part mais je ne sais pas quoi faire sur la durée, pour qu'elle s'éloigne un petit peu.
Et comme je viens de retrouver un chat que j'avais perdu, et qui est assez caractériel, ça en fait maintenant trois qui doivent se partager les espaces, dont celui nourriture, ce qui n'arrange pas le problème.

Enfin si l'un d'entre vous a des solutions à me proposer, merci.
Répondre
Avatar
08/12/2008, 22h33
Eh bien, non, je suis désolée, il n'y a rien à faire. Ton chat n'est pas dépendant, il est tout simplement câlin. Il y en a de plus affectueux que d'autres. Chaque chat a son caractère, comme les humains... J'ai deux chats, un très pot-de-colle, l'autre indépendant. Il n'y a rien à faire. Le pot-de-colle reste pot-de-colle et il faut s'accrocher pour avoir un câlin ou un ronron de celui qui est indépendant. Je le prends comme ils sont. Tu devrais en faire autant et te réjouir d'avoir un chat pot-de-colle, ce sont les meilleurs (beaucoup ici te jalouseront) ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
08/12/2008, 22h50
Oui, je sais bien que c'est super sous beaucoup de rapports, mais c'est qu'elle le soit autant qui m'inquiète, ce matin encore, j'ai fais semblant de descendre et elle m'a précédé, mais s'est arrêté en voyant que je ne la suivais pas, m'a regardé pour voir ce que je faisais et est remonté dès que je me suis éloigné, alors que je savais bien qu'elle avait faim. Enfin voilà, j'ai un peu l'habitude des chats, et mon autre peut aussi être collant à ses moments, mais ça ne l'a jamais empêché de vadrouiller dans la maison ou ailleurs.
Répondre
08/12/2008, 23h11
moi je suis pas du même avis. Même un chat câlin ne doit pas devenir hyper attaché... Après si tu veux que son comportement change, il faut savoir ne pas toujours répondre à ses sollicitions et c'est parfois difficile.
Pour Grumeau, qui a été élevé au biberon, on a eu une période de rejet où il n'avait pas le droit à la chambre et tout ça, comme sa mère l'aurait fait en fait. Sur le coup c'est difficile mais bon... Il le fallait pour son bien être. Là ta puce a quand même eu une période difficile, en refuge (après un abandon ?) Bref, elle a besoin d'être rassurée mais si elle demande à l'excès, ce n'est pas bon pour elle non plus.

Pour ce qui est du coin repas, c'est ce qu'il y a de plus difficile à partager pour un chat donc si tu trouves que c'est source de stress, tu peux en faire 2. Même si tous les chats vont aux 2, ce sera moins stressant pour eux.


Enfin ce n'est que mon avis. Smiley
Répondre
Avatar
08/12/2008, 23h55
Oui, voilà, et c'est vrai que c'est dur de ne pas répondre aux sollicitations, surtout qu'elle est adorable, mais aussi collante qu'elle soit, et va savoir pourquoi, elle ne vient jamais sur le canapé (même si elle reste à proximité de nous), donc c'est ça aussi qui me fait penser qu'il y a une raison derrière ça. Enfin dans un premier temps, je fais effectivement essayer tout doucement de lui oter l'accès à la chambre la journée.
Sinon pour son histoire, elle a été trouvé dans la rue, donc pas possible de la connaître.
Répondre
Avatar
09/12/2008, 16h08
Smiley Berlioz aussi me suit partout. Il n'a pas l'air de souffrir d'hyperattachement. il est juste très concièrge et très collant... Smiley
En fait, je ne me prends pas la tête avec ça. Il a l'air bien. Je le laisse faire comme il veut. Il dort avec moi la plupart du temps, mais pas toujours non plus. Enfin, il fait sa vie comme il l'entend et ça ne me gêne pas qu'il soit toujours collé. Et quand j'ai besoin de tranquilité, je le mets dans une autre pièce s'il ne me laisse pas tranquille. Il comprend et n'est pas malheureux! Smiley
Répondre
09/12/2008, 17h12
comme les autres, je dirais c'est super d'avoir un chat qui nous suit et vient près de nous, là j'ai Popeye, il est très attachant, et me suit aussi, gratte si je vais dans une autre pièce, je les accepte tels qu'ils sont, chacun leur caractère différent, mais c'est super que ton chat soit ainsi et ils finiront par s'entendre Smiley
Répondre
09/12/2008, 18h43
Solange : Berlioz sait rester seul. Quand tu le changes de pièce, il s'y fait. Là apparemment, la chatte est toujours en demande. Et pour moi, c'est ça qui n'est pas bon.
Répondre
Avatar
11/12/2008, 12h59
Je vais y aller doucement et à force, elle s'y fera peut être.

Mais j'ai deux autres soucis avec elle, il y a quelques temps, ça lui arrivait de vomir ses croquettes, donc j'avais rationné et là, j'en ai aussi retrouvé quelques unes qui paraissaient recraché dans le couloir, et qu'elle mangeait à nouveau. Il faut que je rationne à nouveau la nourriture ou ça pourrait venir d'ailleurs? Et en second, dimanche, après l'avoir laissé plus ou moins seule pendant deux jours, j'ai retrouvé une moustache sur le lit, et là, je viens d'en trouver une autre. Ca lui appartient sûrement vu les couleurs mais elle ne s'est pas battu ni rien d'autre avec les autres chats. Qu'est ce qui aurait pu se passer? Elle pourrait en perdre d'autres?
Répondre
11/12/2008, 13h19
POur les moustaches ça m'est arrivé d'en retrouver (rare), sinon je retrouve trés régulièrement des griffes (peut être une fois/mois), la 1ere fois je les ai inspectés pour vérifier qu'ils ne s'étaient pas blessés... mais non.
Répondre
11/12/2008, 18h53
les chats perdent leurs moustaches, c'est tout à fait normal.

Pour ce qui est des croquettes, c'est sans doute parce qu'elle mange trop vite.
Répondre
Avatar
nemesis2232
11/12/2008, 21h05
moi je collectionne les moustaches, j'en ai plus de 20 Smiley
Répondre
Avatar
11/12/2008, 21h09
Moi j'ai gardé les dents de lait d'Isis, mais je n'en ai retrouvé que 3 ! Smiley
Répondre
Avatar
12/12/2008, 10h57
Vous me rassurez un peu, parce que jusqu'à présent, je n'avais jamais retrouvé de moustaches de mes chats.
Répondre
Avatar
14/12/2008, 14h11
Voui, moi aussi, je retrouve des moustaches, c'est normal!
Moui, Berlioz sait rester seul, mais il gratte aussi à la porte si je ferme, il s'accroche au carreaux de la cuisine et miaule comme un dingo pour que je lui ouvre. Je ne crois pas que c'est de l'hyperattachement dans son cas, les chats n'aiment pas les portes fermées en général... Ils doivent toujours s'imaginer qu'il se passe des trucs super derrière, et ils n'ont pas tort! Smiley Smiley MIAM!!! D'ailleurs Bethesda fait le même cirque, alors qu'elle est très distante par ailleurs.
Certains chats sont très indépendants alors que d'autres sont très grégaires. Les siamois, par exemple, supportent mal d'être seuls et s'entendent très bien avec les autres animaux de la maison pour cette raison. Après tout dépend d'un animal à l'autre et la race ne fait pas tout. Cette minette sort dehors et semble faire sa vie quand son maître n'est pas là. Elle est juste très demandeuse quand le maître est à la maison. Pourquoi pas? Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion