Comment habituer mon chat au harnais ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/12/2020, 10h32
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit chaton de 3 mois à la maison. Je viens de le récupérer et tout se passe très bien pour le moment. Le chaton est adorable.

Pour diverses raisons, j'aurai besoin de sortir le chaton de mon appartement. J'ai déjà utilisé les sacs de transport pour chat mais j'aimerai sécuriser davantage mes trajets à l'extérieur de la maison avec mon chaton en l'équipant d'un harnais.

De ce fait, j'aimerai avoir des conseils pour que mon chaton de 3 mois apprécie et accepte le port du harnais. Comment faire pour habituer un chaton de 3 mois au harnais ?

Je pensais dans un premier temps lui mettre le harnais un peu tous les jours pour qu'il s'habitue doucement à avoir le harnais sur le dos. Ainsi quand je lui mettrai pour aller dehors, le chaton sera déjà habitué au harnais.

Le problème est que pour le moment, le chaton se roule par terre dès que je tente de lui mettre le harnais ... Un vrai petit tigre ! J'aimerai bien qu'il accepte le harnais sans détester les moments où il le porte.

Merci pour vos conseils.
Répondre
17/12/2020, 10h57
Bonjour,

Effectivement il faut beaucoup d'exercice et de patience.
Caressez votre chat et faites lui renifler et observer l'objet. Placez-le en douceur, sans stress toujours en caressant le chat. Vous pouvez lui donner sa friandise préférée pendant la durée de l'opération pour qu'il en retienne une note positive.
Laissez votre chat avec son harnais une dizaine de minutes pour qu'il s'y habitue. Recommencez l'opération chaque jour en augmentant le temps de pause peu à peu. Renouvelez l’expérience jusqu'à ce que le chat n'y porte plus aucune attention.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Comment habituer mon chat au harnais pour les ballades à l’extérieur ? Comportement & Éducation
Besoin de conseils pour l'habituer à marcher en harnais... Comportement & Éducation
comment habituer un chat à dormir la nuit! Comportement & Éducation
Comment habituer mon chat à la venue d'un nouveau chat? Comportement & Éducation
Comment habituer son chat au griffoir ??? Comportement & Éducation