Comment familiariser mon nouveau chat?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/07/2021, 11h06
Bonjour à tous,

Je viens d’adopter un chat errant. Il est encore très peureux, âgé d’un an et cela fait une semaine qu’il est là. J’ai peur qu’il s’enfuît ou n’arrive pas à me familiariser. Que dois-je faire ? Est-ce une bonne idée de l’attacher un certain moment ?

Merci à tous.
Répondre
04/08/2021, 13h18
Bonjour,

Attacher son chat n’est pas trop conseillé. Il deviendra encore plus peureux et mal à l’aise. Laissez-lui un peu de temps pour s’adapter, car ce sont des animaux sensibles aux changements, c’est pour cela qu’il lui faut un petit moment pour s’habituer à son nouvel environnement.

S’il se cache, laissez-le se cacher. Ne le forcez pas à sortir. Il ne s’enfuira pas tant que vous lui donnez un peu d’espace et de liberté. Pensez aussi à ce qui pourrait l’effrayer dans la maison : bruits, trop de monde… Il faut atténuer tout cela le temps qu’il se familiarise.

Ne bloquez pas les issus, laissez les portes ouvertes pour qu’il ne pense pas qu’il est prisonnier.

En général, le chat se cache ou a peur parce qu’il se sent désorienté, mais avec le temps et par votre aide, il arrivera à se familiariser.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chat n'arrive pas à se familiariser Comportement & Éducation
Comment gérer le déménagement dans un nouveau lieu ? Comportement & Éducation
Grosse allergie a mon nouveau chat, comment faire? Autres sujets
Comment habituer mon chat à la venue d'un nouveau chat? Comportement & Éducation