Comment déterminer le sexe d’un chaton ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/04/2021, 16h30
Bonsoir à toutes et à tous,

J’ai sauvé un petit chaton près d’une poubelle ce matin, je ne sais pas si c’est une femelle ou un mâle et j’ignore également son âge.

Je le nourris au biberon, il est assez maigrichon. Il n’est pas pucé et n’a pas de collier.

J’ai rendez-vous chez le vétérinaire mercredi.

Comment déterminer son sexe ?

Merci de vos réponses.
Répondre
20/04/2021, 13h10
Bonjour,

Déterminer le sexe d'un chaton n'est pas facile, surtout si le chaton est moins de 2 mois.Le chaton n’aime généralement pas qu’on lui touche la queue. Pour bien vous y prendre, vous devez donc procéder avec beaucoup de douceur et de précaution.

Vu que c'est un chaton que vous avez récupéré dans la rue, il sera craintif et difficile à manipuler.La première étape est de mettre en confiance votre chaton, en le caressant et en lui parlant.

Placez le chaton sur une couverture ou une serviette chaude et douce, où il se sentira bien, puis grattez gentiment la base de sa queue. Votre chaton lèvera naturellement la queue et ce sera l’occasion pour vous de l’examiner.

Si votre chaton ne se laisse pas faire et est trop agité, retentez plus tard afin de ne pas le perturber davantage.

Une fois que votre chaton a la queue levée, vous devriez apercevoir son appareil génital, qui prend la forme de deux petits orifices l’un au-dessus de l’autre. Celui du haut est l’anus du chaton, tandis que celui du bas est l’orifice urinaire. L'espace entre ces deux orifices est un premier indicateur. Chez le chaton mâle, la distance est plus importante que chez le chaton femelle et représente environ 1,3 cm.

Chez le chaton mâle, l’orifice est minuscule et circulaire. Ensemble, l’anus et l’orifice urinaire ressemblent à un double point, « : ». Celui d’un chaton femelle prend la forme d’une petite fente verticale. L’ensemble des appareils génitaux, l’anus et la vulve ressemblent donc davantage à un « i ».
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Comment reconnaître le sexe d'un chaton? Autres sujets
Quel est son sexe ? oO Santé & Maladies
Comment déterminer la couleur du chaton ? Autres sujets
Sexe chaton Autres sujets
Reconnaître le sexe d'un chaton? Autres sujets